Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemineralisation émail - Eugenol
lilirose

21/02/2011 à 11h47

bonjour à tous,
Ou en est on pour les pb de remineralisation de l email, suite à aciditité, anorexie, prise de coca (et ..plus)..?

J ai une patiente qui présentait tellementde caries profondes de collets que certainesents ont dû être dévitalisées, j aimerais lui sauver les incisives du bas qui presentent un émail bien demineralisé..
Je comptais lui faire soit une application de duraphat mais fréquence?
ou une gouttiere avec un gel fluoré , je sais que le fluogel n existe plus..
merci

sisterofmercy

21/02/2011 à 14h31

à ta place je ferais un traitement d'attaque au vernis fluoré puis fluoration personnelle de ton patient. Je ne crois pas quer ce soit très très protocolisé...

Au choix,
brossage au fluodontyl 1350 qui contient 13 500ppm de fluorures comme son nom ne l'indique pas,
ou
après brossage le soir, application d'un petit pois de gel fluoré type sensigel, laisser agir une minute, recrâcher l'excès, ne rien boire pour laisser au contact des dents.
ou
gouttière avec gel fluocaril 20 000ppm (à vérifier), 5 minutes une fois par semaine quelques temps, puis une fois par mois en entretien, en présence de quelqu'un de préférence (des fois qu'elle s'étoufferait avec sa gouttière....).

le succès dépend aussi du fait que ta patiente va diminuer ses expositions à l'acidité...
--
je plie et ne romps pas.

lilirose

21/02/2011 à 15h34

merci! quelle efficacité;-)

lilirose

21/02/2011 à 15h35

et le vernis fluoré, tu penses à quel produit?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

21/02/2011 à 15h40

Pas de protocole qui fait consensus. C'est un peu chacun sa sauce dans ce domaine.

Quoiqu'il en soit la première chose c'est l'arrêt des sodas et autres sources acides. Outre le fluor en vernis (celui d'ivoclar par exemple) , tu peux ajouter à ton arsenal de le tooth mousse de GC (Recaldent). C'est un complexe de calcium phosphate permettant un contrôle de l'acidité buccale et une re minéralisation.

sisterofmercy

21/02/2011 à 16h32

et boire à la paille même si il est souhaitable d'arrêter les boissons acides.
--
je plie et ne romps pas.

TiGabi

21/02/2011 à 20h23

1/ Être certain que les habitudes nocives ont été corrigées. Boisson principale = eau, pas de grignotage, plus de vomissements. C'est le plus important, le reste n'est qu'accessoire. Ce n'est pas la fluoration qui sauvera ses dents.

2/ Le Duraphat est la fluoration topique la plus forte que tu puisses proposer. Pense à passer un fil imbibé en proximal. Pas de brossage le jour même.

3/ S'assurer qu'elle utilise bien un dentifrice fluoré à 1500 ppm. J'ai regardé récemment en supermarché : on en trouve plusieurs qui atteignent à peine les 500 ppm. Le brossage doit bien sûr être quotidien...

4/ Cartman a raison de parler des CPP-AP qui sont disponibles sous forme de pâte (toothmouse de GC) ou de chewing-gum (Recaldent de ???). Cependant leur efficacité clinique n'a pas encore été prouvée par des études à fort niveau de preuve.

Sinon, j'ai entendu parler de l'eau dentaire anti-érosion d'Elmex, paraît-il "très à la mode aux USA" vu la consommation de sodas là-bas. Je n'en sais pas plus pour le moment : GABA essaie, avec peine, de le faire démarrer sur le marché français. Aucune idée de ce que ça vaut.
http://www.gaba.ch/htm/530/fr_CH/Products-and-Brands-detail.htm?Brand=elmexErosionProtection&Subnav=DentalRinse