Tous les forums
Felures ceram suite à ultrason
23/02/2011 à 14h14
Bonjour,
Lors d'un détartrage, j'ai causé une fêlure noire très visible en vestibulaire d'une 23 couronnée en céramo-métal.
Que puis-je faire ? Fraisage léger ? Ces fissures sont-elles profondes en général ?
Merci.
23/02/2011 à 16h23
Je crois qu'il n'est pas recommandé d'appliquer un insert ultra-sonique (ou sonique d'ailleurs) sur une coiffe. Risque d'altération du joint, de micro-fissuré le ciment de scellement. Sans même parler de la céram.
Mais bon, qui sort la curette pour détartrer sous une couronne ?...
23/02/2011 à 17h52
Bagheera, en fait certains pensent que ça fait ça avec TOUTES les obturations quelles qu'elles soient.
Passer un US sur l'interface d'un compo présenterait un grand risque de le rendre non étanche.
23/02/2011 à 18h22
bagheerra écrivait:
-------------------
> Mais bon, qui sort la curette pour détartrer sous une couronne ?...
Tu fais jamais de detartrage en sous-gingival (ou alors tu faisais de l'humour?)
A part ça, j'ai moi aussi constaté ce genre de dégât sur des ccm, est-ce dû à un mauvais glaçage ? mauvaise céram ?
23/02/2011 à 18h43
Le passage de l'US sur la couronne n'était pas voulu, c'était une erreur d'inattention.
Aucune idée, astuce ?
Que faire si la patiente se plaint ?
23/02/2011 à 21h31
bonsoir,
vous avez laisser repartir la patiente comme ça ? ceram felée ?
si oui , attendre que ça casse tout seul puis reconstitué au compo ?
23/02/2011 à 21h48
"Fêlure" n'est pas le bon terme : ce sont plutôt des rayures noires qui semblent superficielles mais ne sont pourtant pas parti après polissage.
Je reste ouvert à tout conseil, merci.
24/02/2011 à 00h10
ça nous arrive aussi au labo avec le bout pointu d'une fraise à sillons , trop fin il ne "mange" plus la matière mais dépose un trait noir qui s'incruste bien .
ça doit etre le même soucis
donc la solidité n'a pa changée.
alors à ce moment il faut d abord faire un léger meulage pour effacer les marques puis un bon polissage/lustrage .