Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPropositions prothetiques au maxillaire - Eugenol

Propositions prothetiques au maxillaire

mat2t

15/03/2011 à 15h44

Bonjour , patient de 51 ans , hormis la solution implantaire qui serait idéale.

Tenteriez vous un stellite au maxillaire sachant que la 23 est stable et sort de 4-5 mm.
Je pense m'en servir comme chape de sustentation , 15 14 16 sont de couronnes fraisés que je ne compte pas déposer.

Puis je espérer rendre service à mon patient avec un stellite , ou pour vous c'est soit la solution implantaire soit la Pac avec chape de sustentation sur 16 /13 /23.


Merci pour vos avis éclairés.

04331001 q63tux - Eugenol

arnak

15/03/2011 à 17h53

Personnellement je tenterais le stellite avec un bouton pression sur 23


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/03/2011 à 18h11

je me demande si la notion de "rendre service à mon patient " a un sens dans ce cas de dentation unilatérale postérieure . Qui est le négatif de l'édentation antérieure assortie d'édentation unilatérale postérieure en hommage à feu Kennedy et sa classification des édentements , 1812 de mémoire .

Le stelitte avec ou sans la 23 va inexorablement s'enfoncer et la prothèse totale n'est pas loin , avec entre temps la remise en cause de ta réhabilitation puisque tu lui auras dit qu'il pourrait manger avec ton stelitte .

Prémunis toi bien avant ce genre de boulot . Pas d'implants ? Bin prothèse amovible , bouton sur 23 ...et quand il n'en pourra plus de mâchouiller sur un château branlant , si ton nom commence par un a , le prochain chapeau (accent circonflexe) c'est toi qui le portera .

En résumé et sans lui annoncer la bonne nouvelle sur un ton désabusé , bin c'est implant ou prothèse totale dans 10 ans . Et ce ne sera pas de ta faute , il fallait venir avant , avant de se faire poser cette jolie boucle d'oreille des frères de la côte .



Un vieux dentiste désabusé .


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

15/03/2011 à 18h20

Quoiqu'il en soit on sait très bien que l'évolution finale sera une édentation complète du maxillaire.
Il est certain que ton stellite va avoir tendance à s'enfoncer verticalement côté gauche malgré la réalisation d'une coiffe. Après pour moi ce serait vraiment pas une erreur de traitement que de réaliser un stellite.
Tu exposes les risques de cette réalisation et bien entendu le fait qu'inexorablement il aura droit à un complet haut dans quelques temps. Tu te prémunis dans ce genre de situation et puis cà roule.

Emax


mat2t

15/03/2011 à 18h21

Merci pour vos réponses

Il refuse la solution implantaire trop onéreuse à ses yeux.

Ma question est sera t il plus confortable avec son stellite quitte à ce que cela tienne 10 ans , ou vaut il mieux passer directement au complet.

Car j'ai peur que la différence entre l'appui muqueux d'un coté et dentaire de l'autre soit particulièrement désagréable étant donné qu'il est complétement denté à la mandibule.

Si oui garder 16 13 /23 comme chape de sustentation ,je précise bien pas en bouton de pression ; cela apporte t'il un confort supplémentaire ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/03/2011 à 18h33

Laisse lui ses dents pour le moment , je suis sûr qu'il y tient beaucoup , pis si le complet n'allait pas ...là va te planter un couteau...


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

15/03/2011 à 18h37

+1 avec alapex


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

15/03/2011 à 19h19

Sinon tu tractes la 23 avec des implants provisoires, bridge 16-15-14-13-23 avec barre d'ackermann entre 13 et 23 et prolongement en 17 et 24 si la paro est bonne au niveau de 13 14 15 16 puis stellite stabilisé sur barres.

C'est joueur, mais mieux que rien et moins cher qu'un traitement implantaire standard refusé.

Soyons fous!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 22h20

mat2t écrivait:
---------------

> Car j'ai peur que la différence entre l'appui muqueux d'un coté et dentaire de
> l'autre soit particulièrement désagréable étant donné qu'il est complétement
> denté à la mandibule.

çà faut vite le dire...38/37 absentes, manque aussi une incisive inf, vraisemblablement à cause de la paro qui aura vite réglé son compte à 47 et 48!!!

bilan:
premièrement gérer le problème paro, virer tout ce qui n'est pas conservable/valable...
deuxièmement, ttm implantaire...ou double brise-nouilles car tout le reste est voué à brève échéance à se casser la gueule...

c'est çà, et rien d'autre...le bricolage, tu sais pas faire et qu'il aille voir un autre praticien si çà lui plaît pas...;-)


mat2t

15/03/2011 à 22h31

Surfacage réalisé , 47 48 déja extraite , j'ai recu mes modèles d'études 23 , à quand meme un axe compliqué , il y 'a une contre depouille en Vestibulaire.

Je pense que la meilleure solution reste la Pac

Garder 16 13 23 , comme chappe de sustentation presente t il un interet ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/03/2011 à 22h43

mat2t écrivait:
---------------

> Garder 16 13 23 , comme chappe de sustentation presente t il un interet ?

multiplier les emmerdes?


lemondentier

16/03/2011 à 01h01

couronnes télescopiques!!!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

16/03/2011 à 08h25

Il y aura toujours 2 problèmes récurrents :
-Proposer toutes les solutions , faire au patient informé CE qu'il choisit en fonction de son budget , au mieux en fonction de ses priorités d'investissements .
-Ajouter "+1" à ce qui a déjà été écrit , mais ça hein , c'est dur .



Je ne suis pas loin de la dépression ....))))))


letropezien

17/03/2011 à 13h47

prothèse à selles disjointes,
résultat assuré
ci joint tracé de la prothèse
et photo cas similaire

attention travailer avec un lab qui a suivi la formation label SIREO

Mat 1 t50jxa - Eugenol
Mat2 fcyxxi - Eugenol
Mat3 ynyu0p - Eugenol

letropezien

17/03/2011 à 13h50

ne déprime pas
tu lui indiques
1 la possibilité implantaire, avantages, inconvénients, devis
2 la possibilité prothèse partielle, idem,
3 la possibilité prothèse totale ( éventuellement )
ceci par écrit, signé par le patient

15 jours de réflexion réponse aux questions puis devis définitif

tu as alors parfaitement fait ton travail d'information


mat2t

17/03/2011 à 14h24

Merci pour ces informations , par contre je suis attaché en prothèse à Paris V et je n'ai strictement jamais entendu évoqué la prothèse à scelle dijointe.

Ce n'est pas une critique mais si c'est aussi efficace pourquoi des praticiens tel que BEGIN,Rignon-bret n'en propose t il jamais ?


letropezien

17/03/2011 à 15h01

parce qu'ils ne connaissent pas le concept .....
ou ne veulent pas le connaitre !


Image28 rerkma - Eugenol
AFS

18/03/2011 à 09h55

letropezien écrivait:
---------------------
> prothèse à selles disjointes,
> résultat assuré

quelles sont les répercutions sur la structre osseuse de ce type de stélite par rapport à une PPA


letropezien

18/03/2011 à 15h35

AFS écrivait:
-------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
> > prothèse à selles disjointes,
> > résultat assuré
>
> quelles sont les répercutions sur la structre osseuse de ce type de stélite par
> rapport à une PPA

ce type de prothèse crée sous la selle une stimulation lors de la fonction
cela entraine une préservation du support osseux , pas de rebasage