Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadiographies Contrôle qualité Interne - Eugenol

Radiographies Contrôle qualité Interne

typhon

02/02/2011 à 19h15

je m' adresse à tous les confrères, plus particulièrement aux représentants de notre profession

Durant nos études en faculté, nous avons appris à réaliser correctement des clichés radiographiques, et à les interpréter. Notre formation s' est sans cesse améliorée. Nous savons optimiser nos clichés, protéger nos patients et nos employées. Nous comprenons la nécessité d' un contrôle (métériel) externe, qui est à présent valable cinq ans. Voila qu'on veut nous faire faire des contrôles "qualité". Cela sous-entend que nous n' avons plus la compétence pour savoir si nos clichés sont de qualité etc....

Je suis révolté par cette réduction de nos compétences et de notre conscience professionnelle. Je suis PCR, et je refuserai de faire ces contrôles qualité.

Je suis triste de constater que nos responsables syndicaux et ordinaux restent muets sur ce sujet. Pauvres moutons de Panurge !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

02/02/2011 à 19h43

MUETS ???? Pas tous je te rassure,la preuve ,je te rappelle pour mémoire un sujet déjà posté un peu avant les élections au sujet de notre confrère représentant FSDL au sein de ces groupes de travail qui raconte:

Étant membre du groupe de travail au sein de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, en qualité de représentant de la FSDL, ce titre de la revue du Conseil National de l'Ordre d'octobre 2010 a retenu mon attention. Tiens, une bonne nouvelle, pensais-je !

Ma déception a été totale. L'assouplissement sur la fréquence des contrôles externes n'a rien de nouveau. Il s'agit de la confirmation de la requête de la FDSL à ce sujet. Nous demandions 5 ans comme fréquence, ce qui a été retenu. La CNSD demandait trois ans dans sa revue, comme proposition acceptable, quant à l'UJCD, elle s'est ralliée à notre point de vue.

La FDSL, considérant à juste titre que l'essentiel était la construction d'un système cohérent, a été "soft" sur ce point positif acquis. Par contre, l'UJCD en fait un point fort pour les élections aux URPS. C'est un peu du racolage électoral malvenu quand on sait que cette même UJCD avait adressé aux confrères un tract sur l'urgence d'une formation PCR alors que nous étions encore en débat au sein de l'ASN. Ce tract malvenu a suscité l'émoi au sein du groupe de travail, l'UJCD étant alors accusée par l'Université de rouler pour son compte. A son sujet, la FSDL ne peut donc admettre que le Conseil National de l'Ordre "regrette que les différentes instances syndicales se targuent du succès de ces négociations alors que celui-ci doit être perçu comme un succès collectif". Afin d'éviter ce mélange des genres, la FSDL avait pris la précaution de faire une analyse comparative des propositions écrites de la CNSD et FSDL, l'UJCD n'étant pas très précise à ce moment là. D'ailleurs, je recherche le succès collectif des négociations. La FSDL n'a pas apporté sa signature sur le problème des PCR en expliquant à l'ASN les raisons de sa non adhésion. Le Responsable du Groupe de Travail de l'ASN a compris notre point de vue, mais sa réponse a été laconique en écrivant que les autres membres Professionnels de Santé avaient validé la formation PCR dans sa forme actuelle. Cependant, par honnêteté intellectuelle, il a précisé dans son rapport que la FSDL n'avait pas validé le point "PCR".

A propos de la formation PCR, la FDSL est aussi surprise de voir écrit dans ce même article sur la Radioprotection du CNO, " à l'image de l'initiative impulsée par Philippe ROCHER …une piste pourrait consister à intégrer systématiquement ce module dans la formation initiale des Chirurgiens-Dentistes". Dès la première réunion, dite de présentation du sujet sur la radioprotection, cette mesure a été proposée par la FDSL. La réponse de l'Université fut qu'il faudrait bien cinq ans pour y parvenir. Au nom de la FSDL, j'avais suggéré un moratoire en ce qui concerne la PCR, car il n'y avait aucune urgence en la matière sauf pour ceux qui voulaient en tirer un bénéfice sur le dos de la Profession. J'avais précisé que la fonction d'une PCR dans la forme que l'on voulait nous imposer n'avait pas lieu dans un cabinet dentaire "dit" de base, le contrôle externe tous les cinq ans et une dosimétrie étaient largement suffisants pour éviter tout problème dans ces cabinets.

La FSDL a donc été surprise de constater la prise de position de l'ADF qui, par notre confrère Philippe ROCHER, a voté pour une formation PCR sur quatre jours. La FSDL proposait un jour et demi, voire deux maximum. Pour l'ADF, il fallait avaliser les quatre jours pour négocier ensuite deux jours , ce qui est très logique pour une instance scientifique ! La CNSD aurait préféré trois jours, quant à l'UJCD cette imposition de quatre jours lui permettait de faire fructifier le retour de son tract sur la formation PCR en urgence. Je n'ai pas compris la position de l'Ordre qui pensait comme moi mais a cependant voté les quatre jours de formation. Alors, je pose la question du succès collectif des négociations.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/02/2011 à 15h25

pauvre Patatrasse , ta réponse est totalement hors sujet

notre confrère parle du controle de qualité
ca n'a rien a voir avec l'ASN ( remballes l'artillerie )

ca s'est passé a l'AFFSAPS
d'un point de vue "pratique" ce n'est pas totalement une mauvaise chose, malgré ce que tu peux en penser

en effet, c'est du même niveau que le contrôle qualité sur un mammographe par exemple

la qualité du praticien radiologue , sa formation et son experience n'ont rien a voir : si son mammographe ne décele pas les images en dessous d'un certain niveau de definition ( que cela soit du au tube , au capteur , au traitement informatique ou a son ecran de visualisation , il peut passer a coté du cancer d'une femme

et bien en dentaire, tu as beau savoir interpréter un cliché , s'il ne montre plus la pointe d'une lime en place , tu la verras pas ....

en réalité on peut critiquer la fréquence du test (3 mois )
on peut surtout critiquer l'audit externe qui DOIT faire intervenir un organisme externe payant chaque année pour controler que tu as 3 bours de papier et stocké des images

alors que la PCR qui passe chaque année te voir est tout autant qualifiée pour ce controle et qu'elle se déplace déjà

malheureusement lors de la question sur ce sujet par nos representants , l'AFSSAPS a dit simplement "NON"

et on a rien eu a dire de plus

le controle qualité est plus "intelligent" que la radioprotection qui s'est mise en place , mais qui fort heureuseument est sur une voie d'allègement progressif

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

04/02/2011 à 16h27

Effectivement , rien à voir. Allez je range l'artillerie lourde.
Faut dire qu'avec tous ces contrôles , l'erreur est humaine.
Ça devient lassant de bosser dans ces conditions à engraisser tout le monde.

cleo cacao

05/02/2011 à 18h11

bonjour, j'ai entendu dire qu'on pouvait faire les contrôles soi-même, à l'aide d'une machine spéciale, ce qui ajoute encore à toutes les menues tâches que l'on a à effectuer et dont la liste ne manquera pas de s'alourdir; mais bref, ma pcr me propose de les faire. combien payez-vous cette prestation et si vous faites vous -même ces contrôles, ne trouvez vous pas ça chiant ?