Tous les forums
kezako?
08/03/2011 à 15h54
Patiente, la quarantaine, d'afrique sub-saharienne, état général RAS, pas de symptomatologie, bruxomane
à la radio, je trouve ça:
08/03/2011 à 16h32
En effet, la radio est dégueulasse...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
08/03/2011 à 18h55
la photo de la radio est, en effet, médiocre; on peut, néanmoins y voir des images radio-claires en dessous de la plupart des dents mandibulaires.
Ces dents sont vivantes et ne sont pas à l'origine de ces images, mais je n'arrive pas à mettre un nom sur cette pathologie.
08/03/2011 à 20h15
Myelome osseux ? Si c'est ça, elle est mal barrée. Ne pas toucher avant avis médical plus autorisé.
08/03/2011 à 22h24
confirme avec des rétro, la pano est trop bizarre.
--
je plie et ne romps pas.
08/03/2011 à 23h22
pas de panique les zamis,
étant donné l'aspect mixte, la localisation et les antécédents ethnique de la patiente
il s'agit probablement d'une dysplasie cémento-osseuse floride (car étendue sur toute la mandibule), regarder au maxillaire
Peut toucher les 2 maxillaires également.
il n'y a généralement pas de déformation des maxillaires contrairement à la forme infantile dite "gigantifome"
la forme plus modéré est dite " périapicale" et ne touche que le secteur mandibulaire antérieur. + une autre + focale et postéreure.
c'est souvent asymptomatique et évolue vers quelquechose de très calcifié sur plusieurs années.
faut un bilan scanner haut et bas . éventuellement un prélèvement sur un des sites.
demander un bilan NFS + phospho-calcique au labo qui doit rester normal contrairement à d'autres dystrophies osseuse comme la maladie de Paget.
L'abstention thérapeutique est de rigueur.
keep cool et tiens nous au courant.
--
Canin
09/03/2011 à 00h14
Desproges t'aurait conseillé de lui coller un viager mais heureusement la cuspide de Canin est aussi acérée que le savoir.
Marco a raison, dans le doute demande un conseil médical, un vrai, nous on est des paramédicaux un peu comme les podologues rectifieurs de semelle. Enfin un podologue aurait autant de facilité que moi à poser un diagnostic.
Merci à Canin de nous éclairer et honte à moi !