Tous les forums
"petite" image radioclaire
22/01/2011 à 19h15
Coucou
Petite surprise de la semaine...découverte fortuite, asymptomatique.
Je pense ouvrir un volet sous l'apex 21 à 23 pour curetage (lésion sous 22). Mais j'ai un doute sur l'absence de plancher osseux de la cavité nasale. J'ai l'impression qu'il y a une communication. Et donc lors du curetage je risque de tomber dans le nez , non ??
j'ai déjà fait des petits kystes, mais là c'est du gros.
Kyste globulo-maxillaire ? Ou simple kyste radiculaire...
(pour la petite histoire : non diagnostiqué par le radiologue sur l'OPT)
Des avis ?
23/01/2011 à 12h19
salut,
Peux-tu fournir l'otp justement ?
KGM => il est normalement situé entre la 2 et la 3 par défaut de fusion entre le prémaxillaire et le maxillaire à proprement parlé. Avec une forme de poire inversée classiquement.
Il faut voir si les dents sont dévitalisées et vérifier la qualité de l'obturation sur la 3D. Voir sur quelle dent il est centré dans ce cas => kyste odontogène inflammatoire (KOI)
Vu l'aspect radio fourni, on voit le développement du côté palatin avec une bonne conservation corticale vestibulaire.
Il semble que la dent causale est la 22. => kyste odontogène inflammatoire à priori. L'histologie n'est pas très contributive pour différencier les 2.
Il faut se baser surtout l'aspect radio et l'état des dents.
Il faut aussi exclure un kératokyste qui n'est pas rare dans cette localisation.
POur la chir il faut être doux dans le secteur nasal et prévenir le patient qu'il peut saigner du nez après la chir.
ABord vestibulaire. Il est possible aussi que tu es des adhérences en palatin si il y a fenestration.
L'abord palatin est à envisager après réflexion, il faut voir ce qui est le plus simple en fonction de tes coupes, l'accès en bouche, éviter les racines...
Attention si tu fais l'éxérèse, tu risques de léser le pédicule incisif avec petites séquelles anesthésiques pour le patient.
AUtre solution, réduire le volume du kyste par décompression et mise en place d'un cathéter en plastique durant 6 mois. Tu seras moins invasif sur le plan nasal. Mais idéalement il faut une histologie au passage pour savoir de quoi il retourne exactement.
--
Canin