Tous les forums
Longueur de préparation du canal...
05/02/2011 à 01h18
J ai discuté aujourd hui avec un étudiant fraîchement sorti de la fac.
Lors de l enseignement on y apprend
- pulpite: obturation à 2mm de l apex
- nécrose: obturation à 1mm de l apex.
Je vais donc arrêter de régler mon localisateur sur 0.5mm de l apex?
Merci pour vos conseils.
05/02/2011 à 03h52
aterman écrivait:
-----------------
> J ai discuté aujourd hui avec un étudiant fraîchement sorti de la fac.
> Lors de l enseignement on y apprend
> - pulpite: obturation à 2mm de l apex
> - nécrose: obturation à 1mm de l apex.
> Je vais donc arrêter de régler mon localisateur sur 0.5mm de l apex?
> Merci pour vos conseils.
90% de ce qui est enseigné dans les fac est dépassé...
Reste à 0,5 mm.
--
Céramik
05/02/2011 à 08h23
Céramik écrivait:
-----------------
> 90% de ce qui est enseigné dans les fac est dépassé...
> Reste à 0,5 mm.
En l'occurence, c'est plutôt en retrait qu'il faudrait dire !
Mais il a parfaitement raison, ne change rien.
05/02/2011 à 09h51
aterman écrivait:
-----------------
> J ai discuté aujourd hui avec un étudiant fraîchement sorti de la fac.
> Lors de l enseignement on y apprend
> - pulpite: obturation à 2mm de l apex
> - nécrose: obturation à 1mm de l apex.
> Je vais donc arrêter de régler mon localisateur sur 0.5mm de l apex?
> Merci pour vos conseils.
Marrant, j'ai appris l'inverse !
- 0.5 mm de l'apex sur pulpite (raison : le foramen est statistiquement à 0.5mm de l'apex radiographique)
- 1mm de l'apex sur nécrose (raison : il existe quasiment toujours une petite résorption apicale dans ce cas).
Je comprends mal la justification des 2 mm pour une pulpite.
05/02/2011 à 10h08
La raison des 2mm sur pulpite c est que l infection et l inflammation de la pulpe est uniquement coronaire et en obturant a 2mm de l apex, le pedicule nerveux apicale que tu laisses est "sain"??? Et en obturant à 2mm tu ne risques pas un dépassant et inflammation osseuse peri apicale.C est ce qu on enseigne à la fac de Malmö en ce moment en tout cas.
C est de la théorie, mais il m avait semblé avoir lu un article qui allait dans ce sens ou les echecs des obturations canalaires étaient supérieurs quant l obturation était à l apex ou avec dépassement que quand elle s arretait a 1 ou 2 mm de l apex? Je serai incapable de retrouver cet article...
05/02/2011 à 10h32
Je confirme qu'en Suède , une bonne obturation est une obturation à 2 mm de l'apex.
05/02/2011 à 10h35
En général, les meilleurs résultats sont obtenus à 0.5 ou 1 mm de l'apex, mais les pourcentages décroissent quand on est trop en deçà ou au delà. Il y a d'anciennes publications là dessus.
La théorie de l'obturation très à distance de l'apex a été développée en Suisse par Baume dans les années 70. Ca concernait uniquement les dents vivantes, et on raclait les parois canalaires pour former un petit bouchon de débris dentinaires (sains) à quelque distance du foramen, pour faire une sorte de coiffage du moignon pulpaire.
Une technique un peu compliquée et pas facile à contrôler. Honnêtement, ces méthodes différentielles entre pulpectomie sur dent vitale ou traitement canalaire de pulpe nécrosée sont vraiment peu pratiques. Si je ne me trompe pas, les américains de l'ère moderne (Schilder entre autres, même si on peut le discuter sur certains points aujourd'hui que les techniques ont évolué)ont considérablement simplifié et clarifié la manière de faire, en proposant une seule méthode universelle et adaptée à toutes les situations ou presque (il faut juste faire un rétrécissement apical lorsque l'on a affaire à un foramen détruit par l'inflammation, afin de freiner la gutta pour éviter qu'elle ne déborde de la racine)
05/02/2011 à 16h55
En fait il s'agit de 2 concepts différents.
- Concept "scandinave" (bien qu'il n'ai pas été inventé par eux): élargissement apical au minimum jusqu'à 35-40 afin de couper la dentine infectée et création d'un box apical. Pour être certain que le box se fait dans la dentine, on se tient en retrait de l'apex radio. L'obturation préconisée dans ce type de préparation est la latérale à froid.
- Concept de conicité: on jauge le diamètre du foramen et à partir de ce diamètre, on ne surelargit pas, mais on crée une conicité, une forme d'entonnoir apical. Ces conditions de mise en forme permettent une dynmique différente que des parois parallèles pour la circulation des solutions d'irrigation. Un canal ainsi préparé peut être obturé par de la gitta chaude en compactage vertical.
Le tout est de décider lequel tu veux suivre, et d'aller au bout du raisonnement lorsque tu prépares ton canal.
Le problème n'est donc pas un souci d'instruments mais de plutot de ce qu'on cherche à obtenir. En fonction on utilisera un système ou un autre, de telle ou de telle manière.