Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésorption interne ? - Eugenol

Résorption interne ?

paulman

01/03/2011 à 16h13

Le cas : jeune patiente de 18 ans, sur la 16, pas de sensibilité à la percussion , test au froid normale, pas d'habitudes iatrogènes, mais cette image.
Etes vous d'accord avec mon diagnostic de résorption interne, pensez vous à autre chose, proposez vous d'autres examens complémentaires.

Merci


Stéphane

01/03/2011 à 16h17

Je pense plutôt à une résorption externe. Mais finalement peu importe, car le pronostic est le même...


PopHip

01/03/2011 à 19h43

et surtout le traitement :p

Davier lk80fr - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

01/03/2011 à 20h21

ATCD de ttt orthodontique ?


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

01/03/2011 à 23h55

la dent a t'elle changée de couleur ?

sinon, tentes un traitement canalaire puis si ça marche pas il sera bien temps d'extraire.


marcus

02/03/2011 à 00h38

dentiste57 écrivait:
--------------------
> sinon, tentes un traitement canalaire puis si ça marche pas il sera bien temps
> d'extraire.


+1
Grouille toi , apres , il sera trop tard ,tu vas avoir une invagination gingivale ,combinée a une hypertrophie pulpaire les deux saignant abondamment des qu'on les touchera et tu n'auras plus qu'à sortir le davier.


PopHip

02/03/2011 à 00h45

En le faisant dans les temps, quel est le taux de réussite ?


paulman

02/03/2011 à 09h12

Pour répondre à vos questions, la dent n'a pas changé de couleur et comme 80% de cette génération, elle a eu un traitement ortho.

Malgré un sondage soigneux je n'ai rien senti qui me ferait penser à une résorption externe.

Je vais faire le traitement endo, il sera toujours temps de faire un implant en cas d'échec.

Merci à tous.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

02/03/2011 à 10h56

La carie distale a pu activer un processus anormal au niveau des cellules clastiques pulpaires maybe...


Stéphane

02/03/2011 à 11h01

Il n'y a pas de carie distale matten. Purement résorption.

outre le problème endodontique qui dans ce cas n'est pas le souci principal, le problème parodontal et le rétablissement de la distance biologique, vous le gérez comment ?


PopHip

02/03/2011 à 22h32

C'est une vraie question ou de l'ironie ? Je ne comprends pas comment peut-on recréer un espace biologique sain et sauf. Je suis conservateur, mais un telle résorption ne m'inspire rien de bon et je sauterai vraiment sur le davier. Je n'oserai par contre pas mettre de matériau de comblement malheureusement.