Cookie Consent byPrivacyPolicies.comjournaliste medical - Eugenol

journaliste medical

leo76

23/02/2011 à 19h18

bonjour

quelqu'un parmi vous a-t'il déjà fait ou entendu parler d' une formation de journaliste médical ( DU par exemple)? Pensez-vous qu'il puisse y avoir des débouchés, en complément d'une activité de chirurgien-dentiste, ailleurs qu'à Paris?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/02/2011 à 19h24

Un bon journaliste ne doit pas savoir de quoi il parle. Ca risquerait de l'influencer ))))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2011 à 02h18

J'ai passé ce DU. Les débouchés, c'est toi qui te les trouves, mais il faut être un peu compétent dans les domaines que tu veux couvrir. C'est fantastique pour le fun, la distraction, s'ouvrir sur d'autres mondes et connaître d'autres personnes. Mais question rémunération, c'est 10 fois moins que dentiste si on se réfère au temps passé. Sauf que là, il n'y a pas de frais (mais les rétributions se rajoutent aux honoraires du cab et on paye les charges en conséquence) et qu'on peut travailler le week end et la nuit si on veut.

leo76

24/02/2011 à 10h23

bonjour,

Marc Apap écrivait:
-------------------
> J'ai passé ce DU. Les débouchés, c'est toi qui te les trouves, mais il faut être
> un peu compétent dans les domaines que tu veux couvrir.

et penses tu qu'il puisse y avoir des débouchés en dehors de Paris?
est ce que ce DU est suffisant pour devenir réellement journaliste médical (même en complément d'une activité médicale) ou faut il envisager d'autres formations par la suite?
comment se faire connaitre ensuite?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

24/02/2011 à 12h28

Le DU te permet de mieux comprendre le monde de la presse, de rédiger des textes dans le style qui convient et selon un plan qui est très différent de celui des articles scientifiques.
Tu peux alors travailler pour la presse professionnelle comme je le fais depuis une douzaine d'années, ce qui est plus facile et mieux payé, mais les places sont rares. En ce qui me concerne, j'avais déjà une certaine expérience des sujets que je voulais traiter. Le diplôme m'a surtout appris à perfectionner mon écriture.
Tu peux aussi écrire pour la presse grand public, à la pige. Mais c'est beaucoup de travail et peu payé. Il s'agit de proposer des articles à des revues. La seule façon de procéder, c'est de les contacter directement. On t'apprend que le journaliste doit se faire son carnet d'adresses. Et comme au DU il y a des journalistes de tous les milieux qui donnent des cours, c'est le moyen de les approcher et de nouer des contacts. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Quoi qu'il en soit, c'est une formation très intéressante, que je ne regrette pas du tout.