Tous les forums
dent provisoire depuis 4 mois...
05/02/2011 à 14h01
J'ai réalisé 2 provisoires solidaires (Structur) sur 25 et 26 très délabrées après avoir réalisées les endos il y a 4 mois
Le patient a accepté le devis (IC + CCM), et les empreintes ont été réalisées.
Le rdv suivant a été annulé et le patient nous signifie que le montant à charge est finalement trop élevé (300 euros)et qu'il souhaite attendre.
Je lui reparle de l'entente financière dont nous avions convenue tout en lui proposant d'échelonner sur un temps plus long le paiement des frais à sa charge et d'encaisser sa part remboursée lorsqu'il sera crédité sur son compte, tout en lui signifiant qu'il est important d'étanchéifier nos traitements etc...
Il comprend parfaitement l'enjeu mais dit qu'il nous rappelera, l'entente financière ne résout pas son pb... Il aurait souhaité ne rien avoir à sa charge (!) Nous le rappelons de temps en temps pour lui rappeler les enjeux, qu'il serait judicieux de sceller les IC, mais la situation ne se débloque pas.
Début février, il nous recontacte pour la pose...
Pb : les endos et la pérennité du traitement : reprendre les endos , gratos ? à sa charge ? Ne pas les reprendre ?
Vos avis sont les bienvenus...
05/02/2011 à 14h17
Si les provisoires sont restées étanches tu scelles les IC aprés sévére rinçage à la javel et eventuellement realesage/surfaçage des parois et du fond des cavités et basta.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
05/02/2011 à 14h51
Moi je scelle sans pitié , on a suffisamment de souci comme ca pour pas s'embêter avec des patients qui ne respecte leur parole ou se plaigne.
Le patient était au courant des risques il considérait que ces dents ne valent pas le prix proposé , ce n'est pas à toi de donner plus de valeurs à ses dents qu'il n'en a.
05/02/2011 à 14h53
tu veux dire que le tt réalisé est endo + provisoires et que tu n'as pas encore réalisé les IC ?
ou bien les IC sont réalisés mais pas posés ?
ou bien les IC sont en place ?
05/02/2011 à 15h31
1/ je referai pas l'endo
2/ je scellerai les IC ( pas le plus couteux )
3/
soit je laisse comme ca ;
soit je creusse et rebase les provisoires et j'arrête là ;
soit je fais un avenant au devis mentionnant les conditions particulières de réalisation ( délai dû au non respect du plan de traitement et/ou du planning par le patient ) en expliquant que ma responsabilité pro ne saurait être engagée sur le résultat moyen terme du fait de cette "négligence"....
06/02/2011 à 10h38
C'est sur cette voie de couverture maximale que nous nous engageons, celle du consommateur de soins avec obligation croissante de résultats mais n'oublions pas la spécificité :
L'infantilisation de ce "consommateur" face au savant docteur. Soit un refus face à une demande inapropriée même éclairée.
On ne peut jamais se dédouaner d'avoir recueilli le consentement éclairé pour un traitement qui aurait du être fait autrement, ici avec peut-être un retraitement - perso je ne l'aurais pas refait -. Bien sûr ça enlève l'argument de non-information devant un juge potentiel mais notre responsabilité demeurera engagée du fait d'un traitement non approprié. L'attitude qu'on nous demande dans un tel cas est le refus de réaliser un traitement inapproprié quelque soit le nombre de papiers signés par le patient.
06/02/2011 à 11h58
Marre de ce genre de patient ...Moi je scelle sans scrupule effectivement avec rincage prealable a l'hypo mais patient prevenu du perte de pronostic ...J ai un cas en cours de 11 21 patiente de 35 ans j hallucine sur le manque d'impliquation des patients...
06/02/2011 à 23h42
Moi je scellerai les inlay-cores après un bon rinçage à l'hypo. J'éviderai les provisoires, je les préparerai de façon à ce qu'elles lui conviennent tout à fait, je lui expliquerai les risques de son comportement. Puis, je lui proposerai un rendez vous pour l'empreinte en fin de journée dans 3 semaines en espérant qu'il ne ce présente plus jamais, comme ça je finirai plus tôt et je ne le reverrai plus.
07/02/2011 à 07h29
Moi je lui dis que sa dent est maintenant presque à extraire parcequ'elle s'est abimée entre temps, et je lui demande s'il veut l'extraire directement ou s'il veut la laisser en l'état pour en profiter encore un peu... En général il me supplie de faire la couronne, et je lui demande s'il est sûr...Puis je lui dis qu'elle est limite, et que s'il recommence à trainer, il perdra sa dent pour de bon
07/02/2011 à 10h05
En y réfléchissant à nouveau l'écrit suggéré par Cyber vaut la peine de s'y pencher. Ça ne protège que partiellement en cas de complication juridique. Mais l'information écrite reste, pas l'orale, le patient enquiquineur sur lequel loi de Murphy oblige, arrivent les merdes, sera face à son écrit et ne sera pas tenté d'altérer la version qu'il aura entendu de votre bouche.
07/02/2011 à 10h48
suis également d'accord. Envisageons alors que le patient refuse de signer ce document (on ne sait jamais...il m'a l'air de ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre, rien à charge, la pose qd il le souhaite...), je m'abstiendrais de poursuivre un quelconque travail sur ces dents, je lui laisse ses provisoires et bye bye
07/02/2011 à 11h27
Moi je suis d'accord avec la première version de Ratinox.
Si vous scellez l'IC et que deux mois plus tard il revient avec un abcès, c'est pour votre pomme, lettre ou pas lettre.
"alors oui, j'ai fait sciemment quelque chose de non conforme aux données acquises, mais j'avais l'accord du patient" Sérieusement ?
Moi comme dit plus haut si la provisoire parait vraiment étanche (mais vue la situation décrite, j'ai quelques doutes), ciment provisoire nickel qui ne schlingue pas, etc... je tenterai aussi, mais c'est vraiment la roulette russe...
Si ça paraît foireux, devis pour RTE HN, éventuellement même nouvelles prothèses refacturées.... bien sûr dans ce cas il vaut mieux avoir envoyé un ou plusieurs courriers de rappel au patient qu'il devait venir se faire poser les travaux.
07/02/2011 à 12h14
Nous n'avons pas envoyé de courriers de rappel seulement des appels téléphoniques,et s'il y avait eu courrier,j'imagine qu'il aurait fallu l'envoyer en AR...
En fait, vous savez quoi, nous n'aurions jamais du le rappeler tous les mois, il m'aurait peut être oubliée (!)et je ne serais pas en train de me demander comment me sortir de cette situation, et... j'aurai pu l'envoyer bouler plus facilement s'il avait pris rdv 4 mois après...
07/02/2011 à 12h27
Je viens d'avoir une idée qui pourrait ménager la chèvre et le choux :
Devis pour IC et CCM... Mais provisoire avant extraction sur demande particulière du patient en majuscule avec un délai de réflexion de deux semaines en rappelant sur le papelard son manque d'assiduité.
Je crois que ça va bien le calmer et qu'il va se barrer tout seul, même pas besoin de le faire.
En étant particulièrement retors, si on vous reproche de ne pas avoir proposé un RTE, vous pourrez objecter que le manque d'assiduité reconnu par le patient en est une contre-indication.
Et toc, dans la tronche !