Tous les forums
Prelevement bactérien.
26/02/2011 à 19h17
Salut, je voudrai faire un prélèvement dans le cadre d'une parodontite agressive sur une jeune patiente de 24ans.
Je compte faire le surfaçage en une séance des 4 secteurs avec mise sous ATB mais pierre Fabre ne fait plus ce genre de test...
Un autre labo ??
26/02/2011 à 23h59
http://www.eugenol.com/sujets/222900-pst
Un coup de fil et ils t'enverront une 10aine de kits de prélèvements bien réalisés.
27/02/2011 à 08h21
Tungstène, c'est un test génétique de susceptibilité a la maladie parodontale (genre pst) que tu veux faire ou un prelèvement bacterien ? Ceux sont 2 choses totalement différentes.
Le test génétique a dans ton cas aucun intérêt puisque tu as déja diagnostiqué la maladie parodontale de type aggressive!
Pour les tests bacteriens tout dépend de ce que tu veux faire: culture ou checkboard?
Les milieux de transport sont en effet differents en fonction du type d'analyse recherchée: VMGA III pour la culture, tube sterile vide simple pour l'analyse checkboard.
Je te conseille de rentrer en contact avec un labo d'analyse medicale local qui sera te dire si ils peuvent d'aider. (le mieux etant un lab bacterio d'un CHU) Le pb est que le labo doit avoir une certaine habitude de ce genre de flore bactérienne pour pouvoir faire les analyses en question.
Amicalement
Olivier
27/02/2011 à 12h22
Oui Olivier, je ne voudrai pas faire de test génétique, la parodontite agressive étant flagrante, et ayant vu ses parents, je peux affirmer qu'elle a aussi une cause génétique donc ce genre de test ne m'intéresse pas.
Par contre un prélèvement bactérien pour quantifier et cibler les germes et ainsi pouvoir faire une ATB ciblée m'intéresserait beaucoup plus.
j'avais entendu parler d'un test avec tube stérile et sorte de petits cône que l'on insère au fond de la poche et que l'on transmet au labo .
C'est fou qu'aucun labo "dentaire" de type henri shein ou quoi ne fasse ca et que je doive voir avec une labo de CHU !
27/02/2011 à 14h02
tungstene écrivait:
-------------------
> Oui Olivier, je ne voudrai pas faire de test génétique, la parodontite agressive
> étant flagrante, et ayant vu ses parents, je peux affirmer qu'elle a aussi une
> cause génétique donc ce genre de test ne m'intéresse pas.
>
> Par contre un prélèvement bactérien pour quantifier et cibler les germes et
> ainsi pouvoir faire une ATB ciblée m'intéresserait beaucoup plus.
>
> j'avais entendu parler d'un test avec tube stérile et sorte de petits cône que
> l'on insère au fond de la poche et que l'on transmet au labo .
>
> C'est fou qu'aucun labo "dentaire" de type henri shein ou quoi ne fasse ca et
> que je doive voir avec une labo de CHU !
Je pense que tu prends le problème à l'envers Tungstène. Tu dois trouver un labo d'analyse avant de te soucier des tubes de prélèvement.
Henry Schein est un fournisseur de matériel dentaire pas de matériel d'analyse microbiologique !
A te lire tu souhaites faire un antibiogramme. Pour cela il te faut fournir au labo d'analyse des bactéries vivantes pouvants être cultivées.
Le tube stérile vide avec des pointes papiers stériles dont tu parles ce n'est en aucun cas pour la réalisation d'une culture bactérienne mais plutôt pour réaliser un screening (checkboard) des bactéries présentes (vivantes ou mortes) dans ton prélèvement. Puisque l'analyse dans ce cas là est celle de l'ADN bactérien, le prelèvement n'a pas besoin d'être plongé dans un milieu nutritif particulier mais simplement dans un tube stérile vide.
Par contre pour une culture bactérienne dans le but de réaliser un antibiogramme, c'est un tube rempli de VMGA III (milieu de transport) qu'il te faut. Le prélèvement doit également être transmis au labo dans les plus brefs délais afin que la mise en culture se fasse le plus possible.
Bon courage
Olivier
27/02/2011 à 18h56
Bonsoir,
quel est l'intêret de demander, en première intention, un antibiogramme pour une parodontite aggressive?
Le traitement médicamenteux est bien codifié : Birodo associé à H2O2 et chlorexidine.
En cas de rare echec de ce traitement, il sera toujours temps de rechercher une bactérie exotique.
confraternellemnt
27/02/2011 à 19h12
koinski écrivait:
-----------------
> Bonsoir,
>
> quel est l'intêret de demander, en première intention, un antibiogramme pour une
> parodontite aggressive?
> Le traitement médicamenteux est bien codifié : Birodo associé à H2O2 et
> chlorexidine.
> En cas de rare echec de ce traitement, il sera toujours temps de rechercher une
> bactérie exotique.
>
> confraternellemnt
Oui en premiere intention l'association Clamoxyl et Flagyl doit etre faite ( et non Birodogyl) et c'est ce que j'ai prescrit a la patiente qui commence le traitement la veille au soir du rdv de surfaçage.
Mais dans le protocole de traitement de la parodontite agressive on nous apprend a la fac qu'il faut ensuite réaliser un antibiogramme afin de mieux cibler les bacteries en cause.
28/02/2011 à 09h32
l'intérêt d'un test bactérien en première intention n'est pas si consensuel dans les facs. Surtout que si tu donnes une antibiothérapie précise, c'est que tu te doutes ce que tu vises.
l'antibiothérapie sert à lutter contre le pouvoir d'invasion tissulaire de Aa et Pg entre autres... Michel Sixou (Toulouse) recommande de faire baisser d'abord la charge bactérienne locale par le traitement non chirurgical.
--
je plie et ne romps pas.
04/03/2011 à 08h50
La désorganisation du biofilm est primordial. Mais seul le Aa et le Pg requièrent des antibio. On nous dit de ne pas trop prescrire des antiobio et effectivement le traitement mécanique peut suffire donc toujours intéressant d'avoir fait un test en première intention pour connaitre la marche à suivre.