Tous les forums
06/02/2011 à 18h00
j'aimerais savoir aupres de mes confreres experimentés, les conditions cliniques et les pannes possibles, qui amène votre localisateur d'apex à vous mentir.
merciiiiiiiii
06/02/2011 à 18h26
Il faut éviter une dérivation du courant par la gencive ou une obturation métallique, ou un liquide conducteur (eau de javel, sang, salive) qui touche à la fois la chambre pulpaire, l'instrument et la gencive
Il faut que l'instrument coince à l'extrémité du canal. La mesure ne se fait pas ou se fait de manière imprécise si l'instrument est beaucoup plus fin que le foramen apical.
06/02/2011 à 19h22
Rien à rajouter à ce qu'a dit marc sauf....
Le localisateur mesure la zone la plus etroite du canal, donc normalemnt le foramen.
Si il y a une constriction en cours de route (RTE, calcification...) alors il dira stop alors que le foramen n'est pas atteint, idem si le canal est une autoroute, dent immature, canal tres large, il ne saura pas où il en est, d'où l'intérêt de faire une verif radio.
Apres
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
06/02/2011 à 20h32
je rajouterai canal trop sec aussi. Mais quand il y a un saignement, tu vois bien que ton "apex" remonte avec ton niveau de sang qui augmente
06/02/2011 à 22h18
Ne fais jamais confiance à 100% , à un instrument ,
Rajoute beaucoup de sens clinique !
"on doit toujours avoir un oeil au bout des doigts".Et sentir immediatement d'où va venir le problème.
08/02/2011 à 14h01
Et éviter que le patient garde son portable allumé sur lui .
08/02/2011 à 14h49
j'utilise depuis longtemps un Ionyx et j'en suis plutôt satisfait avec les Protaper, sans faire une confiance aveugle toutefois dans la précision de la mesure.
Mais cela donne des indications utiles.
Bizarrement, je me suis mis récemment à utiliser des AlphaKite de Komet et cela affole complétement l'appareil qui ne me donne plus aucune mesure et bipe sans arrêt...
Si quelqu'un a une explication... l'alliage des instruments ?