Tous les forums
prothèse valvulaire
03/03/2011 à 16h00
Je viens de voir une patiente qui a une prothèse valvulaire, et à laquelle je dois faire des soins sur une 7 du bas. Or il se trouve que l'anesthésie intra-ligamentaire est CI, et la tronculaire aussi du fait du traitement anti-coagulant et du risque d'hématome associé si mes souvenirs sont bons. La para-apicale, je n'y crois pas trop, et je n'ai pas de QS ni de X-tip...
J'ai du mal à doser la force pour l'anesthésie à la matraque, et plusieurs patients ont déjà porté plainte...
Vous gérez comment ces cas-là. Je me dis qu'une petite intra-ligamamentaire au 1/200 000, ça devrait passer.
--
Timeo danaos et donna ferentes...
03/03/2011 à 16h04
Tout ça est à vérifier, mais mon point de vue est : tronculaire. Si l'intralig est CI, c'est parce que c'est un acte hautement septique.
03/03/2011 à 17h01
Le patient doit être sous AAP ou AVK, l'anesthésie régionale est contre indiquée.
La zone est tres vascularisée, on a un risque de dyscataposie ( hématome rampant ) qui peut entrainer une compression des VADS.
03/03/2011 à 19h09
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/recommandations_avk.pdf
Ton patient doit prendre des AVK en principe.
Les recommandations pour les anesthésies sont sur la page 11/26.
Bonne chance.
--
D3 Montpellier
03/03/2011 à 19h22
Je lis que la tronculaire est "déconseillée", pas interdite. Avec un peu de mauvaise foi, entre un oedème pharyngé et une endocardite, je prends l'oedème.
Cela dit, après réflexion et consultation de qq documents, je pense qu'il est approprié de faire une intraligamentaire sous couverture AB.
http://www.medien-medizin.ch/upload/File/cme/CV6_CME_komplett.pdf
Et garder à l'esprit que les AB ne font pas tout. Il faut faire tout ce qui est possible pour prévenir toute complication de l'intra-lig : détartrage récent, brossage soigneux par le patient, BDB à la CLX, désinfection du sulcus à la CLX, injection lente et bien dosée, peut-être de préférence sans vaso, pas de cigarette...
04/03/2011 à 16h14
en quoi une prothèse vulvaire nous concerne ??
je crois qu'il faut pas s'occuper de la vie intime de nos patients !!!
la bouche ça vous suffit pas ??
--
Canin