Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsilicone - Eugenol

silicone

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

13/04/2011 à 22h35

bon j'ai testé le genie en putty avec du light genie, ben pas terrible du tout!!!

Castor

29/07/2011 à 14h29

Toujours dans ma recherche du silicone qui me conviendrai le mieux, j'ai testé l'hydrorise de zhermack en light, et j'en suis super déçu...
Me suis rendu compte que l'aquasyl en putty reste une référence, et je n'en ai trouvé aucun ayant la même consistance. La seule chose qui me deplait c'est le manque de contraste entre le putty et le light pour une bonne lisibilité de l'empreinte...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2011 à 14h48

Castor écrivait:
----------------
>La seule chose qui me deplait c'est le
> manque de contraste entre le putty et le light pour une bonne lisibilité de
> l'empreinte...

Tu peux essayer avec l'aquasil UXLV (orange), mais il est très très fluide, donc chassé par le putty.

Maintenant le contraste ça fait joli, mais une fois le modèle coulé ça ne change pas grand chose, beaucoup de praticiens utilisent des techniques monophase (donc sans contraste du tout), avec satisfaction.

Castor

29/07/2011 à 15h10

Il est vraiment plus fluide que le lv???

Le Choixpeau magique

29/07/2011 à 16h25

Rien à voir !

Castor

30/07/2011 à 19h25

Personne ne l'utilise en double mélange???
Je ne fais jms de cash technique

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/07/2011 à 21h04

Très bons resultats avec monophase ou putty soft pour pentamix.

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

30/07/2011 à 21h19

pour les sectorielles, au labo , on voit bien la différence entre une empreinte deux temps et 1 temps avec les même marques ( aquasil)

deux tps résultat top ! putti plus light orange hypper fluide ...pour les couronnes
pour les inlay core en un tps ça suffit light bleu ...

surtout sur une empreinte sectorielle est ce vraiment plus contraignant deux faire du 2 tps .?
d autant plus si vous faites de beau congés ....

surtout maintenant avec les scanner , j ai pu montrer à 2, 3 clients la différence ... elle est flagrante ...

sur une empreinte 1 tps pour avoir en bouche un ajustage précis , il faut parametrer 60 voir 80 microns d'espaceur
alors que pour du 2 tps entre 25 et 45 microns..

a vous de choisir quelle qualité d ajustage vous souhaitez avoir

Marc Apap

30/07/2011 à 22h18

Une belle empreinte ne veut pas forcément dire une bonne empreinte.
La wash donne de très jolis résultats, mais elle peut être moins précise qu'une empreinte en un temps.

Castor

30/07/2011 à 22h21

Ouf Marc, j'avais pas trop envie ma technique d'empreinte...
Molinarius, dis ce qu'utilise tes clients pour faire de belles et bonnes empreintes!

molinarius

30/07/2011 à 22h42

et bien c est délicat de dire ce qui donne de bonne empreintes ou pas...
ça dépend surtout de ce que souhait avoir comme résultat ..

j ai un client qui fait même un double mélange de light denstly bleu et orange..
il le sent mieux il est persuadé qu il obtient de meilleurs résultats , alors que je ne vois pas la différence ni sur le modèle ni au scan ...

fais tu tout en direct ... inlay core avec couronnes?
si tu fais en 2 fois "inlay core scellé " je te "conseil" la technique wash ... tu obtiendra plus efficacement la correspondance d'ajustage entre le modèle et ce que tu auras en bouche ...

ensuite ça dépend aussi de la friction que tu souhaits avoir...
ou encore l'occlusion , certain aiment avoir un peu de marge et retoucher alors que d'autre pas du tout ...

le monophasé est super aussi mais encore faut il le dompter ... on est parfois déçu une fois le modèle coulée du résultat .

molinarius

30/07/2011 à 22h49

je suis de l'autre coté , je ne peux juger que de ce que je pratique au quotidien
le mieux a faire mais c'est un peu contraignant, sur une série de 3 ou 4 cas faire plusieurs empreintes avec des techniques et matériaux différents . vois avec ton protho il te fera plusieurs couronnes identique pour que tu puisse enfin trouver le résultat qui te satisfasse le plus... moi j'ai deja fait ça en collaboration avec un client , c est chiant mais je suis gagnant
si le praticien trouve ce qui lui convient le mieux , derrière on a quasi plus de couronnes à refaire ...

LA collaboration cabinet labo !! voila ce que les chinois ne pourrons pas nous piquer ;)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

30/07/2011 à 23h29

j'comprends pas, du temps où je faisais de l'implanto, mon labo "agréé" ankylos n'acceptait que les empreintes prises au polyether (impregum) monophase !
ça tombait bien, c'était aussi mon graal

molinarius

30/07/2011 à 23h44

ba oui pour de l implanto c'est normal ... encore que maintenant on a de plus en plus d'empreintes putty light pour de l'implanto...
et bien souvent quand les clefs de repositionnement cassent c est plus un problème de rotation du transfert que d'axe divergent.
mais bon sur de l ancylos les transfert ont peut-être une particularité faisant que le monophasé est vivement conseillé

Le Choixpeau magique

31/07/2011 à 00h41

Quand je suis sorti de la fac, je faisais pas mal de wash technic qui me semblaient la solution magique anti empreintes ratées (au début on rate pas mal d'empreintes en double mélange). Et puis j'ai eu quelques problèmes de modèles trop petits et de couronnes qui ne rentraient pas et j'ai laissé tomber.
Un double mélange se réussit à tous les coups en préparant bien le terrain: gencive saine, préparations correctes, matériaux étudiés (comme Marc, j'ai une préférence pour ce que sortent les malaxeurs auto) aux temps de travail longs, bonne isolation, respect des temps de prise, etc...
Le problème c'est toujours le foutu enregistrement du profil d'émergence, soit on prend du fil très fin style 000, ça rentre toujours mais l'éversion est insuffisante, soit on prend du fil plus gros et/ou on fait du double fil, mais là c'est souvent plus dur/impossible à mettre si l'on ne fait pas d'élongation coronaire systématique et ça entraîne souvent des récessions.
La solution pour enregistrer le maximum du sulcus disponible et avoir la meilleure adaptation possible, c'est de faire des empreintes compressives mais pas trop et là une wash technic bien dosée (light très light, évents conséquents, light en juste quantité) peut faire des miracles.
Cet été à cause d'une clim en panne j'ai été contraint de repasser à la wash et j'ai eu des prothèses avec une adaptation top du top, sans que le prothésiste change sa façon de faire habituelle.

L'essentiel comme toujours est de faire la technique que l'on maîtrise et en début de carrière ça demande beaucoup de tâtonnements.

Castor

31/07/2011 à 01h26

Moi je fais du double mélange et j:utilise de l'expasyl...
Il est vrai que je demande bien souvent inlay core et ccm en même TPS sauf si je juge que les limites sont moyennes...
La cash technique, je dis pk pas mais je ne maitrise pas du tout les évents et je trouve cela plus contraignant en terme de temps...
Je me demande si je ne devrai pas utiliser un mélangeur automatique pour le putti ( ou le heavy)...
En fait je ne suis pas mécontent de mes empreintes mais je souhaiterai d'avantage les améliorer...

Le Choixpeau magique

31/07/2011 à 01h34

Castor écrivait:
----------------
> Moi je fais du double mélange et j:utilise de l'expasyl...

L'expasyl pour moi c'est un bon hémostatique, mais en éversion ça ne fait pas grand chose.

> Il est vrai que je demande bien souvent inlay core et ccm en même TPS

je n'aime pas du tout

> La cash technique, je dis pk pas mais je ne maitrise pas du tout les évents et
> je trouve cela plus contraignant en terme de temps...

C'est Wash, et pas cash !

> Je me demande si je ne devrai pas utiliser un mélangeur automatique pour le
> putti ( ou le heavy)...
> En fait je ne suis pas mécontent de mes empreintes mais je souhaiterai
> d'avantage les améliorer...

Soit tu es content, et ne change pas, soit tu n'est pas content... mais en dentaire, faut se méfier des trucs qui marchent bien et qu'on essaye d'améliorer, en général on y perd du temps et de l'argent...

Castor

31/07/2011 à 01h44

c'est l'ipad qui change le wash en cash ;)
Pour perdre de l'argent c'est sur, j'ai au moins 10 cartouches de light differents lool.
Effectivement l'ouverture du sulcus avec l'expasyl est légère...

Marc Apap

31/07/2011 à 11h42

Il faut se faire sa propre expérience. Si tu vois comment c'est chez moi, il y a des pièces où on ne peut pas entrer tellement j'ai de matériel ou de produits à l'essai dont je ne veux plus. Mais bon, c'est devenu mon job maintenant de tester les produits et d'en parler.
Pour moi, il y a deux ou trois light vraiment intéressants : Aquasyl XLV, Le light de chez Elsodent, et le light argent de chez Coltène Whaledent (me souviens plus exactement des noms). Le Flexitime light très fluide de chez Heraeus est intéressant, mais je ne le maîtrise pas assez. GC vient aussi de sortir l'Exalence qui est prometteur (mais c'est une nouvelle sorte de matériau).
Quoi qu'il en soit, pour vraiment être confortable, j'estime qu'il est aujourd'hui inenvisageable de ne pas avoir de malaxeur automatique. C'est la différence entre une voiture avec ou sans direction assistée (je sais, maintenant, elles l'ont toutes, sauf peut être le logan?)

Castor

31/07/2011 à 12h16

Cela fait déjà quelques années que le vps de gc existe non?

Le Choixpeau magique

31/07/2011 à 14h17

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le Flexitime light très fluide de chez
> Heraeus est intéressant, mais je ne le maîtrise pas assez.

Ce qui est un peu foireux chez Heraeus, c'est la nomenclature de leurs lights, c'est vraiment pas évident.
Il y en a trois, par ordre de viscosité décroissante:
Medium flow > Correct flow > light flow.

Pour le double mélange, on peut utiliser soit le medium flow, soit le correct flow, en sachant que le medium est très médium mais assez thixotrope, et que le correct flow est assez light. Pour ma part je préfère le medium flow (il présente d'ailleurs une des meilleures stabilités du marché).

Pour la wash technic, le light flow est super, très très fluide.

GC vient aussi de
> sortir l'Exalence qui est prometteur

L'exalence est sorti depuis un certain temps, mais mal distribué chez nous, c'est l'équivalent de l'identium de kettenbach (il faut savoir que kettenbach fabrique l'ultra majorité de tous les silicones du marché), un truc hybride censé avoir les avantages des VPS et des polyéthers, je n'ai pas essayé et comme je suis content du flexitime je ne compte pas changer.

Pour l'impregum, ce matériau était recommandé en implanto pour sa grande dureté finale, mais avec l'impregum soft cet avantage est moindre.
L'impregum est un classique (les polyethers datent des années 60), qui fait l'objet d'un culte un peu irrationnel AMHA par rapport aux VPS modernes qui n'ont pas grand chose à lui envier.

Castor

31/07/2011 à 14h30

oui je crois que seuls Zhermack, dentsply et kettenbach fabriquent des silicones

Marc Apap

31/07/2011 à 15h15

Tiens, Zhermack vient d'etre acheté par Denstply.
L'exalence existe depuis qq années, mais c'est une nouvelle formule qui vient d'être lancée
Perso, de tt façon, c'est l'impregum pentasoft que je trouve au dessus de tout.

Castor

31/07/2011 à 15h20

arf et moi qui hésite entre l'aquasyl et l'elite hd de zhermack... :o)

Le Choixpeau magique

31/07/2011 à 17h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'exalence existe depuis qq années, mais c'est une nouvelle formule qui vient
> d'être lancée

Ah bon, quelle nouvelle formule ?