Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraction des 37 47 incluses - Eugenol

Traction des 37 47 incluses

calou340

22/02/2011 à 22h36

bonjour a tous
j'ai besoin d'une astuce! J'ai demandé le dégagement chirurgical et le collage de boutons sur les 37 47 incluses d'une patiente appareillée mais le chirurgien n'a pas laissé les faces vestibulaires a nu. Il a posé donc 2 chainettes métalliques avec œillets dépassant de la gencive mais je ne vois pas comment tracter ces dents puisque mon arc s'arrete en distal des 6 inf.

quelqu'un aurait il une idée? (un sectionnel peut être ou autre?)

je précise que malheureusement la patiente n'a pas les moyens de poser des minivis...

merci a tous


Jomiro

23/02/2011 à 00h46

Pano?


calou340

23/02/2011 à 01h25

Desolé pour la pano, je l'ai au cabinet mais je n'y retourne qu'apres les vacances. en gros, les 37 47 sont incluses et mesioversées, les 8 viennent d'être extraite


calou340

23/02/2011 à 14h47

personne pour m'aider ? snif!


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/02/2011 à 15h24

calou340 écrivait:
------------------
>> je précise que malheureusement la patiente n'a pas les moyens de poser des
> minivis...
>
> merci a tous


1-Pano
2-Tu poses 2 mini-vis pour 200 euro, c'est pas cher...
Ça prend 20 minutes maxi. Demande une trousse d'essai...
sinon tu vas perdre ton temps avec les 37 et 47...


Bon j'y connais pas grand chose en ortho...

--
Céramik


ndecer

23/02/2011 à 17h29

calou340 écrivait:
------------------
> bonjour a tous
> j'ai besoin d'une astuce! J'ai demandé le dégagement chirurgical et le collage
> de boutons sur les 37 47 incluses d'une patiente appareillée mais le chirurgien
> n'a pas laissé les faces vestibulaires a nu. Il a posé donc 2 chainettes
> métalliques avec œillets dépassant de la gencive mais je ne vois pas comment
> tracter ces dents puisque mon arc s'arrete en distal des 6 inf.
>
> quelqu'un aurait il une idée? (un sectionnel peut être ou autre?)
>
> je précise que malheureusement la patiente n'a pas les moyens de poser des
> minivis...
>
> merci a tous

Bonjour,

je trouve que c'est étonnant de faire subir à une patiente une intervention et de ne pas savoir ce qu'on va faire après. Mis à part ça je ne m'y connais pas assez en ODF pour donner un avis pertinent. Mais est ce possible d'utiliser des élastiques accrochées sur les dents maxillaires?

Bon courage pour la suite.


calou340

23/02/2011 à 21h54

au contraire, mes intentions étaient tout a fait claires. j'ai demandé un dégagement chirurgical de la dent, et je comptais moi même coller des tubes sur les faces vestib des 37 47 pour les prendre en charge avec un arc Niti.

Quand à l'idée des elastiques sur les dents maxillaires, c'est très intéressant mais la aussi il me faudrait plutôt des minivis au maxillaire afin d'avoir un point d'ancrage stable et eviter les effets parasites sur les 6 sup...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/02/2011 à 01h04

calou340 écrivait:
------------------
> au contraire, mes intentions étaient tout a fait claires. j'ai demandé un
> dégagement chirurgical de la dent, et je comptais moi même coller des tubes sur
> les faces vestib des 37 47 pour les prendre en charge avec un arc Niti.
>
> Quand à l'idée des elastiques sur les dents maxillaires, c'est très intéressant
> mais la aussi il me faudrait plutôt des minivis au maxillaire afin d'avoir un
> point d'ancrage stable et eviter les effets parasites sur les 6 sup...


un arc trans palatin avec une vis au centre ?


--
Céramik


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/02/2011 à 15h10

calou340 écrivait:
------------------
> .. les faces vestibulaires a nu. Il a posé donc 2 chainettes
> métalliques avec œillets dépassant de la gencive mais je ne vois pas comment
> tracter ces dents puisque mon arc s'arrête en distal des 6 inf.
> ..

Remplace ton fil actuel par un fil en TMA que tu laisseras dépasser largement en distal des 6 pour pouvoir l'accrocher aux ligatures avec une traction verticale. Essaie de faire derrière les "6" une pliure en "S" suffisamment large pour augmenter la longueur du fil et obtenir une plus grande amplitude de mouvement. Il te suffira ensuite de raccourcir la ligature au fur et à mesure de l'égression des "7"

Daniel


Jomiro

24/02/2011 à 17h23

calou340 écrivait:
------------------
> au contraire, mes intentions étaient tout a fait claires. j'ai demandé un
> dégagement chirurgical de la dent, et je comptais moi même coller des tubes sur
> les faces vestib des 37 47 pour les prendre en charge avec un arc Niti.
>
Effectivement c'est ce que j'aurai fait.Je t'enverrai demain quand je serai au cabinet un schema explicatif mais il faut prendre un arc TMA rectangulaire.


Jomiro

24/02/2011 à 17h27

Dancha écrivait:
----------------
> Remplace ton fil actuel par un fil en TMA que tu laisseras dépasser largement en
> distal des 6 pour pouvoir l'accrocher aux ligatures avec une traction verticale.
> Essaie de faire derrière les "6" une pliure en "S" suffisamment large pour
> augmenter la longueur du fil et obtenir une plus grande amplitude de mouvement.
> Il te suffira ensuite de raccourcir la ligature au fur et à mesure de
> l'égression des "7"
>
> Daniel
C'est une bonne idée mais pas forcément réalisable dans tous les cas par manque de place


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/02/2011 à 17h35

Jomiro écrivait:
----------------
> ..
> ..mais il faut prendre un arc TMA rectangulaire.

Pas forcément..

Daniel


calou340

24/02/2011 à 22h44

merci! je pensais en effet laisser depasser mon arc en distal avec une traction certicale mais j'étais parti sur un Niti que j'aurais fait passer dans les œillets puis terminer par une plicature à 90°

pensez vous qu'un TMA sera plus efficace?


Jomiro

25/02/2011 à 11h11

Voila le schema promis


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

25/02/2011 à 19h51

calou340 écrivait:
------------------
> merci! je pensais en effet laisser depasser mon arc en distal avec une traction
> certicale mais j'étais parti sur un Niti que j'aurais fait passer dans les
> œillets puis terminer par une plicature à 90°
>
> pensez vous qu'un TMA sera plus efficace?
>

La TMA est fait pour être plié, pas le NiTi.

Daniel


Jomiro

25/02/2011 à 22h06

Dancha écrivait:
----------------
> La TMA est fait pour être plié, pas le NiTi.
>
> Daniel
+1


calou340

26/02/2011 à 00h36

Merci beaucoup pour vos reponses. merci Jomiro pour le schema mais ce systeme ne sera applicable que lorsque j'aurais un accès aux faces vestibulaires des 7 pour y coller un tube...


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

26/02/2011 à 11h11

Juste une remarque à propos de ce schémas : il faut faire attention car ce système entraîne une égression de la molaire. Il n'est valable que pour des molaires enclavées, pas pour celles qui sont mésioversées suite à la perte de la dent mésiale qui, elles, nécessitent au contraire une composante d'ingression.

Voir photo jointe.

Daniel

26 02 2011 10 06 31 ba6a8x - Eugenol

Jomiro

26/02/2011 à 13h37

Dancha écrivait:
----------------
> Juste une remarque à propos de ce schémas : il faut faire attention car ce
> système entraîne une égression de la molaire. Il n'est valable que pour des
> molaires enclavées, pas pour celles qui sont mésioversées suite à la perte de la
> dent mésiale qui, elles, nécessitent au contraire une composante d'ingression.
>
> Voir photo jointe.
>
> Daniel

C'est juste c'est pourquoi j'ai mis recemment en place ce systeme chez une patiente de 28 ans sur une 38(apres lambeau, osteotomie pericoronaire , collage dans la mème séance)que je doit extraire(péricoronarites à répétition)pour l'éloigner du NDI qui est comprimé par les racines contre la table linguale.Donc on peut coller sur les 7 mais il faut faire un lambeau.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

08/03/2011 à 16h09

Céramik écrivait:
-----------------
>..
> 2-Tu poses 2 mini-vis pour 200 euro, c'est pas cher...
> Ça prend 20 minutes maxi. Demande une trousse d'essai...
> sinon tu vas perdre ton temps avec les 37 et 47...
>
>
> Bon j'y connais pas grand chose en ortho...
>
> --
> Céramik


Peux-tu nous dire précisément où tu les placerais, toi, ces 2 mini-vis ?

Si tu en parles comme ça, c'est forcément parce-que tu en as l'expérience. Tu nous montres ?
Moi, en tous cas, ça m'intéresse de voir ce que tu sais faire..

Daniel


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

09/03/2011 à 01h20

Cher Calou,

J’utilise un système plus simple qu’un T.M.A. plié en W ou en Z, ou des minivis

J’utilise un fil Ni.Ti. que j’insère dans un des anneaux de la chainette, je colle l’autre extrémité dans le sillon de la 6 et de la 5 avec un composite flow

ce qui me donne la traction axiale recherchée

@+ Bjc.


calou340

21/03/2011 à 02h29

cher Bjc
c'est une très bonne astuce! je pense en effet que ce système pourra faire l'affaire.
merci beaucoup


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

21/03/2011 à 10h35

Effectivement, ce système peut paraître à première vue intéressant et très judicieux.
Cependant ce n’est pas si simple que cela a en l’air.
L’accrochage du fil à l’œillet peut poser difficulté car il aura tendance à se sauver, compte tenu de sa pente. Il faudra faire une pliure verticale, mais avec du NiTi ce n’est pas toujours facile surtout à ce niveau là et si on laisse une grande longueur, la pointe du fil ira se planter dans la gencive.
Il y a également un problème d’occlusion, où se logeront les cuspides des dents supérieures ? Faut-il alors prévoir une surélévation et comment ?
Un troisième point est le risque de pliure du fil par l’occlusion en distal du collage, qui lui ferait perdre tout effet.
Et enfin si la ligature a été collée en vestibulaire (il n’a pas été précisé si elle avait été collée en vestibulaire ou en occlusal), on risquera d’aboutir à une bascule linguale.

Daniel


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

21/03/2011 à 11h28

Céramik écrivait:
-----------------
>..
> 2-Tu poses 2 mini-vis pour 200 euro, c'est pas cher...
> Ça prend 20 minutes maxi. Demande une trousse d'essai...
> sinon tu vas perdre ton temps avec les 37 et 47...
>
>
> Bon j'y connais pas grand chose en ortho...
>

Céramik, tu ne nous a toujours pas dit où tu les placerais, toi, ces 2 mini-vis..

Daniel


calou340

21/03/2011 à 11h31

il est clair que le système n'est pas simple à gérer et que les effets parasites seront aux RDV mais malheureusement je ne vois pas mieux pour le moment...
j'avais aussi pensé à utiliser mon double tube des 6 pour y introduire un sectionnel en TMA intégrant une force d'égression pour les 7... a voir