Tous les forums
Couronner une dent dévitalisée
11/02/2011 à 11h10
3 fractures en 1 mois sur 3 molaires dévitalisées et soignées par sc33 ..
Les patients m'ont tiré la gueule ...
Je vais couronner plus souvent je crois..
--
Bien ä vous.. Fréd.
11/02/2011 à 11h47
Interroge toi plutôt sur l'action d'un tenon métallique ......
--
FSDL , what else ?
11/02/2011 à 11h55
Pour moi, toute molaire et toute prémolaire du haut dévitalisées = couronne, sinon ça finit toujours par péter (même avec SC33 tenon fibre de verre)
11/02/2011 à 12h48
Moi j'ai une prémolaire dévitalisée il y a 12 ans.Obturée au composite.. Depuis pas de pblm..C'est ca qui doit m'influencer dans mes choix...
Mais c'est vrai que souvent ca casse..Je dois proposer des cr plus souvent.
--
Bien ä vous.. Fréd.
11/02/2011 à 13h00
cougar écrivait:
----------------
> 3 fractures en 1 mois sur 3 molaires dévitalisées et soignées par sc33 ..
Tu l'as fait comment ton SC33 ?
11/02/2011 à 14h09
cougar écrivait:
----------------
> 3 fractures en 1 mois sur 3 molaires dévitalisées et soignées par sc33 ..
>
> Les patients m'ont tiré la gueule ...
>
> Je vais couronner plus souvent je crois..
>
>
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.
3 cas, c'est très faible comme échantillon...
Quelle type d'occlusion ?
Place nous les radio, photo.
Pourquoi ne pas avoir couronner ?
Si je te montre 3 cas d'endo molaires avec des inlays ou des onlays céram, pas de tenon, ni IC, tu penses que c'est assez pour en faire une règle ?
C'est vraiment du cas par cas, avec probablement un fort besoin de couronne, mais il y a pas de règle absolue et aucune garantie qu'une dent, même couronnée, ne va pas casser suite à l'endo.
--
Céramik
11/02/2011 à 14h43
C'est plus la paroi dentaire qui casse et la résine au mileu reste.. C'est donc une erreur d'indication de m apart dès le départ. L'épaisseur de la paroi doiit être trop faible.
--
Bien ä vous.. Fréd.
12/02/2011 à 01h25
ça veut rien dire. Je ne sais même pas si on peut établir des généralités à ce sujet, juste des stats de fréquence.
Vu mercredi, cas d'une 26. La dent a été bien dévitalisée par un confrère, pas de tenon, pas de surocclusion apparente, cavité MO modeste et pourtant la dent est en train de se fêler. Pourquoi?
Alors que parfois on voit des dents avec des Am 4 faces et zéro fracture. Pourquoi?
On voit même des dents non dévitalisées avec des fêlures MOD, souvent des 6 et des 7 du bas.
12/02/2011 à 12h19
cougar écrivait:
----------------
> C'est plus la paroi dentaire qui casse et la résine au mileu reste.. C'est donc
> une erreur d'indication de m apart dès le départ. L'épaisseur de la paroi doiit
> être trop faible.
Tu peux nous dire comment tu as fait ta reconstitution stp ? Matériaux employés, protocole ?
12/02/2011 à 14h12
Voici les radios..
La première dévitalisée par moi meme..
La seconde par mon confrère il y a six ans..
Sinon ma méthode, c'est de bien isole, faire le forage avec le foret dans le kit, puis collage avec résine dual autour du tenon fibré puis la partie supérieur par de la résine photo..
--
Bien ä vous.. Fréd.
12/02/2011 à 15h33
ECoute non.. Pas de projet prothétique, pas de signe clinique.. Je vois pas pourquoi j'irai casser une lime ...
Mais effectivement maintenant que je souhaite la couronner je vais reprendre le tr..
--
Bien ä vous.. Fréd.
12/02/2011 à 22h40
Amis du soir bonsoir,
petite précision: le sc 33 ne concerne-t-il pas uniquement une reconstitution préprothétique?
12/02/2011 à 23h05
cricket13 écrivait:
-------------------
> Amis du soir bonsoir,
> petite précision: le sc 33 ne concerne-t-il pas uniquement une reconstitution
> préprothétique?
non il concerne juste une reconstitution coronaire à l'aide d'un ancrage (quel qu'il soit ) c'est pas obligé de faire une prothèse ensuite bien que cela soit vivement conseillé !
12/02/2011 à 23h11
marcus écrivait:
----------------
>
> non il concerne juste une reconstitution coronaire à l'aide d'un ancrage (quel
> qu'il soit ) c'est pas obligé de faire une prothèse ensuite bien que cela soit
> vivement conseillé !
Avis du dentiste conseil à qui j'en ai parlé: ne jouez pas à ça. Je dis ça je dis rien.
13/02/2011 à 00h29
cricket13 écrivait:
-------------------
> Avis du dentiste conseil à qui j'en ai parlé: ne jouez pas à ça. Je dis ça je
> dis rien.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de dentistes conseils qui connaissent la nomenclature...