Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtapes de traitement ? - Eugenol

Etapes de traitement ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

16/03/2011 à 15h49

Bonjour,

Ma patiente (CMU) est venue pour réhaiblitation maxillaire, et se pose maintenant le probleme des étapes prothétiques que j'ai beau tourner dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il en manque une a chaque fois.

Voici le cas :

Au maxillaire :
13 14 15 à coiffer solidarisées
12 13 à coiffer solidarisées
Stellite

A la mandibule :
Présences de dents des deux côtés (je dis ça pour l'occlusion). Sera réhabiliter dans un second temps

Pour l'instant quand la patiente sert, les incisives mandib viennent toucher le palais en arriere des incisives maxillaires (enfin les anciennes, il n'y en a plus...)

Pour le moment pas de provisoire PPA, car ca ne la gene pas vraiment de rester sans dent.

Ou placer les montages en articulateur ?
Les remontage par montage croisé ?
L'augmentation de DV ? avec les provisoires ou mais peut etre autre ?

Merci bcp !!!!!

--
Lounille

sisterofmercy

16/03/2011 à 19h02

pourquoi solidariser les couronnes si tu ne fais pas d'attachements?

--
je plie et ne romps pas.

Lounille

16/03/2011 à 19h21

Parce que sur le plan paro c'est limite, donc pour faire contention

Quelqu'un peut m'aider alors ?

--
Lounille

mat2t

16/03/2011 à 19h53

C'est fouillis ton post , on y comprends pas grand chose.

Si tu veux augmenter ta Dv ,il faut que tu penses à la fois ta réhabilitation maxillaire et mandibulaire.

Donc premiere chose à faire choisir ta futur occlusion et ta futur DV.

Tu tailles prépares toutes tes dents et tu montes sur articulateur à la dvo choisit à l'aide de base d'occlusion.

Il faudra que tu montes tous deux fois , une fois pour la prothèse fixée que tu poses , puis tu remontes tout sur articulateur pour l'adjointe.

Lounille

16/03/2011 à 22h08

Désolée pour le fouilli, j'ai écris très vite entre deux patients.

Donc,
- traitement radiculaire (faits)
- mise sous provisoire en rehaussant a la bonne DVO de 12 13 24 25 23.
- empreinte inlay core avec guide de coupe des provisoires a donner au labo,
- scellement inlay core, j'aurais demander une maquette d'occlusion maxillaire et mandibulaire (au maxillaire qui recouvre les inlay core) puis
- arc de transfert, enregistrement haut bas, envoie au prothésiste pour montage articulateur. 
- et.......

Je sais que ça ne va pas...j'ai du mal a visualiser les étapes car je n'ai jamais vraiment fait de cas comme celui ci, avec perte total des repères a l'un des maxillaires. 

-- 
Lounille

juninho56

17/03/2011 à 01h11

Moi aaussi, je suis un jeune praticien. Je veux bien essayer de t'aider mais sans photos des moulages et une radio, c'est comme pisser dans un violon.

Pour commencer, il faut savoir ceque veux la patiente. Il faut également commencer en se posantles bonnes questions, comme conserver la Dv ou augmenter la DV.
Si tu augmentes la DV, c'est un gros travail à prévoir car tu dois bosser sur toute une arcade. En plus, ta patiente est CMU, tu as besoin de faire des provioires et une pap provisoire ou une base d'occlusion pour tester et valider ta DV et ces actes ne sont pas dansle panier de soins CMU.

D'apres les quelques détails que tu as donné, vu que tu as précisé que les dents restantes au maxillaire sont limites au niveau paro, le moyen le plus simple pour lui remonter la DV serait extractions et PAC

levm

17/03/2011 à 02h10

J'ai compris ton problème .
Tu n'arrives pas à prendre l'occlusion car tu n'as anticipé le fait qu'il te fallait des bases d'occlusions.

Si tu as un DV satisfaisante en bouche avec tes provisoires .
tu gardes 21 22 23 sous provisoires et tu enregistres le RIM avec les IC de 11 12 13 ... avec des barrettes de résine .

Puis tu fais la meme chose en replacant les provisoires sur 11-14 et tu laisses 21-23 sous inlay core , puis enregistrement du RIM de l'autre coté toujours avec une barrette de résine

Tu verifies aprés sur les modeles que ton enregistrement correspond à ce que tu vois en bouche.

Maintenant le plan de traitement que tu as choisi n'est pas forcément le plus adapté à la situation.

levm

17/03/2011 à 02h14

tiens , voila ton bonheur .
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&ved=0CDMQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.information-dentaire.fr%2Fpdf%2F10965_idvol92n15p15-21.pdf%3FPHPSESSID%3Dzmioxcyv&ei=0VGBTajHM4WxhQebqsm-BA&usg=AFQjCNGKgbWi9m3JtpHaFYzv1t5VUy6YyA&sig2=pX1_kYg9tx1fkzwWm9aweQ