Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment gerez-vous les rendez-vous longs ? - Eugenol

Comment gerez-vous les rendez-vous longs ?

mat2t

15/02/2011 à 11h20

Une petite question ,il m'arrive de plus en plus de donner des rendez vous longs pour faire mes endos ou avancer plus rapidement dans un cas de prothèse.
La plupart du temps les patients viennent , mais malgré le fait que j'explique bien au patient que c'est un rendez vous d'une heure et qu'il faut impérativement appeler deux jours avant en cas d'empêchement , souvent des patients appellent le jour même pour reporter , ce qui transforme mon agenda en gruyère.

J'en vois ici qui dise donner des rendez vous de 2 heures etc comment prévenez vous alors les empêchements de dernières minutes (les enfants malades , la grippe , l'obligation professionnelle , le soit disant problème de voiture).

Je rêverai de donner certain rendez-vous de deux heures , mais j'ai vraiment peur au final de passer 2 heures sur eugénol.

015 agccv9 - Eugenol
alexandre1er

15/02/2011 à 11h25

oh putain les fautes!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

15/02/2011 à 11h47

Pfff. en plus ce n'est pas le gruyère qui a des trous, c'est l'emmental.

http://tatoufaux.com/?Des-trous-dans-le-gruyere

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/02/2011 à 11h50

d'abord, une endo molaire par ex en moins de une heure je vois pas comment faire. Donc des RV dis longs, tu en aura forcement.

pour ce qui est des patients tu expliques l'interet des RV longs pour eux: on avance plus vite , vous n'avez pas a chercher une place tournez en ville, on a pas les ciments qui sautent les provisoires qui se cassent et je peux faire un meilleur travail. ( en gros tu listes les avantages POUR EUX, tu leur indique POUR EUX ) une fois ça fais t explique le PB pour toi. par contre si vous ne venez pas c'est tres embettant pour moi PARCEQUE (c'est un mot important ) je me suis organisé POUR VOUS.

les RV longs sont la seule façon sensée de s'organiser pour nous de toute façon. donc il faut prendre les inconvenients avec.
Encore que: un RV court avec un 1/4 d'heure de retard t'as plus qu'a le renvoyer chez lui.. pas si c'est un RV long. un RV long annuler tard tu peux essayer d'allonger les RV juste avant etcetc..

hallboy

15/02/2011 à 11h59

et si tu veux qu'on te rate pas tes RV longs , donne des RV de 3 heures: 9 heures midi. personne ne les oublie, si t'as fini avant youpi!! 9h30 si tu trouves que c'est trop long;)

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

15/02/2011 à 12h08

la bonne question est "comment gérez vous les rdv courts?"

jamais compris le principe du quart d'heure ou du trente minutes pour les endos et prothèse fixe.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/02/2011 à 12h16

hallboy écrivait:
-----------------
> et si tu veux qu'on te rate pas tes RV longs , donne des RV de 3 heures: 9
> heures midi. personne ne les oublie, si t'as fini avant youpi!! 9h30 si tu
> trouves que c'est trop long;)

+1
jamais eu un rdv de 3 heures manqué, et quel confort!
--
xbk

hallboy

15/02/2011 à 12h27

cartman écrivait:
-----------------
> la bonne question est "comment gérez vous les rdv courts?"
>
> jamais compris le principe du quart d'heure ou du trente minutes pour les endos
> et prothèse fixe.

30 minutes pour une endo canine, et 15 pour une pose de couronne metal ou partiel mobile

king_zoulou

15/02/2011 à 12h59

Je les case à 18 heures, comme tous mes patients retardataires chroniques en précisant bien que si à 18 heures, y a personne (ou pas de coup de fil du genre "je cherche une place pour me garer et j'arrive"), je me barre.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/02/2011 à 13h47

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je les case à 18 heures,

18 + 3 ....non, ça fait un peu long
--
xbk

aile

15/02/2011 à 15h03

hallboy écrivait:
-----------------
> et si tu veux qu'on te rate pas tes RV longs , donne des RV de 3 heures: 9
> heures midi. personne ne les oublie, si t'as fini avant youpi!! 9h30 si tu
> trouves que c'est trop long;)

+1
jamais eu un rdv de 3 heures manqué, et quel confort!
--

vous faite quoi en trois heures???????????

jamais pu depasser 1 h 1/2

depose bridge 3 4 elmt +prov +empreinte...

quoi d'autre?

chicote64

15/02/2011 à 15h29

nouveau patient à14h:pas venu.Je l'ai appelé sur son portable,lui demandant de ne plus revenir.Si des patients ne me respectent pas je préfère faire sans.Un peu moins de chiffre ,une réputation d'emm...euse,mais pour le reste de la patientèle c'est du bonheur!A 15h une patiente à qui je dois poser 6 provisoires(13 à 23) sur dents vivantes.rendez_vous de 3 heures:à faire une anesthésie autant avancer.En résumé des rv longs mais sur des patients choisis

hallboy

15/02/2011 à 15h31

depose de bridge 12 elements ce mois çi. et des que tu as une endo sur un molaire c'est vite embarqué.

ça arrive pas tous les matins on est bien d'accord, mais plus tu as un gros cas de prothese, plus vite il faut etre debarassé des provisoires

carototo

15/02/2011 à 16h02

salut,

j'ai personnellement poussé cette logique assez loin, puisque je fais des rdv de 4 à 5 heures.
ca n'est pas systematique, disons qu'en moyenne je dois avoir 2 très gros rdv par semaine (4/5 h), et plusieurs gros rdv ( on va dire 2/3h).
le rdv d'une heure est la norme, et j'ai aussi des créneaux de 30 ".

pour les rdv très llongs, les patients aiment beaucoup car ils ont le sentiment d'avancer dans leur plan de tt., de plus, je vois un peu large, comme ca j'ai le temps de faire une pause au milieu du rdv.

ca c'est pour le positif.

concernant les annulations de dernière minute, c'est très rare, et quant ca arrive, ca me permet de voir de nouveaux patients.

pour la gestion des plateaux c'est pas mal non plus.

pour le négatif, disons que c'est assez fatiguant, même avec la pause, et qu'il est parfois difficile de bien estimer le temps dont on a besoin, mais ca vient avec l'habitude.

carototo

15/02/2011 à 16h06

par exemple, ce jeudi, am, monsieur X, rdv de 14h à 19h,on fait endos 44/46/47/31/41/ 22/23/26 en option
le lendemain, rdv de 13h30à 17h30, on fait les endos de 22/23/26 si pas faites la veille, ou toutes les tailles si endo faites, etc....

machu

15/02/2011 à 16h32

Pareil, rdv de 3h pour endos (prises et reprises)sur 21,22,23,25 hier, la semaine dernière idem pour 11,12,13,14 et la semaine prochaine faux moignons foulés/tailles/provisoires et empreinte en 4h pour toutes ces dents. Après 2 seances de 3h, la patiente dit "si j'avais su, je serais venue plus tôt".

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

15/02/2011 à 18h27

C'est aussi la seule manière de soigner les CMU à bouche tchernobylée sans avoir l'impression de trop perdre son temps.
J'en ai eu un ce début d'année, rendez-vous de 3 heures avec un max de soins et d'endos, il est content de voir que sa bouche pourrie s'assainit rapidement, et moi je fais des soins sans perdre ma chemise.

Bien entendu, idem pour les plans de traitement.
Je retiens l'argument "personne n'oublie un rendez-vous de trois heures", je n'y avais pas pensé et ça m'a l'air tout à fait pertinent.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/02/2011 à 18h31

brindacier écrivait:
--------------------
> Je retiens l'argument "personne n'oublie un rendez-vous de trois heures", je n'y
> avais pas pensé et ça m'a l'air tout à fait pertinent.

En même temps il y a aussi des patients que ça effraie et qui de dégonflent au dernier moment... je dis ça, je n'ai jamais encore fait de rdv de 3h00 (sauf à la fac, pour des composites deux faces).

hallboy

15/02/2011 à 19h22

les patients qui ont peur des RV tres longs c'est en general marqué dessus. soit il te rateront tout et n'importe quoi parcequ'il ont peur du dentiste et tu le sait des la consulte (pas de RV long pour eux tout au moins au debut ) et les autres c'st ceux qui ont un chantier. suffit deleur demander si il veulent avoir un peu peur une fois avec un quart de lexo ou 15 fois pendant 3 mois.
et pendant les RV longs c'est souvent de la prothese qui est un non evenement. Et il faut le leur dire.

mat2t

15/02/2011 à 20h53

Merci pour ces quelques conseils , je pense effectivement que j'en propose trop ,avant de jauger de la motivation du patient.
Mais par principe ca me soule de bloquer une demi heure pour une endo molaire sachant que je devrai m' y prendre en 2 séances pour fermer.

Sachant que ces patients peu fiables ont autant de chance de ne pas venir à leur deuxième rendez-vous d'une demi heure.

Donc première séance d'endo pas facturé car non finis et la deuxième le patient n'est pas venu donc rien facturé et une autre demi heure de perdu...

Bref cruel dilemme.

machu

15/02/2011 à 21h17

Ça m'est arrivé au début, mais j'ai vite rattrapé le coup, je préviens de la durée d'une heure (pour toute endo chez moi) et je n'ai pas plus de soucis que ça. Il est arrivé que le patient appelle pour décommander son rdv d'une heure mais l'assistante demande le motif, il arrive qu'elle le fasse changer d'avis quand ce n'est que pour la convenance, en proposant de reporter dans un mois...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

16/02/2011 à 03h37

aile écrivait:
--------------
>
> vous faite quoi en trois heures???????????
>
> jamais pu depasser 1 h 1/2
>
> depose bridge 3 4 elmt +prov +empreinte...
>
> quoi d'autre?

Ce matin (3h00)

Arcade du haut
Dépose bridge 6 éléments + taille de 4 dents vivantes et empreinte des 4 implants posés il y a 6 mois.
Ah oui, aussi tenon fibré + compo sur une dent.
Un peu de laser pour meilleur esthétique niveau du bridge.
Puis nouveaux provisoires (14 éléments).

Cet après midi (3 h00)

Une consultation : 1 heure (patient avec demande esthétique-implant)
Empreinte dent unitaire sur implant : 45 minutes
Endo + pivot fibré et pose de 2 couronnes céram : 1h30
Ouverture de 15 minutes dans mon planning...

Donc, le plus petit rdv : 45 minutes, moins que cela, avec l'aseptie, etc, j'n'chai pas faire.

Un p'tit sinus lift bi-lattéral (Sa-4), je bloque 2h00, plus 30 minutes pour préparer le bloc...

Il y a plein de façon de trouver quoi faire en 3h00.

Je fais très souvent 2h00, très rarement moins que 1h00.

--
Céramik

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

16/02/2011 à 09h14

mat2t écrivait:
---------------
> Une petite question ,il m'arrive de plus en plus de donner des rendez vous longs
> pour faire mes endos ou avancer plus rapidement dans un cas de prothèse.
> La plupart du temps les patients viennent , mais malgré le fait que j'explique
> bien au patient que c'est un rendez vous d'une heure et qu'il faut
> impérativement appeler deux jours avant en cas d'empêchement , souvent des
> patients appellent le jour même pour reporter , ce qui transforme mon agenda en
> gruyère.
>
> J'en vois ici qui dise donner des rendez vous de 2 heures etc comment prévenez
> vous alors les empêchements de dernières minutes (les enfants malades , la
> grippe , l'obligation professionnelle , le soit disant problème de voiture).
>

Si tu fais des RDV longs, c'est qu'il y a beaucoup de boulot, et donc à 99% du Ed ou du HN. Nous, on a solutionné le problème d'absentéisme simplement, en faisant régler le patient à l'avance.
Jamais eu de remarque désobligeante pour ça, et pas besoin d'expliquer le pourquoi du RDV long, j'ai besoin de temps pour soigner, je le prends, sans demander leur avis aux patients. Qui eux sont toujours ravis, parce que ça va vite, pas besoin de venir souvent, moins stressant, etc..
La limite du système, c'est le patient CMU. Je me demande sérieusement si je ne vais pas demander une caution, ou qch comme ça...
Résultats, quand on a décidé de mettre en place ce système de réglement avant de commencer le traitement, en un an, les RDV manqués ont chuté de 30%, et ce sont les "petits" RDV qui sont ratés...

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

16/02/2011 à 10h18

Exactement. Si tu commences une endo tu prends au minimum un acompte sur l'endo, et bien sûr tu ne fais pas de feuille de soins puisque le traitement n'est pas terminé. Rendez-vous suivant une heure min, endo et reconstruction. Le patient revient toujours car il sait qu'il a 50 euros d'avance chez toi...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

17/02/2011 à 14h45

Salut mat,
je pense que tu as 3 solutions :

1°Travailler plus vite ( endo en 30min quoi qu'il se passe)

2°Donner des rdv long qu'aux patients que tu sens fiables , Ce qui pose le probleme des CMU qui comme tout le monde le sais sont tellement pauvre qu'ils sont pas foutu de s'achter une montre

3°Demander un cheque de 100E qui sera posé en banque en cas d'absence non prevenue 2 jours avant et radiation du cabinet .

Je serais plus pour la 3ieme alternative