Tous les forums
distance entre implants
29/01/2011 à 08h23
Bonjour a tous, j'ai posé 2 implants ds le secteur 4 postérieur , je n'avais pas un espace mésio-distal immense, et mes 2 implants sont très rapprochés au niveau du col implantaire (environ 1mm).Est ce que je risque une grosse perte osseuse?
Merci de votre aide.
29/01/2011 à 08h50
oui tu risques une fonte de l'os à ce niveau. Il te faut au moins 3 mm entre 2 implants.
http://www1.umn.edu/perio/dent8101/W3_Tarnow.pdf
quelle était la distance disponible et pour quelles dents à remplacer?
29/01/2011 à 08h58
Je suis toujours sur le cul en lisant ce genre de question : je croyais que pour poser des implants, il fallait une formation de base sérieuse qui enseigne les principes les plus élémentaires, assure un entraînement suffisant avant de se lancer sur de vrais patients et permettent sinon d'éviter les problèmes, de connaître leur conséquences et leur solution au cas où ils se produiraient.
29/01/2011 à 09h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je suis toujours sur le cul en lisant ce genre de question : je croyais que pour
> poser des implants, il fallait une formation de base sérieuse qui enseigne les
> principes les plus élémentaires, assure un entraînement suffisant avant de se
> lancer sur de vrais patients et permettent sinon d'éviter les problèmes, de
> connaître leur conséquences et leur solution au cas où ils se produiraient.
En théorie cela s'appelle une faculté d'odontologie avec bac + 6!
29/01/2011 à 09h47
erreur de débutant...
le problème quand on commence l'implanto, c'est qu'on est tenté de mettre le plus gros implant possible...mais le mieux est souvent l'ennemi du bien et on se retrouve dans cette situation clinique pas très favorable, ni pour la préservation osseuse, ni pour la facilité de réalisation de la prothèse...
çà vient du fait qu'on se concentre que sur le volume osseux dispo et qu'on oublie la place en mésio-dital...et pourtant c'est un paramètre tout aussi important!!!
1mm entre les cols...hum...t'es sûr que tes 2 transferts d'implants vont tenir côte à côte?
29/01/2011 à 19h11
Restons cool,il faut bien commencer et faire quelques erreurs, tout va dépendre du volume osseux de part et d'autre du point le plus proche (1mm)
et de la capacité du patient à nettoyer ce petit espace . pas d'accumulation de plaque pas d'inflammation pas de résorption osseuse .
29/01/2011 à 19h11
Restons cool,il faut bien commencer et faire quelques erreurs, tout va dépendre du volume osseux de part et d'autre du point le plus proche (1mm)
et de la capacité du patient à nettoyer ce petit espace . pas d'accumulation de plaque pas d'inflammation pas de résorption osseuse .
29/01/2011 à 19h54
http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php
pour choisir les diamètres à ne pas dépasser en fonction de l'espace mésio-distal
et ensuite bien évidemment forer aux bons endroits (guide de forage, east-guide, drapeau etc...)
peux-tu nous dire quelles dents tu devais remplacer? et le type de connectique?
@+
29/01/2011 à 20h24
growler écrivait:
-----------------
> http://www.implantologie-fr.com/calculatrice/calculatrice.php
>
>
> pour choisir les diamètres à ne pas dépasser en fonction de l'espace
> mésio-distal
>
> et ensuite bien évidemment forer aux bons endroits (guide de forage, east-guide,
> drapeau etc...)
>
>
>
> peux-tu nous dire quelles dents tu devais remplacer? et le type de connectique?
>
> @+
Cool ce site
C'est toi qui l'a fait ?
--
Céramik
29/01/2011 à 20h38
oui céramik et pour la "calculatrice" c'est notre génial adhoc qui a su programmer l'idée en php (au prix de très nombreuses heures de casse-tête car cela n'a pas été aussi évident qu'on pouvait le penser au départ)
au fait, si les utilisateurs détectent un bug merci de me le signaler.
@+
29/01/2011 à 21h06
growler écrivait:
-----------------
> oui céramik et pour la "calculatrice" c'est notre génial adhoc qui a su
> programmer l'idée en php
---
Super, merci les mecs pour votre travail
--
Céramik
30/01/2011 à 19h17
Merci de vos réponse, comme certains le disent il faut bien débuter et c'est mon cas, malgré ma formation, je reste une débutante! Les dents a remplacer sont les 45 et 46, type de connectique, hex interne.
Je pense que je vais galérer pour la prothèse.
Mais je n'ai pas 1 mm sur toute la longueur des implants, c'est juste au niveau du col, j'ai mal anticiper les diamètres au cours des premiers forages, erreur de débutant.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y aura pas de papille??
30/01/2011 à 19h32
donc apparemment tes implants sont un peu convergents? tu risque donc te t'embêter un peu avec des transferts qui se télescopent.
S'il s'agit d'implants non enfouis il faut prendre garde à anticiper l'axe des implants car pour un même point d'impact de foret pointeur sur la crête, le centre du col pourra se trouver décalé suivant l'axe de forage. Ce type d'implant exige plus que tout autre de parfaits axes de forage.
30/01/2011 à 19h43
pluton écrivait:
----------------
> erreur de débutant...
> le problème quand on commence l'implanto, c'est qu'on est tenté de mettre le
> plus gros implant possible...mais le mieux est souvent l'ennemi du bien et on se
> retrouve dans cette situation clinique pas très favorable, ni pour la
> préservation osseuse, ni pour la facilité de réalisation de la prothèse...
> çà vient du fait qu'on se concentre que sur le volume osseux dispo et qu'on
> oublie la place en mésio-dital...et pourtant c'est un paramètre tout aussi
> important!!!
> 1mm entre les cols...hum...t'es sûr que tes 2 transferts d'implants vont tenir
> côte à côte?
pour le problème des transferts facile tu les modifie en les retouchant avant l'empreinte si si c'est permis...
pour marc le souci de la proximité est évident si tu ne visualises pas avant le forage la distance restante après ! source facile d'erreur ... avec eastguide tu n'auras pas ce genre de soucis... même pas besoin de réfléchir tu auras!
--
.
30/01/2011 à 21h39
dans ma formation,on nous apprenait à faire faire le scan avec un guide radiologique,dents radiologiquement visibles en place(je ne connais pas le nom de ce matériau)cela permet de posionner les implants de façon optimale pour la prothèse en plaçant le guide en place le jour de la pose des implants.Cela évite ce genre d'erreur(implats trop proches)mais aussi dans l'espace vestibulo-lingual puisque ces "dents" ont été positionnées en occlusion avec les antagonistes
31/01/2011 à 08h22
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je suis toujours sur le cul en lisant ce genre de question : je croyais que pour
> poser des implants, il fallait une formation de base sérieuse qui enseigne les
> principes les plus élémentaires, assure un entraînement suffisant avant de se
> lancer sur de vrais patients et permettent sinon d'éviter les problèmes, de
> connaître leur conséquences et leur solution au cas où ils se produiraient.
Tu vis dans le monde des bisounours ?
Chacun peut se lancer tête baissée comme pour une endo non ?
--
;O)
31/01/2011 à 09h09
fuseeariane écrivait:
---------------------
> Bonjour a tous, j'ai posé 2 implants ds le secteur 4 postérieur , je n'avais pas
> un espace mésio-distal immense, et mes 2 implants sont très rapprochés au niveau
> du col implantaire (environ 1mm).Est ce que je risque une grosse perte osseuse?
> Merci de votre aide.
te prends pas la tête, il me semble que fuséearianne est un des meilleurs lanceur à l'heure actuelle, mais il a fallu un peu de temps, pourquoi en serait il autrement.
l'apprentissage est meilleur avec des problèmes que lorsque tout baigne, d'emblée.
Laisse le temps au temps et ne te bile pas trop pour les réflexions de quelques "quisaventtout", surtout lorsqu'il n'ont jamais vu un implant de leurs vie.
Quand tu auras compris la petite galère que tu va avoir avec le protho à mon avis tu ne feras plus l'erreur, ou plus de la même façon.
Pour info en expansion 1mm l'implant peux survivre sans perte crestrale car l'os n'est pas "choqué"
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN
31/01/2011 à 14h45
Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est un peu stressant même quand on essaie de faire de notre mieux.
Voici une photo afin que vous compreniez bien mon problème.
Et pour les guides chirugicaux, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est pas forcément super pratique de le placer avec le lambeau, j'ai déjà essayer et je trouve ça moyen!!
Deplus, connaissez vous les anneaux de gestion esthètique? mes implants en ont et je pense que si je peux enlever cet anneau je peux peut être gagner un peu et situer le col implantaire plus apicalement?... Qu'en pensez vous?
31/01/2011 à 16h31
il faudra au moins déjà virer les anneaux de tes serf.
L'os inter-implantaire n'est pas au mieux d'ores et déjà.
On n'aperçoit pas la 44 sur ton cliché, manifestement tu as bien trop distalé ton point de forage pour 45 et le reste en découle.
31/01/2011 à 16h46
fuseeariane écrivait:
---------------------
> Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est un peu stressant même quand on
> essaie de faire de notre mieux.
> Voici une photo afin que vous compreniez bien mon problème.
> Et pour les guides chirugicaux, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est pas
> forcément super pratique de le placer avec le lambeau, j'ai déjà essayer et je
> trouve ça moyen!!
> Deplus, connaissez vous les anneaux de gestion esthètique? mes implants en ont
> et je pense que si je peux enlever cet anneau je peux peut être gagner un peu et
> situer le col implantaire plus apicalement?... Qu'en pensez vous?
C'est quoi comme implants ?
La radio est moche (sorry)
On y voit pas grand chose...
Où est la dent en mésial ?
Perte d'os au distal de l'implant mésial ? ?
Cela va être difficile (impossible) de restaurer et encore plus de maintenir ces implants.
Je te suggère d'enlever celui en distal et de reposer plus loin.
La pose date de quand ?
--
Céramik
31/01/2011 à 18h12
marque des implants :Serf
en distal de la 44, j'avais l'émergence du nerf mandibulaire qui "remonte".
la pose date de vendredi, mais je ne me vois pas enlever l'implant. Je vais voir avec Serf comment enlever cet anneau esthétique.
Pensez vous vraiment que je risque de perdre mon implant??
31/01/2011 à 18h35
fuseeariane écrivait:
---------------------
> marque des implants :Serf
> en distal de la 44, j'avais l'émergence du nerf mandibulaire qui "remonte".
> la pose date de vendredi, mais je ne me vois pas enlever l'implant. Je vais voir
> avec Serf comment enlever cet anneau esthétique.
> Pensez vous vraiment que je risque de perdre mon implant??
Tu avais un scan pré-op pour le nerf dentaire ?
Je te suggère d'enlever et le re-poser surtout si la pose est récente...ce sera tjs plus facile de corriger tout de suite que de perdre le / les implants et tout l'os autour plus tard...mon humble avis...
--
Céramik
31/01/2011 à 19h13
+1 avec Céramik
Tu appelles ton patient et tu lui expliques simplement que le positionnement n'est pas parfait, que cela pourra avoir des répercussions sur la pérénité de son traitement et que tu préfères replacer l'implant distal. Ton patient sera reconnaissant du fait que tu ne souhaites pas faire de compromis.
A l'inverse il sera fou de rage si dans 1 an tu lui annonces qu'un des implants est en train de se faire la malle.
C'est très bien que tu te lances en implanto. Mais sois rigoureuse et ne fais pas de compromis.
Amitiés
Olivier