Tous les forums
GUNA récidivante ??
16/02/2011 à 22h27
Bonjour,
J'ai un patient, 26 ans de mémoire, qui a un souci qui me laisse perplexe.
Vu en septembre 2009 pour une GUNA du tonnerre. Gingivite ++++++, papilles complètement décapitées et toutes blanches, avec l'halitose qui va bien. ATB/bdb, c'est passé en quelques jours.
A l'époque, on ne s'était pas inquiété, il avait une mononucléose infectieuse. je lui ai fait faire par acquis de conscience une séro HIV : RàS.
Je le revois en décembre 2010 : même souci. ATB/bdb, c'est passé aussi. mais là, pas de pathologie générale, juste fatigue.
Je le revois la semaine dernière (car je lui fait un blanchiment dévitalisé sur 22 et 21), et il me dit qu'il sent que ça recommence, qu'il fait des bains de bouche, mais que le matin depuis 2j il a du sang dans la bouche au réveil.
effectivement, il y avait 2-3 papilles strès inflammées, et saignement dès le contact de la sonde.
Ce coup-ci, c'est passé tout seul sans aller plus loin. Il m'a dit qu'il avait des tas d'heure de sommeil en retard mais....
Ce qui est étonnant, c'est qu'en dehors de ces "crises", il a un parodonte 100% normal, non inflammé, bien résistant au sondage.
Je pense lui faire une ordonnance avec une NFS pour explorer les blancs en pleine crise sans qu'il ait à passer me voir auparavant.
Avez vous une idée sur ce que ça pourrait être ???? car là, je n'ai rien trouvé dans mes cours....
Merci !
16/02/2011 à 23h50
J'ai deux patients avec épisodes de GUN récurrents : 1-2 fois par an depuis plusieurs années. J'ai également prescrit une sérologie VIH (négative) et un NFS pour le 1er patient qui était normal. C'est intriguant : le sujet m'intéresse.
17/02/2011 à 23h39
des prises de médicaments?
Surtout celui qui a eu la mononucléose, ça peut expliquer.
18/02/2011 à 00h16
Pareil que toi sauf que j ai envoye chez le generaliste pour un bilan global. J avais pas envis d'annoncer une serologie positive le cas echeant.
Bon j ai quand meme fait un dsr dans les sites necessaires . Pas de bacteries pas de maladie
18/02/2011 à 01h55
Tu as fait un antibiogramme ?
Parce qu'avec une flore constituée exclusivement de bactéries ultra-virulentes (aka, le patient qui n'a vraiment pas de bol...), brossage impeccable ou pas, c'est la crise à la première défaillance immunitaire (ce qui inclus stress, fatigue et autres)