Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndocouronne CEREC en une séance : Cas clinique - Eugenol

Endocouronne CEREC en une séance : Cas clinique

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

29/01/2011 à 21h52

Bonjour
voici un cas que j'ai réalisé il y a deux jours:
La dent 17 dévitalisée va être reconstituée dans la séance en une seule étape en évitant plusieures séances. L'Endocouronne est une couronne dite "monobloc", qui est fixée par collage et qui permet d'éviter la reconstitution coronoradiculaire.
C'est un gain de temps puisqu'on évite :
-la préparation et l'empreinte pour l'inlay core
-l'essayage de l'armature etc...
Rappelons que la technique CEREC de CFAO directe au cabinet dentaire n'utilise pas d'empreintes conventionnelles aux élastomères mais un système d'empreinte optique.
L'empreinte se fait à l'aide de la caméra de numérisation 3D intra buccale CEREC AC Blue Cam reliée à une unité d'acquisition et de modélisation.

Vous pouvez voir quelques photos de ce cas avec les vues numériques ici

http://www.dentisfuturis.com/modules/news/article.php?storyid=1074

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

30/01/2011 à 09h58

Le cas est sympa.
Mais j'aimerais savoir si tu as beaucoup de retouches (point de contact et occlusion) avec le cerec.
D'autant que tu as conservé le point de contact en mésial.
Le crec permet de régler à peu près tout sur ta pièce prothétique mais j'aimerais connaître la réalité clinique.

arno

30/01/2011 à 13h05

Pour répondre à ta question Steph sur la réalité clinique, le nombre de retouches est très limité quand tu as bien calibré et appréhendé ta machine.
J'ai commencé avec un 3D et quand je suis passé au AC, j'ai eu à nouveau pas mal de retouches, le temps d'appréhender une nouvelle machine. Maintenant, je sais dans quel code couleur je dois régler mes contacts proximaux et occlusaux pour n'avoir dans la très grande majorité des cas aucune retouche.
Je pense aussi que le mode "balayage vestibulaire" améliore grandement la gestion de l'occlusion, en tout cas je me sens plus à l'aise avec.

ndecer

30/01/2011 à 16h33

Bonjour,

je ne suis pas aussi enthousiaste que Steph. Je ne trouve pas le cas très chouette. Il y a vraisemblablement une carie sur la 6, vu l'opacité au niveau de la cuspide disto palatine. Il n'aurait pas été plus efficace de faire la restauration de cette dent avant de faire la restauration de la 7? De plus au niveau de l'indication la limite distale n'est plus en émail, et vraisemblablement elle est illisible pour la machine. Au niveau de la procédure de collage, ilaurait fallu mettre la digue et je doute que c'était possible dans ce cas là.
Donc c'est un cas approximatif.
Un élément scellé, ou un onlay avec une base en VI aurait été plus indiqué.

Sinon, l'endocouronne est une bonne chose car cela élimine un ancrage toujours défavorable à la survie de la dent. Le cerec a de grandes possibilités. Si je devais démontrer son utilité je n'utiliserai pas ce cas. Malgré tout il est toujours interessant de voir des cas cliniques sur Eugénol!!

Désolé en espérant que ces critiques soient constructives.

arno

30/01/2011 à 17h15

+1 sur la position de la limite

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

30/01/2011 à 17h15

Une p'tite radio pré-op et post op pour bien voir la limite de collage en distal de la 7.

Je trouve aussi un peu limite la définition de la marge distale sur le scan.
Un p'tit coup de laser aiderait

--
Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2011 à 17h29

On peut écrire ce que l'on veut, ou ce que l'on croit, s'agissant d'une endocouronne. Je n'ai pas en tête de preuves scientifiques (à long terme) de la pertinence d'une telle conception de prothèse (je sais, ça ne risque pas de fracturer une racine, mais une couronne ? Et quid des indications précises ?)

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/01/2011 à 17h58

Si je balance à mon prothésiste une empreinte de cette qualité, il va gentiment me demander de la reprendre. Une empreinte numérique ne permet pas plus d'approximation qu'une empreinte conventionnelle.

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

30/01/2011 à 18h54

+1

et heureusement que ça a été maquillé (qu'est-ce que ça aurait été sans :-)))
montrer une photo finish avec encore de la colle dans l'espace entre la 8 et la 7 c'est franchement moyen.
pour moi ce cas c'est du ni fait ni à faire. désolé.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/01/2011 à 19h00

je vous trouve un peu excessifs. C'est surtout la photo qui est imprécise et pas vraiment nette. Quant à la conception de la prothèse... J'aurais sans doute un peu plus nettoyé la chambre pulpaire en tous cas.

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

30/01/2011 à 22h05

Bonjour
J'apprécie toutes vos remarques judicieuses qui m'aideront certainement à progresser davantage :o)
C'est un cas extrême de ce qui est réalisable avec un CEREC, mais c'est aussi intéressant de montrer les possibilités de la machine sur ce type de cas pas forcément usuels ni facile à réaliser...

"Mais j'aimerais savoir si tu as beaucoup de retouches (point de contact et occlusion) avec le cerec.
D'autant que tu as conservé le point de contact en mésial."

Aucune retouche ni en occlusal ni en proximal, le point de contact a été conservé en mésial car les murs non atteints ont été réduits à minima occlusalement juste pour avoir une épaisseur suffisante de céramique et une largeur suffisante des murs pour éviter la fracture. Il y a effectivement des codes de couleurs et des habitudes personelles de réglages

"Je pense aussi que le mode "balayage vestibulaire" améliore grandement la gestion de l'occlusion, en tout cas je me sens plus à l'aise avec."
Oui mais le soucis c'est qu'on fait une empreinte de plus qu'avec le mordu. Ce n'est pas forcément aussi rapide que l'on pourrait imaginer compte tenu qu'il faut repoudrer et resaisir plusieurs dents antagonistes + la vue vestibulaire qui pour les postérieures peut entrainer assez facilement de la salive sur le poudrage...

"De plus au niveau de l'indication la limite distale n'est plus en émail, et vraisemblablement elle est illisible pour la machine."
La caméra saisie tout ce que l'oeil voit mais ce n'est pas la machine qui définit la limite.
Le logiciel possède un agrandissement et j'avais une photo sous les yeux.
Le collage s'est fait sous champ Isolite.
Bonjour
J'apprécie toutes vos remarques qui m'aideront certainement à progresser davantage.
C'est un cas extrême de ce qui est réalisable avec un CEREC, mais c'est aussi intéressant de montrer les possibilités de la machine sur ce type de cas pas forcément usuels ni facile à réaliser.

"Mais j'aimerais savoir si tu as beaucoup de retouches (point de contact et occlusion) avec le cerec.
D'autant que tu as conservé le point de contact en mésial."

Aucune retouche ni en occlusal ni en proximal, le point de contact a été conservé en mésial car les murs non atteints ont été réduits à minima occlusalement juste pour avoir une épaisseur suffisante de céramique et une largeur suffisante des murs pour éviter la fracture. Il y a effectivement des codes de couleurs

"Je pense aussi que le mode "balayage vestibulaire" améliore grandement la gestion de l'occlusion, en tout cas je me sens plus à l'aise avec."
Oui mais le soucis c'est qu'on fait une empreinte de plus qu'avec le mordu. Ce n'est pas forcément aussi rapide que l'on pourrait imaginer compte tenu qu'il faut repoudrer et resaisir plusieurs dents antagonistes + la vue vestibulaire qui pour les postérieures peut entrainer assez facilement de la salive sur le poudrage...

"De plus au niveau de l'indication la limite distale n'est plus en émail, et vraisemblablement elle est illisible pour la machine."
La caméra saisie tout ce que l'oeil voit mais ce n'est pas la machine qui définit la limite.
Le logiciel possède un agrandissement et j'avais une photo de la préparation sous les yeux.
Une interface CVI+colle ou ciment de scellement inlay core n'est pas exempte non plus d'infiltrations...
Le collage s'est fait sous champ Isolite.
Mais je vous accorde le laser aurait certainement pu être utile en effet c'est une prochaine acquisition de prévue ;)

Quant aux photos, elles auraient pu effectivement être de meilleures qualités mais mon petit apareil de poche est beaucoup plus maniable et discret.

@+
DF

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/01/2011 à 13h50

Par dentisfuturis Envoyer un message privé hier à 21:05

Bonjour
J'apprécie toutes vos remarques judicieuses qui m'aideront certainement à progresser davantage :o)
C'est un cas extrême de ce qui est réalisable avec un CEREC, mais c'est aussi intéressant de montrer les possibilités de la machine sur ce type de cas pas forcément usuels ni facile à réaliser...

Le même genre de réalisation,aussi limite, avec les chinois que j'ai enfermé à la cave....dent vivante, imaxpress (mo je crois), sans retouche.
pas aussi bien que la couronne métal en 37 mais je crois du niveau de la cerec.

dentisPASSEris
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN

Img 5377 evgvkj - Eugenol
Img 5379 nxfh7l - Eugenol
Img 5588 jfphnq - Eugenol
Img 5590 l9qskh - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

31/01/2011 à 17h40

pxav écrivait:

J'aime bien les incisives...juste un peu usées...
c'est un cas de ré-hab total...avec modification de DV

--
Céramik

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/01/2011 à 17h49

Céramik écrivait:
-----------------
> pxav écrivait:

> J'aime bien les incisives...juste un peu usées...
> c'est un cas de ré-hab total...avec modification de DV

> --
> Céramik

oui mais pas de sous dans la caisse, alors comme c'est un pote je le dépanne c'est tout.
--
xbk
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert EINSTEIN