Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel fond de cavité sous amalgame? - Eugenol

Quel fond de cavité sous amalgame?

murderofcrows22

26/02/2011 à 20h11

Bonsoir à tous.
Qu'utilisez-vous comme fond de cavité sous les amalgames?
Je me pose cette question car je trouve difficile de mettre correctement un bon vieux kalsogen. N'existe-t-il pas des fonds de cavité fiables de type photopolymérisable ou autre faciles à mettre et surtout efficaces pour empêcher les sensibilités au froid.
Merci à tous

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/02/2011 à 20h42

Ceramik a la réponse!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/02/2011 à 21h02

adhoc écrivait:
---------------
> Ceramik a la réponse!

;-)))

Vitrebond photo

--
Céramik

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/02/2011 à 03h06

Incroyable que ce genre de post existe encore en 2011!!!!
Le meilleur fond de cavité c'est ... l'adhésif.
Donc tu vires tes amalgames et tu fais des composites et inlays/onlays.

flicflac

27/02/2011 à 03h53

Dans ma bouche j'ai des amalgames des plus de 35 ans... et pour rien je les changerais... question de durabilité.
de plus une belle couronne en or, j'aime
steph doit être très jeune

paradoxe

27/02/2011 à 08h47

flicflac écrivait:
------------------
> Dans ma bouche j'ai des amalgames des plus de 35 ans... et pour rien je les
> changerais... question de durabilité.
+1
héhé

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/02/2011 à 10h16

steph écrivait:
---------------
> Incroyable que ce genre de post existe encore en 2011!!!!
> Le meilleur fond de cavité c'est ... l'adhésif.
> Donc tu vires tes amalgames et tu fais des composites et inlays/onlays.

Un peu exagérée ta réponse Steph.
Je ne fais quasiment jamais d'amalgames (environ un par trimestre), mais ce n'est pas pour ça qu'il faut traiter de ringards ceux qui en font.
Il n'y a aucune donnée scientifique qui permette de dire que l'amalgame est un mauvais matériaux.
Pour ma part je préfère utiliser les résines composites car elles correspondent plus aux attentes de mes patients et parce que le collage a beaucoup d'avantages, mais un amalgame bien fait, poli avec une belle morpho, c'est de la bonne dentisterie et si l'indication est bien posée c'est une restauration à la durée de vie très importante.

Maxime34

27/02/2011 à 10h22

Une amalgame et une couronne en or en bouche?
Corrosion galvanique non?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/02/2011 à 11h57

steph écrivait:
---------------

> Donc tu vires tes amalgames et tu fais des composites et inlays/onlays.

Ca veut simplement dire virer son stock d'amalgame et se mettre à faire des inlays chez ses patients, pas à le faire dans sa propre bouche.
Quant à tailler des cavités plus profondes que larges, faire des extensions prophylactiques, oui ça me semble dépassé ; d'autant plus que sous prétexte d'un matériau tolérant, beaucoup le foule dans la salive, ou ne le polisse pas par la suite.
Vu cette semaine, 2 fractures cuspidiennes dues à des amalgames volumineux.

letit

27/02/2011 à 12h44

Et moi, j'ai vu 1 nécrose suite à un composite moyennement important cette semaine(fréquent quand même), rien n'est parfait en ce bas monde.
Letit

Le Choixpeau magique

27/02/2011 à 13h37

steph écrivait:
---------------
> Ca veut simplement dire virer son stock d'amalgame et se mettre à faire des
> inlays chez ses patients, pas à le faire dans sa propre bouche.

Quelles sont les références scientifiques sur l'intérêt des inlays par rapport aux compos directs ?

> Quant à tailler des cavités plus profondes que larges, faire des extensions
> prophylactiques

Qui a parlé de faire des extensions prophylactiques ?

>, oui ça me semble dépassé ; d'autant plus que sous prétexte d'un
> matériau tolérant, beaucoup le foule dans la salive, ou ne le polisse pas par la
> suite.

Sauf ton respect, rien à voir avec la discussion. Un amalgame posé n'importe comment ou un composite posé n'importe comment aboutissent tous les deux à de la merde.

> Vu cette semaine, 2 fractures cuspidiennes dues à des amalgames volumineux.

Mauvaise indication.

PopHip

27/02/2011 à 13h46

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> > Vu cette semaine, 2 fractures cuspidiennes dues à des amalgames volumineux.
>
> Mauvaise indication.

Tenus par un screw post sur dent vite pâte-à-canalée ... ras le bol d'en voir quasiment un par semaine.

HononLulu

27/02/2011 à 14h27

On fait le procès du matériaux ou du soin apporté à la reconstitution ??
Ou un amalgame (hihihi) de tout ça ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

27/02/2011 à 14h58

> Quelles sont les références scientifiques sur l'intérêt des inlays par rapport
> aux compos directs ?

D'avoir une pièce prothétique postpolymérisée (pour le compo) ou taillée dans la masse (pour le cerec) ou injectée sous pression (pour la céram) qui soit solide, collée pour retrouver l'intégrité mécanique de la dent.

> Qui a parlé de faire des extensions prophylactiques ?

Un certain Black je crois ;)

> Sauf ton respect, rien à voir avec la discussion. Un amalgame posé n'importe
> comment ou un composite posé n'importe comment aboutissent tous les deux à de la
> merde.

On est d'accord, sauf que puisque c'est tolérant à l'humidité, puisque les produits de dégradation comblent le joint, certains estiment qu'il nécessite moins de précautions à la pose

murderofcrows22

27/02/2011 à 18h25

quasiment personne n'a répondu à la question?

Le Choixpeau magique

27/02/2011 à 18h27

steph écrivait:
---------------
> D'avoir une pièce prothétique postpolymérisée (pour le compo) ou taillée dans la
> masse (pour le cerec) ou injectée sous pression (pour la céram) qui soit solide,
> collée pour retrouver l'intégrité mécanique de la dent.

Ma remarque se limitait aux compos. Tu peux chercher, il n'y aucune preuve de la supériorité des compos indirects sur les direct. Et en matière d'INlay, amha c'est plus délabrant qu'autre chose.

> On est d'accord, sauf que puisque c'est tolérant à l'humidité, puisque les
> produits de dégradation comblent le joint, certains estiment qu'il nécessite
> moins de précautions à la pose

Bah c'est quand même vrai que c'est plus facile.
Imaginez ce que ça donnerait si un jour l'amalgame venait à être interdit !

Céramik

27/02/2011 à 18h36

>> Bah c'est quand même vrai que c'est plus facile.
> Imaginez ce que ça donnerait si un jour l'amalgame venait à être interdit !

Bien, dans mon cabinet, le Hg est interdit, alors...

Sérieusement, si pas capable de justifier la digue en endo, alors encore moins pour un compo.

Ah, le bon vieux temps, exo et amalgames au pouce ( et sans gant), mélanger directement avec du beau mercure liquide, les excès qui coule sur la table (ou dans la bouche lors du brunissage)...ah si on pouvait faire comme avant...

PS j'ai répondu à la question, suite à la demande de adhoc (voir message 3)

--
Céramik

Dg oto4if - Eugenol
DG

27/02/2011 à 18h37

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
> quasiment personne n'a répondu à la question?

Pour ma part, du Fuji Lining LC Paste pack en capsule à monter sur distributeur identique à celui du ciment FujiCem. Pratique.
http://www.gceurope.com/products/detail.php?id=17

Céramik

27/02/2011 à 18h45

>> Ma remarque se limitait aux compos. Tu peux chercher, il n'y aucune preuve de la
> supériorité des compos indirects sur les direct. Il y a quand même plein de chose :
1-Contraction à l'extérieur de la dent, seul le joint minime de colle est polymérisé en bouche
2-Masse plus homogène
3-Polymérisation supérieure (cuisson en labo)
4-Controle des pts de contacts proximaux (embrasures, etc)
5-Morphologie et contact occlusaux supérieurs (du moins plus facile)

Et en matière d'INlay, amha
> c'est plus délabrant qu'autre chose.

+1
Je ne fais pas d'inlay indirect.

--
Céramik

Céramik

27/02/2011 à 18h54

DG écrivait:
------------
> murderofcrows22 écrivait:
> -------------------------
> > quasiment personne n'a répondu à la question?
>
> Pour ma part, du Fuji Lining LC Paste pack en capsule à monter sur distributeur
> identique à celui du ciment FujiCem. Pratique.
> http://www.gceurope.com/products/detail.php?id=17

Le distributeur Fuji est gros...
Le cliker de 3M est plus simple et pas de matos suplémentaire

--
Céramik

Dg oto4if - Eugenol
DG

27/02/2011 à 21h32

Céramik écrivait:
-----------------

> Le distributeur Fuji est gros...
> Le cliker de 3M est plus simple et pas de matos suplémentaire
>
> --
> Céramik

J'utilise du FujiCem et du Fuji LLC et mon épouse, ortho, du Fuji Orthoband. Donc dans notre cas, il n'y a pas de matos supplémentaire. Je n'utilise pas les produits 3M. Ceux qui pourraient être perclus de certitudes en toutes matières (voir la précédente dérive dans ce post) me diront que j'ai tort. Je suis simplement satisfait des quelques produits GC que j'utilise.

Quant à la taille du distributeur... ben comme pour tout c'est pas la taille qui compte mais la façon dont on s'en sert ! ;-)

Pour être complet, le prix : 3M=+/-175€ les 20g, Fuji= +/-57€ les 7g. Léger avantage à GC. Avec un distributeur non jetable,très solide et autoclavable. Ce qui me convient très bien. Jusqu'à remise en question, ce que je pratique heureusement sans problème.

Chicot

27/02/2011 à 21h40

"inlay direct" càd en bouche c'est opposable (SC17 soit une quarantaine d'€) donc temps restreint pour le faire alors qu'un compo 3faces un peu volumineux doit être posé en tenant compte du facteur C, couche par couche en stratifiant. Très chronophage

inlay indirect = ED donc on peut prendre le tps nécessaire pour poser la digue pour déposer un vieux AgHg, mettre du CVIMar en fond si nécessaire faire l'empreinte puis réaliser un collage sous digue induisant moins de stress à la dent donnant une belle morpho occlusale et au final gagner honnêtement sa vie.

fond de cavité sous amalgame: (je ne pose plus d'amalgame... mais quand j'étais jeune...)
dycal (si ça existe encore...)
IRM
Vitrabond LC
CVI MAR (fudgi II LC)
ciment pierre (si ça existe encore..)
...

--
;O)

Céramik

27/02/2011 à 23h53

DG écrivait:
------------
>
> J'utilise du FujiCem et du Fuji LLC et mon épouse, ortho, du Fuji Orthoband.

Oui, mais un distributeur pour le cabinet ? ou un distributeur par produit ? J'aime pas devoir changer de produit sur le distributeur ou de le chercher dans une autre salle, ou d'attendre qu'il revienne de l'autoclave (est-ce un plus que de stériliser l'applicateur et pas le tube de colle ??)

Les produits Fuji sont très bien, j'ai déjà eu Fujicem avec le distributeur il y a 10 ans...mais je n'utilise pratiquement pas de verre ionomère...
sauf le Rely-X-lutting plus de 3M qui a le même cliker que le Vitrebond LC plus...

Cela dit, je ne place pas d'amalgame, ni de produit à base d'eugenol, alors voilà pourquoi ma suggestion pour la question originale, en plus il y avait une demande pour un produit photo...

--
Céramik

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

28/02/2011 à 23h44

Je me suis aussi posé la question longtemps et j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux devait être de faire de l'IDS même sous un amalgame. (Merci Bjorn)

Donc j'utilise un SAM2 (pour moi c'est le Adhe SE) puis un compo flow (pour moi c'est le gradia flow).
Comme ça il n'y a pas de risque de sensibilité et les tubulis sont obturés.

Je pense d'ailleurs passer au stylo vivapen.

Chicot

02/03/2011 à 22h31

dudule écrivait:
----------------
> Je me suis aussi posé la question longtemps et j'en suis arrivé à la conclusion
> que le mieux devait être de faire de l'IDS même sous un amalgame. (Merci Bjorn)
>
> Donc j'utilise un SAM2 (pour moi c'est le Adhe SE) puis un compo flow (pour moi
> c'est le gradia flow).
> Comme ça il n'y a pas de risque de sensibilité et les tubulis sont obturés.
>
> Je pense d'ailleurs passer au stylo vivapen.
>

Très bien une hybridation au SAM2 mais est ce suffisant comme isolant thermique sous amalgame ? Car si tu mets un flow ensuite pourquoi ne pas mordancer l'email et finir au compo?

--
;O)

12