Tous les forums
que faire?
03/02/2011 à 19h02
bonjour tout le monde,
voila une petite fille de 6 ans qui a fait une chute de poney, je pense qu'il y a une fracture de la table externe avec un bon déplacement de la 11. j'ai essayé de poousser dessus pour la remettre en place, mais ça veut plus bouger.
Y a t-il quelque chose à faire en urgence ou l'adresser à un ortho?
Merci d'avance.
03/02/2011 à 19h30
Mieux vaut toi que moi, je te plains amerement et je ne parle même pas de la patiente....
Sur un cas pareil j'avoue être et trés perplexe et trés réservé...
C'est arrivé quand? Si c'est "frais" ça devrait pouvoir être remis en place puis collé aux adjacentes avec une "endo" transitoire si la vitalité est perdue (attention à pas foutre en l'air une eventuelle possibilité de revascularisation du canal). Si ça bouge vraiment pas faudra surveiller les tissus adjacents, muqueuse et os, et l'apparition d'une necrose plus ou moins septique de la racine.... Si ça "cicatrise" en l'état restera l'ortho.
J'ai eu un cas similaire (centrale de lait necrosée suite à traumatisme, maintenue 2 ans avec 2 episodes de rechute sur la même dent) avec en suite la 11 qui est sortie vestibulée et a repris un coup severe.... j'avais fait une contention "en l'état" puis traité en ortho fonctionnelle avec activateur de soulet et besombes, c'est rentré dans l'ordre, il doit avoir maintenant dans les 18 ans et a toutes ses dents.
Tiens nous au courant.
ps: sur la revascularisation regarde ce que S. Simon a ecrit ou dit ici ou sur des revues d'endo ou alors appelle le en MP.
pps: pense à ton certificat initial, assurances du club de poney et contacte tes correspondants, en gros blinde le truc au niveau medico légal.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
03/02/2011 à 21h23
j'ai eu un cas assez similaire...
mais fraichement arrivé (accident d'escalade) donc j'ai pu réduire la fracture de la table vestibulaire des 3 dents concernées (12, 11 et 21)
j'ai fait une contention avec des boitiers odf et une fil titane 012 de 15 à 25
surveillé quelques mois...seule la 11 c'est mortifiée...donc endo...
depuis RAS (de mémoire çà fait 2 ou 3 ans) si ce n'est une absence de sensibilité de la zone (pas de test au froid possible donc, surveillance radio...)
bon courage, c'est pas des cas simples à gérer...mais si tu arrives à sauver les dents, les patients t'en seront éternellement reconnaissant...
04/02/2011 à 19h58
J'ai déjà eu plusieurs fois des cas comme ça.
Il faut que tu colles des danchamons sur les deux centrales et les canines temporaires, dans les lumières desquels tu glisseras un fil NiTi en .012 que tu auras préalablement mis en forme comme du bolduc et que tu recourberas ensuite en distal pour ne pas piquer.
C'est le meilleur système pour la remettre en place en douceur. N'attends pas, fais vite.
Pour la technique des danchamons, je n'ai pas le temps de te donner des détails, mais il y a pas mal de choses là-dessus sur le forum, il suffit que tu cherches un peu.
Pour les bouts de fils nécessaires, envoie-moi ton adresse en MP, je t'enverrai confraternellement les quelques cm dont tu auras besoin.
Daniel