Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComposites sous digue - Eugenol

Composites sous digue

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/03/2011 à 15h06

Alors oublie également ces détails : ils n'ont strictement aucune importance, et comme tu l'as dit toi même, avec ton flacon à 30 euros, tu n'as pas plus de problèmes qu'avec ceux qui coûtent 230.
A moins que tu ne veuilles faire le snob, mais après, faut pas se plaindre de son bénef tout juste limite.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/03/2011 à 15h47

C'est pas une question d'etre snob ou pas.. les sensibiltés sont un bon thermometre avançé de foirage. En tous cas à part les trucs qui degringolent dans la semaine , le seul qu'on ait. J'en ai 2 fois par an ( des sensibilités ;) . ça m'oblige a être assez respectueux du petit protocole que j'ai mis en place, mais comme je suis un bordelique ça me fait le plus grand bien.
le vrai Pb c'est le joint . d'ou ma mefiance du bonding hors etching, l'importance de l'insolation du bonding, de l'inhibition de polymerisation par l'oxygene et de tout ce qui limitera la retraction ( type d'apport - en masse ou par petite quantité , amorçage de la polymerisation a distance etcetc )

la digue ça vient bien apres. la seule chose c'est qu'on peut penser que ce lui qui met la digue n'aura pas tendance a sucrer le autres etapes , poser son compo en une fois et tout polymersier en vrac sans matrice ni coin de bois.


maz

06/03/2011 à 15h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le nouvel Optibond XTR est à 230 euros...
> Ramené au prix de la goutte ça ne fait pas tant que ça si on peut éviter les
> sensibilités et les restaurations qui se barrent...

j'ai pas trop compris cette remarque choixpeau, surtout venant de toi qui a l'air très consciencieux

on a aucun soucis de restaurations qui se barrent ou de sensibilités, que ce soit avec les MR2, les MR3 ou les SAM1 ou 2(en mordançant l'émail) si on les utilise bien.

ou alors deux fois par an comme dit hallboy, un jour ou on avait qu'un œil ouvert de la veille au soir ou qu'on pensait déjà à son week-end !

une fois l'opération collage maitrisée, quel que soit la catégorie de produit choisit, ça marche et ça marche très très bien.


maz

06/03/2011 à 16h02

j'en profite pour dire que parmis les gens qui collent beaucoup, qui y croient depuis longtemps et qui nous font des conf ou qui écrivent des articles, on voit un peu tous les types de produits utilisés

l'école de genève (si j'en crois une fille prof la bas qui bosse avec magne est consort et qui nous a fait une conf à l'adf, je sais plus son nom) utilise l'optibond FL, mais hybrident la dentine juste après les préparations pour restauration indirecte

les marseillais de l'académie du sourire sont très très MR3 mais font leur collage le jour de la pose, et utilisent une colle photo et un compo photo pour les inlays

Degrange utilisait entre autres l'optibond FL pour les restaurations directes(ou du moins le disait il, je n'ai jamais été dans son service à Paris), mais collait les inlays avec un MR2 qui était dual et une colle dual.

Devoto l'italien fait ses collages avec un SAM pour éviter les problèmes d'humidité de la dentine, et mordance l'email 20s, photopolymerise une minute entière.

Vanini je sais pas, je vais le voir en Mai ;p

et chez tous ces gens là, une seule unanimité, le collage, ça marche, c'est fiable si on le fait bien !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 16h38

maz écrivait:
> on a aucun soucis de restaurations qui se barrent ou de sensibilités, que ce
> soit avec les MR2, les MR3 ou les SAM1 ou 2(en mordançant l'émail) si on les
> utilise bien.

Ferrari dans les études dans SON cabinet a 30% de sensibilités avec les M&R2, alors le coup des mecs qui n'ont jamais de sensibilités, j'ai un peu de mal à y croire.

Je vous renvoie à nouveau à l'étude citée par Kerr sur le solo plus à 8 ans, 40% des composites se sont barrés, ils trouvent que c'est un bon résultat !

J'ai utilisé pendant longtemps le solo plus, pas de problèmes particuliers, mais par contre il n'est pas compatible avec les composites duals de reconstitution.
Et cette histoire de dentine pas trop sèche mais un peu mais quand même pas trop, j'ai un peu de mal à l'avaler: dans certaines études les SBS sont divisés par deux parce que dans un cas on aura soufflé à 90° sur la dentine et dans l'autre à 45° (à votre avis c'est comment qu'on a les meilleurs valeurs ?), je trouve ça délirant.

Je cherchais un adhésif qui soit vraiment universel, le Surpass répond à cette attente, je n'étais pas utilisateur des SAM et je me suis rendu compte que ça avait plein d'avantages (champ sec, pas d'exacerbation des saignements, pas de pb de sensibités, etc...).




>
> ou alors deux fois par an comme dit hallboy, un jour ou on avait qu'un œil
> ouvert de la veille au soir ou qu'on pensait déjà à son week-end !

Même sur les cavités de classe V sur de la dentine sclérotique ?

L'adhésion des CVI c'est 10 Mpa, pourtant on arrive à faire plein de choses avec parce que souvent la nature est sympa, moi je préfère mettre toutes les chances de mon côté.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 16h40

maz écrivait:
-------------
> et chez tous ces gens là, une seule unanimité, le collage, ça marche, c'est
> fiable si on le fait bien !

Ces gars là pourraient faire le collage à la crotte de nez que ça marcherait aussi !


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/03/2011 à 19h07

pour les sensibilités, je confirme. rarissimes.

pour les resultats de kerr, il est clair que je suis pas leur mode d'emploi ne serait ce que pour l'insolation. pour l'humidité, c'est Ariel seban qui me l'avait montré qui le tenait de Deitschi je crois.

Et je remet 10 balles ds le nourin: si le joint lache rien ne tient. Donc glycerine ou variante. ( toutes chsoses qu'on verra jamais ds un mode d'emploi, vu que ça ferait ne etape de plus. )

le surpass est constellé d'avis excellent aux USA mais pas commercialisé en france je crois. donc si tu as un lien...

pour les compos de collage ou de reconstitition, j'utilise du Dual effectivement. ( grasdia en reconstitution et variolink pour le reste. ( et superbond 3 fois par an ) Je sais que ça plein de boites; mais je trouve qu'il y a plein d'indications qui ne se recouvrent pasexactement


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 20h34

hallboy écrivait:
-----------------
> pour les sensibilités, je confirme. rarissimes.

Est-ce que tu rappelles tous tes patients pour leur demander si ils ont eu mal au niveau de leur restauration ?

> Et je remet 10 balles ds le nourin: si le joint lache rien ne tient. Donc
> glycerine ou variante.

John Kanca a montré qu'une des choses les plus importantes pour l'étanchéité des marges, c'est de ne PAS polir. Plus tu polis, et plus il y a de percolation.

> le surpass est constellé d'avis excellent aux USA mais pas commercialisé en
> france je crois. donc si tu as un lien...

Il est vendu directement par le fabricant, il faut rajouter 35 dollars de port, mais le dollar est assez avantageux actuellement.

>
> pour les compos de collage ou de reconstitition, j'utilise du Dual
> effectivement. ( grasdia en reconstitution et variolink pour le reste. ( et
> superbond 3 fois par an ) Je sais que ça plein de boites; mais je trouve qu'il y
> a plein d'indications qui ne se recouvrent pasexactement

A part le superbond qui est un produit bien spécifique qui ne sert quand même plus à grand chose au quotidien, je pense justement que tu peux tout faire avec le Surpass.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/03/2011 à 20h57

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > pour les sensibilités, je confirme. rarissimes.
>
> Est-ce que tu rappelles tous tes patients pour leur demander si ils ont eu mal
> au niveau de leur restauration ?


je ne finis pas toujours les soins de mes patients par un compo; donc j'en revois bon nombre APRES compo;) suffisament en tous cas et depuis assez longtemps pour avoir une representation significative
Si t'as un comparatif Optibond FL optibond solo , clearfill , surpass etcetc j'aimerai bien le lire.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 21h11

hallboy écrivait:
-----------------
> je ne finis pas toujours les soins de mes patients par un compo; donc j'en
> revois bon nombre APRES compo;) suffisament en tous cas et depuis assez
> longtemps pour avoir une representation significative

Et tu leur pose la question ?
Essaye dés lundi "ah oui docteur ça a été, bon, j'ai eu la dent sensible pendant toute la semaine mais c'est normal, maintenant c'est bon c'est passé.

> Si t'as un comparatif Optibond FL optibond solo , clearfill , surpass etcetc
> j'aimerai bien le lire.

Non malheureusement pas ça en rayon.
En résumé, sauf erreur:
- Optibond FL c'est le gold standard, mais pas vraiment adapté à l'indirect à cause de son épaisseur
- optibond solo est un produit connu et éprouvé, mais c'est un M&R2 avec les inconvénients exposés plus haut et les valeurs d'adhésion qui vont avec, en plus il n'est pas compatible avec les résines duales sauf NX3 qui est compatible avec tout
- clearfill SE c'est le gold standard des SAM, mais nécessite un etching préalable de l'émail non préparé pour éviter les marges qui noircissent, et il n'est pas compatible avec les résines chémo et duales
- Surpass tu as les avantages des self etch, les avantages des M&R 3, tu peux l'affiner sans qu'il perde sa force d'adhésion, l'inconvénient c'est que comme le créateur est une tête de con qui a encore plus d'ennemis que d'adorateurs, tu es obligé de croire ses chiffres à lui car tu as peu de chances de voir d'études externes sur le produits.


maz

06/03/2011 à 21h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Même sur les cavités de classe V sur de la dentine sclérotique ?

oui, pas de soucis de ce coté là, sauf sur les molaires des fois

par contre, je les fais sous digue, toujours à l'optibond FL, je passe bien l'air abrasion avant pour virer tout le caca à la surface (désolé, la flemme d'aller retrouver mes notes voir exactement ce que c'est) et je mordance plus longtemps, entre 30 et 45 s sur de la dentine sclérotique

je galère parfois sur les molaires les fois ou je peux pas mettre le clamp au delà de la zone à reconstituer, et là ça peut être soit CVI, soit rien, soit (théoriquement, je l'ai pas encore fait pour une molaire) faire un lambeau/élongation.




maz

06/03/2011 à 21h42

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > et chez tous ces gens là, une seule unanimité, le collage, ça marche, c'est
> > fiable si on le fait bien !
>
> Ces gars là pourraient faire le collage à la crotte de nez que ça marcherait
> aussi !

oui, mais la crotte de nez de J C Paris, elle coute plus cher à la goutte que l'optibond XTRX


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/03/2011 à 21h43

maz écrivait:
-------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
>> je galère parfois sur les molaires les fois ou je peux pas mettre le clamp au
> delà de la zone à reconstituer, et là ça peut être soit CVI, soit rien, soit
> (théoriquement, je l'ai pas encore fait pour une molaire) faire un
> lambeau/élongation.
>

Ben voyons, on m'a dit que la digue, c'est pas si important et que si pas trop manchot, avec des cotons, on arrive à faire...

Sur molaires, un p'tit coup de laser, et hop, compo.
Je place pas de mercure ni de CVI, et pas de soucis.


--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 21h44

maz écrivait:
-------------
> par contre, je les fais sous digue, toujours à l'optibond FL, je passe bien
> l'air abrasion avant pour virer tout le caca à la surface (désolé, la flemme
> d'aller retrouver mes notes voir exactement ce que c'est)

L'air abrasion c'est bien pour nettoyer, mais sur la dentine ça fait baisser les valeurs d'adhésion. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément de la dentine sclérotique.


maz

06/03/2011 à 21h47

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> maz écrivait:
> -------------
> > par contre, je les fais sous digue, toujours à l'optibond FL, je passe bien
> > l'air abrasion avant pour virer tout le caca à la surface (désolé, la flemme
> > d'aller retrouver mes notes voir exactement ce que c'est)
>
> L'air abrasion c'est bien pour nettoyer, mais sur la dentine ça fait baisser les
> valeurs d'adhésion. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément de la dentine
> sclérotique.


oula, n'exagérons pas, dire : "ça ne change pas les valeurs d'adhésion" serait plus proche de la réalité, je me souviens effectivement du tableau qu'avait montré Degrange sur les test sans et avec air abrasion, et la différence était genre de 1 ou 2% !

(si on parle bien de l'air abrasion et pas de l'aeropolisseur, mais je pense qu'on est d'accord là dessus)

en clinique par contre, c'est d'une utilité remarquable pour bien finir de préparer / nettoyer avant ses collages ou ses scellements


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/03/2011 à 22h00

Je te retrouve les études tout à l'heure, là je vais faire cuire des magrets :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/03/2011 à 00h09

Evidemment je ne retrouve pas les études et en plus les magrets étaient dégueux !