Tous les forums
que pensez vous de la dangerosité des amalgammes ?
04/02/2011 à 00h25
Une patiente m'a balancé le livre de Françoise CAMBAYRAC sur les "maladies emergentes" editions mosaique santé
Je l'ai lu , je ne savais pas que pour fraiser des amalgammes (éviction ou sculpture pour couronne) il fallait que mon assistante et moi revetions des tenues étanches type désamiantage , que nos patients se déshabillent dans la salle d'attente , puis revètent une combinaison type KWAY et qu'en fin de séance de dépose ils foncent chez leur médecin se faire faire une perf de chélatant , si,si , c'est dans les recommandations du bouquin !
Je ne savais pas que mon assistante et moi risquions une fibromyalgie ,une sclérose en plaques , voire un ALZHEIMER
si nous ne prenions pas toutes ces précautions.
Vous etes comme moi , vous posez de moins en moins d'amalgammes , mais vous en fraisez pas mal tous les jours
Nous sommes 36 000 en france avec 30 000 assistantes avez vous entendu parler autour de vous d'une quelconque intoxication professionelle au mercure ?( vous le savez tous j'ai 33 ans de boutique , jamais de rhume , seulement quelques problèmes d'érection mais c'est juste dû à l'age !
Je ne veux ni nier ,ni minimiser un eventuel problème mais je ne veux pas lui donner d'importance s'il n'y en a pas besoin (cf les pbs d'electrosensibilité avec les portables)
Alors j'attends vos commentaires
04/02/2011 à 00h38
http://www.johnweisnagelmd.com/amalgame.html
http://www.charlatans.info/news/Les-amalgames-sont-sans-danger
04/02/2011 à 00h40
Mmm Marcus ! Je vois que tu les aimmmes les amalgammes, pour leur mettre autant d'M !
Tu débarques toi : ça fait des milliers d'années qu'on a tout dit sur le sujet et jeté ça à la poubelle. A quoi ça sert de ressortir toutes ces bêtises..
04/02/2011 à 00h43
Le bon sens doit prendre le pas sur ton choix thérapeutique
La réglementation en vigueur t'oblige à avoir un séparateur de métaux lourds en sortie de crachoir ou d'aspiration.
Pourquoi cette réglementation a t elle été mise en place?
c'est la seule question que tu dois te poser.
Toute la littérature des pro ou des contre est supperflue.
Quant à la dépose, effectivement, pyjama jetable pour tout le monde..Et chélation indispensable trois semaines avant et trois mois après (hop va bouffer ses palmes!)
04/02/2011 à 00h49
jeff2 écrivait:
---------------
> ..
Rhooo toi ! T'es encore allé trainer sur les sites de dentisterie holistique et autres marabouts ! ;-))
http://www.holodent.com/categorie-10163710.html
04/02/2011 à 00h55
merci HOP je vais pouvoir calmer ma patiente ,mais ou vas tu chercher tout çà ?
04/02/2011 à 00h57
Hop, je n'ai pas le droit de parler de cette personne là, n'oublies pas que j'ai failli me retrouver avec un procès aux fesses pour avoir dit sur eugenol, ce que j'en pensais.Et pourquoi lui fais tu de la pub?
04/02/2011 à 01h08
jeff2 écrivait:
---------------
> Hop, je n'ai pas le droit de parler de cette personne là, n'oublies pas que j'ai failli me retrouver avec un procès aux fesses pour avoir dit sur eugenol, ce que j'en pensais.
> Et pourquoi lui fais tu de la pub?
De la pub ??? hahaha ;-))
Pourquoi dans ce cas google lui fait de la pub ?? ^^
Tiens, t'as vu, les écolos eux par contre lui font de la pub ! super les zécolos ! ^^
http://www.medecine-ecologique.info/?Holodent-le-site-d-Estelle-Vereeck
merci les zécolos..
04/02/2011 à 01h21
Il faudrait lui parler des risques toxiques des composites et des résines en tous genre, des problèmes associés aux métaux en bouche, et des libérations de particules de céramiques qui peuvent ce ficher dans les organes (foie, rein...) et provoquer des cancers.
Ainsi je pense, elle pratiquera un brossage soigneux. Mais oh malheur, le fluor des dentifrices est un ion, un poison violent !
04/02/2011 à 03h12
cyanolit écrivait:
------------------
> Il faudrait lui parler des risques toxiques des composites et des résines en
> tous genre, des problèmes associés aux métaux en bouche, et des libérations de
> particules de céramiques qui peuvent ce ficher dans les organes (foie, rein...)
> et provoquer des cancers.
>
> Ainsi je pense, elle pratiquera un brossage soigneux. Mais oh malheur, le fluor
> des dentifrices est un ion, un poison violent !
+1000! Très bon résumé de la situation...
Lorsque l'on sait qu'il y a du Bisphénol A dans la plupart des composites dentaires par exemple...
04/02/2011 à 07h42
jeff2 écrivait:
---------------
> Hop, je n'ai pas le droit de parler de cette personne là, n'oublies pas que j'ai
> failli me retrouver avec un procès aux fesses pour avoir dit sur eugenol, ce que
> j'en pensais.Et pourquoi lui fais tu de la pub?
Mais ?!?!? Ceci voudrait dire que toute vidéo pamphlétaire serait impossible ?
Et tu n'as même pas le droit de taper "certains" mots sur un moteur de recherche ?
Pfff...c'est sûr , sûr , ou bien...?
Bon , de toute façon j'attends toujours que le vendeur d'E-Bay m'envoie mes cd de Pinnacle 12...
04/02/2011 à 11h49
Houlà, mais c'est très dangereux.
Il faut faire très attention.
Il y a beaucoup d'études qui montre que c'est vachement dangereux.
Heureusement pour toi, je suis là pour te sauver la vie.
Grace à moi, tu reprendra gout à la vie, tu retrouvera l'enthousiasme de ton enfance, tu te sentira beaucoup mieux, tu retrourera la santé, tu sera plus fort contre la maladie, ta femme te laissera partir sans rien demander.
Pour toi, exceptionnellement, parce que tu as besoin de mes soins, je te fais un prix: 9999 euros pour déposer tes amagames , car il faut des tenues spéciales et un agrément que moi seul et le grand professeur VonSCherbeck de l'institut universitaire de Bost-On possédont.
Ensuite on discutera des inlays en céramique spcéciale.
Téléphone moi maintenant sur le 0825001000 (3€la seconde) pour découvrir une autre vie pleine de rires et de bonheur.
PS: ben quoi ? ça coute rien d'essayer ;-)
07/02/2011 à 15h07
1/ les protocoles "lourds" de dépose des amalgames existent, même si on pense qu'ils sont inutiles, voire risibles dans l'énormité des moyens mis en oeuvre, il serait dangereux de les ignorer.
L'exposition au mercure n'est pas neutre, les premiers concernés ne sont d'ailleurs pas les patients mais le personnel du cabinet qui y est exposé....
2/ Si on veut rester serieux il faut regarder où se situe le "risque" pour un patient lambda. Je n'aborderai pas l'eventuelle possibilité de passer par de tels protocoles pour des patients extremement sensibilisés aux metaux lourds présents dans les amalgames dentaires.
Donc en pratique il conviendra d'utiliser un spray efficace, afin d'eviter de vaporiser le mercure echauffé par le fraisage, et une aspiration puissante. Concernant le patient, il conviendra d'aspirer les débris solides et de faire proceder à un rinçage soigneux en fin de seance. Ces precautions simples sufisent, je pense, à se premunir d'une éventuelle procedure pour "empoisonnement".
3/ Pour savoir ou vous en êtes, vous ou vos patients d'ailleurs, il est possible de faire un test MELISA qui dira si oui ou non vous êtes sensibilisé, voire intoxiqué, à certains metaux lourds. A ma connaissance un seul labo est fiable car utilisant du sang "vivant" et il est en Suisse.
4/ Concernant la chelation: ce peut être trés benefique mais il faut faire gaffe à quoi, quand et comment chelater.... je ne saurais trop vous mettre en garde contre la chlorella qui chelate sans discrimination en particulier les metaux lourds presents dans le système nerveux et peut amener à des catastrophes soit par surdosage serique des metaux liberes soit parcequ'elle va laver de tous les metaux, lourds ou pas, toxiques ou pas, et amener le patient à une "aplasie" metallique éminemment non souhaitable et éventuellement non recuperable....
5/ la toxicité des resines vs celle de l'amalgame: effectivement les composites ne sont pas innocents, notamment à cause des composants non polymerisés. Il n'y a pas ou tres peu de bisphenolA mais certaines molecules peuvent se degrader en produits similaires (cf article que j'ai pas pu "copier coller" du n°56 de "Autredent").
Les materiaux les plus "mmauvais" seraient certains sealents.
Les adhesifs sont toxiques on le sait aussi, des cyanoacrylates la plupart du temps..... perso je seche en aspirant les vapeurs (necessité d'une aspi efficace encore) et je polymerise 2 fois.
Autre astuce, quand on a le temps: poser du gras sur la couche externe du compo et polymeriser à l'abri de l'oxygene.... la plupart du temps inutile si on doit regler l'oclusion, la couche non polymérisée partira sous la fraise et les polisseurs.
6/ Durée de vie: celle donnée pour les composites serait de 6 ans (etude suedoise, je crois, à rechercher).... perso ça ne me gene pas puisque mes patients sont censés venir regulierement à des visites de controle, si ça vieillit mal on refera.
Certes on voit beaucoup d'amalgames vieux de dizaines d'années, cotoyant des restaurations metalliques, ancrés avec des tenons en nickel, corrodés jusqu'à la moelle mais qui tiennent.... à quel prix pour le porteur? Perso je prefere faire durer mon patient plutot que faire durer ses restaurations. ;0))
7/ Selon Autredent un compo serait pas mal au niveau relargage de composés toxiques: le SAREMCO que je ne connais pas. Sinon y'a aussi le Diamond crown plutot bien noté par les praticiens "energeticiens".
Allez, grosses bises à tous.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
07/02/2011 à 16h11
> Les adhesifs sont toxiques on le sait aussi, des cyanoacrylates la plupart du
> temps..... perso je seche en aspirant les vapeurs (necessité d'une aspi efficace
> encore) et je polymerise 2 fois.
Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait? Je croyais que le seul produit de la prise des colles cyanoacrylates était l'acide acétique. Je les pense donc anodine, puisque souvent utilisées dans la chirurgie sans sutures. A tord??
Merci.
07/02/2011 à 18h18
Anecdote:
Une patiente perdue de vue depuis des années a débarqué au cabinet pour m'expliquer que sa fille (anorexique notoire et problèmes relationnels), qui dépérissait s'était vu, lors de leur séjour en Suisse diagnostiquer une grave intoxication aux métaux lourds (la fille ne porte aucun amalgame).
Mais ce n'est pas tout! Elle-même a demandé un diagnostic...
Résultat elle me consulte pour la pose de zircones, partout. C'est cool une patiente qui vous arrive avec le diagnostic et le plan de traitement!
Première observation: bruxisme ++++, érosions dentaires maousses et.... toutes coiffes et obturations déposées... sans rien à la place!!! Dentine à nu à tous les étages.
"Parce que les résines contenues dans les composites et provisoires sont hautement toxiques"!!!
Elle est repartie avec une proposition globale composites (inlays onlays) et céramo-céramique, devis et out!
J'espère que ma proposition et mon devis ne lui conviendront pas.
... maintenant je regrette, j'aurais peut-être dû lui prescrire
Mercurius solubilis en 30K...
07/02/2011 à 18h23
mark écrivait:
--------------
>
> "Parce que les résines contenues dans les composites et provisoires sont hautement toxiques"!!!
>
> Elle est repartie avec une proposition globale composites (inlays onlays)
C'est certain, avec ce genre devis elle ne reviendra pas
07/02/2011 à 18h52
voilà mon commentaire, t'es nul !!!!!!
ça, à coup sûr, c'est un troll ou un patient!!!
et si c'est un cd, ben, c'est un nul ou une nulle...
sujet moult fois traité, toxicité potentielle de tous les matériaux qu'on peut mettre en bouche...
07/02/2011 à 20h45
mark écrivait:
--------------
> ... maintenant je regrette, j'aurais peut-être dû lui prescrire
> Mercurius solubilis en 30K...
Tu as oublié: dépose du stérilet.
05/01/2012 à 21h20
Je me dis que si des preuves pouvaient exister de la nocivité de l'amalgame, l'industrie nous les auraient produites, mais comme Marcus, je m'interroge... et suis même tenté je l'avoue de prescrire un test MELISA au prochain patient qui m'en parlera.
05/01/2012 à 21h32
Il suffit de se rappeler ses cours de matériaux et de la stabilité des amgs dans le temps ( je ne parle pas des non gamma2), puis de la toxicité du mercure, puis de l'obligation d'avoir un séparateur de métaux lourds en sortie d'aspi ou de crachoir pour ne pas polluer les égouts.
alors, je suis désolé de le dire, mais celui qui ose encore poser des amgs risque de se retrouver avec un gros procès aux fesses quand tout ses patients sous l'influence des médias qui auront décidés enfin de virer le mercure de la bouche des patients et là ca sera impossible de contrer en disant, je ne savais pas, car l'afassaps aura depuis fait faillite ou n'existera plus, beaucoup de pays ont déjà interdit les amgs et vous comme dentistes vous ne saviez pas??? vous connaissez pas les avocats encore... tout le reste c'est du baratin. Virez les amgs et ne prenez surtout pas le CO pour référence.
05/01/2012 à 22h22
T'est fou ? virer un amalgame c'est encore plus dangereux que de le laisser en place. Non, tu extrais la dent et après tu poses un clou.)
05/01/2012 à 23h09
jeff2 écrivait:
---------------
> Il suffit de se rappeler ses cours de matériaux et de la stabilité des amgs dans
> le temps ( je ne parle pas des non gamma2), puis de la toxicité du mercure, puis
> de l'obligation d'avoir un séparateur de métaux lourds en sortie d'aspi ou de
> crachoir pour ne pas polluer les égouts.
> alors, je suis désolé de le dire, mais celui qui ose encore poser des amgs
> risque de se retrouver avec un gros procès aux fesses quand tout ses patients
> sous l'influence des médias qui auront décidés enfin de virer le mercure de la
> bouche des patients et là ca sera impossible de contrer en disant, je ne savais
> pas, car l'afassaps aura depuis fait faillite ou n'existera plus, beaucoup de
> pays ont déjà interdit les amgs et vous comme dentistes vous ne saviez pas???
> vous connaissez pas les avocats encore... tout le reste c'est du baratin. Virez
> les amgs et ne prenez surtout pas le CO pour référence.
jeff2 , je t'adore !
avec un tel discours , mon avenir , ma retraite , et même celle de mes descendants sont assurés , juge toi même !
j'ai un fichier de 9 000 patients , à raison de 8 amalgames en moyenne à remplacer par bouche par une résine à l'avenir incertain / 72 000 obturations de classe 2 (c'est un minimum) aux frais de la sécu (merci améli !)plus les onlays ceram c...c (cerec) "ben oui ma bonne dame j'vous ai viré des plombages étanches pour mettre des résines aléatoires si vous voulez pas mourir d'intox au mercure et pas perdre vos chicots faut d'la ceram , d'la pure, d'la vraie !"
A ton avis ? grace à toi, chez qui puis je aller pour me faire plaisir ? (car je suis un macho , un vrai !) Audi?,Ferrari ? Non ? Rolls-Royce ! j'y crois pas !