Tous les forums
21 dévitallisée et noircie par oxydes métalliques d'amalgamme
14/02/2011 à 20h21
J'ai enlevé un amalgame volumineux d'une 21 dévitalisée depuis 15 ans, vraiment noire.
Perborate totalement inefficace.
A tout hasard, quelqu'un saurait quoi faire pour la reblanchir avant de passer à la CCC ?
merci d'avance.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... Je lui ai proposé un diamant: sur fond noir: très chic! Yveupa.
14/02/2011 à 22h25
Je ne vois pas trop ce qui sera efficace. C'est merdique, surtout pour une 21.
--
FSDL , what else ?
14/02/2011 à 23h22
Mais franchement tu retires un "amalgame volumineux" (!) sur une 21 (!) et tu ne couronnes pas !?
15/02/2011 à 00h06
belette écrivait:
-----------------
> A tout hasard, quelqu'un saurait quoi faire pour la reblanchir avant de passer
> à la CCC ?
Il a prévu la couronner.
15/02/2011 à 00h18
belette écrivait:
-----------------
> J'ai enlevé un amalgamme volumineux d'une 21 dévitalisée depuis 15 ans, vraiment
> noire.
> Perborate totalement inefficace.
>
> A tout hasard, quelqu'un saurait quoi faire pour la reblanchir avant de passer
> à la CCC ?
> merci d'avance.
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =... Je lui ai proposé un diamant: sur fond noir: très chic! Yveupa.
les blanchiments internes ne marchent pas avec les oxydesnmetalliques . ca casse uniquement lzs colorants naturels donc ccm ppur mr
15/02/2011 à 00h43
si le moignon est vraiment très coloré par des oxydes métalliques, une ccm n'est elle pas préférable pour planquer tout ça qu'une ccc qui sera plus translucide?
15/02/2011 à 08h33
En général dans ce cas, on fait une limite cervicale très
infra-gingival (3/4mm), non ?
Avec une zircone ça peut etre mm bien joli !
Tu as des photos?
15/02/2011 à 11h54
belette écrivait:
-----------------
>
> à la CCC ?
> merci d'avance.
Du Tippex ?
15/02/2011 à 12h19
Merci pour vos réponses...Ce patient de 40 ans, est joueur de rugby et sa dent est dévitalisée depuis des lustres. Il n'est donc pas très pressé. Il est rouquin avec des yeux bleus très clairs, et une peau claire aussi, autant dire qu'on la voit de loin cette dent!
Je le revois dans 2-3 semaines et je lui ai promis de me renseigner. C'est chose faite même si on va me dire qu'eugénol n'est pas une société savante. J'ai confiance en vous.
Je vais essayer de prendre une photo , il faut que je change d'apn, le mien étant nase.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =... A suivre...
edit: pour répondre à Marc dans le post qui suit: j'ai changé le produit 4 ou 5 fois , avec les intervalles d'une semaine à 10 jours.
15/02/2011 à 12h42
faire recherche ou demander à ceramik:il avait mis un croquis de taille pr ce genre de cas il ya un an ou 2
pas le courage de chercher désolée
15/02/2011 à 14h40
PS : ce n'est effectivement pas une société scientifique mais on est tous des passionnés et des férus d'information (sinon on serait pas là) et donc, je pense qu'on pas encore fait mieux que ce forum pour progresser.
15/02/2011 à 17h44
belette écrivait:
-----------------
> à la CCC ?
impossible
22/02/2011 à 19h44
J'ai pu prendre la photo tout à l'heure; la couleur passe bien ! ^^
On a encore discuté une heure , le patient craint que la dent soit plus fragile avec une couronne...Il aurait préféré un blanchiment. C'est non. Définitivement.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
22/02/2011 à 21h20
je ne comprends pas ??!
pourquoi pas un blanchiment interne ?
en deux ou trois changements de produit, le résultat est bien souvent excellent.
22/02/2011 à 21h28
comme déjà dit plus haut, le perborate oxyde les colorants organique (comme le fait l'eau de javel). essaye de laver de la rouille à l'eau de javel et tu comprendras...
--
je plie et ne romps pas.
05/03/2011 à 19h01
Hélas le perborate ne sera pas efficace sur les traces métalliques mais il le sera sur l'hémoglobine qui a envahie la chambre pulpaire avant ou pdt l'endo ou sur les restes nécrotiques. Car si un gros plomb a été mis sur une 21, l'endo a dut être faite avec la même philosophie......
Essaie un blanchiment interne en disant bien à ton patient que tu vas essayer d'améliorer la couleur et que au pire la racine sera peut être un peu moins sombre pour le passage a la ccc.
Je pense que la coloration du 1/3 cervicale n'est pas du à l 'amalgame
Si la gencive est fine et que la couleur de la racine et trop visible tu fais un cj enfui mais ne va pas enfuire comme il a été dit à 3-4mm ta limite car tu auras alors soit une récession gingival qui rétablira ton espace biologique soit une belle inflammation gingivale d'origine iatrogène
--
;O)