Tous les forums
Résorption interne ?
01/03/2011 à 16h13
Le cas : jeune patiente de 18 ans, sur la 16, pas de sensibilité à la percussion , test au froid normale, pas d'habitudes iatrogènes, mais cette image.
Etes vous d'accord avec mon diagnostic de résorption interne, pensez vous à autre chose, proposez vous d'autres examens complémentaires.
Merci
01/03/2011 à 16h17
Je pense plutôt à une résorption externe. Mais finalement peu importe, car le pronostic est le même...
01/03/2011 à 23h55
la dent a t'elle changée de couleur ?
sinon, tentes un traitement canalaire puis si ça marche pas il sera bien temps d'extraire.
02/03/2011 à 00h38
dentiste57 écrivait:
--------------------
> sinon, tentes un traitement canalaire puis si ça marche pas il sera bien temps
> d'extraire.
+1
Grouille toi , apres , il sera trop tard ,tu vas avoir une invagination gingivale ,combinée a une hypertrophie pulpaire les deux saignant abondamment des qu'on les touchera et tu n'auras plus qu'à sortir le davier.
02/03/2011 à 00h45
En le faisant dans les temps, quel est le taux de réussite ?
02/03/2011 à 09h12
Pour répondre à vos questions, la dent n'a pas changé de couleur et comme 80% de cette génération, elle a eu un traitement ortho.
Malgré un sondage soigneux je n'ai rien senti qui me ferait penser à une résorption externe.
Je vais faire le traitement endo, il sera toujours temps de faire un implant en cas d'échec.
Merci à tous.
02/03/2011 à 10h56
La carie distale a pu activer un processus anormal au niveau des cellules clastiques pulpaires maybe...
02/03/2011 à 11h01
Il n'y a pas de carie distale matten. Purement résorption.
outre le problème endodontique qui dans ce cas n'est pas le souci principal, le problème parodontal et le rétablissement de la distance biologique, vous le gérez comment ?
02/03/2011 à 22h32
C'est une vraie question ou de l'ironie ? Je ne comprends pas comment peut-on recréer un espace biologique sain et sauf. Je suis conservateur, mais un telle résorption ne m'inspire rien de bon et je sauterai vraiment sur le davier. Je n'oserai par contre pas mettre de matériau de comblement malheureusement.