Tous les forums
avis des greffeurs...
18/02/2011 à 23h48
encore un ptit cas...sympa si on veut...car là j'ai besoin de l'expérience de ceux qui font çà souvent...
patient 17 ans...bientôt 18...
trauma dans l'enfance sur 11 et 21
pour la 21, çà va...mais la 11 est à bout de souffle...avec l'apex qui traverse la gencive vestibulaire...
veut un implant...forcément...mais là, faut une greffe...plutôt importante...
je pencherais plutôt pour un bloc fixé avec des vis d'ostéosynthèses...par contre, je suis pas chaud (et lui non plus) pour aller prélever au menton ou sur la branche montante...
alors...qu'utiliseriez vous?
merci d'avance pour vos avis...
18/02/2011 à 23h58
Pour greffe autogène,d'après moi le plus prévisible, à la symphyse avec une tréphine environ 6mm interne et préparé le site receveur avec tréphine 6mm en externe. (dimension aproximative pour une centrale),
autre solution forcé la ROG avec mesh ou membrane PTF renforcé de titane ou membrane tenté avec visse...
19/02/2011 à 00h08
j'y avais aussi pensé à la rog avec membrane titane...mais y a quand même pas mal de volume
et puis jeune comme çà, j'ai pas trop envie d'aller le charcuter ailleurs pour prélever du nonos...et à 18 ans, il lui reste certainement un peu de croissance dans les tuyaux...
19/02/2011 à 00h09
Hello Pluton,
tjs très simple : tu mets ton nanobone en grains et des prfs et tu attends que ton petit sac de billes prenne gentiment
Mais si tu veux viser à tout prix, nanobone fabrique aussi des plaques ds la même matière mais je crois que c est se faire chier bcp pour avoir le même résultat qu avec le petit sac de billes
Le mieux est svt l ennemi du bien
Amitiés de Pp
PS Je peux t envoyer un scanner en région 35 36 où j ai perdu 2 implants , ai mis le sac de billes , y suis revenu 6 mois plus , scanner à l appui sans dire au radiologue ce qui avait été fait et il nous dit matériau bien ossifié et intégré
Cliniquement plus une particule de nano visible lors de la chir et os bien sagneux... Les deux nouveuax implants nickel
ça date d avant l ostéotension... os trop sec qui aurait dû être réactivé
19/02/2011 à 02h39
Pourquoi tu veux pas faire classique: greffe onlay ramique ?
C'est quand même ce qui est le plus prédictible
Peux tu motiver ton refus ?
--
;O)
19/02/2011 à 07h07
d'acc avec chicot:
en + il a encore ses sagesses, donc tu profites de l'extraction pour acceder au site! (ça peut etre un pretexte pour accepter le prélev' ramique.)
--
N.Hum
19/02/2011 à 09h11
et pourquoi pas un bridge collé?
17 ans, le patient a encore un potentiel de croissance, est tu sûr de toi à ce point pour lui promettre un bon résultat esthétique pour les 30 prochaines années.
Samama présente des super cas de bridges collées à plus de 10 ans et quand il aura 30 ans tu pourras éventuellement envisager autre chose.
19/02/2011 à 09h14
et les allogreffes, type Puros? il me semble que certains sur le forum ont fait l'expérience.
19/02/2011 à 09h30
mac écrivait:
-------------
> et pourquoi pas un bridge collé?
L’os n’a de raison d’être que si il à une fonction. A long thermes la question sera identique voir + accentuée.
19/02/2011 à 09h38
mac écrivait:
-------------
> et pourquoi pas un bridge collé?
>
> 17 ans, le patient a encore un potentiel de croissance, est tu sûr de toi à ce
> point pour lui promettre un bon résultat esthétique pour les 30 prochaines
> années.
>
> Samama présente des super cas de bridges collées à plus de 10 ans et quand il
> aura 30 ans tu pourras éventuellement envisager autre chose.
oui mac...mais une fois la 11 partie, je suis pas sûr que l'esthétique soit top...reste pas grand chose de la crête...une fois le travail de sape de la résorption osseuse faite....et il y aura de toutes façons une belle concavité vestibulaire...
et si c'est pour rendre le cas encore plus difficile à gérer dans quelques années...
19/02/2011 à 09h48
Tu n’a pas un couloir suffisent entre les corticales pour placer un implant avec des vis à compression ?
19/02/2011 à 10h02
et bloc biobank?.... growler a montré plusieurs cas qui ont très bien fonctionné
pour ma part,jreviens sur une greffe biobank dans 15 jours...je pourrais te dire ce que j en pense
19/02/2011 à 12h01
pluton écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > et pourquoi pas un bridge collé?
> >
> > 17 ans, le patient a encore un potentiel de croissance, est tu sûr de toi à ce
> > point pour lui promettre un bon résultat esthétique pour les 30 prochaines
> > années.
> >
> > Samama présente des super cas de bridges collées à plus de 10 ans et quand il
> > aura 30 ans tu pourras éventuellement envisager autre chose.
>
> oui mac...mais une fois la 11 partie, je suis pas sûr que l'esthétique soit
> top...reste pas grand chose de la crête...une fois le travail de sape de la
> résorption osseuse faite....et il y aura de toutes façons une belle concavité
> vestibulaire...
> et si c'est pour rendre le cas encore plus difficile à gérer dans quelques
> années...
c'est pas la question je dis juste que le gamin n'a pas fini sa croissance et qu'un implant à 17 ans est contre-indiqué, maintenant tu fais comme tu veux.
19/02/2011 à 12h31
pluton écrivait:
----------------
> joueur de rugby....j'ai pas trop envie de lui fragiliser sa mandibule...
Tu lui vire la 8 et tu prélèves pdt l'inter-saison comme ça il cicatrise tranquille.
Mais si tu vas plus loin, est- ce indiqué un implant antérieur sur un rugbymen.....
En attendant tu prévois une pap au cas ou la dent tomberait spontanément et tu temporises
Greffe et 5 mois plus tard implant.
Le temps de programmer tout ça il sera plus proche de 19 ans que de 18.
De l'os d'un autre à 18 ans alors qu'il en a plein à lui autour de ses 8, je vois pas trop l'intérêt
Qui a une étude sur la fragilisation d'une md suite à un prélèvement ramique VS exo 8 incluse ?
--
;O)
19/02/2011 à 13h01
qui a une étude sur les vrais m.... suite à un prélevement ramique?
style perte du greffon et nécrose sur le site de prélèvement
avec bénéfice risque/ os de banque
19/02/2011 à 13h24
johnnybegood écrivait:
----------------------
> salut growler
>
> c est un bloc biobank?
oui.
19/02/2011 à 13h39
growler écrivait:
-----------------
> johnnybegood écrivait:
> ----------------------
> > salut growler
> >
> > c est un bloc biobank?
>
> oui.
Les comblements tu les fais avec l’os provenant de la taille du greffon ?
Quel est l’épaisseur de la corticale du greffon ?
Consistance de la partie spongieuse du greffon ?
19/02/2011 à 13h56
ici, les particules sont de la poudre d'os spongieux de 0.5 mm biobank
la corticale du greffon fait à peu près un mm d'épaisseur et la partie spongieuse garde une consistance solide.
19/02/2011 à 23h26
bon, autre truc plutôt défavorable au greffon ramique...je viens de vérifier: contact des apex de 38 et 48 avec le NDI...et comme les dds ont suffisamment de place...on laisse tranquillement évoluer...
sincèrement...j'ai pas trop envie de me casser la tête...
un greffon type puros ou biobank en bloc me semble être un bon compromis....
juste des particules d'os de synthèse...quid de la stabilité réelle du volume par rapport au bloc?
je sais que 17 ans c'est jeune...mais entre la greffe (bien 6 mois de cicat) la pose de l'implant (avec 3 ou 4 mois d'ostéointégration) on va vite être à 18 voir 19 ans...et là, je pense qu'on peut concevoir un ttm implantaire...non?
20/02/2011 à 00h30
Salut pluton
Pour ne plus te prendre la tête avec la croissance il suffit de prescrire une radio du poignet sil n'y a plus de cartilage de croissance c'est que la croissance est terminée
20/02/2011 à 00h44
Sinon concernant ton cas j'ai l'impression qu'il y a de l'os en mesial et distal de ta dent du coup si c'est bien le cas je ferais de la rog avec une membrane pinsee