Tous les forums
Contention : qu'auriez-vous fait ?
08/02/2011 à 19h44
Bonsoir à toutes et à tous,
Un correspondant me demande de coller une contention passive pour un jeune adulte avec un encombrement incisif mineur de chez mineur (inférieur à 0.5 mm).
Sur un schéma de belle classe I molaire et canine, légère supraclusion, incisives centrales supérieures en forme de pelle... sans antécédent de traitement orthodontique. Très bonne hygiène buccodentaire, pas de problème parodontaux. Se questionne plutôt sur son encombrement et son évolution. pour moi, pas si demandeuse que cela.
Je prône l'abstention (correspondant pas content). Pour moi, ce n'est pas une indication à poser une contention.
Et vous ? Qu'auriez-vous fait ?
08/02/2011 à 20h37
Vous avez bien raison
Contention si ttt Odf
Contention si mobilite dentaire
On ne peut pas plaire a tt le monde
Picasso
08/02/2011 à 21h01
pareil.
un encombrement qui devient plus important avec les années, ça fait partie de la vie... comme dit Élisabeth Dhumeaux, quand ça ne bouge plus, c'est qu'on est mort!
09/02/2011 à 08h57
Sisters of Mercy ,c'est pas tout jeune ça.Ils sont encore en activité les zozos ??????
Pour le correspondant pas content,c'est comme les patients, il vaut mieux se débarrasser des chieurs de suite plutôt que d'accepter tout et n importe quoi ,et entre nous ,il ne peut pas la faire lui même la contention si il tient tant que ça ? Il ne manquerait plus qu'il soit CSND et là c'est le pompon !!!!!
09/02/2011 à 10h52
Des cas similaires sont assez fréquents.
Chez l'adolescent, une aggravation de l'encombrement est fortement possible pendant la fin de la croissance. Dans ce cas je colle un 3-3 par prudence et pour rendre service au patient selon sa demande.
Chez l'adulte, et s'il n'y a pas de traitement ortho, cela relève de l'omnipratique.
09/02/2011 à 18h12
Contention: à fuir comme la peste si on peut et donc si y'a pas d'autre indication que celle proposée par ton correspondant tu la fais pas!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
13/02/2011 à 08h43
Merci Algi !
Je n'ai pas collé. Information donnée au patient sur le "vieillissement" des tissus.