Tous les forums
Quelles ceramo-ceramiques
16/03/2011 à 19h00
Bonjour a tous
Je comptais avoir des réponses a ce sujet lors d'une prochaine journée sur les ccc par attal et tirlet
mais je viens de passer une heure avec mon prothos a propos de cela alors je voudrais qu'on en parle pour mieux y voir dans la jungle des ccc. Il souhaite aussi peut être investir dans un cad cam mais de nombreux prothos ont des difficultés (gestion points de contact, sur-occlusion, difficultés à motiver leurs clients de passer le cap) et il souhaite mon avis avant de se lancer
Voila en gros je voudrais completement abandonner le metal (sauf prothese combinée...oui je sais je pourrais aussi abandonner l'adjointe... )
Je sais que certains ici (dont cingulum et ceramik) n'utilisent quasiment plus que l'emax, j'avoue que les aspects du collage et de la biocomptaibilite me seduisent vraiment mais quel type d'emax votre prothesiste vous fait il?
d'après ce que j'ai compris, il existe des stratifiées, des cad cam maquillées (qui semblent les plus solides) et des cad-cam par cut back
Évidement j'imagine que vous choisissez votre type de ccc selon des indications precises (occlusion, type de dent, materiau du moignon) avez vous une sorte d'arbre decisionnel pour cela?
Enfin Sur implant quel type de ccc priviligiez vous? pratiquez vous un collage dans ce cas ou un scellement?
MErci pour vos reponses
16/03/2011 à 19h20
Attal et Tirlet ne sont pas du tout pour les zircones usinées,trop de casses à long terme, par contre emax +1
16/03/2011 à 19h38
le chamane écrivait:
--------------------
> Attal et Tirlet ne sont pas du tout pour les zircones usinées,trop de casses à
> long terme, par contre emax +1
Après 15 de Empress couronnes, facettes, onlay partout, même 2e molaire
Après 4 ans de E.max partout aussi (pressée et cad-cam)
Après 6 ans de zircone (Lava,Cercon, Nobel,Zirkonzahn, Zenotech) un peu partout, sur dents unitaire et bridge, sur implant unitaire
J'ai moins de casse avec la céram qu'avec la zircone...
J'ai très peu de casse avec Empress, aucune avec e-max
Le collage, ça fonctionne, mais faut être rigoureux, ça ne pardonne pas...
La zircone se scelle facilement...mais ça décolle facilement parfois...alors faut la coller...
Sur implants, le céramo-métal est parfois utile, sur les dents sans endo, jamais...
Mon 1er choix E.max pour la solidité et le collage
Mon 1er choix pour l'esthétique, Empress...
--
Céramik
16/03/2011 à 19h59
Mon prothésiste (petite boîte, 5 personnes et une trentaine de dentistes "clients") me propose de l'e-max monocouche maquillée, au prix d'une CIV. Esthétique évidemment incomparablement supérieure. Il me propose aussi de l'e-max stratifié, encore mieux.
J'ai peu de recul. Je n'ose pas passer le pas chez les patients a occlusion serrée, les bruxomanes, les édentés partiels non compensés.
En quelques mois, mon protho fait de moins en moins de CIV et de CCM et de plus en plus d'e-max. Les gens ont l'air content.
16/03/2011 à 21h16
L'emax stratifiée est elle aussi resistante que l'emax usinée et maquillée?
Si je comprends bien, il semble que l'avantage de l'emax usinée c'est le cout et peut etre la solidite par contre esthetiquement moins joli car moins d'effet de profondeur comme sur la stratification.
D'autre part il est certainement plus facile de gerer les points de contact avec la stratification.
LA solution dite du cut back semble combiner l'avantage des deux puisque le protho ne monte que la partie anterieure en stratification.
je suis en train d'etudier le pdf que je vous met en PJ
autre chose ceramik tu dis que tu colle la zircone, ilme semblait que ce n'etait pas possible tu utilise un ciment colle type relyx ou un silane particulier pour la zircone?
16/03/2011 à 21h50
d'accord, avec céramik,
j'ai juste une petite réserve sur les dents dont on ne conserve que la racine ,la totalité du moignon de reconstitution se retrouvant vraiment juxta gingival ,la préparation de la CCC empêche tout sertissage puisque il faut un congé et le risque de descellement est alors relativement important sur des éléments subissant des contraintes latérales.
peut-être céramik avec son expérience a-t-il un avis la dessus?
16/03/2011 à 21h56
> Je sais que certains ici (dont cingulum et ceramik) n'utilisent quasiment plus
> que l'emax, j'avoue que les aspects du collage et de la biocomptaibilite me
> seduisent vraiment mais quel type d'emax votre prothesiste vous fait il?
> d'après ce que j'ai compris, il existe des stratifiées, des cad cam maquillées
> (qui semblent les plus solides) et des cad-cam par cut back
>
En fait il faut rompre avec les habitudes des CCM où l'on avait une chappe et une stratification....
Avec l'Emax/Empress, tu as un materiau très resistant, avec des propriétés optique variées, et qui se colle très fort. Mais ce matériau peu etre pressé/usiné a l'epaisseur que l'on veut
Par exemple pour une molaire on pressera une masse dentine en Emax/Empress, et ensuite le prothésiste stratifie "l'email".... (on aura alors 70% emax, 30% cosmetique)
Mais il peut aussi presser complètement la morphologie de la molaire et maquillé en surface (on aura alors 100% de la céramique en EMax)
Pour une facette de même, il pourra presser plus ou moins la forme définitive, et par cut back ou stratification et maquillage obtenir le résultat souhaité....
En fonction de la place disponible, et du besoin esthétique en stratification il jouera sur le volume occupé par l'emax...
Bien sur plus l'emax est présente plus la résistance augmente...
Avec le CAD CAM, on utilise des blocs qui ne sont plus pressé, mais usiné avant cristallisation complète (ils sont bleu...) La cuisson finale donne la teinte et la résistance finale qui est plus élevé qu'en pressé. Mais sur le meme principe on peut faire varier l'épaisseur du noyaux emax, depuis l'equivalent d'une chappe au volume complet maquillé en surface....
La gamme de teinte et opacité(équivalent email, dentine, opaque etc..)est telle, que ce noyaux emax donne a lui seul un résultat esthétique trés bon.
>
> Enfin Sur implant quel type de ccc priviligiez vous? pratiquez vous un collage
> dans ce cas ou un scellement?
Sur Implant c'est différent.
Les moignon usinés sont tellement parallele et fin une fois retouchés qu'il est difficile de presser sur de tel moignon.
De plus le pilier est en Titane, ou Zircone... on collera mal de l'emax dessus, or le collage participe a la resistance final...
Donc sur implant on fera de la zircone, avec les précautions quand au faible recul disponible...
> MErci pour vos reponses
>
De rien ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
16/03/2011 à 22h05
j'ai trouve un article interessant pour s'y retrouver je vous en fait profiter
16/03/2011 à 22h57
Il me semble que e.mas pressé est plus solide que cad-cam...
de quelques Mpa...
Je coyais le contraire, mais on m'a dit que j'étais dans l'erreur...
Reservé le cut-back/stratification pour les antérieures.
Pressée ou usinée maquillée pour les autres.
Pour Empress, le collage est essentiel pour la solidité finale, c'est moins vrai avec e-max, qui est 2X plus solide.
J'ai quelques cas de e.max ur pillier zircone et so far, pas de soucis.
Pour l'adhésion, Empress et e.max, c'est quasi impossible de décoller si protocole bien appliqué.
J'ai du re-tailler des Empress, des e.max et des zircones
Chape Zrcone, très dure, mais très mince, et peu de collage, donc s'enlève assez bien, même que certain alliage métal ultra dur sont plus difficile...
Empress, se taille assez bien, mais collage +++, donc, on doit re-tailler 100%. Si on coupe et casse, c'est la dent qui peut casser...
L'adhésion céramique-dentine, est plus solide que la cohésion de la dentine...
E.max, très dure et colle +++, re-taille pas facile...
Il y a des fraises spécialement adaptées pour zircone et e.max.
--
Céramik
17/03/2011 à 22h48
Céramik écrivait:
-----------------
>
> La zircone se scelle facilement...mais ça décolle facilement parfois...alors
> faut la coller...
>
> --
> Céramik
Erreur !
Tu ne peux pas coller la zircone car elle n'a pas de phase vitreuse donc impossible de l'attaquer à l'acide Fluorhydrique. Tu faits un scellement avec une système de collage mais ça reste un scellement.
pour le reste +1
--
;O)
17/03/2011 à 23h34
Céramik écrivait:
-----------------
> Pour l'adhésion, Empress et e.max, c'est quasi impossible de décoller si
> protocole bien appliqué.
Quel protocole de collage appliques-tu ?
17/03/2011 à 23h51
PopHip écrivait:
----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> > Pour l'adhésion, Empress et e.max, c'est quasi impossible de décoller si
> > protocole bien appliqué.
>
> Quel protocole de collage appliques-tu ?
Total etch
MR1
Résine photo
Digue
--
Céramik
18/03/2011 à 00h24
Chicot écrivait:
----------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
>
> >
> > La zircone se scelle facilement...mais ça décolle facilement parfois...alors
> > faut la coller...
> >
> > --
> > Céramik
>
> Erreur !
>
> Tu ne peux pas coller la zircone car elle n'a pas de phase vitreuse donc
> impossible de l'attaquer à l'acide Fluorhydrique. Tu faits un scellement avec
> une système de collage mais ça reste un scellement.
>
> pour le reste +1
>
> --
> ;O)
Faux mon ami !
Possible d'avoir des valeur de 20 et + Mpa d'adhésion sur la zircone et sans acide...
Regarde du côté de Bisico (Z-prime plus) et Ivoclar (Monodond-plus)
;-)
--
Céramik
18/03/2011 à 04h38
Résine de collage photo polymésisante, est ce que tu évites la teinte translucide... qui est porté à grisonné ( couleur moins stable meme en photopolymésisant ) bien que les dernières tendance était de prendre le translucide au maximum..., la zircone agit plus comme un métal, je préconise un ciment verre ionomère type rely-X luting plus (2)
salut les cousins