Tous les forums
Etanchéité digue
08/02/2011 à 18h23
En dehors de l'Oraseal(Bisico)qui coûte un bras, avez vous des astuces pour "l'étanchéité" de la digue et éviter ainsi que le patient ne s'avale de l'hypochlorite ?
Actuellement ,je mets du Corega mais c'est un petit peu gras à mon goût.J'ai essayé de la cire bleue ,c'est pas trop mal mais cela aurait tendance à bouger.
J'ai pensé à de vieux "composites" non utilisés mais pas encore essayé.
D'autres suggestions ?
08/02/2011 à 20h24
Quand j'étais à la fac, on mettait un peu de temp bond pour étancheifier la digue, ou alors un peu de cavit. Je mets de l'oraseal, ça coute un bras d'accord mais c'est hyper efficace, j'essaie de ne pas penser au prix, ni celui de l'oraseal ni celui de l'embout white mac qui coite autant que le produit. Les produits ultradent sont distribués aussi par mega dental et ça coute moins cher.
08/02/2011 à 20h53
Cyanolit!
Je trouve que cela fonctionne très bien et ça ne coute rien.
Et on peut étanchéifier sur la dent comme sur la gencive.
08/02/2011 à 21h07
Correga ou fixodent + un peu d'oxyde de zinc dans seringue plastique.
Pas cher, facile a faire et à stocker (seringues), efficace.
Temp bond ?
08/02/2011 à 21h19
Pulpdent Kool-Dam
http://www.pulpdent.com/products/view/81
Ca doit être moins cher que l'Oraseal
--
09/02/2011 à 00h41
Mais ça n'a rien à voir.
On l'a déjà dit mille fois : mélange pâte à coller les prothèses + oxyde de zinc. Seulement faut quand même les seringues. De chez qui ? Ultradent.
Pour info, arrêter de dire qu'Oraseal c'est Bisico. Il n'est qu'un revendeur.
09/02/2011 à 01h48
Moi je trouve qu'un petit paté de cavit c'est rapide et ça fonctionne bien.
Ca gâche un peu l'esthétique mais bon ...
09/02/2011 à 09h23
La solution la meilleure : des tarifs de soins qui nous éviteraient de tomber dans de tels arrangements.
09/02/2011 à 09h40
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de ce pas l'Oxyde de Zinc / Corega en seringue,puis silicone light (comme les joints de baignoire ,c'est pas bête) dont je ne me sers pas.
Surtout que j'ai changé ma concentration d'hypochlorite dernièrement 4% (suite au conseils avisés de Diaz),et cela dépote vraiment quand le patient en avale une goutte !
Avec le Dakin ,mes patients ne faisaient pas une telle grimace quand une goutte franchissait la digue mais hélas la concentration en chlore n'est pas suffisante car il faut qu'elle soit comprise entre 2,5 et 5%.
Du coup maintenant c'est aspiration chirurgicale au dessus de la dent en plus du coton à chaque irrigation ce qui n'est pas très pratique.
Pour les produits Ultraseal(distribué par Bisico pour faire plaisir à Marc), j'en ai tellement dans ma pratique quotidienne que si je peux m'éviter une seringue de plus avec embouts,j'en serai heureux.
09/02/2011 à 10h00
Le mélange coréga /oxyde de zn marche très bien, mais c'est galère pour le déposer à la spatule; La seringue et l'aiguille ad hoc restent le moyen le plus efficace.
Sinon, il faut réfléchir à la manière de mieux préparer ta digue, tes trous, tes clamps et tes cavités pour y avoir recours le moins possible.
09/02/2011 à 10h08
cyanolit écrivait:
------------------
> Cyanolit!
>
> Je trouve que cela fonctionne très bien et ça ne coute rien.
>
> Et on peut étanchéifier sur la dent comme sur la gencive.
+1
09/02/2011 à 10h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le mélange coréga /oxyde de zn marche très bien, mais c'est galère pour le
> déposer à la spatule; La seringue et l'aiguille ad hoc restent le moyen le plus
> efficace.
> Sinon, il faut réfléchir à la manière de mieux préparer ta digue, tes trous, tes
> clamps et tes cavités pour y avoir recours le moins possible.
Oh que du classique,clamp à ailettes avec un trou de taille modéré ,reconstitution avec du compo quand il manque une paroi à la dent (c'est peut être ce point là qui pêche car quand la limite est sous gingivale, je pense qu'il y a un hiatus à la jonction compo/dent car en surface je ne vois pas de passage au liquide surtout que je mets systématiquement un coton avec la seringue de chlore).
Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
Pour la Cyanolite, je préfèrerai éviter car ce n'est pas un produit très compatible avec les muqueuses,mais ce n'est que mon avis.
09/02/2011 à 11h04
il faut avant toute chose prendre le temps de reconstruire 4 parois ou travailler à travers une provisoires.Après les fuites deviennent très rares.En tout cas avec les feuilles latex Medium ,un trou au bon endroit et des tensions faibles et bien réparties sur le cadre.
10/02/2011 à 16h42
Gutgut écrivait:
----------------
> Correga ou fixodent + un peu d'oxyde de zinc dans seringue plastique.
>
> Consistance un peu comme du cavit en plus liquide. Ca reste mou, ça ne durcit
> pas.
>
> Pas cher, facile a faire et à stocker (seringues), efficace.
Testé et approuvé aujourd'hui !