Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvasoconstricteurs interdits??? - Eugenol

vasoconstricteurs interdits???

Morgane192

27/01/2011 à 17h06

Bonjour à tous,

Je viens de voir un patient avec ATCD d'arythmie cardiaque, sous Corgard et Cordarone. Aucune autre pathologie.
A l'examen clinique, carie avec atteinte pulpaire sur 15, asymptomatique.
Le cardiologue m'interdit formellement et par écrit l'usage d'anesthésiques avec vasoconstricteurs...
Que faites-vous dans un cas pareil?

Merci de vos avis!!

Morgane.


johnnybegood

27/01/2011 à 17h55

tupeux utiliser des vaso sans probleme... ton patients aura plus de probleme de tachy ou arythmie s il stress a cause d une anesthesie pas efficace


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

27/01/2011 à 18h00

Morgane192 écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je viens de voir un patient avec ATCD d'arythmie cardiaque, sous Corgard et
> Cordarone. Aucune autre pathologie.
> A l'examen clinique, carie avec atteinte pulpaire sur 15, asymptomatique.
> Le cardiologue m'interdit formellement et par écrit l'usage d'anesthésiques avec
> vasoconstricteurs...
> Que faites-vous dans un cas pareil?

Personnellement, je lui téléphone pour lui expliquer deux choses:

1/ qu'il se gourre et que les vaso ne sont pas contre-indiqués
2/ que je ne suis pas son infirmière à qui il doit dicter sa façon de travailler.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2011 à 18h12

Le problème, c'est que quoi que vous disiez le cardio est un médecin, et nous on est limite des paramédicaux...

Si tu utilises des vasos et si jamais il y a une merde, même si ça n'a rien à voir avec les vasos, tu risques d'avoir des problèmes.

Si tu veux être joueur, tu peux signaler par écrit ton étonnement au cardiologue, et lui demander si pour ton instruction il aurait les références des études qui prouvent la dangerosité des vasoconstricteurs dans le cadre d'une anesthésie bucco-dentaire.

Tu peux aussi conseiller au patient de demander un deuxième avis.


king_zoulou

27/01/2011 à 20h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Si tu utilises des vasos et si jamais il y a une merde, même si ça n'a rien à
> voir avec les vasos, tu risques d'avoir des problèmes.

Des problèmes ? En vertu de quoi ? L'avis d'un cardiologue contredisant les recommandations de la HAS ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

27/01/2011 à 20h36

Je calculerai la quantité d'adré présente dans 2 ml d'anesthésique et papier en main je téléphonerai au cardio pour être sûr que même une quantité minime comme ça, et en local, est contre-indiquée.

La seule CI formelle de l'adré est le phéochromocytome, mais elle a mauvaise presse auprès de certains médecins.

Réflexion d'un médecin aux cheveux blancs : "Mais, de toute façon, vous n'utilisez presque plus d'adrénaline, n'est-ce pas ? Si ? ah bon... Il y a quand même eu des accidents.."

L'adrénaline endogène en cas de douleur/stress est bien plus dangereuse, sans parler de la quantité de molécule anesthésique que tu es obligé de rajouter pour compenser l'absence de vasoconstricteur.

Les courriers des cardio sont souvent des "parapluies". Du style "non, il n'y a pas vraiment de risque Osler, mais il faut mieux mettre une ATBprophylaxie quand même" (sic).


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

27/01/2011 à 22h58

Et alors! pouquoi vous tortillez du cul ? pour un mec qui vous demande de pas utiliser de vaso pour anesthesier une 15?
Serieu les mecs arretez de vous prendre pour ce que vous n etes pas. Un cardio sait ce qu il dit quand il vous demande quelque chose . Si demain tu demandes une echo cardiaque pour une suspicion d i aortique t as pas envi qu il te prenne la tete pendant 30min . bein lui c pareil


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2011 à 23h04

bagheerra écrivait:
-------------------
> La seule CI formelle de l'adré est le phéochromocytome, mais elle a mauvaise
> presse auprès de certains médecins.
>
> Réflexion d'un médecin aux cheveux blancs : "Mais, de toute façon, vous
> n'utilisez presque plus d'adrénaline, n'est-ce pas ? Si ? ah bon... Il y a quand
> même eu des accidents.."

Combien de DENTISTES croient que les anesthésiques locaux sont contre-indiqués chez les femmes enceintes...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2011 à 23h10

Tillc écrivait:
---------------
> Et alors! pouquoi vous tortillez du cul ? pour un mec qui vous demande de pas
> utiliser de vaso pour anesthesier une 15?
> Serieu les mecs arretez de vous prendre pour ce que vous n etes pas. Un cardio
> sait ce qu il dit quand il vous demande quelque chose . Si demain tu demandes
> une echo cardiaque pour une suspicion d i aortique t as pas envi qu il te prenne
> la tete pendant 30min . bein lui c pareil

J'ai pas compris, au final tu fais quoi ?

Moi du sans vaso, je n'en ai même pas !


ziyous

27/01/2011 à 23h30

bj
si le cardio a interdit le vaso, il faut suivre son conseil, c'est son patient, il le connait bien et connait la gravité de sa maladie.
à ma connaissance, le vaso est CI uniquement en cas d'injection intra-osseuse chez un arythmique, et également en cas de phéochromocytome, et à éviter en cas d'os irradié au-delà de 40 Gy.
dans ce cas, pulpite sur 15, je crois que, même sans vaso l’anesthésie peut être efficace (dent maxillaire) juste privilégier mépivacaine ou encore mieux bupivacaine qui ont des propriétés vasodilatatrices faibles avec une bonne diffusion tissulaire, et donc efficaces sans vaso


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/01/2011 à 00h22

Bof, je n'ai pas l'âme d'une carpette à essuyer les pieds des médecins en tout genre.

Dans mon bled, la mode est à "l'interdiction de tous les soins dentaires" au moindre traitement bisphosphonate, même à dose ridicule en per-os dans le traitement de l'osteoporose. Alors oui, dans ces cas là, je n'ai aucun scrupule à expliquer à ces "docteurs" qu'ils se plantent ET que je suis libre de mes traitements et de mes prescriptions, même si ça leur défrise la moustache.

Sinon, fais comme le cardio dit, utilise du sans vaso, et quand le patient te reprochera d'avoir eu mal, dit lui de féliciter son cardio, qu'il se démerde avec ses diktats.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

28/01/2011 à 00h46

http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_vasoconstricteurs.pdf

Ne me dites pas merci !!
:+))


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/01/2011 à 00h55

Merci Dudule :)


ladentETeve

28/01/2011 à 01h28

saitosama écrivait:
-------------------
> Bof, je n'ai pas l'âme d'une carpette à essuyer les pieds des médecins en tout
> genre.
>
> Dans mon bled, la mode est à "l'interdiction de tous les soins dentaires" au
> moindre traitement bisphosphonate, même à dose ridicule en per-os dans le
> traitement de l'osteoporose. Alors oui, dans ces cas là, je n'ai aucun scrupule
> à expliquer à ces "docteurs" qu'ils se plantent ET que je suis libre de mes
> traitements et de mes prescriptions, même si ça leur défrise la moustache.
>
> Sinon, fais comme le cardio dit, utilise du sans vaso, et quand le patient te
> reprochera d'avoir eu mal, dit lui de féliciter son cardio, qu'il se démerde
> avec ses diktats.

Si c est pas de la fierté mal placée oO!


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/01/2011 à 06h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Moi du sans vaso, je n'en ai même pas !

idem
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN


aterman

28/01/2011 à 09h42

Que donne les tests de vitalité et percussion de la dent?

La carie a lésé le nerf et la dent est asymptomatique, nécrose? Pas d'anesthésie?? :0) ou juste pour mettre le crampon de la digue.

Biensûr qu il existe des anesthésiques sans vasoconstricteur, utilisation tous les jours et sans problème particulier de Citanest.

http://www.information-dentaire.fr/pdf/RCvol12n1p35.pdf


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

28/01/2011 à 10h27

ladentETeve écrivait:
---------------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> > Bof, je n'ai pas l'âme d'une carpette à essuyer les pieds des médecins en tout
> > genre.
> >
> > Dans mon bled, la mode est à "l'interdiction de tous les soins dentaires" au
> > moindre traitement bisphosphonate, même à dose ridicule en per-os dans le
> > traitement de l'osteoporose. Alors oui, dans ces cas là, je n'ai aucun
> scrupule
> > à expliquer à ces "docteurs" qu'ils se plantent ET que je suis libre de mes
> > traitements et de mes prescriptions, même si ça leur défrise la moustache.
> >
> > Sinon, fais comme le cardio dit, utilise du sans vaso, et quand le patient te
> > reprochera d'avoir eu mal, dit lui de féliciter son cardio, qu'il se démerde
> > avec ses diktats.
>
> Si c est pas de la fierté mal placée oO!

Peut être, j'avoue. Un de mes prof disait de toujours bien reprendre les patients quand ils ne savent pas s'il faut nous appeler "docteur" ou "monsieur", car "tu va passer toute ta vie à expliquer aux médecins que tu es leur égal et pas à leurs ordres". Il exagérait un peu c'est sûr, ça se passe bien avec la grande majorité des médecins. J'aurai mal pris le coup de l'interdiction par écrit. Après coup, je me dis qu'on arrete pas de se plaindre de ne jamais avoir de réponse écrite à classer dans nos dossier quand on demande des infos sur les traitements ou les antécédents de nos patients à risques, lui au moins il écrit, c'est déjà ça ^^

Mais bon, les sans vaso, là, c'est un peu comme l'intoxication mercurielle des amalgames dentaires. C'est plus une question de foi que de médecine...


Morgane192

28/01/2011 à 10h47

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!

Je retiens que les avis sont très partagés.
D'abord une petite précision: j'ai peut-être mal formulé, le cardiologue n'a pas écrit qu'il m'interdisait l'utilisation des VC, mais qu'il la contre-indiquait formellement.

Merci à Dudule pour cet article très intéressant. J'avais déjà ceux sur les AI, les AB,les AAP, les anticoagulants, mais je ne connaisssais pas celui-là. Je l'ai donc dévoré, et je note le point 24: "les patients atteinte d'arythmie atrio-ventriculaire doivent être traités sous monitorage en milieu hospitalier disposant d'une structure de réanimation lorsqu'une anesthésie locale avec ou sans vasoconstricteur est nécessaire".
Je suppose que vu les termes du cardio, l'arythmie de mon patient est sévère... donc je vais suivre les recommandations officielles et l'adresser pour soins en milieu hospitalier.

Morgane.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/01/2011 à 11h16

saitosama écrivait:
-------------------
> J'aurai mal pris le coup de l'interdiction par
> écrit.

Pas moi, le problème ce n'est pas l'interdiction par écrit, le problème c'est de savoir si cette interdiction est pertinente... Comme nous n'avons pas la compétence pour critiquer cette décision, le mieux est encore de ne rien faire du tout, amha.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

28/01/2011 à 12h19

Merci dudule
Il n'est pas inutile en pratique courante de bien connaitre les cardios du coin, ils n'ont aucune raison de dire des conneries, alors un coup de tel,simplifie les rapports

moi si mes cardios du coin m'écrivent
"pas de vasos" pour ce patient alors c'est pas de vaso

de meme ils savent que sans courrier de leur part je n'utilise que des vasos

j'en ai qd meme une boite "sans" pour les patients poly allergiques


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/01/2011 à 12h54

+1 aux 2 derniers .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/01/2011 à 15h20

Tiens c'est pas vieux .

P1010179 g3znwa - Eugenol

Gutt-A

28/01/2011 à 20h36

saitosama écrivait:
-------------------
Personnellement, je lui téléphone pour lui expliquer deux choses:
>
> 1/ qu'il se gourre et que les vaso ne sont pas contre-indiqués
> 2/ que je ne suis pas son infirmière à qui il doit dicter sa façon de
> travailler.


ptdr
c'est son cardio, il te dit de ne pas utiliser d'anesthésie avec vaso, c'est une recommandation qui ne semble pas être dénuée de raison, donc tu fais une anesthésie sans vaso et basta, je vois pas où es le problème?? Ah peut être que tu n'a pas d'anesthésie sans vaso dans le cab?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/01/2011 à 23h29

Gutt-A écrivait:
----------------
> Ah peut être que
> tu n'a pas d'anesthésie sans vaso dans le cab?

Moi non plus je n'en ai pas, c'est grave ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/01/2011 à 23h29

Gutt-A écrivait:
----------------
> Ah peut être que
> tu n'a pas d'anesthésie sans vaso dans le cab?

Moi non plus je n'en ai pas, c'est grave ?