Tous les forums
Chirurgie orale mode d'exercice? et quelques autres questions sur l'orthodontie et la réforme de l'internat qualifiant
19/02/2011 à 09h26
Bonjour
Je suis en D4 (médecine) et j'ai entendu parler de la possibilité de faire de la chirurgie orale après l'ecn. Formation commune de 4 ans avec les dentaires.
Je voulais savoir quel est le mode d'exercice d'un chirurgien oral? En cabinet? en hôpital? Quels sont les actes pratiqués par les chirurgiens oraux? question un peu tabou mais je la pose quand même, qu'en est-il de la rémunération d'un chirurgien buccal? Les actes de chirurgie buccale sont-ils remboursés par la sécurité sociale?
à la fin du DES de chir orale comme la spécialité est commune aux médecins et aux dentistes avec 1 an de remise à niveau pour les médecins, ma question peut être stupide mais je la pose, avec l'année de remise à niveau en odontologie le médecin a t-il le droit de pratiquer les actes du dentiste?
Le chirurgien buccal peut-il s'inscrire au DESC de chir maxillo faciale après?
De même il y a 3 places en orthopédie dentofaciale pour les candidats issus de l'ecn 2011, est-il facile pour un nouveau diplômé de s'installer?
Les formations étant communes, le diplôme final est-il le même? Le mode d'exercice est-il le même pour ceux issus de médecine et de dentaire?
Excusez moi pour toutes ces questions, mais je suis une D4 pour qui l'orientation professionnelle est dans le flou total. Je songeais même à tenter la passerelle P2 dentaire mais vu qu'à partir de cette année on a la possibilité de rejoindre l'internat des dentaires (ce que je voulais faire à la base en P1 avant de choisir médecine...)je voulais avoir des informations sur ces différentes spécialités.
Je souhaiterais ne pas travailler à l'hôpital et exercer plutôt en libéral d'où toutes mes questions.
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire toutes mes questions et d'y répondre
19/02/2011 à 10h26
salut
si tu t installe en chirurgie orale exclusive sache deja que laconcurrence est rude car il ya aussi les chir maxillo qui comme ils n ont plus trop deboulot viennent manger sur le dentaire
sinon tu fera beaucoup de dents de sagesse, des resections apicales de temps en temps un gros kyste, des implant si tute forme en plus et que tu as des notions de prothese (sinon gare a la cata)enfin tout la chirurgie de la sphere orale sera dans tes capacité mais peut etre pas dans tes competences
pour la remuneration ... c est du libéral donc plus tu bosses plus tu gagnes... sachant que tu sera dependant des correspondants
19/02/2011 à 11h06
Bonjour
Merci pour la réponse.
Si à l'issu de l'ecn je choisis la chirurgie orale, n'étant pas dentiste je serais donc obligée de faire de la chirurgie orale exclusive?
Les autres chirurgiens oraux exercent-ils en même temps que la chirurgie la dentisterie?
En fait vu qu'il y a un an de mise à niveau en odontologie pour les étudiants en médecine avant de se spécialiser en chirurgie orale, ont-il le droit à l'issue de se cursus d'exercer comme les dentaires qui auront choisit la chirurgie orale?
En fait je me suis trompée d'orientation en choisissant médecine et je regrette de ne pas avoir choisi dentiste, je voulais postuler aux passerelles pour revenir en dentaire mais j'ai vu cette possibilité de cursus à double entrée médecine + dentaire et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions.
Supposons que je ne sois pas admise en orthodontie (il n'y a que 3 places pour cette année) y a t-il moyen de se spécialiser en orthodontie après avoir fait un internat de chirurgie orale?
Oui je pense bien que la concurrence avec les chir maxillo doit être rude. D'ailleurs j'aimerais savoir que devient la filière stomatologie avec la création cette année d'un internat de chirurgie orale? Cela ne fait-il pas double emploi?
Le chirurgien oral fait-il des blocs lourds à l'hôpital ou bien peut-il réaliser tous ces actes dans son cabinet?
Merci
19/02/2011 à 11h09
En fait voilà le document que j'ai lu sur l'internat à double entrée.
Internat qualifiant : les trois filieres acceptees
Lundi dernier,, le directeur de cabinet du ministre de la sante a donne son accord pour les trois filieres de l’internat qualifiant en Odontologie.
Toute la profession etait unie pour appuyer cette demande : Ordre, syndicats (CNSD et UJCD), ADF, societes scientifiques, et bien entendu les hospitalo-universitaires par la voie de
la conference des Doyens et de la conference des chefs de service. Ceci est une excellente chose, mais restons vigilants tant que tout n’est pas mis en place (ceci serait applicable pour le concours actuel).
Le CNESER donnera son avis le 22 fevrier.
Filiere Chirurgie Orale
- 15 internes issus du concours Odonto et 15 issus de l’Examen Classant National de
Medecine
- 8 semestres avec remise a niveau croisee entre les deux acces
- la chirurgie orale se limite a notre champ de competence, par acces oral exclusivement
- disparition du DESCB
Filière CO (= chirurgie orale)
Double entrée
15 dentaire + 15 médecine
Filière MIBD
Internat qualifiant en odontologie
Séminaires de
« Remise à niveau »
Séminaires de
« Remise à niveau »
Total: 8 semestres de stages:
3 odonto, 3 maxillo, 2 autres
* Médecine: 1 an de remise à
niveau odonto avant cursus
commun
Total: 5 semestres de stages
en odonto, 1 autre
Total: 6 semestres de stages
en odonto
Filière ODF
Double entrée
Odonto + 3 médecine *
Stages S1 –S2 Stages S1 –S2 Stages S1 –S2
Stages S3 –S4 Stages S3 –S4 Stages S3 –S4
Stages S5 –S6 Stages S5 –S6 Stages S5 –S6
Stages S7 –S8
FACTUM
Filiere Medecine interne bucco-dentaire (ou Medecine bucco-dentaire)
- principalement pour le recrutement hospitalier et hospitalo-universitaire
- pour les disciplines hors Chirurgie orale et ODF
Filiere ODF
- 12 a 14 postes en novembre 2011 et montee progressive en charge jusqu’a
suppression de CECSMO
- Persistance du CECSMO (3 ans a temps partie), pendant 2 a 3 ans
- 3 places issues de l’Examen Classant National de medecine avec fermeture des DU d’ODF de Paris et Dijon
19/02/2011 à 11h28
Tout ça n'est pas très clair, tu veux faire de la chirurgie ou de l'ortho ? Ce sont deux choses quand même totalement différentes !
Essaye de rencontrer un maximum de professionnels de tous ces secteurs, va les voir bosser, et ensuite tu pourras peut être te faire une meilleure idée, mais là tu me sembles partir dans tous les sens.
19/02/2011 à 11h38
En fait une chose est sûre je ne veux pas exercer une spécialité clinique en médecine, je n'aime pas la clinique...mais bon c'est un autre débat lol
Après je ne connais pas grand chose à la chirurgie orale et à l'orthodontie, bref aux études dentaires.
Cette réforme étant nouvelle je me pose des questions sur l'exercice de la chirurgie orale ou de l'orthodontie car c'est désormais accessible par la voie médecine et vu que je passe l'examen classant national en juin,c'est pour ça que j'aimerais avoir quelques précisions sur le mode d'exercice de ces 2 professions. Je sais bien que ce sont des spécialités tout à fait différentes mais je vais essayer de viser les 2 cette année et on verra bien ce que ça donne.
Merci de votre compréhension
19/02/2011 à 11h40
Personne ne sait rien de tout ça concrétement puisque ça n'esxiste pas encore, démarrage en novembre 2011.
Laisse passer une année et y'aura les premiers retour de cette nouvelle formation.
Je pense que pendant quelques années ça sera un peu pourrit par rapport à d'autres pays comme l'allemagne qui ont je crois près de 30 ans d'expéreince de cette formation et ce mode d'exercice.
Va voir à la fac dentaire de ton coin pour te renseigner.
A priori, un médecin qui fait 1 an de remise à niveau en dentaire ne va pas pouvoir réaliser des actes dentaires sur le plan pratique, ça me paranet un peu léger mais bon il existe bien des stomato qui ne font que de la chirurgie-dentaire.
POur le moment cette formation n'est pas prévue pour faire ensuite de la maxillo à ma connaissance.
Après sur le plan pratique, tu es censé faire en gros toutes les opérations possibles réalisables par abord intra-buccal sous locale et AG. Cette formation a été crée en autre pour compenser le départ en retraite des stomato, donc tu peux aller visiter un vieux stomato pour te faire une idée.
Concernant l'orthodontie, je ne vois pas trop le rapport bien que des praticiens cumulent les 2 fonctions, ou tout du moins font des chirurgies eux-mêmes pour mener à bien leur traitement ortho, ce qui est cohérent.
--
Canin
19/02/2011 à 12h26
Bonjour!
Où as tu trouvé ces documents sur l'internat double entrée??
Je passe l'internat dentaire et je vise moi aussi la chirurgie orale, et je trouve que c'est le grand flou artistique pour le moment!
19/02/2011 à 12h45
Bonjour
c'est un étudiant en dentaire qui m'a envoyé ce communiqué envoyé par leur fac.
De plus sur http://chirurgie-orale.fr/
"Début Janvier 2011, le premier décret sur l’internat qualifiant en Odontologie est paru au Journal officiel. Les arrêtés créant la filière qualifiante en Chirurgie Orale devront sortir pendant ce premier semestre, car le premier concours d’internat est fixé en Mai. La spécialité en Chirurgie Orale devrait être crée par un arrêté dans cette même période. La mise en place de notre spécialité s’inscrit dans un grand projet de réforme du troisième cycle des études Odontologiques. La Chirurgie Orale est la filière qui comprend une formation commune avec les médecins, pour un nombre de postes équivalents (15 et 15).Le programme de formation est en accord avec les recommandations européennes. Notre syndicat au sein de la Fédération de Chirurgie Orale, s’est beaucoup battu pour faire comprendre aux Chirurgiens Maxillo-faciaux la réalité de notre exercice quotidien (bien loin de la simple exodontie). Issus de la voie odontologique ou médicale les futurs Chirurgiens Oraux seront bien formés pour s’acquitter de toutes les missions de santé publique qui vont croissant en matière de pathologie médicale et chirurgicale de la cavité buccale."
Dodoonfire je suis dans le flou aussi, car je ne connais rien à cette nouvelle spécialité accessible pour les médecins dès novembre, et sur les possibilités de s'installer en cabinet. Est-ce qu'un chirurgien oral a le droit de s'installer en cabinet et de pratiquer des actes de dentisterie en même temps qu'il fait de la chirurgie orale?
et quelle est la différence entre la stomatologie et la chirurgie orale? sachant qu'il y aura en novembre 6 nouveaux internes de stomato et 30 nouveaux internes de chirurgie orale..
19/02/2011 à 13h35
oupss écrivait:
---------------
> En fait une chose est sûre je ne veux pas exercer une spécialité clinique en
> médecine, je n'aime pas la clinique...
C'est quoi pour toi une spécialité clinique ?
En dentaire quand on parle de clinique c'est en opposition au fondamental, ça veut dire quoi chez vous ?
19/02/2011 à 14h32
Les spécialités cliniques sont les spécialités telles que la cardiologie,l'hépatogastro,la pneumo, la rhumato, la neuro psy médecine générale etc ce sont les spécialités en opposition avec les spé chirurgicales et les spé techniques ( labo, imagerie,médecine nucléaire)et la santé publique.. Je n'aime pas examiner les patients, et donc faire une spécialité où je devrais tous les jours palper des abdomens,ausculter,faire des toucher rectaux ou vaginaux,etc.. Je me suis rendue compte en 4ème année lorsque j'ai débuté mes stages d'externe à l'hôpital que je me suis trompé d'orientation.
19/02/2011 à 14h43
oupss écrivait:
---------------
Je n'aime
> pas examiner les patients, et donc faire une spécialité où je devrais tous les
> jours palper des abdomens,ausculter,faire des toucher rectaux ou vaginaux,etc..
> Je me suis rendue compte en 4ème année lorsque j'ai débuté mes stages d'externe
> à l'hôpital que je me suis trompé d'orientation.
Pendant ton externat, tu es sans doute passé dans des services de chir : leur quotidien c'est 40% du temps au bloc, 60% en consultation pré- ou post-opératoire, actes sous AL, etc... Donc beaucoup d'auscultation/palpation même pour une spé chir. Va dans un service de CMF une semaine et suis un stomato, tu aura une idée de son quotidien.
Si vraiment tu n'aimes pas le contact avec le patient, pourquoi ne pas envisager de faire de l'anapath ou de la radiologie par exemple ?
19/02/2011 à 15h05
TiGabi écrivait:
----------------
> oupss écrivait:
> ---------------
> Pendant ton externat, tu es sans doute passé dans des services de chir : leur
> quotidien c'est 40% du temps au bloc, 60% en consultation pré- ou
> post-opératoire, actes sous AL, etc... Donc beaucoup d'auscultation/palpation
> même pour une spé chir. Va dans un service de CMF une semaine et suis un
> stomato, tu aura une idée de son quotidien.
> Si vraiment tu n'aimes pas le contact avec le patient, pourquoi ne pas envisager
> de faire de l'anapath ou de la radiologie par exemple ?
Je suis déjà passée en stage dans un service de chirurgie générale mais ça ne m'intéresse pas. et en + lorsque je les vois faire du + de 80h/semaine à l'hôpital ça ne me tente pas du tout, j'aimerais bien avoir une vie sociale à côté. enfin c'est un autre débat et on s'éloigne du sujet initial...
En fait avec la chirurgie buccale ou la stomato ou la chir maxillo faciale, ça ne me dérange pas car on examine pas le patient en entier dans ces spécialités...
Ce qui m'intéressait avec la chirurgie buccale ou l'orthodontie c'est de pouvoir exercer en libéral et non à l'hôpital. Bien sûr je peux très bien exercer en libéral en faisant une spécialité médicale clinique mas je ne veux pas exercer un métier qui ne me plait pas pendant toute ma vie.
Mais pour vous la stomato et la chirurgie orale c'est la même chose? je ne comprends plus rien, je suis perdue.
Pourquoi pas la radio ou l'anapath? ces spécialités ne me plaisent pas. Je veux quand même avoir un contact avec le patient mais ...limité on va dire... Enfin je vais me concentrer sur la préparation à l'ecn et on verra bien en septembre au moment des choix ce que je décide de prendre finalement.
Les filières à double entrée médecine+dentaire sont une nouveauté cette année, donc c'est pas mal d'avoir des renseignements sur le métier de chirurgien oral ou d'orthodontiste avant de s'engager dedans.. (Parce que lorsque j'ai réussi le pcem je n'avais aucune idée du métier de médecin, je l'avais un peu trop idéalisé, et maintenant je regrette de ne pas être parti en dentaire..hélas les passerelles n'existaient pas à l'époque... et je ne veux plus avancer dans les études sans savoir où je vais)
19/02/2011 à 16h59
Dans le dentaire, la plupart du temps quand tu interviens le patient est conscient, donc le contact tu le ressens bien, crois moi !
C'est une profession plutôt stressante.
Si tu ne veux pas trop rentrer dans l'intimité du patient, je ne pense pas que le travail en bouche soit une bonne idée.
19/02/2011 à 17h17
ça ne me dérange pas. Je préfère voir des dents à longueur de journée plutôt que d'autres parties du corps humain..Lol
Et puis toutes les professions sont stressantes alors pourquoi ne pas tenter?
De toutes façon si je ne suis pas prise en internat de chir buccale ou d'orthopédie dento faciale, une fois mon doctorat de médecine en poche je retourne en D1 dentaire par la passerelle médecine-dentaire ou je repasse une deuxième fois l'internat l'an prochain.
C'est un métier que j'ai toujours voulu exercer, malheureusement ma famille m'a mis la pression pour que je prenne médecine. J'ai un père radiologue et des oncles médecins.. Mais je n'aime pas ce métier et je me vois mal exercer toute ma vie un métier dans lequel je ne suis pas épanouie
19/02/2011 à 17h26
si tu veux savoir ce qu'est le metier tu va sur les pages jaunes sur internet, tu trouve un orthodontiste, un chirurgien/pathologiste buccal pas loin de chez toi, et tu va les regarder travailler toute la journée pendant un pti temps voila
ils seront plus à meme de répondre à toutes tes questions sur leur spécialité
19/02/2011 à 17h35
lolo7 écrivait:
---------------
> si tu veux savoir ce qu'est le metier tu va sur les pages jaunes sur internet,
> tu trouve un orthodontiste, un chirurgien/pathologiste buccal pas loin de chez
> toi, et tu va les regarder travailler toute la journée pendant un pti temps
> voila
> ils seront plus à meme de répondre à toutes tes questions sur leur spécialité
dommage que sur un forum dentaire on ne veuille pas répondre à des questions sur le métier de dentiste...
j'ai l'impression que vous n'appréciez pas vraiment les médecins et étudiants en médecine, mais si cette réforme a été créée et que l'internat est à double entrée (autant de places en médecine qu'en dentaire...15 places en médecine 15 places en dentaire pour la CO, et 3 places en médecine pour l'ODF) c'est pour que nous travaillons main dans la main pour l'intérêt commun du patient. que ça plaise ou non la chir orale et l'odf sont aussi des spécialités ouvertes aux médecins maintenant
C'est normal de vouloir se renseigner lorsqu'une nouvelle filière auquel on a accès est créée..
Et oui en septembre avant les choix j'essaierais de contacter un chirurgien buccal et un ortho avant les choix pour me faire une idée sur la pratique du métier. Pour l'instant révision ECN oblige je n'ai pas encore le temps de le faire.
Merci à ceux qui ont répondu sans m'envoyer balader...
19/02/2011 à 18h01
oupss écrivait:
---------------
> dommage que sur un forum dentaire on ne veuille pas répondre à des questions sur le métier de dentiste...
tes questions portent sur la chirurgie orale me semble-t-il ??? Cette spé qui n'existera sur le plan effectif que dans 4 ans lorsque les premières promotions auront finies leur cursus. Que veux-tu kon te dise de plus à part d'aller rencontrer des praticiens sur le terrain dont la pratique actuelle est proche de celle des futurs chir oraux ???
> j'ai l'impression que vous n'appréciez pas vraiment les médecins et étudiants en médecine,
Je crois que tu te méprends car ils me semblent que c'est en général les médecins qui considèrent dans l'ensemble les dentistes comme des paramédicaux, ce que nous ne sommes pas.
Après, faut pas rêver, cette internat batard à double entrée n'est que le fruit du coorporatisme des médecins et notamment de certains syndicats médicaux comme ceux de la chirurgie maxillo-faciale qui s'opposent depuis plus de 30 ans à la création de cette spé qui existe par ailleurs dans la quasi totalité des pays européen.
Un bon nombre, pas tous, des maxillo-faciaux français n'aiment pas voir des dentistes marcher sur leurs plates-bandes. Et d'un autre côté, eux n'ont plus aucune formation dentaire dans leur cursus. Comprends qui pourra.
Après c'est sûr que de se taper 15 ans d'études au final pour être CMF et voir un dentiste avec à peine 6 ans de formation faire parfois les mêmes actes (extractions complexes, kystes, implants) ça peut être un peu frustrant. Mais bon en même temps, je pense que les CMF ont autre chose à faire que d'extraire des dents de sagesse vu le haut niveau de formation.
La seule issue pour créer cette spé en France c'était finalement de la laisser des places ouvertes aux médecins pour calmer les esprits. Tout ceci, sachant que ça fait près de 20 que le DES de stomato est progressivement laissé à l'abandon par les médecins. Seule la CMF, chir noble et lourde attire réellement les jeunes internes.
Bref, une petite guerre entre chirurgiens-dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux-stomatologistes qui dure depuis la nuit des temps. Au passage, certains syndicats de CMF ne mentionnenent même plus dans leur intitulé le mot stomatologie.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir faire une spé à double entrée. Du point de vue des médecins, c'est revenir 20 ou 30 ans en arrière vers le CES ou DES de sto. Du point de vue santé publique, je vois pas ce que ça apporte de plus. POur moi, la chir orale est une spé dentaire avant tout qui s'inscrit entre la chirurgie-dentaire omnipraticienne et la chirurgie maxillo-faciale et/ou ORL.
Je vois pas comment en une année les médecins vont rattraper leur retard en dentaire et les dentistes en médecine ???
ça a au moins le mérite d'exister et apporte espérons le une évolution. Rendez-vous dans 10 ans pour avoir les premiers retours quand ces chir oraux auront eu le temps de bosser un peu et voler de leurs propres ailes.
--
Canin
19/02/2011 à 18h18
salut oupss,
la réponse à ta question se trouve au sein des futurs projets de la sécu. Actuellement, le DES de chirurgie orale remplace le DES de chirurgie buccal.
Les actuels titulaires du DES de chirurgie buccal sont des dentistes comme tous les autres qui orientent s'ils le souhaitent leur activité vers de la chirurgie plus ou moins exclusive et dans l'écrasante majorité au sein de cabinets libéraux de ville mais équipés. Certains cependant continuent l'omnipratique.
Ainsi avec un DES de chirurgie orale, tu pourras à loisir faire de l'omnipratique (comme le faisait les stomato), mais uniquement si la sécu l'autorise.
Par exemple un orthodontiste ne peut réaliser que des actes nécessaire à la prise en charge ODF. (exit la prothèse et les soins)
pour l'instant il n'existe pas de restriction en chirurgie buccale à faire de l'omnipratique.
Peut etre qu'un jour la sécu demandera aux praticiens de choisirs entre omnipratique et chirurgie orale exclusive mais avec droit au dépassement. Il est évident que la cotation du DC40 pour une DDS incluse ne permet pas de financer le plateau technique d'un chirurgien exclusif.
Enfin pour ce qui concerne les actes de chirurgies orale, il s'agit de toute l'exodontie, de la chirurgie des tumeurs bénignes des maxillaires, de l'implantologie, des chirurgie apicales et parodontales, de la chirurgie pré-prothétique et pré-implantaire.
Bon we
19/02/2011 à 18h34
bac + 9 pour coter dc 40 la sagesse incluse
çà c'est de la bonne évolution
le point positif: A 30/an ils vont avoir du boulot
oups bon courage cela va te faire bac + combien pour faire cela!
19/02/2011 à 18h45
oupss écrivait:
---------------
> > Merci à ceux qui ont répondu sans m'envoyer balader...
J'arrive un peu tard dans ton fil.
1-Je ne suis pas en France, alors pour le parcours d'étude, j'ai pas idée, mais faire ortho sans être dentiste généralise, je comprend pas.
2-Je trouve que chirurgie buccale et ortho, c'est tellement différent, que je ne comprend pas l'indécision entre les 2.
3-Je suis CD généraliste, j'ai fait stage de 12 mois en centre hospitalier après mes études (salle d'op et tout) et je te comprend, je n'ai pas aimé l'hopital, même si j'ai bcp aimé mon stage. Je suis content en libéral, et je suis pas mal orienté chirurgie (paro, implanto). Encore là, faire implanto et paro, sans être dentiste, je vois pas bien, car implanto, c'est d'abord un acte de prothèse avec une étape chirurgicale.
Faut concevoir le prothèse en 1er et ensuite penser chirurgie (malheureusement, c'est pas toujours le cas, voir les nombreux cas d'écec, même avec un implant bien intégré, mais pas utilisable...et que dire de l'esthétique et de la paro, ça passe bien avant l'implanto)
Bonne chance.
--
Céramik
(du Canada)
19/02/2011 à 18h48
Il ne faut pas non plus cette spé entraîne un nivellement par le bas de la formation de base des CD comme c'est le cas en orthodontie et leur CECSMO
--
Canin
19/02/2011 à 18h52
hello merci dentatronche pour cette réponse complète et espérons que la sécu autorise encore à faire de l'omnipratique..lol
Cet après midi j'ai contacté d'autres étudiants en dentaire qui m'ont apporté un complément d'information
Pour ceux que ça intéresse voilà :
A partir de la session 2011,
3 filières sont mises en place :
- ODF (3ans)
- Chirurgie Orale (4 ans)
- Médecine interne buccodentaire
(3ans)
Le Diplôme d’Etudes Spécialisées
de Chirurgie Orale
(DESCO) sera à double entrée :
odontologie et médecine. Il entraine
une disparition du DESCB.
Il se déroule sur 4 années durant
lesquelles, on compterait 2 ans
qui seraient spécifiques à chaque
filière d’origine (7 modules dont 1
seul commun). C’est à dire, 2 ans
de remise à niveau en médecine
pour ceux venant de chirurgie
dentaire et inversement, 2 ans de
remise à niveau en odontologie
pour ceux venant de médecine.
Les 2 dernières années sont
en tronc communs pour tous
les internes. Les stages se font
dans les services d’odontologie
et de chirurgie maxillo-faciale.
Les chirurgiens-dentistes et les
médecines sortiront de ce DES
de chirurgie orale avec le même
diplôme et donc les mêmes
capacités et compétences.
Il devrait y avoir 15 places pour
les dentaires et 15 places pour
les médecines pour la prochaine
rentrée.
En ce qui concerne le Diplôme
d’Etudes Spécialisées en Orthodontie
Donto-Faciale (DESODF),
il sera également probablement
à double entrée dentaire/médecine.
Et durerait 3 ans à plein
temps pour les dentaires et 4 ans
pour les médecines avec une
année de remise à niveau.
Plus de 60 praticiens spécialisés
en ODF sortent actuellement par
an par le biais du CECSMO et à
terme, tous les futurs spécialistes
en ODF, devront sortir par la voie
de l’internat qualifiant. Nous
en sommes encore loin au jour
d’aujourd’hui puisque nous disposerons
probablement d’une
quinzaine de postes d’internes
en ODF pour l’année 2011-2012.
L’augmentation de ce « numerus
»
se fera progressivement et, le
CECSMO ne disparaît pas le
temps que le nombre de places
d’internes atteigne au moins ce
nombre de place actuel.
Une troisième filière qui a fait
longtemps débat mais qui
semble trouver consensus est
celle de la Médecine Interne
Bucco-Dentaire. Cette filière
qui est cette fois à seule voie
d’entrée dentaire se réaliserait
en 3 ans. Elle a pour spécificité
d’être une discipline scientifique
et universitaire, avec un contenu
spécifique de formation, de
recherche, de pratique clinique
orientée vers les soins odontologiques
hospitaliers. Il y aura
au programme de cette filière
beaucoup de formations transversales
à des disciplines médicales
telles que l’oncologie, la
cardiologie, la pédiatrie, … . Le but
est de créer un corps d’internes
destinés à une meilleure prise
en charge des populations de
malades spécifiques et créer
parmi ces internes les futurs
MCU et PU-PH. Par contre il n’y
aura aucune sous-spécialité par
discipline comme « spécialiste
en endodontie », le seul titre sera
celui de « Spécialiste en Médecine
Interne Bucco-Dentaire ».
A terme cette filière devrait
comporter
entre 40 et 50 internes
par an.
Un accès est également mis en
place pour les praticiens français
ou faisant partie de l’Union
Européenne ou en accord avec
ces Etats à cet internat qualifiant
dans les mêmes conditions de
formations. Ils doivent justifier
d’au moins trois ans d’activité
de chirurgien-dentiste au titre
d’un concours spécial nommé
« Concours d’internat à titre
européen ».
Voici pour vous avoir donné
un aperçu de ce que devrait
être l’internat dès la prochaine
rentrée si les arrêtés ministériels
(dont les publications deviennent
de plus en plus urgentes)
sont conforment aux consensus
qui se sont fait dans la profession
pour sa mise en place. Et notamment
en ce qui concerne la
troisième filière dont le CNESER
du 21 juin 2010 a manifesté l’importance
de sa mise en place.
j'ai donc ma réponse que l'on soit issu de médecine ou de dentaire à la fin du DES on sort tous avec le même diplôme en poche et donc les mêmes compétences.ce qui est génial!
Désolé pour la mise en page j'ai fait un copier coller d'un article du journal de l'unecd qu'on m'a envoyé.
beotien et ben je ne compte plus le nombre d'années d'études, je suis motivée, j'ai de la chance d'avoir un appartement à disposition (la résidence secondaire de mes parents en région parisienne) et de ne pas payer de loyer et pas de soucis au niveau financier. c'est vrai que c'est long mais si au final on fait ce qui nous plaît c'est ce qui compte non?
Merci Céramik il y a une réforme sur l'internat qualifiant et les médecins peuvent faire de la chir orale ou de l'odf sans être dentiste généraliste. et puis on a une (voire 2 selon la spé) année de rattrapage sur le cursus dentairependant l'internat. C'est nouveau cette année, d'où toutes mes interrogations..oui c'est normal qu'on ne comprenne pas mon indécision entre la CO et l'ODF mais comme c'est nouveau pour nous et que je ne connais rien à ces deux spé je me dis pourquoi pas tenter d'être accepté aux 2...qui ne tente rien a rien
bon week end à tous
19/02/2011 à 19h10
Médecine interne bucco-dentaire ???
Là on touche le fond c'est vraiment du n'importenawouak.
Mais où vont-ils trouver toutes conneries de nom de filières ??? Je pense qu'il y a un gars dans les ministères qui n'est payé qu'à trouver ce genre d'idée.
Les CSERD (centres de soins, d'enseignement et de recherche dentaire étaient aussi appelés "Service Dentaire".
Puis les CSERD sont devenus des "Pôles d'Odontologie (PO)". Sachant que l'Odontologie renvoit plus au versant recherche de la Chirurgie-Dentaire.
Et comme cela ne suffisait pas les PO sont devenus à présent des "Pôles de médecine et de chirurgie-dentaire"
Ils auraient pas pu appeler ça un service de Chirurgie-Dentaire tout simplement ????? Non ??
Nous sommes chirurgiens-dentistes me semble-t-il, c'est même marqué sur le diplôme ????
Les services d'opthalmologie vont aussi devenir des services de médecine et de chirurgie ophtalmologique peut-être ???
ça fait sans doute mieux, on sent que les gens qui travaillent dans un service de ce genre (médecine et chir dentaire) sont tout de suite beaucoup plus compétents.
Beaucoup "d'enc...(bip)...age de mouches pour pas grand chose.