Tous les forums
Tout est devenu obsolète
04/02/2011 à 19h50
Amibien écrivait:
-----------------
Mon grand ami m'a> fait jurer de ne point en parler
Et après tu t'étonnes de perdre tes amis?
05/02/2011 à 03h53
Amibien écrivait:
-----------------
> jeff2 écrivait:
> ---------------
> > Amibien écrivait:
> > -----------------
> > Mon grand ami m'a> fait jurer de ne point en parler
> >
> > Et après tu t'étonnes de perdre tes amis?
>
>
>
>
> Je n'ai rien dit du truc, le mystère reste total même pour toi... Bisous. Et
> l'ami perdu n'en était pas un. On peut en parler aux patients de toute façon et
> cela ne devrait pas tarder que les choses se divulguent...
>
> --
> Petit Prince
encore trop de drogue dans ton cartier...
--
Céramik
05/02/2011 à 10h44
Céramik écrivait:
-----------------
> encore trop de drogue dans ton cartier...
>
>
> --
> Céramik
et ne parlons pas de ton Rolex !
05/02/2011 à 11h36
aquarium écrivait:
------------------
> J'attends de voir avec une infinie curiosité cette grande annonce!
Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui.
Sénèque, La brièveté de la vie.
05/02/2011 à 12h12
isaïe écrivait:
---------------
> aquarium écrivait:
> ------------------
> > J'attends de voir avec une infinie curiosité cette grande annonce!
>
> Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige
> aujourd'hui.
> Sénèque, La brièveté de la vie.
lol, il y avait un peu d'ironie mais côté occluso il y en a tellement qui sont à des siècles des données acquises de la science que j'aimerais bien entendre quelle est cette nouveauté!
05/02/2011 à 12h52
isaïe écrivait:
---------------
> Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige
> aujourd'hui.
> Sénèque, La brièveté de la vie.
zappé par jeff2
--
Petit Prince
05/02/2011 à 13h22
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Isaïe t'a offert une boite de bracelets "New Balance" ?
ah mon ami, si tu savais... tu serais sur le cul, les bras ballants et la bouche ouverte.
--
Petit Prince
05/02/2011 à 15h40
Amibien écrivait:
-----------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > Isaïe t'a offert une boite de bracelets "New Balance" ?
>
>
>
>
> ah mon ami, si tu savais... tu serais sur le cul, les bras ballants et la bouche
> ouverte.
>
> --
> Petit Prince
sont si lourd que cela les bracelets ?
--
Céramik
06/02/2011 à 16h43
Quel succès commercial n'empêche... tout le monde sort sa copie. Quelle crédulité.
06/02/2011 à 18h24
PopHip écrivait:
----------------
> Quel succès commercial n'empêche... tout le monde sort sa copie. Quelle
> crédulité.
absolument!
alors qu'on sait très bien qu'une patte de lapin accrochée au rétroviseur intérieur donne de meilleurs resultats
07/02/2011 à 00h37
ciwil écrivait:
---------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > Quel succès commercial n'empêche... tout le monde sort sa copie. Quelle
> > crédulité.
>
> absolument!
> alors qu'on sait très bien qu'une patte de lapin accrochée au rétroviseur
> intérieur donne de meilleurs resultats
jeff2 avait raison, malheureusement... Daniel, ce n'est pas parce que nous sommes si peu à regarder le soleil qu'il brille moins fort... Toi aussi tu avais raison...
--
Petit Prince
28/04/2011 à 02h03
Amibien écrivait:
-----------------
> Et dire que cela devient déjà routine...
Ben faites péter un résumé !!!!! clair, compréhensible par le dentiste moyen ( et j'ai pas dit que tous les dentistes étaient moyens... ;-) )
Quoi? il y a plein d'autres gens sur le forum qui ne sont pas d'accord avec vous? mais l'intérêt du forum c'est que personne ne vous coupera la parole !
Parce que les allusions..c'est super...c'est génial...vous ratez trop de trucs....ben ça va un moment..mais ça lasse, ça frustre...on peut avoir envie de vous lire sans pour autant s'impliquer à fond dans vos recherches...
28/04/2011 à 09h30
Mmmm,
Ce n'est pas possible.
Ce qui a motivé à un moment donné la mise en cause du modèle occlusal ( je dis du, mais il y en a hélas plusieurs), c'est l'inconstance des résultats obtenus suite à la mise en oeuvre des thérapeutiques recommandées. Générant un certain découragement de ma part, je dois bien le reconnaître. L'occluso est un sac de noeuds depuis très longtemps et voilà que ces dernières années viennent s'ajouter des chakras, de la psycho holistique et j'en passe. De moins en moins maîtrisable.
Et si ce brouillard grandissant était autorisé par une erreur de paradigme ? Ce n'est pas certain du tout comme option, bien d'accord, mais on peut l'explorer en gardant en tête, et la tête froide, que c'est peut-être une erreur.
Alors, si on prend le risque d'abandonner un paradigme que l'on juge inadéquat, il faut en imaginer un autre. Mais comment rester scientifique et ne pas retomber dans les travers que nous ne connaissons que trop bien ?
Personnellement, je vois deux possibilités.
Un chemin scientifiquement balisé avec des outils d'évaluation incontestables.
Nous n'y sommes pas encore.
Une efficacité totale et prédictible.
Nous n'y sommes pas encore non plus.
Alors, pourquoi persévérer dans cette direction ?
Parce que dans le chemin suivi, la logique n'a pas encore été prise en défaut et parce que les résultats sont supérieurs à ce qu'on obtenait avant.
Une nouvelle vision holistique ? Probablement, si on s'en tient à la définition stricte : un modèle qui ne dissocie pas l'occlusion de la déglution, la déglutition du contrôle de l'oreille moyenne, l'oreille moyenne de l'électromotilité ciliaire etc...
Un modèle qui doit intégrer raisonnablement le mental du patient parce que nous savons toutes et tous que le problème occlusal passe par là. Un modèle qui doit s'intégrer dans un contexte respiratoire, métabolique, génétique, ... chaque fois particulier.
Prématuré sur un forum.
28/04/2011 à 10h17
Merci pour ta réponse Isaïe...je ne demande pas des preuves, des garanties de résultat...mais je trouve dommage et un peu pénible aussi pour la grande curieuse que je suis, de voir d'un côté des allusions à ce que l'on rate et de l'autre une espèce d'opacité...ce n'est pas très cohérent...
Et à moins de vouloir garder vos recherches secrètes, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, je ne vois pas en quoi il n'est pas possible de faire une sorte de résumé très exhaustif...quitte à ce que ça paraisse un peu ésotérique( synonyme de holistique pour beaucoup de ce forum...hihihi )...une grande partie vous prend déjà de toutes façons pour des grands farfelus alors vous n'avez rien à perdre!
Une approche holistique est forcément une voie intéressante et ça manque tellement à la dentisterie depuis tout temps...
28/04/2011 à 21h55
Mmmm écrivait:
--------------
> Une approche holistique est forcément une voie intéressante et ça manque
> tellement à la dentisterie depuis tout temps...
Petite expérience perso: en sortant de la fac à l'époque j'ai démarché un praticien holistique pour une collabo, rendez vous prix pour voir ma motivation, je lui parle d'occluso fonctionel (sujet de ma thèse clinique, les travaux de JF Lauret etc...), ni une ni deux j'ai droit à tout un exposé sur axiographie/réhabilitation occl.; des centaines et des centaines de cas traités selon lui, beaucoup d'expérience patatipatata, et pas de résultat si criant que ça. Donc il prend le chemin d'une réhabilitation global holistique, avec comme outil de diagnostic occlusal le "poul chinois", comme outil de désintoxication des résines méthacryliques le "filtre à 50 Hz" " qu'il faut que j'aille faire breveter" dixit. Je n'avais jamais vu un praticien débiter autant de conneries à la minute, et les appliqués sur ces patients devant moi sans la moindre démarche scientifique, depuis j'ai beau être ouvert mais vraiment il me semble que l'holistique est un four-tout à doux dingue à la conscience discutable.
29/04/2011 à 11h21
Trés justes remarques dentayeah et c'est pourquoi, en l'état actuel de ce que nous savons et mettons en application, il serait prematuré d'en parler sur un forum.
Actuellement on est quasi certainement sur quelque chose qui est potentiellement enorme et va bien au delà de la dentisterie mais ce "quelque chose" reste complexe et difficile à expliciter.
Accessoirement on est sur plusieurs axes de recherche, allant des modifications de la vasomotion à des effets proches de ceux obtenus avec la kinesiologie....
Donc plein de questions et potentiel grand écart entre du "scientifique, observable, mesurable, verifiable et susceptible d'être enseigné" et du "ressenti, observable mais pas verifiable, quasi impossible à transmettre sous forme de "recette" car dépendant de chacun et de son vecu particulier".
En bref on constate des choses mais elles peuvent être tout autant publiables un jour(car basées sur des choses mesurables et reproductibles d'un praticien à un autre) que relever de pures speculations sur un eventuel effet assimilable au placebo qui, même s'il existe et est reconnu comme un effet réel, n'est pas reproductible dans ses effets et les mesures mises en œuvre ....
Par contre, eugenol étant pour une bonne part responsable des rencontres ayant amené à la creation du crroc, il va de soit que si, d'aventure, on arrivait à proposer quelque chose de complet ou du moins utilisable en pratique clinique quotidienne vous en seriez informés.
On peut appeler ça la "reconnaissance du ventre".
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
30/04/2011 à 12h48
Algi écrivait:
--------------
> Accessoirement on est sur plusieurs axes de recherche, allant des modifications
> de la vasomotion à des effets proches de ceux obtenus avec la kinesiologie....
Alain, pffff, mais tu dormais encore pour écrire ça ? Tu veux noyer le poisson ?