Tous les forums
Cas d'implantologie avec ou sans comblement ou comment garder l'os
03/02/2011 à 01h20
Patient 56 ans venu en urgence pour fracture de la 23 sous bridge (ne veut pas d'adjointe)
Quel traitement vs proposez de facon chronologique :
-traitement sectoriel pour palier à l'urgence ou traitement globale vue le reste de la bouche, sachant que le patient veut conserver ces bridges le plus longtemps possible (pas de douleurs,ni de gênes sur les autres bridges)??
-Extractions 23 26 (avec comblement pour garder de l'os... ou sans comblement vue le terrain infectieux...) ??
-Provisoire sans fausse gencive?? mais pas de compression de la zone si chir pré-implantaire..
-Garde la 27 pour tenir le crochet du provosoire et la DV ou extraire pour assainir??
J'ai pleins d'idées mais chacunes ont des avantages et des inconvénients.
P.S: désolé pour la mauvaise qualité des pano
03/02/2011 à 01h24
D'après moi, un bilan long cône est indispensable.
Un scanner aussi, pour prévoir le comblement.
Et ce serait pas mal d'avoir des photos.
Comment est la gencive? Le patient a t il une parodontite?
03/02/2011 à 01h37
Voici la photo de la gencive une fois le bridge déposé..
(je ne suis pas un pro de la photo, on fait comme on peut quand on débute..)
Il va bientôt faire son cone beam... mais supposons qu'il y a la largeur nécessaire..
03/02/2011 à 01h48
Bilan long cône indispensable car c'est sûr, vu le peu que je vois sur cette photo, il y a une paro.
D'abord traitement de la paro, assainissement, et revoir tout l'enseignement de l'HBD car sur un patient pareil, rien ne tiendra longtemps.
Tu fais les extractions en même temps que l'assainissement paro.
03/02/2011 à 01h49
Visiblement tu devras faire un comblement mais il y a tellement de plaque et l'infection est telle que je te conseille de ne pas faire le comblement le jour des extractions. Il faudra passer par une phase de PA provisoire.
03/02/2011 à 01h49
Visiblement tu devras faire un comblement mais il y a tellement de plaque et l'infection est telle que je te conseille de ne pas faire le comblement le jour des extractions. Il faudra passer par une phase de PA provisoire.
03/02/2011 à 03h18
folofrine écrivait:
-------------------
> D'après moi, un bilan long cône est indispensable.
> Un scanner aussi, pour prévoir le comblement.
> Et ce serait pas mal d'avoir des photos.
> Comment est la gencive? Le patient a t il une parodontite?
Paro ?
Oui et oui, c'est un terrain paro ++ cette bouche.
Bilan radio, bilan paro, exo des dents moches (comblement à voir)
Pl de Tx implants après scanner
Adjointes provisoires : option valable
Il manque bcp de pièces au puzzle...
--
Céramik
04/02/2011 à 05h31
patient fumeur? dent 47 en péril... dent 23-26 conserver quel os... la paro et l'infection suite à la fracture l'on fait disparaître... perte de la plaque buccale sûre pour dent 23.... exo et très bon curetage et ....
04/02/2011 à 13h06
.... et .. la suite
Patient non fumeur
Il y a un problème d'occluso et de paro
J'ai débuté la motiv à l'hygiéne brossage, brosette.. etc
J'ai fait un meulage sélectif pour éliminer les interférences travaillantes et non travaillantes
Mais la situation me parait bien avancé!
Patient volontaire, fait son travail d'hygiène (pas correctement au début, ms se donne du mal). Mais veut faire par secteur, a peur d'un traitement global avec extr multiples alors qu'il n'a pas de "gêne" de l'autre côté.. C'est tout le problème de ce genre de patient.
De plus, il est vrai qu'il doit avoir un os du pré-max béton car les inc sup ne bougent pas!!
Ma question est: (Alors q je sais qu'il ne faut pas de paro ds une bouche pour prévoir un ttt implantaire) Peut on assainir un quadrant (extr, partiel prov, comblement) et poser des implants alors qu'il y a des problèmes de l'autre côté de la bouche 47, 17...?
05/02/2011 à 03h50
Drnewaza écrivait:
------------------
> Peut on assainir un quadrant (extr, partiel prov,
> comblement) et poser des implants alors qu'il y a des problèmes de l'autre côté
> de la bouche 47, 17...?
non...pas pour moi...mais si tu aimes le risque...vas-y
--
Céramik
05/02/2011 à 11h01
Tu crois que ton quadrant "assaini" va rester sain longtemps ? Les amibes, spiro, bacilles,...
Vont rester bien sagement à distance de ton quadrant assaini ? Tu rêves !
La paro c'est gobal ou rien du tout, s'il reste des réservoirs bactériens c'est l'échec assuré
Une periimplantite c'est assez galère comme ça à traiter alors ne la favorise pas
--
;O)