Tous les forums
un truc pour retirer ce machin
06/02/2011 à 17h48
voila un cas que j'ai posté pour avoir l'avis de mes cheres confreres
apres avoir ouvert la chambre pulpaire, j'ai pas pu retirer le machin truc qui se truve au milieu du canal
j'ai tenté le manuel et meme le F4 du protaper
et le pire c'est qu'en irrigant, il a migré apicalement.
un truc??? astuce??
merci les amis.
06/02/2011 à 17h53
Plus grande ouverture de la chambre pulpaire, lime H de gros diamètre (60 ou plus), un peu de doigté, beaucoup de chance.
06/02/2011 à 17h57
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Plus grande ouverture de la chambre pulpaire, lime H de gros diamètre (60 ou
> plus), un peu de doigté, beaucoup de chance.
-----------------
un tire nerf de gros diametre ne sera pas mieux marc???
06/02/2011 à 18h22
Si tu n'as que ça sous la main, tu peux essayer. Mais en principe, c'est moins rigide et plus difficile à tourner (mais bon, les tire nerfs, ça fait 35 ans que je ne m'en sers plus, j'ai oublié).
06/02/2011 à 18h24
S'il a migré c'est que le truc n'est pas coincé, et c'est l'essentiel. surtout si c'est seulement l'irrigation qui l'a poussé...
Insère une lime en longeant le bord distal du canal, et visse tout doucement le plus loin possible, ta lime va se visser dans le truc que j'espère que c'est de la gutta, et tu retires l'ensemble très délicatement...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
06/02/2011 à 19h04
Oui un Mac Spadden qui tourne à l'envers, en faisant attention à ne pas visser dans la racine.
06/02/2011 à 19h26
Ultrasons+irrigation, irrigation+++ et laser, eau oxygénée puis javel afin que la mousse ou l'agitation du liquide dans le canal fasse remonter le machin, loupes et une precelle tres fine ou le bout d'une sonde (ça marche pour pas mal de trucs coincés à accrocher, une sonde affutée).... surtout pas s'enerver et être patient.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
06/02/2011 à 19h39
Aymen écrivait:
---------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Plus grande ouverture de la chambre pulpaire, lime H de gros diamètre (60 ou
> > plus), un peu de doigté, beaucoup de chance.
> -----------------
> un tire nerf de gros diametre ne sera pas mieux marc???
2 petits tire-nerf, tu les tournes doucement, ils vont s'enrouler autour...
Le canal est large, ouvre un peu l'accès
Si le truc a migré, il bouge, donc facile de le retirer.
--
Céramik
06/02/2011 à 22h26
Céramik écrivait:
-----------------
>> Si le truc a migré, il bouge, donc facile de le retirer.
>
>
> --
> Céramik
+1
mais facile a dire , pas facile a faire ! Donc patience puis longueur de temps feront qu'à la sortie tu nous montreras la photo de ton sourire béat derrière le machin !
07/02/2011 à 10h27
Algi écrivait:
--------------
>>
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
et Boulègue quest-ce qu'il est devenu?
07/02/2011 à 15h46
N'y va pas trop fort quand même, il s'agit probablement d'un cône d'argent et s'il se brise, tu auras tout faux. Plus doux, tu peux essayer l'endosonic + irrigation à tout va.
Ce qui me fait penser à un cône d'argent, c'est le petit a-plat de préhension situé à son extrémité.
07/02/2011 à 19h05
je suis dubitatif pour le cone d'argent.
Tous ceux que j'ai enlevés (enfin tous.... les 5 ou 6 quoi) étaient super radio-opaques, vraiment le trait complètement blanc. Là je dirais plus le cone de gutta avec le petit a-plat du bout qui a été complètement placé dans le canal.
deux limes 15 avec le bout légèrement "crocheté" rentré à mi-canal, les tourner les 2 ensembles lentement sur 2 tours puis remonter.
C'est comme ça que j'ai récupéré un lentulo (bigre ça devrait être interdit ces machins) la dernière fois.
07/02/2011 à 21h02
au pire, tu fais une chirurgie rétro, tu pousses sur le truc, tu le sors via la dent, obturation à la gutta, tu enlèves ce qui dépasse, curetage +++, bétadine et sutures...
--
Céramik
07/02/2011 à 23h10
Céramik écrivait:
-----------------
> au pire, tu fais une chirurgie rétro, tu pousses sur le truc, tu le sors via la
> dent, obturation à la gutta, tu enlèves ce qui dépasse, curetage +++, bétadine
> et sutures...
>
>
>
> --
> Céramik
!
Et comme t'auras bouffé les trois quarts de l'os vestibulaire pour y voir , ou pour passer un instrument qui pousse , t'auras plus qu'à extraire et a envoyer outre atlantique à ce bon céramik qui te mettrea un bel implant accompagné d'une belle greffe osseuse recouverte d'un beau steak de gencive
08/02/2011 à 00h04
marcus écrivait:
----------------
>
> Et comme t'auras bouffé les trois quarts de l'os vestibulaire pour y voir , ou
> pour passer un instrument qui pousse , t'auras plus qu'à extraire et a envoyer
> outre atlantique à ce bon céramik qui te mettrea un bel implant accompagné d'une
> belle greffe osseuse recouverte d'un beau steak de gencive
Marcus, je bosse au microscope, alors pas de soucis.
Il y a une belle lésion, alors pour l'os, j'aurais presque rien à enlever !
C'est juste une autre idée pour sortir ce truc.
Pas d'implant pour cette dent.
Tu nous donnes tes trucs pour obturer cet apex partiellement résorbé, avec une méga perte d'os, sans propulser tout ton ciment et ta gutta partout dans le péri-apex ?
--
Céramik
08/02/2011 à 00h24
tien...çà me rappelle un truc...
gaffes Céramik...moi quand je fais çà, y en a sur le forum qui cassent sec...
http://www.eugenol.com/sujets/387973-et-bien-la-on-est-pas-dans-la-m
P.S: çà fait bientôt 1 an...la dent est toujours là... et il me semble bien que je dois revoir le patient pour contrôle sous peu...;-)
08/02/2011 à 01h00
Insert Satelec ET25 sous irrigation abondante de la pièce à main et à la puissance scaler maximum.
Sans forcer en direction apicale, agitation, en mouvement circulaire en appui sur la paroi.
L'instrument "descend" tout seul.
11/02/2011 à 04h08
alors, elle est parti cette pointe de gutta flottante...
comme Céramik:> Plus grande ouverture de la chambre pulpaire, lime H de gros diamètre (60 ou
> > plus), un peu de doigté, un tour tucoince la gutta et tu tires doucementet voilà
+1
salut les cousins
23/02/2011 à 10h05
+ 1 pour la réponse de Gribouille: cône d'argent. Essayer de remonter la pointe dans le canal à l'aide d'un racleur utilisé délicatement en rotation pour descendre dès que ça coince, un petit quart de tour supplémentaire et on remonte. (pour ne pas pousser "la chose" apicalement) Dès qu'elle se retrouve entièrement dans le canal, la sortir à l'aide de l'endo-sonic, ça remonte tout seul!