Tous les forums
Ne pas faire de BUTEES avec le Revo-S ???
31/01/2011 à 11h46
Avez vous un truc ??????
J'en ai marre, ça ne fait que 6 endos (des vraies, des molaires, pas des incisives rectilignes) et je désespère, j'ai fait des butées dans 4...
Sur ces 4 j'ai pu en récupérer 3, mais la dernière rien, pas pu retrouver mon canal à 3mm de l'apex....
Et pourtant ma cavité d'accès est bien, je fais toujours gaffe à ce que le Revo ne touche pas les parois de la cavité, je rentre bien dans l'axe que me donne la 15, je veille à enlever les "triangles d'émail" à l'entrée des canaux, mais rien n'y fait..... toujours ces foutues butées, et je les fais en moins de 2 j'ai l'impression !
Et en plus je lubrifie un max au naocl....
Vous avez un truc ????
je met en plus de l'EDTA crême ??
Merci....
31/01/2011 à 12h22
TOUJOURS METTRE EDTA mais je suis revenue aux hero shaper qui sont beaucoup moins fragiles .les revo :2 endos et fichus!!!
31/01/2011 à 12h41
Bizarre les Revo je les trouve super costaud.
Bon là étant en rempla ponctuel, je regrette bien mes ProTaper de ma collaboration habituelle.... Que certains trouvent fragiles, mais avec lesquels j'ai des résultats que je trouve excellents avec un taux de casse très faible (1 par an maxi)...
Mais là les Revo, c'est sûr que quand j'ai vu le protocole (3 instruments !) je me suis dit "ouaouh ça doit être super !"
Et au final non. Peut-être justement que les instruments sont trop "à tout faire" ?? Je ne les sent pas "travailler" comme les ProTaper, qu'on sent bien, pour les S, travailler en coronaire, et les F travailler en apical.
Ma foi, peut-être que je ne maîtrise pas assez les Revo pour le sentir aussi.
EDIT : et je ne mets jamais d'EDTA, sauf pour un canal super calcifié. etant donné qu'avant de passer le moindre rotatif (même taper SX !) je veux absolument avoir ma LT à la lime 15, et qu'elle y aille facilement sans friction. Ca explique peut-être mon taux de casse faible aussi... ça et les 10mL d'hypo pour une molaire....
31/01/2011 à 19h53
Argghh, je vais commencer une seconde collaboration avec du Revo-S (moi qui suis habitué au Protaper) et ton message ne m'enchante pas du tout ;)
Reprendre après chaque instrument rotatif une lime manuelle et contrôler si la Lt est toujours atteinte, avant de forcer avec le dernier.
A priori : si les débris sont nombreux en partie apicale de l'instrument (ce qui semble le cas avec les Revo-S), la formation d'un bouchon de débris peut inciter l'instrument à dévier légèrement et former une butée.
Donc peut être travailler moins longtemps avec l'instrument et s'assurer avec un instrument manuel de ne pas avoir créer de bouchon
--
31/01/2011 à 20h22
Ah ben là je vais te calmer : j'ai passé le Revo jaune (SC1 ?) bien irrigué.
Je rentre le rouge, et là ça bloque à 2mm de la LT. Je ressort un peu, je retente de rentrer, rien.
Je vire tout, je passe une lime K 20 : et ouais, une belle butée, sans forcer comme ça.......
Et la racine (une DV) n'était pas plus courbée que ça....
31/01/2011 à 20h53
SC2 pour le Jaune
Ben écoute, je te dirai ça demain soir, je teste en réel dès demain les Revo-S (bon, c'est pas des dents compliquées histoire de m'habituer un minimum)
Là, je ne peux qu'émettre des suppositions
Sinon, vu la configuration des instruments et la séquence, le problème du SU, c'est qu'il va avoir des contraintes en partie coronaire, donc peut être repasser un instrument type endoflare ou SX avant le SU??
--
31/01/2011 à 21h38
oui les butées c'est avec le rouge que tu va les faire.
Quand je n'atteint pas la lt avec la lime rouge à la première descente je sors l'instrument et je nettoie les spires pleine de copeaux. Ensuite instrument manuel, irrigation et éventuellement de nouveau le jaune avant d'y retourner avec le rouge. J'ai bcp moin de souci depuis.
Et comme art-dent l'endoflare avant de commencer la séquence.
Le glide ça rassure mais c'est traitre...
31/01/2011 à 22h25
J'ai constaté aussi cette propension à faire des butées, à mon avis pour deux raisons:
- l'instrument SC2 a un diamètre de 25
- il est très efficace.
Le gros diamètre imposerait qu'on prépare beaucoup en manuel avant de vouloir faire progresser l'instrument, mais comme en même temps il est très efficace on a tendance à trop prendre confiance et à descendre l'instrument dans un canal pas assez cathétérisé.
Donc vérifie que tu as une lime 15 qui passe sans trop de problème avant d'essayer d'amener le SC2 à la longueur.
Par contre contrairement à ce qui est écrit plus haut je n'ai jamais fait de butée avec le SU, par contre c'est un instrument vraiment bourrin, qui je trouve a tendance à trop faire des préparations cylindriques avec un diamètre trop important.
31/01/2011 à 22h30
Gros manque d'irrigation! Minimum
50 ml pour une molaire.
Il faut arroser entre chaque passage d'instrument et les nettoyer avec une compresse effectivement, puis récapituler 1 15 et réarroser avant de remettre 1 révo S dans le canal.
Quand à l'EDTA, au moins 1 min en fin de trt non???
31/01/2011 à 22h38
Il me semble pas avoir fait une butée avec le revo- s depuis plus d'un an. Par contre, je récapitule avec une lime 10 à chaque passage de rotatif et je rince a chaque passage à l'hypo, au moins 5 ml par canal. Es tu certain d'aller jusqu'à l'apex avec le jaune? Dans le cas contraire, la butée est assurée.
01/02/2011 à 02h27
Mic-Taper écrivait:
-------------------
> Gros manque d'irrigation! Minimum
> 50 ml pour une molaire.
Minimum, tu es dur! Machtou disait que 2ml suffisaient, du coup 2ml après le cathé, puis 2ml entre chaque instrument (sc1-sc2-su-finisher) et enfin 2ml en toute fin ça donne 40ml pour une molaire a 4 canaux. On est loin des 10ml annoncés mais tout de même...
> Quand à l'EDTA, au moins 1 min en fin de trt non???
Il parle des gel chélatant à l'EDTA je crois, pas du flush flow en fin de traitement sauf erreur.
Sinon, j'utilise le revo-S depuis un an environ, pas de soucis majeurs, a condition de cathétériser large au début et de bien récapituler entre les instruments.
01/02/2011 à 09h38
Cette histoire d'irrigation, je n'ai pas lu d'aussi grosse connerie depuis longtemps.
On ne peut irriguer correctement un canal jusqu'au bout que lorsqu'il est élargi au diamètre de l'aiguille utilisée (il y a des études là dessus, et j'en ai fait personnellement au laboratoire d'histo de Montrouge).
Or, le plus petit diamètre disponible pour une aiguille est 30/100ème de mm (Navitip Ultradent) ou 35/100ème (Endoneedle VMK). Selon certains auteurs, une forte conicité avec un petit diamètre (20 ou 25) permettrait également une bonne irrigation. Bien que je doute de cette assertion (en raison de mes propres observations au microscope électronique à balayage), je veux bien l'admettre à la rigueur.
En conséquence, que l'on balance une seringue entière de 5 ml ou 1/2 ml dans le canal après passage de chaque instrument, ne change vraisemblablement rien du tout, tant que le canal n'a pas été élargi à 20/ 08 ou 30/02 à son extrémité apicale.
Imaginez que vous avez un seau d'eau de 5 litres, et que vous lancez son contenu dans le trou d'une serrure. Quel volume va rentrer dans le trou , quel volume va vous retomber sur les jambes ?
L'irrigation à l'aide d'ultrasons et système Irrisafe (Satelec) m'a paru un moyen extraordinairement plus efficace que la seringue pour rincer les canaux (à partir du diamètre 25)
Il y a un article utile de Stéphane sur l'irrigation dans le dernier Clinic.
Pour préciser mon propos, durant la phase de départ au cours de laquelle le canal est plus fin que 30 au bout, l'irrigation sert à éliminer les débris. Ceux-ci ne sont convenablement éliminés que dans la partie cervicale, puisqu'au delà, le flux d'irrigant est insuffisant. Et donc, à partir d'une certaine quantité (qui reste faible), il ne sert à rien de poursuivre le geste (tous les débris accessibles au flux de solution ont été éliminés).
01/02/2011 à 20h35
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a un article utile de Stéphane sur l'irrigation dans le dernier Clinic.
justement, j'allais en parler.
A LIRE...(il parle de RENOUVELLEMENT PERMANENT de la solution)
Mallet parle de 200 à 250 ml pour une molaire
de toute facon il faut laver pour pas bouchonner au fur et à mesure que tu prépares, donc forcément sans arret( déja le temps d'ouvrir l'accès correctement il faut déja 15 ml) puis repasser et terminer pr l'apex
30/100 l'aiguille
Ca marche comment la conicité des instruments??? Elle va ou l'aiguille???
Je sais oui, dans mon trou de balle...
01/02/2011 à 21h17
Bon, j'en sais pas plus ce soir, désolé, mais les endo qui étaient prévues ont été annulées...
Mon message sert à rien, mais comme j'avais dit que je donnerai mon avis ce soir...
--
01/02/2011 à 21h22
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Il y a un article utile de Stéphane sur l'irrigation dans le dernier Clinic.
Quelqu'un peu le scanner ?
01/02/2011 à 22h50
Mic-Taper écrivait:
-------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Il y a un article utile de Stéphane sur l'irrigation dans le dernier Clinic.
>
> justement, j'allais en parler.
> A LIRE...(il parle de RENOUVELLEMENT PERMANENT de la solution)
> Mallet parle de 200 à 250 ml pour une molaire
>
> de toute facon il faut laver pour pas bouchonner au fur et à mesure que tu
> prépares, donc forcément sans arret( déja le temps d'ouvrir l'accès correctement
> il faut déja 15 ml) puis repasser et terminer pr l'apex
Je suis un de ceux qui ont défendu le concept d'irrigation associée conjointement à l'instrumentation mécanisée (flux permanent en même temps que mouvement de l'instrument dans le canal). Donc, je suis 100% d'accord avec l'irrigation continue. Le seul pb, c'est que les instruments ne sont pas conçus pour cela aujourd'hui (sauf le SAF qui est peu efficace en termes d'élargissement canalaire)
> 30/100 l'aiguille
> Ca marche comment la conicité des instruments??? Elle va ou l'aiguille???
Je ne comprends pas le sens de ta question
01/02/2011 à 22h52
Kon, il y a un copyright. Abonne-toi à Clinic. Comme ça, tu pourras lire les articles de Stéphane, et aussi les miens, dans ma rubrique qui paraît tous les mois sur les matériels et produits.
02/02/2011 à 20h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> > 30/100 l'aiguille
> > Ca marche comment la conicité des instruments??? Elle va ou l'aiguille???
>
> Je ne comprends pas le sens de ta question
Pour un canal préparé à 25 ou 30 avec un pro-taper (désolé) à combien, de l'apex, va une aiguille de 30/100+mouvement de pompe?
Et l'endo activator?
02/02/2011 à 21h03
La profondeur de pénétration de l'aiguille de 30/100ème est théoriquement celle de l'instrument de 30/100ème (à condition qu'elle soit assez souple pour aller aussi loin que la lime). Le liquide pénètre à peine au delà. Avec un dispositif capable de l'agiter (endoactivator par exemple), il peut pénétrer jusqu'à la longueur de pénétration de l'instrument qui y va, même si celui-ci est plus fin que 30/100ème (je ne connais pas la taille des limes en plastique, voir sur leur site). Mais il ne faut pas en attendre énormément : l'endoactivator agite le produit, mais ne le renouvelle pas, puisqu'il n'y a pas de flux d'irrigation continue. Pour moi, c'est un joli gadget (et vu la forme du manche, j'ai des doutes sur son ergonomie). Il ne sert qu'à potentialiser l'effet de la solution antiseptique dans le canal. On peut à mon avis, utiliser un contre angle alternatif avec une lime lisse dessus, légèrement déformée pour qu'elle bouge mieux, et ça doit faire à peu près le même effet. Les utilisateurs d'Endo express, par exemple emploieront un finger plugger en ni ti pour cela . Il y a enfin un dispositif extrêmement simple de même efficacité, le Canal brush de chez Roeko/Coltène Whaledent : c'est une sorte de plume en plastique qui s'utilise en rotation sur un contre angle normal, pour lui aussi agiter la solution. Avantage : un coût modique sur un équipement déjà existant.
03/02/2011 à 00h49
Marc, tu les as essayé les canal brush de Roeko ? Ce sont en fait des petites tiges vertes avec des petits poils dessus (donc une micro brosses)... rien à voir avec la potentialisation de la solution d'irrigation dont on parle.
Ca pourrait à la limite virer des débris des parois.
Le problème (pour les avoir essayer) est qu'elles se tordent très facilement et qu'elles ont du mal à aller dans le canal.
Vraiment difficile à utiliser (sauf evidemment si on ne triate que des incisives, et supérieures :-)
03/02/2011 à 11h33
Mmm, oui virer la smear-layer des parois, mais est-ce que ça risque pas de la pousser en apical ??
Perso je voudrais potentialiser l'irrigation, je prendrais une lime ultrasonore.
03/02/2011 à 11h57
Pierre E, la smear layer forme une couche très mince mais incroyablement adhérente; La seule manière de l'éliminer si on veut, c'est d'utiliser de l'EDTA.
03/02/2011 à 12h15
c'est bien pour ça que je fait un flush d'edta avant le rinçage final et obturation !
Mais les US ont au moins l'avantage de nettoyer "en gros", déjà bien mieux que le seul flux d'une aiguille. A moins d'injecter le naocl sous pression, dans ce cas il faut souhaiter que l'apex ne soit pas trop "lâche".... sinon....
Mais bref, on s'écarte du sujet :D
En tout cas, hier, que j'ai été content de retrouver mes fidèles protaper ! et pour le fun j'ai eu droit à une 46 à 4 canaux, 2 dans la distale, et clairement séparés !
Je me fais la 47 la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ce qu'elle me réserve.