Tous les forums
SEL et transmission de cabinet
29/01/2011 à 14h13
Bonjour
Etant en BNC depuis toujours, j'avoue être un peu perdu quand j'entends parler de la gestion des SEL qui me parait être une véritable usine à gaz.
Deux questions se posent à moi:
est il trop tard pour optimiser la gestion de mon cabinet sachant que je vais peut être prendre a retraite dans 4 ans?
(4 ans au moins puis cession ou alors travail en dilettante par la suite)
Est ce un moyen de passer outre le problème de cession d'un local professionnel qui ne pourra jamais être aux normes d'accessibilité aux handicapés, la société restant dans le local avec une rotation desz associés?
29/01/2011 à 15h16
J'ai toujours entendu que les Sel à deux-trois ans de la retraite ont un intérêt très limité. La raison, je ne m'y suis pas intéressé en étant encore éloigné.
Et c'est une Sel par prat. Tu peux en mettre plus mais comme chacun a des objectifs professionnels et patrimoniaux différents ce n'est pas bon. Maintenant tu peux refiler la Sel au successeur éventuel.
Je me mets en Sel pour ma création. Ce sont les points que j'ai saisi relatifs à tes questions.
03/02/2011 à 09h15
bonjour,
il n'y a pas de réponse toute faite pour votre question, ce n'est pas obligatoirement trop tard pour faire une selarl, mais il faut savoir que si vous vendez aujourd'hui votre clientèle a votre selarl, vous allez payer la plus value, alors que si vous vendez au moment de partir en retraite, vous n'aurez pas de plus value à payer.
Maintenant la question est : pourrez vous vendre votre clientèle?
Pour la transmission du cabinet sans avoir à faire les travaux de mise aux normes, cela peut être possible par la selarl, mais ce n'est pas obligatoirement intéressant pour celui qui vous achète, sauf s'il rentre dans votre selarl pour pratiquement rien parce qu'elle serait endettée du rachat de votre clientèle, il y a peut être des pistes à explorer, mais je ne suis pas sur de l'intérêt réel au vue des informations en ma possession.
Cordialement
g de bruyker
22/02/2011 à 21h08
lances toi , grinchodonte
fais faire une etude, je te l'ai dit et répété
ensuite tu decideras
ciao et au 17
22/02/2011 à 21h19
Salut René
Je vais m'en occuper sous peu mais j'ai ma deuxième assistante qui rentre de congé maternité la semaine prochaine.
J'attends de voir si elle est rapidement opérationnelle et donc si je vais pouvoir essayer de trouver rapidement un collaborateur ce qui changera la donne.
En ce moment , au cabinet on navigue à vue et c'est un peu stressant....