Tous les forums
Sinistralité
01/02/2011 à 19h15
Bonjour,
Un rapport intéressant et très concret de la MACSF sur la sinistralité médicale :
http://www.macsf.fr/file/docficsite/pj/59/c2/8a/be/hors-serie-responsabilite-novembre6565093689846418913.pdf
Le passage nous concernant commence à la page 67.
Deux cas de retard ou non diagnostic de cancer buccal.
Un cas de stomato ayant arrêté les antiagrégants d'un patient pour avulsions : décès du patient.
La fréquence des plaintes augmente avec le coût du traitement : donc surtout en prothèse et implanto.
01/02/2011 à 22h59
intéressant aussi en dermatologie:
arrêt du plavix chez patient agée 7jours avant biopsie.
AVC le lendemain, hémiplégie et décès dans les jours suivants....
02/02/2011 à 00h54
Mouais, mais z'alors que fait on?
L'ecole moderne nous dit de ne pas interrompre le plavix, mais ca vous est arrivé d'voir des hemorragies et des galeres jusqu'a 23H00 quand extraction 47 48 sans arret du plavix? pas soyuvent certes, mais ca arrive et c'est crevant, et ca quasiment gratuitement.
Oui, je sais, marcA, oui, je sais, ameli, bouuuuh!
Pfff, on va leur laisser les chicots, envoyer a l'hosto, ils nous appellent , nous engueulent (-milieu semi rural) et nous les renvoient.
que fait on????? que va t on faire?
Les anciens, on a notre age, notre experience, et les patients qui obeissent quasi au doigt et a l'oeil, mais pour les jeunes, comment vont ils gerer ces années futures qui paraissent bien casse couilles?
02/02/2011 à 08h07
adhoc écrivait:
---------------
> Mouais, mais z'alors que fait on?
Personne n'est jamais mort d'une hémorragie par son alvéole. Par contre il y a des morts par arrêt d'AVK/AAP. Donc la réponse est simple : JAMAIS d'arrêt d'AAP/AVK...
Soit tu as des moyens d'hémostase locale au cabinet : un pansement hémostatique dans l'alvéole, bonne suture, mordre sur une compresse imbibée d'Exacyl. C'est bien souvent suffisant.
Soit tu adresses en service hospitalier qui ont des moyens supplémentaires : colle biologique, bistouri électrique. Personne ne peut te reprocher d'adresser un patient à risque !
02/02/2011 à 10h33
Hum, expérience vu en CHU il y a déjà quelques années.
L'étudiant ayant bien appris la leçon refuse de faire l'extration sans lambeau du patient de 30-40 ans sous AVK. TP/TCA m'en souviens plus. La vieille peau chef de service exige qu'on la fasse. Elle est faite.
Le patient revient le lendemain, façon elephant man, le service de cardio lui a injecté trois culots de plaquettes, il est passé pas loin de son dernier jour. Le chef de cardio qui incendie la vieille peau et le patient qui veut porter plainte, plainte cette fois justifiée.
C'est vrai qu'on revient sur le protocole relais héparine avec interruption quelques heures le temps de la chir.
Entre l'hémorragie et l'Avc, comment voulez-vous votre extraction ?
Super-surveillance du bonhomme avec personne à son chevet avec Samu à portée de fil, coordination médicale, moyens hémostatiques renforcés ou lâche mais prudent envoi hospitalier ?
02/02/2011 à 21h07
j'ai honte... depuis aujourd'hui je suis à intégrer dans leurs statistiques...
02/02/2011 à 21h23
On n'est pas censés faire des actes sanglants quand l'INR est supérieur à 3. Les patients sous AVK ( plavix, previscan ...) font des prises de sang tous les 15 jours, la fenêtre thérapeutique des produits étant étroite, le surdosage arrive vite. Les cardios dans mon coin sont bien d'accord pour faire baisser l'INR en vue d'une extraction, mais le généraliste m'a répondu qu'il est plus facile d'arrêter une hémorragie que récupérer un caillot dans une artère. Remarque, ce n'est pas son problème ni dans un cas, ni dans l'autre.