Tous les forums
Qui a l'experience des greffes avec parietal?
19/01/2011 à 09h39
alhoun écrivait:
----------------
> Pépélaratiche écrivait:
> -----------------------
> > alhoun écrivait:
> > ----------------
> > > pour moi je choisis un ancrage intra-sinusien exclusivement.
> >
> > Fais tes stats de sinusite chronique avec tes TZ et on en reparle... Des
> > emmerdes et des sinus pleins ils en ont mais ils les cachent bien
> >
> > Pp
>
> t'es gentil pépé machin, des sinus j'en fais depuis quinze ans, et des olé olé:
> j'ai moins de problèmes qu'avec une greffe d'apposition quelle qu'elle soit, et
> certainement moins qu'avec ta quincaillerie de merde.
> alors ton délire on nous cache tout on ne nous dit rien, c'est un site
> professionnel ici.
> enfin, entre celui qui marine sa bidoche dans du romanée conti ( oui paxb, on
> t'a cru) et celui qui filerait une érection au plus délabré des portiques de
> détection: vous faites la paire les gars.
alhoun,
si tu aimes les TZ c est ton problème... Il se trouve qques praticnes ds mon coin qui en posent avec plus ou moins de succès mais quand on annonce en conf sur 200 TZ une seule sinusite, j en doute...car ds ma propre pratique j en ai déjà croisé plus d une de sinusite sur TZ
Pfs une méatotomie arrange les choses et pfs c est la dépose de la partie basse de l implant en sectionnant l implant au plus haut car il est quasi impossible d aller le déviser à l apex tant il est bien intégré là mais là seulement et tant il serait risqué de fracturer le zygoma ds la manoeuvre
Mais tu penses et dis ce que tu veux...de tte façon je m en fiches
Que tu m écornes moi cela m est égal mais Pxav ça , c est pire !!!!!!!!!!
Ppnetasaluepas....
19/01/2011 à 14h15
alhoun écrivait:
----------------
> pour moi je choisis un ancrage intra-sinusien exclusivement.
Mauvaise expression qui prête à confusion car intrasinusien veut dire passant ds le sinus donc TZ
Si tu fais du sinus lift, ton comblement n est pas intrasinusien ni tes implants : ils sont sous membranaires...
Donc si tu emploies un vocabulaire imprécis et prêtant à confusion on ne peut pas te comprendre
Pp :-)))))))))))))))))
19/01/2011 à 14h22
beotien écrivait:
-----------------
> a vue de nez! en lisant le sujet trans zygo
Bien vu Béotien
Pas mal pour un béotien ;-)
Bien à toi
Pp
19/01/2011 à 14h22
Je vois pas trop le rapport entre le sinus maxillaire et l'os zygomatique.
19/01/2011 à 14h45
Le TZ passe du maxillaire au travers du sinus pour voir son apex se planter ds l os zygomatique
Pp
19/01/2011 à 16h11
Je remarque surtout que le post c'est:
Qui a l'expérience des greffes avec pariétal?
je ne demande pas l'avis de mes très chers confrères sur ce cas particulier, je voudrais avoir le ressenti de quelqu'un qui connait ce type de greffes.
en gros, en langage pxav, tu connais? alors tu raconte sinon tu ne fais pas avancer le schmillblik.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
19/01/2011 à 23h11
dumaille écrivait:
------------------
> le alhoun de la grande époque, j'adore.
> vivement que l'amibe pointe son nez.
>
> --
> La vie est une fête!
Mdr. +1!
--
;O)
22/01/2011 à 20h27
voilà une expérience qui à plus de 10 ans déjà, en collaboration avec le Dr Jean-François TULASNE. J'ai revu la patiente qui a, maintenant, plus de 75 ans, il y a une semaine et elle parle toujours avec grande admiration et du personnage et de son travail.
ce qui n'est pas toujours facile à gérer ce sont les tissus mous.
23/01/2011 à 01h12
merci dentissimo, ce sont des expériences comme ça qui m'intéressent.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
23/01/2011 à 04h08
Je n'ai pas d'expérience en greffe pariétal.
Quel volume as-tu besoin et ton site s'étant comment?
greffe symphysaire possible... en moyenne 32mm x 8à 10mm x 7 à 8 en épaisseur.
Un peu plus de volume en pariétal possible, mais je ne suis pas chirurgien maxillo facial donc je ne touche pas aux greffe pariétal, tibial ou de la hanche...salut les cousins
p.s. ne pas se faire dicté les plan de traitement par les patients
23/01/2011 à 10h30
dentissimo écrivait:
--------------------
> voilà une expérience qui à plus de 10 ans déjà,...
N'est-t-il pas possible d'implanter sans greffe ?
23/01/2011 à 11h10
je ne recherche pas de conseils sur le type de greffes pour le moment, seulement un retour d'expérience sur les greffes pariétales....
entre les "il est mort d'avoir eu un prélèvement, en se tapant la tête dans sa cave" et le tout va bien, c'est le besoin de faire le point sur ce type de greffe qui motive ce post, pas les différentes techniques possible sur un cas.
Ce qui m'intéresse,c'est la quantité, la qualité de l'os à 6 mois, la possibilité éventuelle de le travailler (expansion ou forage classique)etc... rien d'autres.
dentissimo est dans le ton, si d'autres connaissent?
--
xbk
23/01/2011 à 12h58
je pense que pubmed est plus adapté qu'eugenol pour te faire une idée sur ce type de greffe.
mots clés: ridge grafting calvarial bone
par exemple: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19344036
maintenant, il y a une autre alternative pour obtenir un volume osseux supérieur à celui obtenu par prélèvement ramique sans recourir au prélèvement d'os pariétal (sauf si le besoin osseux est vraiment important):
http://www.quintessence-international.fr/abonnements/titane/2009/numero4/06-Solyom.pdf
23/01/2011 à 15h21
"s'en prendre plein la tête", "se faire taper dessus"... tout cela peut bien représenter des freins....
Cependant, ce que je peux en dire :
- C'est une méthode que j'utilise peu, mais avec succès depuis une douzaine d'année.
-Toujours avec le même chirurgien, le Dr Jean François Tulasne.
-Jamais eu de suites particulières( même étonnamment faible, par rapport à nos croyances).
-N'étant pas dans la situation d'être édenté handicapé, je ne sais pas si je le ferais pour moi.
-dans le cas présenté, impossible de poser des implants sans greffe, du moins à cette époque, en raison de la faible hauteur et de la forme de la mandibule.il y avait un risque de fracture important.
-Je sais que certains chirurgien se sont fait peur! Mais ce n'est pas parce que certains "implantologistes" ont sectionné un nerf dentaire que l'implantologie est dangereuse.
23/01/2011 à 17h32
growler écrivait:
-----------------
>
> http://www.quintessence-international.fr/abonnements/titane/2009/numero4/06-Solyom.pdf
sympa comme article
merci
--
;O)
08/02/2011 à 21h27
Quelque soit le site de prélèvement, tu ne peux pas exclure et ne pas informer ton patient du risque de morbidité qui y est associée.
Cela rajoute d'ailleurs une hospit et une anesthesie generale.
L'implantologie basale (scortecci-Nice), je ne connais pas du tout et je ne donnerai aps mon avis là dessus. Est ce un cas qui convienne à ce genre de thérapeutique?
L'origine iliaque, tibiale, costale, sont de bien moindre qualité que les origines extra orales cranienne (parietal donc) ou intra orales du fait de l'embryologie de ces os. Leur constitutions sont de ce fait plus semblables à ce que tu retrouves en bouche. Cela t'évite une resorption quasi complète de ton greffon par exemple.
Dans tous les cas, tu auras une période d'ostéointegration d'au moins 6 mois avant d'implanter. Cela risque de tenir du fait de la Hauteur résiduelle. Là où tu peux avoir des surprises c'est en terme de vascularisation du greffon...même en faisant des perforantes, tu ne risques pas de glaner suffisamment de sang pour irriguer un greffon de taille importante et obtenir une ostéintégration satisfaisante.
En cas de greffe pariétal de ce type: vis d'ostéosynthèse plutot que des implants en per op et donc pas de MCi.
Et gestion complexe de la PAC conventionnelle durant la phase transitoire...c'est long pénible et risqué!!
Rien ne dit qu'avec ta tranche de bacon qui te reste pour fixer ton os (meme en en mettant en palatin, ce qui n'est pas approprié car la resorption et centripète au maxillaire) tu risque de forer et d'eclater ton pariétal... s'il a tenu jusque là!
C'est pour cela que beaucoup se tournent vers une approche "graftless" différente mais criticable.
C'est à base de All on four, pterygoidien, et zygomatique, voire de quad zygo.
Juste pour le TZ: depuis 1998, il ya eu qqes changements dans les techniques des zygo! On est pas obligé de passer avec toute sa famille par la cavité sinusienne pour aller jusqu'au zygoma. Surtout dans ce cas où il y a encore de l'os maxillaire.
Pano à voir mais je pencherai vers du zygo perso! Age, sexe, anamnèse med?
Rien a ajouter, dsl pr la longueur...et pr les commentaires que ça va atiser, tant mieux ou tant pis!
cordialement,
Naevus
09/02/2011 à 09h55
Naevus écrivait:
----------------
> Rien a ajouter, dsl pr la longueur...et pr les commentaires que ça va atiser, tant mieux ou tant pis!
> cordialement,
> Naevus
c'est gentil mais le sujet du post c'est : Qui a l'expérience des greffes avec pariétal?
Et pas : que faire dans ce cas.
Merci quand même.
--
xbk
09/02/2011 à 13h13
Ce matin, découverte fortuite sur une panoramique d'une greffe pariétale...sans suite implantaire; la patiente ayant divorcé entretemps et n'ayant plus eu les moyens de poursuivre.
Pas fréquent...
09/02/2011 à 13h44
naubru340 écrivait:
-------------------
> Pas fréquent...
normal de perdre un bout de son crane pour rien!
--
xbk
09/02/2011 à 18h37
Désolé, t'aime pas qu'on le dise mais c'est un lyonnais qui est mort et sa petite copine a fait une thèse dessus...
Moi, je lui tirerai une copie de la thèse et lui dirai de faire son choix après.
Sinon, il y a moins de perte qu'un greffon iliaque puisque intégralement à quelque chose près corticalisé.
j'ai déjà assisté à une greffe: une vrai boucherie