Cookie Consent byPrivacyPolicies.comURGENT!!! Clause de non concurrence! - Eugenol

URGENT!!! Clause de non concurrence!

leleth

12/03/2011 à 13h16

drAT écrivait:
--------------
> pendant 5 ans je lui fait de très grosses rétrocessions, je
> pense l'avoir enrichi suffisamment

Ta modestie est sans limitte,

à mon avis, lui il pense exactement le contraire, en fait lui pense que tu as fait de grosses rétrocéssions parceque tu as fait un bon chiffre d'affaire GRACE à SON cabinet et que toi aussi tu t'es suffisamment enrichi grace à lui...

je vais peut-être encore me faire incendier, mais en tant que vieux praticien (30 ans d'exercice libéral), je peux me permettre de dire ce que je pense...

sans vouloir critiquer systématiquement tous les jeunes praticiens, je trouve que la mentalité de beaucoup (en lisant ce forum) est déplorable,

- ne pas racheter un cabinet (même bien) pour s'installer en face...
- vouloir s'installer à côté si ce n'est pas dans le même immeuble qu'un cabinet ou l'on a fait une collabo...

etc... etc...

les petits, sachez qu'il y a une trentaine d'année, quand on débutait et que l'on faisait un remplacement ou une collaboration on était reconnaissant envers le praticien qui nous prenait, on ne le considérait pas comme un vieux salopard profiteur, le cabinet c'était son bébé à lui, et il nous faisant l'honneur de nous accepter et de nous faire travailler...

J'ai repris un cabinet existant et pour information la clause de non réinstallation du vendeur était de 40 km pendant 10 ans... et tout le monde trouvait cela normal,
c'était identique pour les remplacements et collaborations...

actuellement vous avez la chance de pouvoir acheter des cabinets pour m^eme pas la valeur du matériel et vous vous comportez comme des morts de faim... presque prêts à faire
du porte à porte ou distribuer des tracts pour dire que vous allez vous installer...

comment voulez-vous être pris pour des professionnels de santé si vous vous comportez comme des représentants de commerce...

et sachez rester humbles, les vieux peuvent vous apprendre pas mal de choses, contrairement à ce que vous pensez...

"A vouloir péter trop haut le cul finit par prendre la place du cerveau"
Confucius (peut-être pas quand même)


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

12/03/2011 à 13h51

leleth écrivait:
----------------
> drAT écrivait:
> --------------
> > pendant 5 ans je lui fait de très grosses rétrocessions, je
> > pense l'avoir enrichi suffisamment
>
> Ta modestie est sans limitte,
>
> à mon avis, lui il pense exactement le contraire, en fait lui pense que tu as
> fait de grosses rétrocéssions parceque tu as fait un bon chiffre d'affaire GRACE
> à SON cabinet et que toi aussi tu t'es suffisamment enrichi grace à lui...
>
> je vais peut-être encore me faire incendier, mais en tant que vieux praticien
> (30 ans d'exercice libéral), je peux me permettre de dire ce que je pense...
>
> sans vouloir critiquer systématiquement tous les jeunes praticiens, je trouve
> que la mentalité de beaucoup (en lisant ce forum) est déplorable,
>
> - ne pas racheter un cabinet (même bien) pour s'installer en face...
> - vouloir s'installer à côté si ce n'est pas dans le même immeuble qu'un cabinet
> ou l'on a fait une collabo...
>
> etc... etc...
>
> les petits, sachez qu'il y a une trentaine d'année, quand on débutait et que
> l'on faisait un remplacement ou une collaboration on était reconnaissant envers
> le praticien qui nous prenait, on ne le considérait pas comme un vieux salopard
> profiteur, le cabinet c'était son bébé à lui, et il nous faisant l'honneur de
> nous accepter et de nous faire travailler...
>
> J'ai repris un cabinet existant et pour information la clause de non
> réinstallation du vendeur était de 40 km pendant 10 ans... et tout le monde
> trouvait cela normal,
> c'était identique pour les remplacements et collaborations...
>
> actuellement vous avez la chance de pouvoir acheter des cabinets pour m^eme pas
> la valeur du matériel et vous vous comportez comme des morts de faim... presque
> prêts à faire
> du porte à porte ou distribuer des tracts pour dire que vous allez vous
> installer...
>
> comment voulez-vous être pris pour des professionnels de santé si vous vous
> comportez comme des représentants de commerce...
>
> et sachez rester humbles, les vieux peuvent vous apprendre pas mal de choses,
> contrairement à ce que vous pensez...
>
> "A vouloir péter trop haut le cul finit par prendre la place du cerveau"
> Confucius (peut-être pas quand même)

+ 1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2011 à 14h19

Il y a 30 ans on pouvait vivre de son travail sur les soins en dentaire et de la prothèse.

Aujourd'hui après 30 ans à ne pas défendre la profession, en ayant laisser empirer les choses au niveau de la convention, des mutuelles et des normes, il semble normal d'acheter un cabinet à son cour en fonction de ses possibilité de valider les normes actuelles et à venir et sur la valeur du matériel en fonction de son age.

Aujourd'hui s'endetter sur 20 ans, avec pour seul avenir une faillite car les conditions d'exercice se dégradent de jour en jours pour faire plaisir à une personne qui n'a rien fait pour défendre la profession pendant 30 ans et l'amener au niveau où elle est, c'est ridicule.

Soit il y a un avenir à la dentisterie qui permet de payer pour faire plaisir à un vieux qui part à la retraite. Soit il n'y a pas d'avenir et vendre un cabinet dans ces conditions c'est comme vendre un bar tabac à la frontière espagnole.


leleth

12/03/2011 à 15h45

barbabapat écrivait:
--------------------
> Il y a 30 ans on pouvait vivre de son travail sur les soins en dentaire et de la
> prothèse.

on peut toujours, le tout est de savoir combien il te faut pour vivre... si tu comptes rouler en Bentley, c'est sur que tu t'es trompé de voie, tu aurais du faire une école de commerce...
>

> Aujourd'hui après 30 ans à ne pas défendre la profession,


CQFD, ce que je disais, "moi j'aurais mieux fait que vous", eh bien vas-y défends la la profession, est-ce que tu crois que l'on a pas éssayé de le faire... mais tu es sûrement plus fort que nous...
>

> Aujourd'hui s'endetter sur 20 ans, avec pour seul avenir une faillite car les


ne racontes pas de conneries, aux prix actuels des cabinets,
un cabinet bien agencé avec bon matériel et aux normes se vend pratiquement l'équivalent d'un an de bénéfice....

Et pour faire faillite en étant dentiste, il faut être sacrément nul...


> conditions d'exercice se dégradent de jour en jours


là tu as raison...


pour faire plaisir à une
> personne qui n'a rien fait pour défendre la profession pendant 30 ans

ah oui, moi j'ai déjà fait grève (avec d'autres), cabinet fermé avec mot sur la plaque, j'ai déjà appliqué des augmentations d'honoraires prévues par la convention et non appliquées ( avec poursuite par la concurence à la consomation) à une époque ou tu regardait Dorothée à la télé...

parceque maintenant vous faites mieux pour défendre la profession ? j'ai pas remarqué...

perso qu'as tu fait ?




P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2011 à 17h11

Oui, j'ai déjà fait deux fois 3 mois de gréve en tant qu'étudiant. Pas les gréves où on ferme les cabinets le jeudi après midi.

Qui te parle d'avoir un bentlet, je parle d'un exercice où on n'a pas 75% de charges car les évolutions législatives n'ont pas été compensées au niveau des tarifs (alors que c'est une jurisprudence constitutionnelle), d'un exercice où intégralité des soins ce fait à perte car certain ont crus bon de croire le législateur dans sa folie de non augmentation des prises en charges des prothèses de personnes qui signent des convention en acceptant que les tarifs imposés ne soient pas au minimum indexées sur l'inflation par defaut, de personnes qui signe avec les mutuelles des torchons là aussi sans indexation minimum des tarifs imposés sur l'inflation.


Un an de chiffre d'affaire, enlève, 75% de charges actuelles, garde un smic pour vivre et tu verra que ton prêt ne sera pas remboursé avant des années.

Tant que la mentalité des vieux, c'est après moi le déluge, je signe n'importe quelle connerie qui est impossible à tenir à long terme; je ne vois pas en quoi on vous devrait un quelconque respect où l'obligation d'acheter un cabinet non au norme une fortune pour offrir un complément de retraite au vu de ce que l'on va payer la carchident et l'urssaf car certains pour préserver leur retraite ont sabordé la directive bolkenstein qui aurait permis de domicilier les cabinet à l'étranger à l'abri des tarifs de la sécurité sociale.

Car en dentaire, on laisse les vieux voter aux élections professionnelles et l'on en interdit les étudiants qui pourraient défendre leur avenir conventionnel bien plus efficacement qu'une fois qu'ils sont assommés par les prêts d'achats de cabinets et de renouvellement de matériels en fin de vie.


leleth

12/03/2011 à 17h21

barbabapat écrivait:
--------------------
>
> Un an de chiffre d'affaire, enlève, 75% de charges actuelles,

je ne t'ai pas parlé d'un an de chiffre d'affaire, si tu lis bien j'ai marqué un an de BENEFICE, car oui, actuellement c'est ce que se vendent les cabinets, et encore ceux qui se vendent...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/03/2011 à 19h08

Là tu parle de la patientelle, pas du cabinet dentaire avec les murs.
Dont on sait que plus le 50% n'est en rien attachée à un cabinet.

Après si tu rajoute l'immobilier, tu est plus sur un ans de chiffre d'affaire voir deux ans et plus dans certaines grandes agglomérations.

Reste que 50% de cabinets ne trouvera pas de reprenneurs (il n'existe pas) et avec les délires des autorités sur la réduction des couts des soins qui vont avec l'imposition du regroupement des professionnels, à terme encore moins de cabinets trouverons des reprenneurs car il ne permettent pas pour la plupart d'agrandir leur surface.

Donc entre une patientelle qui n'est plus attachée à un cabinet et qui va où elle le souhaite, du matériels souvent vendus dans l'état sans garantie par rapport à sa vétusté et de l'immobilier centré au départ sur un cabinet individuel sans extension possible, oui nombres de cabinets ne sont pas vendables. Rajoute à cela les normes handicapés qui retirent du marcher encore certains cabinets existant et un jour l'extension des normes stériles hospitalières aux cabinet de ville; bon nombre de cabinets ne seront plus utilisables pour de la dentisterie.

Plutôt que de s'acharner à vendre, un cabinet qui n'existe pas, certains devraient plutôt cibler le marcher des tatoueurs et des pieceurs qui de toute façon semble plus porteur à long terme que la dentisterie.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

12/03/2011 à 21h30

Le cas se complique , nous sommes à présent plusieurs à considérer le confrère qui défend son steak face à DrAT , est défendable...))))
Je m'attends d'une minute à l'autre à voir débarquer Me Vergès...)))))


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

12/03/2011 à 21h53

Pour rassurer ceux ce qui pensent qu'on en à marre des
Mange merde gagne petit
Ils ne sont pas tout seuls

ce qui manque à des gens comme AT
Simplement l'élégance et l' éducation
Ça c' est fait ...

--
.


aldo74

12/03/2011 à 22h23

petite infos aux jeunes,il y a 25 ans rachat d'un cabinet :
2/3 du chiffre d'affaire annuel
taux d'emprunts à 11% sur 7 ans
c'était le bon temps?


aldo74

12/03/2011 à 22h27

j'ai oublié:et pas d'implants........


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

12/03/2011 à 22h35

fouilla écrivait:
-----------------
> Pour rassurer ceux ce qui pensent qu'on en à marre des
> Mange merde gagne petit
> Ils ne sont pas tout seuls
>
> ce qui manque à des gens comme AT
> Simplement l'élégance et l' éducation
> Ça c' est fait ...


+1
confraternité

Opportunité quelle belle excuse!
très bien aussi le titulaire qui signe ce nouveau contrat de collaboration sans appeler son voisin de confrère.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2011 à 23h18

leleth écrivait:
----------------
> - ne pas racheter un cabinet (même bien) pour s'installer en face...
> - vouloir s'installer à côté si ce n'est pas dans le même immeuble qu'un cabinet
> ou l'on a fait une collabo...

Tu racontes n'importe quoi !
Le confrère parle de s'installer "à deux stations de métro", pas dans le même immeuble (c'est illégal) ni en face, mais bien "à deux stations de métro".

A deux stations de métro, bordel !
Et le mec prétend lui interdire ! En toute illégalité !

> J'ai repris un cabinet existant et pour information la clause de non
> réinstallation du vendeur était de 40 km pendant 10 ans... et tout le monde
> trouvait cela normal,
> c'était identique pour les remplacements et collaborations...

Oui, et il y a trente ans l'immobilier ne coûtait rien, les actes étaient plus rentables, les charges beaucoup moins lourdes, et alors ? Qu'est-ce que ça a à voir avec le sujet ?

>
> actuellement vous avez la chance de pouvoir acheter des cabinets pour m^eme pas
> la valeur du matériel et vous vous comportez comme des morts de faim...

La fameuse légende du cabinet à racheter pour le prix du matériel...
J'ai cherché à racheter un cabinet en région parisienne, 10 millions d'habitants, une densité considérable de dentistes, donc en toute logique plein de cabinets pas chers à racheter... la vérité c'est que dans les petites annonces on trouve toujours les mêmes dix cabinets qui sont là depuis des mois, soit des trucs au premier étage sans ascenseur avec de la moquette aux murs, un poupinel et tout à refaire, soit des cabinets corrects à 400 k€ sans les murs, viendez c'est pas cher !

Après deux ans de recherche vaine, dépité j'ai fini par créer dans une ville ou un praticien cherche à vendre son cabinet 200k€ sans les murs, avec les leasings à rembourser... Ca fait deux collaborateurs qu'il fait venir qui finissent par créer, il ne comprend pas pourquoi... Sans doute des jeunes qui ont unemauvaise mentalité !

Allez, petit exercice rigolo, prenez les annonces d'abcdent sur RP et dites moi ce qui vous semble intéressant, je n'ai pas fait l'exercice depuis longtemps mais je me fais peu d'illusion sur le résultat...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/03/2011 à 23h25

Je viens d'aller faire un tour rapide sur abcdent, sur RP il y a plus d'annonces de recherche que de proposition ! Et il y a au moins deux cabs qui y étaient déjà quand je cherchais il y a deux ans !
Les mecs, le meilleur truc qu'ils ont dans leur cabinet, c'est un ordinateur avec julie et un lecteur de carte vitale ! Ouah, ça fait rêver !


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

13/03/2011 à 02h55

DrAT a raison de vouloir s'épanouir ailleurs si sa collab. limite ou bride ses capacités, son employeur a raison de chercher a limiter ses pertes. Dans la mesure ou cette collab. (création de poste il semble) est viable, elle devrait facilement trouver un jeune praticien pour la reprendre, et tout le monde y trouverait son compte. Je ne travail pas en région parisienne, mais en Alsace, et le site de notre CO regorge de jeune praticien demandeur de ce type de collab.


drAT

13/03/2011 à 18h07

Je voulais faire une dernière précision, de mon point de vue c 'est sûr j'estime que c'est légitime de vouloir avoir son propre cabinet après 5 ans(et même plus puisque ce n'est pas mon unique collaboration), pour avoir beaucoup d'amis encore collaborateurs, je sais que j'avais une bonne place ( ne pas confondre être réaliste et un manque d'humilité) mais je comptais orienter ma pratique et ce n'était possible dans le cabinet où j'étais jusque là...Je ne cherche pas à me faire passer pour le pauvre collaborateur qu'on a spolié mais je voulais par le biais de ce forum avoir des témoignages, et puis simplement savoir à quoi je pouvais m'attendre...Je suis peut être un peu naïve mais je ne pensais pas entrer en conflit avec quelqu'un que j'ai côtoyé pendant 5 ans, avec qui j'ai des amis en commun...


drAT

13/03/2011 à 18h25

Enfin une petite réponse à leleth, en mon nom et et ceux des jeunes collaborateurs que je connais...
Quand je me suis installée dans ce cabinet, j'ai été patiente et je ne suis pas partie au bout de 6 mois parce que mon chiffre était insuffisant, ensuite quand au bout d'un an je stabilise mon chiffre d'affaire, que je développe un réseau de correspondant, que les gens demandent à prendre rendez vous avec moi (et ce n'est pas le titulaire qui m'adresse les patients dont il ne peut pas s'occuper comme ça m'est arrivé dans d'autres cabinets) j'estime que je le dois un peu à moi! oui cher leleth on peut être collaborateur et suscité la confiance des patients et d'autres praticiens!!! J'ai travaillé avant d'arriver dans ce cabinet et ma formation en chir (et d'autres domaines d'ailleurs) je la dois à d'autres praticiens connus à Paris compléter par une formation universitaire. Je ne vois pas ce que je peux lui devoir d'autres, je ne vais pas racheter un cabinet à l'autre bout de Paris pour lui faire plaisir et le connaissant ce n'est certainement pas lui qui va me verser une contrepartie financière pour respect de la clause...
C'est évident que c'était différent il y a 30ans, aujourd'hui pour racheter une surface correcte à Paris il faut s'endetter entre 20 et 30 ans, pour en avoir parler avec beaucoup de praticiens plus âgés on vivait mieux dentistes hier qu'aujourd hui, vous n'aviez pas toutes ces campagnes contre vous et vous n'étiez pas aussi taxés! Nous n'aurons pas votre niveau de vie...
Le résultat est que dans ma promo et les suivantes je pense que presque 1/4 choisit de travailler en centre de soin, et plus seulement les femmes...
Je n'ai pas été irrespectueuse, j'attends la même chose de mes confrères. Et moi aussi quand je vois le niveau de vie de mes amis plus âgés , je préférais le métier il y a 30ans!!!


denty352

13/03/2011 à 21h59

D'accord avec toi DR AT.
T'es dans ton droit de t'installer ou tu veux, tu ne lui dois rien à ton ancien titulaire. Tu lui a déjà payé assez de rétrocessions bien lourdes (je vois peu de métiers ayant des rétrocessions aussi importantes et présentes même si le collaborateur ne gagne rien).
Installe toi ou tu veux et tu prendra en charge tes anciens patients.
En ce qui concerne les cabinets qui se vendent pas:
il y a très peu de cabinets aux normes ou au moins possible à mettre aux normes. Je vous assure que ceux-la se vendent facillement. J'en connais un actuellement il y a plein de praticiens qui appellent, le titulaire n'a que l'embarras du choix. Néanmoins, choixpeau magique à raison, le titulaire demande un prix fabuleux ...
Mais la majorité des cabinets en vente, c'est catastrophique, le matériel est vétuste, tout est à racheter, les murs, rien à faire, ils ne seront jamais aux normes. Qu'est ce qu'on ferait d'un cabinet qu'on achète maintenant pour le fermer en 2015 à cause des normes handicapés ?
De manière générale, les jeunes qui découvrent les réalités de notre métiers aujourd'hui et la tonne de contraintes...eh ben...c'est pas réjouissant. Et c'est pas les titulaires qui vont leur faire des cadeaux, loin de là.


2