Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtéger une clé usb - Eugenol
Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/02/2011 à 15h13

Tout est dans le titre
comment protéger l'entrée d'une clé, quand s'y balade 6 G° de données patients (rx et photos avec leur noms) en fait, peu importe sur ce qu'il y a dessus
on veux éviter en cas de perte ou vol que cela soit lisible, et que cette clé puisse être envoyée par la poste ou UPS à différents confrères

je fais appel à vos expériences

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/02/2011 à 15h19

simple...
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/proteger_cle_usb/page1.htm

ou

http://www.softonic.fr/s/proteger-le-cle-usb

ou encore

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/proteger_fichiers/page2.htm

bref une petite recherche google...;-)

jeff2

27/02/2011 à 15h45

j'ai trouvé Rohos, qui me semblait bien
bien que limité a 1.5Gen version gratiuite), je dois acheter la version payante
mais pourquoi proposent t-ils la version trois postes, faut'il que celui ou celle qui reçoive la clè soit aussi avec Rohos sur mon son pc?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/02/2011 à 15h52

sans doute...mais comme je n'utilise pas ce logiciel...

Dr - Eugenol
JeRis

27/02/2011 à 16h36

... simple, gratuit, pratiquement inviolable; ça fait des années que je l'utilise.

> http://www.truecrypt.org/

jeff2

28/02/2011 à 11h02

JeRis écrivait:
---------------
> ... simple, gratuit, pratiquement inviolable; ça fait des années que je
> l'utilise.
>
> > http://www.truecrypt.org/

peux tu avec ce logiciel protéger une clé USB, l'envoyer par la poste et que ton correspondant puisse l"ouvrir avec le mot de passe sans avoir truecrypt sur son ordinateur?

de plus , une fois le volume ouvert, aura t-il la possibilité de copier des fichiers pour les transférer sur son ordinateur?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/02/2011 à 11h23

bin tu zippes tes documents avec winzip ou winrar et tu mets un mot de passe sur l'archive

ensuite tu communiques le mdp par mail a ton correspondant

jeff2

28/02/2011 à 11h36

8 G°? winzip n'est il pas plus facile cracker?

Dr - Eugenol
JeRis

28/02/2011 à 11h50

jeff2 écrivait:
---------------
> peux tu avec ce logiciel protéger une clé USB, l'envoyer par la poste et que ton correspondant puisse l"ouvrir avec le mot de passe sans avoir truecrypt sur son ordinateur?

... non ... quoique ...
Mais tu peux facilement mettre l'.exe sur la racine de la clé pour qu'il l'installe.
Je crois qu'il existe une version portable (avec installation sur la clé?) mais je ne sais pas comment elle fonctionne.

> de plus , une fois le volume ouvert, aura t-il la possibilité de copier des fichiers pour les transférer sur son ordinateur?

... sans pb; TueCrypt crée un volume sur ta clé, dont tu choisis la taille. Une fois ce volume ouvert avec le MdP, c'est comme un DD dont tu fais ce que tu veux.

"winzip n'est il pas plus facile cracker?"

... si.
Et quand tu zippes, il faut le faire fichier par fichier, ce qui est fastidieux.

Edit: je crois que c'est l'inverse: c'est quand tu dé-zippes qu'il faut le faire fichier par fichier avec le MdP.
J'avais essayé avant d'adopter TrueCrypt, et c'était un système qui ne me convenait pas.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/02/2011 à 13h23

winrar ne fonctionne pas fichier par fichier

tu saisis avec majuscule l'ensemble des repertoire sous repertoires et fichiers souhaités et clic droit "ajouter a l'archive" "option" mot de passe et roulezzzz

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/02/2011 à 14h43

jeff2 écrivait:
---------------
> 8 G°? winzip n'est il pas plus facile cracker?

Si, les mots de passe zip sont triviaux à trouver.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/02/2011 à 15h51

Vas y chef, prends le fichier, remplace jpg par zip.
Cryptage AES 256 b, mot de passe de 30 caracteres.
Le fichier est un fichier texte de 9 catacteres et un espace. Qu'est il ecrit?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

28/02/2011 à 16h00

adhoc écrivait:
---------------

> Le fichier est un fichier texte de 9 catacteres et un espace. Qu'est il ecrit?

" bien joué! "

;-))

adhoc

28/02/2011 à 16h09

hihi, niet :-))
5 caracteres un espace 4 caracteres !!!!

G-P

04/03/2011 à 19h07

JeRis écrivait:
---------------
> ... simple, gratuit, pratiquement inviolable; ça fait des années que je
> l'utilise.
>
> > http://www.truecrypt.org/

+1 pour Truecrypt
Tu crées un disque dur crypté sur une clé usb vierge qui une fois le mot de passe rentré agit exactement comme n'importe quelle clé USB normale ou disque dur externe.
Tu peux avoir truecrypt d'installé sur tous les ordinateurs ou tu as besoin de ta clé cryptée mais il existe une version portable que tu peux mettre directement sur ta clé USB (il faudra alors la diviser en 2 parties, une cryptée et une non cryptée.)

Et si tu utilises un mot de passe suffisamment complexe (16 caractères au moins, avec des symboles) c'est inviolable.

Attention le droit français limite l'utilisation du cryptage dans le cadre d'une entreprise : il faut effectuer une déclaration préalable si le chiffrement se fait au moyen d'une clé dépassant 128 bits.

jeff2

04/03/2011 à 19h54

effectivement, j'ai installé true crypt sur tous mes ordinateurs, fixe et portable et clé USB
vraiment pratique, du coup sur les clé USB j'ai mis truecrypt en racine, comme ça je peux l'installer ou je veux
Vraiment pratique
limité a 4 G° en fat32, mais c'est pas grave, deux disques virtuels et l'affaire est faite

merci à vous

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/03/2011 à 23h02

adhoc écrivait:
---------------
> Vas y chef, prends le fichier, remplace jpg par zip.
> Cryptage AES 256 b, mot de passe de 30 caracteres.
> Le fichier est un fichier texte de 9 catacteres et un espace. Qu'est il ecrit?

L'AES dans les zip, c'est une extension de winzip, pas une fonction du zip original... ton archive ne sera plus compatible avec beaucoup de décompresseurs.

ZIP supports a simple password-based symmetric encryption system which is documented in the ZIP specification, and known to be seriously flawed. In particular it is vulnerable to known-plaintext attacks which are in some cases made worse by poor implementations of random number generators.[6]

New features including new compression and encryption (e.g. AES) methods have been documented in the .ZIP File Format Specification since version 5.2. A WinZip-developed AES-based standard is used also by 7-Zip, XCeed, and DotNetZip, but some vendors use other formats.[7] PKWARE SecureZIP also supports RC2, RC4, DES, Triple DES encryption methods, Digital Certificate-based encryption and authentication (X.509), and archive header encryption.[8]

(wikipedia)

adhoc

04/03/2011 à 23h22

>ton archive ne sera plus compatible avec beaucoup de décompresseurs.<

Tant mieux!!!! (sinon, merci, choixp, intéressant!)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/03/2011 à 00h41

bin t'achète çà, quoi!

http://www.presence-pc.com/actualite/Victorinox-cle-USB-38668/

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

05/03/2011 à 00h42

Sinon tu as des clés déja protégées jusquà 16 GB chez MEMUP, comme la MovinKey. Facile et pas cher.