Tous les forums
projet assoc : des avis?
31/01/2011 à 10h06
Bonjour à toutes et à tous!
Lectrice dans l'ombre depuis de nombreux mois, je me lance aujourd'hui pour solliciter vos avis et expériences.
Je suis collaboratrice 2 jours 1/2 par semaine dans un cabinet de 3 praticiens depuis 2 ans.
L'un des 3 praticiens a annoncé son départ à la retraite pour le printemps 2012 et me propose le rachat de ses parts pour lui succéder.
A savoir qu'actuellement le cabinet fonctionne en SCP, mais les bénéfices restent personnels à chacun.
Les 2 praticiens avec qui je m'associerai, désirent, et moi aussi, passer en SCM.
Ce changement de statut s'effectuerait le lendemain de mon rachat des parts dans la SCP, pour des raisons financières du partant.
A noter aussi que le projet de m'associer dans ce cabinet m'intéresse car je m'entends bien avec tout le monde, je commence à avoir une patientèle fidélisée et j'ai envie de changer de statut.
Alors mes interrogations sont les suivantes :
- L'association ne se ferait que dans 2 ans, en attendant, serait-il logique de demander une contrepartie? (modification du % de rétrocession, modulation des jours...)
- Existe-il une sorte de sous-seing privé pour garantir à tout le monde l'association dans 2 ans?
- Le fait de racheter en SCP et de passer après en SCM est-ce que cela engendre des frais que je ne soupçonne pas?
- Devrais-je contacter un conseiller juridique et fiscal ou autre expert-comptable?
- Quels sont les points que je dois vérifier avant de prendre ma décision?
Bref, novice et peu affirmée, je voudrais être sûre de ne pas me planter et de signer en toute connaissance de cause!
Merci pour vos avis.
31/01/2011 à 10h29
Quoi qu'il arrive avec le meilleurs contrat, si tu dois partir pour cause de problème avec les autres (tu es arrivé en dernier en plus...) tu auras des problèmes et te fera avoir...
J'espère que cela t'encourage...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
31/01/2011 à 11h16
Salut Zoe, je serais bien incapable de répondre à te questions les plus techniques, par contre ce que je te conseillerai si tu as envie de rester dans ce cabinet, c'est de commencer à discuter des conditions financières avec tes futurs associés.
Tu peux considérer que comme tu es une future associée tes rétrocessions devraient être ajustées, ou alors tu considères plutôt, ce qui me semble plus logique, que la partie "cession de patientèle" devrait être symbolique dans le prix d'achat.
Je pense qu'il est important de commencer à discuter de tout ça maintenant, plutôt que d'attendre encore deux ans avant de te rendre compte qu'il n'y a pas de terrain d'entente possible (parfois les problème apparaissent comme par magie dés que les questions d'argent rentrent en jeu).
As-tu déjà réfléchi à la somme d'argent que tu serais prête à mettre pour être associée dans ce cabinet ?
Sais-tu quel est le loyer mensuel, quelles sont les charges communes mensuelles ?
31/01/2011 à 11h39
Oui, absolument, commence par fixer un prix.
Ce qui me paraît infiniment plus logique, à moi, c'est que comme désormais tu restes pour l'assoc, ce soient tes % qui augmentent, le prix de rachat restant fixe.
En effet, si tu te fais dégager d'ici là, comme c'est possible pour n'importe quel collaborateur, au moins tu n'auras pas perdu ton temps.
De plus tes futurs associés ne valideront cette méthode que si ils te voient VRAIMENT comme une future associée. Un refus serait inquiétant.
Sur les autres questions, je ne puis que te donner un conseil, mais qui peut te sauver la life: prend bien sûr un conseil juridique indépendant (pas celui qu'ils ont bien voulu te présenter).
C'est indispensable. Faire les démarches sans cela me paraît être fou. Ce serait comme concevoir ta maison toi même, sans archi. T'as beau tout prévoir, il t'en faut forcément un.
31/01/2011 à 11h43
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Salut!
Alors concrètement, il me vendrait ses parts pour 60000 euros (cabinet un peu vieillot mais matos correct, centre ville d'une ville moyenne dynamique, avec parking), sans les murs.
Les charges du cabinet sont de 15000 euros par mois environ à diviser en 3, soit 5000 (dont loyer 1500).
Je suis d'accord avec toi que pendant encore 2 ans, je vais à priori augmenter ma patientèle et que du coup il faudrait voir à ce niveau là.
On est en plein dans les réunions au cabinet pour planifier tout ça, mais du fait de mon statut de collaboratrice (la petite jeune sympa et plûtot arrangeante, enfin je crois...), j'ai du mal à m'affirmer un peu. Et puis je n'y connais tellement rien à tout ça, que c'est difficile pour moi de savoir comment gérer. Mais déjà de discuter un peu ici, ça fait plaisir!
31/01/2011 à 11h47
zoë écrivait:
-------------
> - Devrais-je contacter un conseiller juridique et fiscal ou autre
> expert-comptable?
> Bref, novice et peu affirmée, je voudrais être sûre de ne pas me planter et de
> signer en toute connaissance de cause!
>
Tu réponds toi-même à ta question :)
Effectivement, commence à parler argent dans les moindres détails: qui possède quoi précisément, quel est le montant des charges globales, des charges qui t'incomberont. Si ils louent le local, qui est le propriétaire, comment le contacter (et évidemment le contacter pour t'assurer que tu ne risques pas d'être mise à la porte par lui dans vingt ans).
Sinon, tu pourrais aussi bosser un peu plus (si tu en as la possibilité) pour mieux te rendre compte du potentiel.
Autre question importante: qu'est-ce qui a motivé le passage en SCM et non en SELARL ? D'habiles calculs savants ? Ou bien un truc du genre "tiens, et si on passait en SCM ?"
31/01/2011 à 11h59
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Autre question importante: qu'est-ce qui a motivé le passage en SCM et non en
> SELARL ? D'habiles calculs savants ? Ou bien un truc du genre "tiens, et si on
> passait en SCM ?"
Le passage en SCM c'est avant tout pour avoir la liberté d'investir dans du matériel sans avoir à demander aux autres. Moi je préfère parce qu'en début de "carrière", je me dis que j'aurais peut être envie un jour de m'orienter vers des techniques qui demandent un investissement (implanto ou autre), ce qui ne sera peut être pas le cas des 2 autres.
Quant à la SELARL, à vrai dire je ne connais pas son fonctionnement. Je me renseignerai.
31/01/2011 à 12h12
Tu peux avoir une SELARL associée dans une SCM, renseigne toi.
Je fais un ++ à ma suggestion de prendre un conseil juridique au vu de ce que tu ajoutes. La petite fille sympa arrangeante pourrait dire ce qu'elle a à dire par le biais d'un conseil. Tu peux même prétexter que c'est ton père qui te le paie!
31/01/2011 à 22h04
Salut Zoë,
Le conseil comptable+ juridique par des gens extérieurs à la structure, je mets+ 100. Sinon, j'imagine que tu vas être amenée à bosser bien plus qu'avant, aussi bien pour faire face aux nouvelles charges et payer les parts. Tu bosses déjà depuis 2 ans dans ce cab, dans un an tu auras encore plus développer la patientéle, quid de la valeur de ça?
Bref, il faut parler pognon avec les futurs associés et voir aussi dans quelque temps un accord écrit sur le prix, charges etc. Oui, le passage de SCP à SCM va couter des sous, à toi aussi. C'est important comme décision, il faut bien réfléchir
01/02/2011 à 10h26
Merci à tous pour vos avis.
Je vais essayer de mettre tout à plat, consulter un conseiller et puis je vous tiendrai au courant!
Bonne journée!
01/02/2011 à 10h46
60 000 euros sans les murs c'est cher
et des le depart ceshistoires de scp etde scm me paraissentbien embrouillees
c'est bcp de complications surtout qd on sait que les assoc durent rarement
par ailleurs il meparait urgent de determiner aussi les possibilités et les conditions d'une separation
01/02/2011 à 16h19
machu écrivait:
---------------
Oui, le passage de SCP à SCM va
> couter des sous, à toi aussi. C'est important comme décision, il faut bien
> réfléchir
---------------------
c'est bien pour cela qu'il veut le faire après le rachat et non avant.
Prends conseil cela ne coute cher qu'avant(un peu ).
Pour avoir failli intégrer une SCP je t'y invite vivement.
J'ai vu le sac de nœuds de celui qui avait finalement racheté ,un an de procédure ,avocats etc..... et bcp de frais.
01/02/2011 à 18h37
Dans quelques années: "Mieux vaut être seul que mal accompagné..."
Donc y songer maintenant...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪