Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaille sur dent vivante, encore...... - Eugenol

Taille sur dent vivante, encore......

flicflac

25/03/2011 à 04h13

.alors est-ce que l'on doit ré-etcher une E-Max, si oui avec quoi?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/03/2011 à 04h51

flicflac écrivait:
------------------
> .alors est-ce que l'on doit ré-etcher une E-Max, si oui avec quoi?

Ne pas sur-etcher e.max
Une seule fois, max de 20 sec, acide HFl.
Après essai, re-etch acide phophorique.
Même protocole que Empress, sauf acide HFl moins longtemps.

Voir le site Ivolclar


--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/03/2011 à 05h02

masterbibop écrivait:
---------------------
>
> -Apparemment, Le scellement Au CVIMAR des Emax augmenterait grandement le risque
> de casse?


Oui, car cela te prive de l'effet "laminage"
La céram est plus solide une fois collée, que simplement scellée.


> >
> - Si je veux coller une CCM sur Dentine avec une colle auto (même si CVI
> Suffisant mais disont que je colle), je doit préparer la surface de la CCM ?

Pas vraiment, mais je sablerais (micro-etch) pour avoir des micro-rétention.

>
> - Peut on utiliser une colle auto sur Fm composite ? Il faut alors préparer le FM Composite avec un primer ?

Sur un FM composite (tenon fibré + résine), simplement total etch et adhésif, puis ciment résine.


> - Un CVIMAR sur un FM Composite ?

Oui, mais je colle, je ne scelle pas bcp



> - Donc il faut utiliser obligatoirement un silane "Standard" sur les céramiques
> mordançables ou bien je peux aussi utiliser un Primer multi-surfaces à la place
> ce qui me permettrait d'avoir qu'une bouteille pour tout type de collage ????

Oui, un seul produit pour tout



>
> - Ex: le RelyX™ Ceramic Primer de 3m Espe semble est un Silane standard pour
> céramiques mordancables ou un multifonction ?

Je n'utilise pas, mais je pense que c'est un standard...




Les notices ne sont pas claires,
> c'est pénible..... Pareil pour Le Zprime Plus de Bisico qui est vendu comme un
> primer metal/zircone/Alumine mais on ne sait pas s'il silane les céramiques
> mordancables .... ?


Je pense qu'il fait tout...




>
>
> SUBSIDIAIRE: Comme avant de coller un Onlays/Inlays, il ne faut pas utiliser de
> Pansement avec eugénol pour ne pas inhiber la polymérisation du compo de
> collage, quelle marque et type de pansement utilisez vous ???


Super simple
Clip (voco) ou Fermit (ivoclar)




>
> Dommage que vous soyez au Canada, votre pratique semble très intéressante,surtout pour un jeune praticien ! Vous êtes très polyvalent (chir
> paro vue sur forum, implanto, collage... !)
>
> Bonne Chir :-)

Merci
5 implants, 3 exo complexes, 2 greffes conjonctives, la journée était bien...photo d'un cas demain (implant 22 et conjonctif 22 en même temps)






--
Céramik


masterbibop

30/03/2011 à 17h10

Merci pour vos réponses Ceramik et bonjour à FlicFlac, ami Canadien à ce que j'ai compris ;-)

> Masterbibop:

- Si je veux coller une CCM sur Dentine avec une colle auto (même si CVI suffisant mais disons que je colle), je doit préparer la surface de la CCM ?

Reponse Céramik:

Pas vraiment, mais je sablerais (micro-etch) pour avoir des micro-rétention.

RE QUESTION !!! :

Donc l'application d'un primer metal sur la ccm n'est pas conseillé ? Je pensais que le primer permettait de faire la liaison avec la colle ? j'ai du mal la .... comment se fait la liaison sinon ?


> - Peut on utiliser une colle auto sur Fm composite ? Il faut alors préparer le FM Composite avec un primer ?

Reponse CeramiK :

Sur un FM composite (tenon fibré + résine), simplement total etch et adhésif, puis ciment résine.

Re-Question:

Ciment Résine ? Colle résine ? des exemples ?
Plus haut, vous m'indiquiez que les colle auto ne s'appliquait que sur dentine, que pas d'effet sur composite ???? J'ai aussi du mal ! !!!

Je pensais que l’adhésif ne servait qu'a la création d'une couche hybride sur dentine. Pourquoi de l'adhésif sur compo ? Pourquoi pas Monobond plus qui prime le compo ? Quelle différence !!! ???

Appliquer un produit tel que Tubulicid rouge chargé en fluor avant le collage pose-t-il problème ? Il semble que le fluor avant collage n'est pas conseillé ?


Ceramik, je suis en train de préparer un papier (qui n'a aucune vocation de publication et d’où toutes mes questions) pour les novices du collage, expliquant les procédures, les indications, les différents systèmes, répertoriant les produits sur le marché les plus utilisés, les petites astuces et les choses au contraire, à éviter, que j'ai récupérées de vos conseils à tous.... Juste un récapitulatif pour mettre de l'ordre dans les idées des nombreux praticiens qui n'osent pas s'attaquer au collage (et ils sont nombreux en France...). Pourrais je une fois terminé vous le faire lire et vous l'envoyer en MP pour qu'éventuellement, vous puissiez y apporter quelques modifs ou précisions si nécessaire ??

Bien cordialement

Merci


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

31/03/2011 à 01h01

masterbibop écrivait:
---------------------
>
> - Si je veux coller une CCM sur Dentine avec une colle auto (même si CVI
> suffisant mais disons que je colle), je doit préparer la surface de la CCM ?
>
> Reponse Céramik:
>
> Pas vraiment, mais je sablerais (micro-etch) pour avoir des micro-rétention.
>
> RE QUESTION !!! :
>
> Donc l'application d'un primer metal sur la ccm n'est pas conseillé ? Je
> pensais que le primer permettait de faire la liaison avec la colle ? j'ai du mal
> la .... comment se fait la liaison sinon ?

Je crois surtout que tu ne te pose pas la bonne question: A quoi ça va me servir de coller et pas sceller?
La réponse est: a renforcer le matériau de restauration utilisé: pour une céramocéramique, qui plus est feldspathique, cela semble évident voir primordial, alors que pour une CCM, ou une Zircone je ne vois qu'un moignon court peu rétentif comme indication et là ce qui doit être adhésif c'est le moignon, donc oublie ton collage d'intrados de métal ou zircone, cela ne t'apportera rien de plus
>
> > - Peut on utiliser une colle auto sur Fm composite ? Il faut alors préparer le
> FM Composite avec un primer ?
>
> Reponse CeramiK :
>
> Sur un FM composite (tenon fibré + résine), simplement total etch et adhésif,
> puis ciment résine.
>
> Re-Question:
>
> Ciment Résine ? Colle résine ? des exemples ?
> Plus haut, vous m'indiquiez que les colle auto ne s'appliquait que sur dentine,
> que pas d'effet sur composite ???? J'ai aussi du mal ! !!!
>
> Je pensais que l’adhésif ne servait qu'a la création d'une couche hybride sur
> dentine. Pourquoi de l'adhésif sur compo ? Pourquoi pas Monobond plus qui prime
> le compo ? Quelle différence !!! ???

Qu'elle fouillis, encore une fois en gros un ciment ça scelle, une colle....ça colle: - Les ciment ne colle pas logiquement sauf que certains ciment sont associé à des résines et ont des propriétés adhésives (Fuji plus par ex.).
- Les colles ont - Soit aucune propriétés adhésives (variolink, nexus, choice...), et nécessite un agent de couplage( bonding) en plus des traitements des surfaces à assembler.
- Soit des propriétés adhésives (panavia, superbond..)et ne nécessite que le traitement des surfaces à assembler.
- Soit auto adhésive, elle ne nécessite pas de traitement préalable des surfaces organiques mais ne sont pas adhérente au surface inorganique non préparé (céramique, composite fortement chargé, zircone..)
>
> Appliquer un produit tel que Tubulicid rouge chargé en fluor avant le collage
> pose-t-il problème ? Il semble que le fluor avant collage n'est pas conseillé ?

La désinfection des surfaces dentaire se fait à la chlorexhydine, celle des surface prothétique à l'alcool.
>
>


masterbibop

31/03/2011 à 03h36

Merci Danteyeah pour votre réponse.

> Qu'elle fouillis, encore une fois en gros un ciment ça scelle, une colle....ça colle: - Les ciment ne colle pas logiquement sauf que certains ciment sont associé à des résines et ont des propriétés adhésives (Fuji plus par ex.).
- Les colles ont - Soit aucune propriétés adhésives (variolink, nexus, choice...), et nécessite un agent de couplage( bonding) en plus des traitements des surfaces à assembler.
- Soit des propriétés adhésives (panavia, superbond..)et ne nécessite que le traitement des surfaces à assembler.
- Soit auto adhésive, elle ne nécessite pas de traitement préalable des surfaces organiques mais ne sont pas adhérente au surface inorganique non préparé (céramique, composite fortement chargé, zircone..)

Merci de ce résumé qui éclairci et simplifie bien les différentes possibilités.

Donc si je comprends bien, si je veux coller une ccm sur un faux moignon composite avec une colle auto, j’applique un primer (Monobondplus par exemple)sur le métal, le même sur le compo et je colle ? En gros meme préparation que si je collais avec superbond ?
(Ceramik semble conseiller un mordançage avec bonding du compo...).


>La désinfection des surfaces dentaires se fait à la chlorexhydine, celle des surfaces prothétiques à l'alcool.

Je me permets d'insister sur la question d'une interaction ou non du fluor avec le collage car dans beaucoup de notices, il est conseillé et préciser de nettoyer la préparation avec un produit non gras, non fluoré (ex: notice multlink automix) ?

Bonne nuit à tous


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

31/03/2011 à 08h48

masterbibop écrivait:
---------------------

> Donc si je comprends bien, si je veux coller une ccm sur un faux moignon
> composite avec une colle auto, j’applique un primer (Monobondplus par
> exemple)sur le métal, le même sur le compo et je colle ? En gros meme
> préparation que si je collais avec superbond ?

Oui, sauf que pour le métal sablé, un coup d'alcool suffit!

> (Ceramik semble conseiller un mordançage avec bonding du compo...).

Ceramik te parlais de FM RESINE + tenon fibré: résine c'est le mot important, soit faiblement chargé en particule (accessoirement un composite est un ensemble de micro ou nanocharge (généralement céramique) lié dans une matrice de résine (bis GMA, la plupart du temps)) Pour un support résine totaletch + bonding, ça marche très bien, pour un composite fortement chargé il faut rajouter un silane.
>
> >La désinfection des surfaces dentaires se fait à la chlorexhydine, celle des
> surfaces prothétiques à l'alcool.
>
> Je me permets d'insister sur la question d'une interaction ou non du fluor avec
> le collage car dans beaucoup de notices, il est conseillé et préciser de
> nettoyer la préparation avec un produit non gras, non fluoré (ex: notice
> multlink automix) ?
>
Et bien si la notice te le dit, t'as la réponse. Tiens un détail qui va mettre tes neurones en ébullition: il y a du fluor dans le rely'x unicem (colle auto adhesive 3M), et 17% de tri-fluorure d'ytterbium dans du tetric ceram (compo. Ivoclar).
> Bonne journée à toi


aldo74

01/04/2011 à 22h36

eugénol ne dort jamais....


aterman

16/04/2011 à 11h05

Première Emax collée...
Je ferais pas ca tous les jours!!!! J ai adore le rendu esthétique, j avais choisi une 15 sur un gars qui n est pas passionné d esthétique au cas ou...
Le fait de pouvoir nuancer le rendu final avec l essayage de la teinte de la colle (Variolink veeners low -1) est très intéressant.
Par contre le protocole de collage est assez long et contraignant comparé à une Zircone que je scelle au Rely x.
Après pour la digue, comment faites vous pour isoler la dent? 2 crampons sur les dents adjascentes et fil dentaire pour faire tenir la digue en juxta gingival sur la dent concernée?


masterbibop

11/05/2011 à 23h37

Bonjour, je suis toujours dans le collage !

Quelqu'un pourrait-il s'il vous plait me dire:

comment préparer un IC avant le collage d'une Emax avec une technique total Etch ? (meme si pas esthétique)

Comment Preparer Un Faux Moignon compo avant le collage d'une Emax avec une technique total Etch ?


Quelle est la concentration de la chlorexidine pour nettoyer la dentine?

Doit on utiliser aussi de l'EDTA pour nettoyer ? Si oui à quelle concentration ?

Merci d'avance, je crois qu’après, j'aurais fait le tour de mes questions !!!

Félicitation Alterman ! Je pense que tout est question d'organisation ;-)!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

12/05/2011 à 00h11

masterbibop écrivait:
---------------------
> Bonjour, je suis toujours dans le collage !
>
> Quelqu'un pourrait-il s'il vous plait me dire:
>
> comment préparer un IC avant le collage d'une Emax avec une technique total Etch
> ? (meme si pas esthétique)
>
> Comment Preparer Un Faux Moignon compo avant le collage d'une Emax avec une
> technique total Etch ?

Total etch juste pour nettoyer, rinçage séchage. Adhésif dual sur la reconstitution, séchage modéré. Pareil pour les deux, mais pour l'IC, mettre un adhésif dessus ne me paraît pas très utile

> Quelle est la concentration de la chlorexidine pour nettoyer la dentine?

2% par exemple Cavity Cleanser Bisico

> Doit on utiliser aussi de l'EDTA pour nettoyer ? Si oui à quelle concentration ?

NON !!!

> Merci d'avance, je crois qu’après, j'aurais fait le tour de mes questions !!!


masterbibop

12/05/2011 à 18h59

Merci Marc Apap ;-))))

Mais sur L'IC, sans parler d’adhésif qui effectivement ne servira pas à grand chose, mettre un primer type Monobond plus ou Z prime Plus n'est il pas indispensable ?

Le Zprime plus est il un Silane ?

Connaissez vous un bon revendeur Bisico ? Les Géants comme GACD, Mega dental ou autre ne semblent pas en fournir....


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/05/2011 à 00h04

masterbibop écrivait:
---------------------

> Connaissez vous un bon revendeur Bisico ? Les Géants comme GACD, Mega dental ou
> autre ne semblent pas en fournir....

Bisico n'est pas une marque mais un distributeur de matos; entre autre marques:Bisco et Micérium, ou Ultradent par exemple il sont implanté à Lançon en Provence (13). Certains des produits proposé par ce distributeur se retrouve aussi chez d'autres distributeur (surtout Ultradent), DED à Haguenau (67), Henry Shein partout en France


masterbibop

08/06/2011 à 06h46

Merci Danteyeah pour votre réponse.

Encore quelques détails !

- Savez vous s'il existe des problèmes de compatibilité entre le Bonding Excite F et le compo Nexus 3 ? besoin d'un activateur ?
Je sais par exemple que le One step est compatible avec tout les compo de collage. Je connais moins l'excite, il est moins onéreux mais...

- Quel Adhésif peut on utiliser avec le Paracore de Coltene ? l'Excite dsc est il comptatible ? ou Autre ?

- Question qui peut paraitre bête mais quels sont les temps de mordançage à respecter pour un collage en sécurité ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/06/2011 à 12h30

masterbibop écrivait:
---------------------
> - Savez vous s'il existe des problèmes de compatibilité entre le Bonding Excite
> F et le compo Nexus 3 ? besoin d'un activateur ?

Normalement l'excite F qui est photo, ne devrait pas être utilisé avec un composite dual-cure... sauf que le NX3 est réputé compatible avec tout, donc "en théorie" (non vérifié), ça devrait marcher.

>
> - Quel Adhésif peut on utiliser avec le Paracore de Coltene ? l'Excite dsc est
> il comptatible ? ou Autre ?

Tout adhésif compatible avec les dual cure, donc oui excite dsc, ou xp bond avec activateur, ou surpass, ou tout autre compatible.

>
> - Question qui peut paraitre bête mais quels sont les temps de mordançage à
> respecter pour un collage en sécurité ?

D'après ce qui se dit, 30 secondes sur l'émail, 15 secondes sur la dentine.

D'après John Kanca, ça n'a pas beaucoup d'importance, tu ne peux pas sur-mordancer tant que ça reste dans des limites raisonnables (pas dix minutes !).


masterbibop

08/06/2011 à 18h42

Ça marche ;-)

En revanche un adhésif dual avec un compo photo ne pose pas de soucis ? J'ai bien compris qu'il existe des incompatibilité entre un compo dual et un adhesif photo ou un SAM (acidité, radicaux libres...) mais je ne comprends pas vraiment...

Je n’arrête pas d'entendre parler de ce fameux "surpass". Qu'a t-il d'exceptionnel ? Une doc peut être ? Une adresse au USA ? je n'ai rien trouvé qui répondait à mes questions...

Merci à vous.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/06/2011 à 22h49

masterbibop écrivait:
---------------------
> Ça marche ;-)
>
> En revanche un adhésif dual avec un compo photo ne pose pas de soucis ? J'ai
> bien compris qu'il existe des incompatibilité entre un compo dual et un adhesif
> photo ou un SAM (acidité, radicaux libres...) mais je ne comprends pas
> vraiment...

Je ne saurais pas te l'expliquer chimiquement.
Je crois que dans les cas des SAM, la polymérisation de l'adhésif se fait aux dépends de celle du compo chémo.

>
> Je n’arrête pas d'entendre parler de ce fameux "surpass". Qu'a t-il
> d'exceptionnel ? Une doc peut être ? Une adresse au USA ? je n'ai rien trouvé
> qui répondait à mes questions...


http://www.apexdentalmaterials.com/surpass/index.htm
C'est un adhésif créé par John Kanca, l'un des co-découvreurs en occident du mordançage total, le découvreur du collage sur dentine humide, et de quelques autres trucs qui sont moins connus et/ou ont eu moins de succès.
L'innovation de son adhésif, c'est d'être le seul automordançant en trois étapes. L'acide (acide fort) est indépendant du primer, qui est indépendant de l'adhésif à proprement parler. C'est censé réunir le meilleur des automordançants (protocole peu opérateur dépendant) et des adhésifs à mordançage total en trois étapes (qui restent les adhésifs de référence).
Le premier gros avantage, c'est que d'après les chiffres de Kanca, cet adhésif est le meilleur sur le marché au niveau des valeurs d'adhésion.
Le deuxième gros avantage, c'est que le protocole, bien qu'en trois étapes, est très peu opérateur dépendant, il n'y a pas de "séchez un peu, mais pas trop, sur dentine pas trop humide, mais pas trop sèche), l'acide ne se sèche pas, le primer se sèche le plus possible, et le bonding peut être affiné à volonté (très faible couche non polymérisée).
Le troisième gros avantage est que pour une raison que Kanca préfère garder secrète, l'adhésif est compatible avec tout, à condition d'être polymérisé avant (on peut néanmoins le co-polymériser avec une fine couche de flow photo car l'adhésif est aussi très sensible à la lumière).
Le quatrième gros avantage, c'est que contrairement à tous les autres adhésifs automordançants du marché, l'acide mordance particulièrement bien l'émail non préparé (se rapproche très fortement de l'acide phosphorique).
Les inconvénients parce qu'il en faut bien, il y a trois flacons, il faut utiliser trois brossettes différentes (ultrabrush recommandées pour se conformer aux instructions officielles), ça coûte un peu cher et il faut le commander aux US.
Ca fait environ deux ans que je l'utilise, et pour l'instant je n'ai jamais perdu aucun collage réalisé avec, pas de marges noires, quasiment pas de sensibilités, et quand de temps en temps je ressors ma seringue d'acide phosphorique je trouve ça beaucoup moins sécurisant.


masterbibop

10/06/2011 à 04h20

Merci Chapeau Magique pour cette description !
160 Euros avec les ports (233.50 Dollars) pour la tranquillité ! Vous semblez en être ravi ....

Pur la parti Chimie concernant les incompatibilités avec les SAM: Les monomères acides de l’adhésif vont réagir avec les amines tertiaires du composite qui sont basiques. Hors ce sont ces amines qui forment les radicaux libres qui amorcent la réaction de polymérisation. Donc il reste une couche non polymérisée au niveau de l'interface adhésif-composite


Mais, alors ce que vous êtes en train de me dire d'après vos 2 posts, c'est qu'un SAM2 a une meilleur adhésion et est moins opérateur dépendant qu'un MR2 ????

Cela fait un moment que je fais des "recherches" sur les techniques de collage mais je ne connais pas de bon systèmes SAM2, on n'en parle pas beaucoup en fait...
Pourriez vous m'en conseiller un ou deux de qualité svp que je puisse me renseigner ?

Utiliser un Adhésif Dual n'est intéressant qu'en reconstitution sur FM Fibré et compo ? La lumière passant bien dans le tenon fibré, un adhésif photo n'est-il pas suffisant ?
Je vais me lancer dans ces système, vous avez une marque de tenon, d'adhésif et de colle avec un bon rapport qualité/prix et un bon retour d'expérience à me conseiller ? Comment démonter en cas de problème ?

En vous remerciant !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/06/2011 à 12h06

masterbibop écrivait:
---------------------
> Mais, alors ce que vous êtes en train de me dire d'après vos 2 post, c'est qu'un
> SAM2 a une meilleur adhésion et est moins opérateur dépendant qu'un MR2 ????

Sur dentine, oui, sans aucun doute !
Le problème c'est l'émail, et notamment l'émail non préparé.

>
> Cela fait un moment que je fais des "recherches" sur les techniques de collage
> mais je ne connais pas de bon système SAM2, on n'en parle pas beaucoup en
> fait...
> Pourriez vous m'en conseiller un ou deux de qualité svp que je puisse me
> renseigner ?

Le SAM2 de référence, c'est le clearfil SE Bond de Kuraray. Par contre, c'est un acide faible, donc mordançage préalable de l'émail (et _que_ de l'émail, pas facile), quasiment obligatoire.

>
> Utiliser un Adhésif Dual n'est intéressant qu'en reconstitution sur FM Fibré et
> compo ? La lumière passant bien dans le tenon fibré, un adhésif photo n'est-il
> pas suffisant ?

C'est ce que je fais, mais je ne pense pas que ça soit forcément recommandé.
Les adhésif "dual" sont intéressants, mais ça impose d'avoir un adhésif en plus (ou un activateur).

> Je vais me lancer dans ces système, vous avez une marque de tenon, d'adhésif et
> de colle avec un bon rapport qualité/prix et un bon retour d'expérience à me
> conseiller ? Comment démonter en cas de problème ?

Composite: paracore.
Tenons: itena translucide, ou glassix nordin (vpcistes).

Le démontage se fait par fraisage.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/06/2011 à 13h14

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> masterbibop écrivait:
> ---------------------
> > Mais, alors ce que vous êtes en train de me dire d'après vos 2 post, c'est
> qu'un
> > SAM2 a une meilleur adhésion et est moins opérateur dépendant qu'un MR2 ????
>
> Sur dentine, oui, sans aucun doute !
> Le problème c'est l'émail, et notamment l'émail non préparé.
>
> >
> > Cela fait un moment que je fais des "recherches" sur les techniques de collage
> > mais je ne connais pas de bon système SAM2, on n'en parle pas beaucoup en
> > fait...
> > Pourriez vous m'en conseiller un ou deux de qualité svp que je puisse me
> > renseigner ?
>
> Le SAM2 de référence, c'est le clearfil SE Bond de Kuraray. Par contre, c'est un
> acide faible, donc mordançage préalable de l'émail (et _que_ de l'émail, pas
> facile), quasiment obligatoire.

+1


> > Utiliser un Adhésif Dual n'est intéressant qu'en reconstitution sur FM Fibré
> et
> > compo ? La lumière passant bien dans le tenon fibré, un adhésif photo n'est-il
> > pas suffisant ?
>
> C'est ce que je fais, mais je ne pense pas que ça soit forcément recommandé.
> Les adhésif "dual" sont intéressants, mais ça impose d'avoir un adhésif en plus
> (ou un activateur).

L'Exite DSC avec sa microbrush spécifique (intracanalaire) donne de très bon résultat. d'après DEGRANGE (congrès Mimesis 2009), c'est la forme de la microbrush qui faisait la différence avec les autres produits, car la colle ne semblait pas différente des autres marques!
>
> > Je vais me lancer dans ces système, vous avez une marque de tenon, d'adhésif
> et
> > de colle avec un bon rapport qualité/prix et un bon retour d'expérience à me
> > conseiller ? Comment démonter en cas de problème ?
>
> Composite: paracore.
> Tenons: itena translucide, ou glassix nordin (vpcistes).

Multicore Ivoclar, et Exite DSC, tenon suffisamment étroit pour resté flottant 3M pour moi!
>
> Le démontage se fait par fraisage.
Master. promène toi sur les post de prothèse on en parle beaucoup c'est dernier temps.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/06/2011 à 15h19

danteyeah écrivait:
-------------------
> L'Exite DSC avec sa microbrush spécifique (intracanalaire) donne de très bon
> résultat. d'après DEGRANGE (congrès Mimesis 2009), c'est la forme de la
> microbrush qui faisait la différence avec les autres produits, car la colle ne
> semblait pas différente des autres marques!

Le problème, c'est qu'avec un système à acide phosphorique, ça demande de mettre l'acide dans le canal (jusque là ça va), puis de le rincer complètement (seringue d'irrigation ?), puis de sécher mais pas trop (pointes de papier ?), puis effectivement de mettre l'adhésif auto avec une brosettes adaptée (les ultrabrush marchent bien aussi), ça fait beaucoup d'opérations hasardeuses !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/06/2011 à 17h55

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------

> Le problème, c'est qu'avec un système à acide phosphorique, ça demande de mettre
> l'acide dans le canal (jusque là ça va), puis de le rincer complètement
> (seringue d'irrigation ?), puis de sécher mais pas trop (pointes de papier ?),
> puis effectivement de mettre l'adhésif auto avec une brosettes adaptée (les
> ultrabrush marchent bien aussi), ça fait beaucoup d'opérations hasardeuses !

C'est vrai que les MR2 sont plus opérateurs dépendant, mais avec un peu d'entrainement et un minimum de formation (ne pas se cantonner à juste essayer puis crier au loup parceque ça marche pas, comme certains reptilien)on y arrive.
J'ai pas testé de SAM2 en dual comme le Clearfil liner bond 2v. As tu testé et que penses tu de leur dépendance à l'opérateur.
Sinon comme tu dis Surpass, mais là existe t-il un catalyseur résine lui permettant d'être dual? sinon photopolymérisation uniquement et ça c'est vraiment hasardeux car totalement impossible à maîtriser que l'opérateur soit bon ou pas


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/06/2011 à 00h43

danteyeah écrivait:
-------------------
> J'ai pas testé de SAM2 en dual comme le Clearfil liner bond 2v. As tu testé et
> que penses tu de leur dépendance à l'opérateur.

Je n'utilisais pas d'automordançants avant Surpass, donc je n'ai pas d'expérience sur le sujet, en admettant que ça ait un intérêt.

> Sinon comme tu dis Surpass, mais là existe t-il un catalyseur résine lui
> permettant d'être dual? sinon photopolymérisation uniquement et ça c'est
> vraiment hasardeux car totalement impossible à maîtriser que l'opérateur soit
> bon ou pas

JK recommande de polymériser en mettant une lampe au dessus du canal, le problème que j'ai c'est qu'en général ça bouche tout et après on ne peut plus rentrer le tenon à fond....
Donc je fais ma méthode perso qui consiste à polymériser le tout en transmettant la lumière le long du tenon, en théorie le résultat doit être pourri car il ne faut jamais polymériser après mise en place de la restauration, ça fait collapser le collagène sous la pression et les valeurs d'adhésion s'effondrent. Mais en pratique je m'en fiches un peu, quand une reconstitution n'est vraiment plus retenue que par son tenon je préfère passer à l'IC.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

11/06/2011 à 02h16

Le Choixpeau
>
> JK recommande de polymériser en mettant une lampe au dessus du canal, le
> problème que j'ai c'est qu'en général ça bouche tout et après on ne peut plus
> rentrer le tenon à fond....
> Donc je fais ma méthode perso qui consiste à polymériser le tout en transmettant
> la lumière le long du tenon, en théorie le résultat doit être pourri car il ne
> faut jamais polymériser après mise en place de la restauration, ça fait
> collapser le collagène sous la pression et les valeurs d'adhésion s'effondrent.
> Mais en pratique je m'en fiches un peu, quand une reconstitution n'est vraiment
> plus retenue que par son tenon je préfère passer à l'IC.

Bon ça a le mérite d'être franc, mais pour du hasardeux ça c'est du hasardeux, parceque y a peu de chance que la colle soit reelement polymérisée en totalité d'où risque d'infiltration. Il n'est pas si mal mon MR2 après tout ça non?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/06/2011 à 02h41

danteyeah écrivait:
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> Bon ça a le mérite d'être franc, mais pour du hasardeux ça c'est du hasardeux,
> parceque y a peu de chance que la colle soit reelement polymérisée en totalité
> d'où risque d'infiltration.

Qu'est-ce que tu en sais ?

Et puis quand tu en es à avoir des infiltrations dans le canal, ton boulot est à l'ouest depuis longtemps, amha.

> Il n'est pas si mal mon MR2 après tout ça non?

C'est lequel ton MR2 ?


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