Tous les forums
Taille sur dent vivante, encore......
11/06/2011 à 02h55
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > Bon ça a le mérite d'être franc, mais pour du hasardeux ça c'est du hasardeux,
> > parceque y a peu de chance que la colle soit reelement polymérisée en totalité
> > d'où risque d'infiltration.
>
> Qu'est-ce que tu en sais ?
Ben, si pas assez de lumière, alors pas assez de polymérisation. La conduction de la lumière sur une fibre, permet le passage de la dite lumière d'un bout a l'autre de la fibre et une perte faible sur les côtés, donc polymériser une colle a travers ce tenon devrait être inefficace.
>
> Et puis quand tu en es à avoir des infiltrations dans le canal, ton boulot est à
> l'ouest depuis longtemps,
Vrai, mais c'est pas une raison de ne pas être exigent du début a la fin!
>
> > Il n'est pas si mal mon MR2 après tout ça non?
>
> C'est lequel ton MR2 ?
Ben, l'Exite DSC, comme dit plus haut. C'est bien de là que partait la discussion non?
11/06/2011 à 12h20
danteyeah écrivait:
-------------------
> Ben, si pas assez de lumière, alors pas assez de polymérisation. La conduction
> de la lumière sur une fibre, permet le passage de la dite lumière d'un bout a
> l'autre de la fibre et une perte faible sur les côtés, donc polymériser une
> colle a travers ce tenon devrait être inefficace.
Peut être bien que oui, peut être bien que non.
> Ben, l'Exite DSC, comme dit plus haut. C'est bien de là que partait la
> discussion non?
Excuse moi, faut que je me réveille !
13/06/2011 à 17h38
Marc Apap écrivait:
-------------------
> D'un autre côté, c'est tellement simple, qu'aller payer x K€ pour ça, je trouve
> que c'est vraiment débile. Encore une fois, mieux vaut acheter un livre et le
> garder.
Les Facettes En Céramique - De La Théorie À La Pratique Galip Gürel
Qui l'a lu ??
16/06/2011 à 15h33
Ça marche, merci pour vos réponses...
Legars, voici le lien Eugenol ou tu pourras poser ta question:
http://www.eugenol.com/sujets/388101-facettes-ceramiques?page=1#post_544971
En quoi est ce difficile de ne mordancer que l’émail ? Par la, je veux dire, si on déborde légèrement sur la dentine, quelles seront les conséquences ??
Pour le démontage des tenons fibrés/collés, j'irai voir sur les forums ;-)... mais fraiser quelque chose de collé et donc deux éléments liés chimiquement, je ne vois pas trop comment !!
Donc du coup, vous me conseillez d'investir dans un MR2 et pas un SAM2 ??
Bonne fin de journée et encore merci de prendre du temps !
17/06/2011 à 02h59
masterbibop écrivait:
---------------------
> En quoi est ce difficile de ne mordancer que l’émail ? Par la, je veux dire, si
> on déborde légèrement sur la dentine, quelles seront les conséquences ??
C'est difficile car la majorité des etch sont fluide, donc d'application peu précise.
Un débordement sur la dentine va entraîner un etching plus long sur cette dentine avec pour conséquence une rétractation importante des fibres collagène a l'intérieur des tubulis, la résine de liaison ne viendra pas "noyer" ces fibres et l'adhesion sera moins forte, il y aura un vide dans le tubuli entre fibre collagène et résine (c'est pas le cas ici puisque dent dévitalisée, mais c'est une raison de sensibilité postop sur dent vitale après collage).
>
> Pour le démontage des tenons fibrés/collés, j'irai voir sur les forums ;-)...
> mais fraiser quelque chose de collé et donc deux éléments liés chimiquement, je
> ne vois pas trop comment !!
Fraises spécifique dédiées, simple d'utilisation!
>
> Donc du coup, vous me conseillez d'investir dans un MR2 et pas un SAM2 ??
Tant qu'on m'aurra pas démontré que la lumière de photopo et suffisante a travers un tenon fibre, alors il vaut mieux un liant dual, c'est opérateur dépendant, mais un opérateur ça se forme.
Sinon il y a un SAM2 dual chez Kuraray (voir post précédent), test et dis nous ce que tu en penses, ce serait sympa!!!!
>
> Bonne fin de journée et encore merci de prendre du temps !
Bonne nuit.
18/06/2011 à 02h20
Ok je vais voir ça !
Mais pour un collage sur dent vivante, SAM2 ou MR2 du coup?
Buona notte
18/06/2011 à 03h34
masterbibop écrivait:
---------------------
> Ok je vais voir ça !
>
> Mais pour un collage sur dent vivante, SAM2 ou MR2 du coup?
>
> Buona notte
Coller quoi, plus que sur quoi coller...
Dent vivante ou pas, on s'en fou !
L'émail résiduel, la dentine, ce que tu colles, voilà ce qui est important.
--
Céramik
18/06/2011 à 15h17
Effectivement, je me suis mal exprimé !
Collage CCC, facettes et Inlays Ceram ! (Emax...)
18/06/2011 à 17h34
masterbibop écrivait:
---------------------
> Effectivement, je me suis mal exprimé !
>
> Collage CCC, facettes et Inlays Ceram ! (Emax...)
Fait simple SVP
Collage dent + céram.
Donc, total etch, adhésif, résine de collage, sous digue.
Tu veux une recette simple avec 20 ans de recul ?
Prend le système Variolink et voilà.
--
Céramik
24/06/2011 à 02h59
J'ai bien compris les rouage du MR2 Ceramik !
Ma question porte plus sur un choix entre MR2 qui pose la problématique du Wet Bonding et le SAM2 (apparemment moins opérateur dépendant avec des valeurs d'adhésion plus élevées (mais qui pose le problème du mordançage de l'émail non préparé)
Pour vous, le MR2 reste LE système de référence par rapport au SAM2 ? Que pensez vous du SAM3 "SURPASS" ??
De mon coté, pour le MR2, ça reste Optibond solo plus et Nexus 3 dual et photo.
Bien à vous
24/06/2011 à 04h50
masterbibop écrivait:
---------------------
> J'ai bien compris les rouage du MR2 Ceramik !
>
> Ma question porte plus sur un choix entre MR2 qui pose la problématique du Wet
> Bonding et le SAM2 (apparemment moins opérateur dépendant avec des valeurs
> d'adhésion plus élevées (mais qui pose le problème du mordançage de l'émail non
> préparé)
>
> Pour vous, le MR2 reste LE système de référence par rapport au SAM2 ? Que pensez
> vous du SAM3 "SURPASS" ??
>
> De mon coté, pour le MR2, ça reste Optibond solo plus et Nexus 3 dual et photo.
>
> Bien à vous
La ref, c'est le MR3
Et le wet bonding, c'est simple, avec un peu de rigueur et une digue.
Le MR2, c'est très bien, j'ai plus de 10 ans de collage avec cela.
Les SAM2, c'est sympa, mais pas pour le collage des indirects. Aucune expérience sur les SAM3, j'ai aucun besoin de changer mon protocole.
Si tu veux, il y a Kerr, et son Optibond XTR, un SAM2, pour direct et indirect selon la compagnie. Dans 1 an, si les études sont bonnes, on verra.
http://www.kerrdental.com/index/kerrdental-bonding-optibond-xtr-2
J'ai revu un ancien patient cette semaine, après 12 ans.
J'avais fait un gros onlay sur 36 (Empress + MR3(Syntac) + Variolink-1) en 1995 ! Et bien, c'est nickel.
Il revient pour un onlay sur la 46, je placerai des photo.
--
Céramik
24/06/2011 à 05h36
masterbibop écrivait:
---------------------
> J'ai bien compris les rouage du MR2 Ceramik !
>
> Ma question porte plus sur un choix entre MR2 qui pose la problématique du Wet
> Bonding et le SAM2 (apparemment moins opérateur dépendant avec des valeurs
> d'adhésion plus élevées (mais qui pose le problème du mordançage de l'émail non
> préparé)
>
> Pour vous, le MR2 reste LE système de référence par rapport au SAM2 ? Que pensez
> vous du SAM3 "SURPASS" ??
Comme te l'a dit Ceramik, le gold standard c'est MR3 ( optibond FL, scotchbond multi), pour moi MR2 et SAM2 ne sont pas en concurrence mais donne une indication a une situation clinique: si support avec majorité d'email alors MR2, si majorité de dentine SAM2, ça c'est pour les photopo.
En dual, et donc a fortiori en indirect, c'est MR2 en attendant les études sur les SAM2 dual (Kuraray, déjà dit avant)
Pour le SAM3 relis ton fil, choixp. t'as tous dit!
>
> De mon coté, pour le MR2, ça reste Optibond solo plus et Nexus 3 dual et photo.
Y a bon, c'est bien ça. Je préfers Variolink/exite, mais c'est chacun ses goûts, et y'en a d'autres encore ( Bisco, 3M.....)
>
> Bien à vous
Nous t'en prions!!!
25/06/2011 à 04h35
J'ai trouvé sur le site de Kerr une brochure intriquante dans laquelle Kerr semble déconseiller le collage des restaurations indirectes avec Optibond FL... Je ne comprend pas trop...
http://www.kerrdental.fr/media/Products/ProductFamily/115/fr-FR/Documents/87011/03_F.pdf
25/06/2011 à 05h41
masterbibop écrivait:
---------------------
> J'ai trouvé sur le site de Kerr une brochure intriquante dans laquelle Kerr
> semble déconseiller le collage des restaurations indirectes avec Optibond FL...
> Je ne comprend pas trop...
>
> http://www.kerrdental.fr/media/Products/ProductFamily/115/fr-FR/Documents/87011/03_F.pdf
C'est parce que la charge de 48 % donne un film de 60+ micron, tu risques de ne pas placer ta restauration
au fond.
Avec le OSP (Optibond Solo Plus), le film tombe a 5-10 microns.
J'ai collé 100% de mes céram avec le OSP pendant 10 ans
Ça colle très, très bien.
--
Céramik
25/06/2011 à 10h31
Céramik écrivait:
-----------------
> Avec le OSP (Optibond Solo Plus), le film tombe a 5-10 microns.
>
> J'ai collé 100% de mes céram avec le OSP pendant 10 ans
> Ça colle très, très bien.
Attention, compo photo ou NX3 obligatoires avec l'optibond solo plus, mais j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond !
25/06/2011 à 21h50
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Avec le OSP (Optibond Solo Plus), le film tombe a 5-10 microns.
> >
> > J'ai collé 100% de mes céram avec le OSP pendant 10 ans
> > Ça colle très, très bien.
>
> Attention, compo photo ou NX3 obligatoires avec l'optibond solo plus, mais j'ai
> l'impression qu'on tourne un peu en rond !
Le NX3 n'existait pas il y a 10 ans !
Tu sais bien que je colle au photo 99% du temps, toutes mes céram, de la centrales à la 2e molaire, des onlays au facettes, sous digue.
Un seul protocole, dent vivante ou pas, c'est tjs la même chose...
--
Céramik
25/06/2011 à 22h48
Céramik écrivait:
-----------------
> Tu sais bien que je colle au photo 99% du temps, toutes mes céram, de la
> centrales à la 2e molaire, des onlays au facettes, sous digue.
> Un seul protocole, dent vivante ou pas, c'est tjs la même chose...
Oui, oui, mais le Monsieur qui pose les questions et qui a l'air un peu perdu ne le sait pas lui...
25/06/2011 à 23h50
personne n'utilise les colles auto mordancantes?
je lis des discutions interminables sur des produits qui bien qu'ayant fait leurs preuves( variolink,nexus etc )semblent dépassés
cela simplifie les protocoles (cf article Laborde Info dentaire)
26/06/2011 à 01h25
aldo74 écrivait:
----------------
> personne n'utilise les colles auto mordancantes?
> je lis des discutions interminables sur des produits qui bien qu'ayant fait
> leurs preuves( variolink,nexus etc )semblent dépassés
> cela simplifie les protocoles (cf article Laborde Info dentaire)
et tu veux une colle auto pour quoi faire ?
Aucun controle sur le temps (auto VS photo )
Stabilité couleur ?
Adhésion plutôt faible sur émail
Impossible sur facettes (je pense)
En plus elles changent aux 6 mois...
Bref, a part le Multilink (classe à part car le A+B est séparés du ciment), les colles auto sont assez basique (pour l'instant).
J'ai tenté le coup avec certaines colles auto il y a 3-4 ans, bof.
---
Céramik
26/06/2011 à 21h47
De mon coté, je crois avoir fait le tour ! Juste à Ceramik: vous collez tout en photo... le passage de la lumière est suffisant avec une bonne lampe pour coller une Emax ou un Onlay ?
Merci à tous....
26/06/2011 à 22h35
masterbibop écrivait:
---------------------
> De mon coté, je crois avoir fait le tour ! Juste à Ceramik: vous collez tout en
> photo... le passage de la lumière est suffisant avec une bonne lampe pour coller
> une Emax ou un Onlay ?
>
> Merci à tous....
Semble que oui, après 15 ans et plus d'un millier de pose, au pire de temps en temps j'utilise le variolink-2 (ou le Multilink) en mode dual sur les molaires, mais jamais de 5 à 5.
--
Céramik
29/06/2011 à 04h15
Merci ;-)
- Je n'arrive pas ranger dans une classification le Système Multilink !
Ceramik tu disais dans un autre sujet: "Le multilink est une résine dual, avec un adhésif auto mordançant séparé. Tu peux mordancer l'émail avant ."
Quelle est la différence avec un SAM2 ?
- On ne colle jamais de l'Alumine mais il semble que la Zircone puisse se coller notamment avec le Multilink... Mais avec un MR2 et un primer spécifique, c'est aussi possible ???
- CéramiK, toi qui n'utilise que l'OSP depuis 10 ans, il est réputé pour pouvoir être utilisé avec tous les SAM et MR...cette donnée est fiable selon toi ?
- Peut renforcer un scellement au CVIMAR avec un primer à appliquer sur la préparation (j'ai entendu parler de Primer Polyanionique....???) ?
- Si par manque de rétention, je dois coller une CCM, comment la lumière passe-t-elle à travers pour polymeriser ?
Merci à vous pour vos réponses et votre patience... !