Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDepot noir en lisere - Eugenol

Depot noir en lisere

aterman

26/01/2011 à 13h07

Bonjour je me demande depuis le temps a quoi correspondent ces liseres noirs que presentent certains patients des le plus jeune age.
Cela fait penser a un depot de colorant comme les buveurs de the, mais ces patients ne sont pas consommateurs.
Dans la meme famille on peut avoir un patient sur 4 qui le presente et non le reste de la fratrie.
Merci pour vos infos.
desole mais je n ai pas pris de photo


belette

26/01/2011 à 13h14

http://www.eugenol.com/sujets/81738-flore-bacterienne-buccale?page=1#post_81738
http://www.eugenol.com/sujets/121817-taches-noires-sur-le-collet?page=1#post_122162

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

26/01/2011 à 13h47

Il y a plusieurs espèces bactériennes causant ces colorations noires par oxydation métallique. On les retrouve plus souvent chez les enfants d'origine africaine. les dépôts peuvent être retirés facilement par ultrason ou aéropolisseur.

Empiriquement, on dit que les enfants ayant ces colorations ont un risque carieux amoindri car ces bactéries entreraient en compétition avec les espèces acidogènes. Mais je ne trouve pas de référence scientifique à ça.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

26/01/2011 à 14h52

j'ai eu ça la semaine dernière... le frère la soeur et la maman.
Je me suis posé la même question.


aterman

26/01/2011 à 15h04

Merci pour ces réponses. Apparemment je ne sais pas chercher un ancien sujet sur le forum.

Quid d un test salivaire chez ces patients pour comparer la concentration et le pH par rapport à une population lambda?
Les patients que j ai eu sont d'origine scandinaviennes et asiatiques mais 0 caries...


Capture d écran 2021 07 12 à 23.31 - Eugenol
mêmepasmal

27/01/2011 à 17h06

aterman écrivait:
-----------------
> Merci pour ces réponses. Apparemment je ne sais pas chercher un ancien sujet sur
> le forum.
>
> Quid d un test salivaire chez ces patients pour comparer la concentration et le
> pH par rapport à une population lambda?
> Les patients que j ai eu sont d'origine scandinaviennes et asiatiques mais 0
> caries...

origine scandinavienne????? °-°

normalement ces dépôts ont tendance à disparaitre au fur et à mesure que les dents permanentes remplacent les dents temporaires.