Tous les forums
remplacement des 4 incisives maxillaire par 2 implant avec enorme défaut osseux en position 12
17/03/2011 à 11h22
Ma question est simple est ce que je peux placer deux implants en 11 et 21 pour remplacer 12 ,11, 21,et 22. J aurai préféré les poser en 12 et 22 mais le patient ne veut pas de greffe ,je gérerai le défaut d' épaisseur par un conjonctif.
Merci de vos reponses
17/03/2011 à 11h36
oui, c'est possible...mais la difficulté sera surtout d'avoir les papilles...
bien prévenir ton patient que le résultat esthétique risque d'être peu naturel (voir faire signer une décharge) et en lui disant que ce choix est sans retour possible en arrière...
t'as pano et coupes scan qu'on puisse se faire une idée plus précise de la situation?
17/03/2011 à 11h47
Merci pluton pour ta réponde rapide. Par contre je n'ai pas les radios sur moi tout est au cab et je bosse pas le jeudi. Le patient a pour l'instant un appareil résine qui tient pas, il veut des dents mais l esthtisqueparfaite n' est pas sa priorité
17/03/2011 à 12h18
demain alors...
mais çà serait mieux de discuter du cas avec des éléments concrets, non?
poste tout ce que tu as, radios, scan, photos et/ou photos des moulages d'étude...
17/03/2011 à 12h36
deux implants pour remplacer 4 incisives ca me parait difficile au maxillaire, a la mandibule sans problème mais en haut?
D'autres pourraient ils nous donner leurs avis ?
17/03/2011 à 12h57
parce que tu proposerais quoi? 4 implants pour les 4 incisives?
et que fais-tu si il ne te reste que 22mm de crête du fait de la résorption?
17/03/2011 à 13h03
Tu as raison Pluton, il suffit après de régler comme il faut la protrusion et la latéralité pour que les latérales ne s'en prennent pas trop.
17/03/2011 à 15h46
t enerves pas pluton tu as ton avis j ai le droit d 'en avoir un différent, et puis c 'est une question je vois pas le cas ; si tu prends un cas particulier ( 22 mm ) c 'est sur sinon je persiste à penser que deux implants maxillaires pour 1 2112122 c'est un cas difficile , c'est tout.
17/03/2011 à 16h22
non, je ne m'énerve pas...;-)
reste que, d'un point de vue "prédictibilité" d'avoir un résultat esthétique dans la zone antérieure, avec les papilles, il est beaucoup plus facile de faire un bridge de 4 dents sur 2 implants placés en 12 et 22...
avoir une papille entre 1 implant et une dent naturelle, c'est assez facilement réalisable...l'exercice est beaucoup plus difficile entre 2 implants...
mais il nous faut plus d'éléments pour vraiment parler de ce cas...non?
parce que d'autres options sont peut être envisageables...
17/03/2011 à 16h54
yoye66 écrivait:
----------------
> t enerves pas pluton tu as ton avis j ai le droit d 'en avoir un différent, et
> puis c 'est une question je vois pas le cas ; si tu prends un cas particulier (
> 22 mm ) c 'est sur sinon je persiste à penser que deux implants maxillaires pour
> 1 2112122 c'est un cas difficile , c'est tout.
c'est l'evidence based pourtant... 2 implants pour 4 incisives meilleur pronostic et meilleur gestion des papilles...
de meme 1 implant pour 2 incisives (centrale latérale...)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
17/03/2011 à 19h56
Bon vous semblez tous d'accord je m'incline donc ; n 'empeche je suis d'accord avec vous pour la gestion paro qui est évidemment plus facile avec 2 pour 4 mais d'un poitn de vue biomécanique avec la qualité de l'os maxillaire je pensais (et j'ai eu un cas du meme style ou je me suis bien embeté dommage pas de photo ) que deux implants ne suffisaient pas pour quatre belles incisives maxillaires
je retiens donc ...merci
17/03/2011 à 20h29
yoye66 écrivait:
----------------
> je retiens donc ...merci
je retiens moi que tu changes peut être trop facilement d'avis
c'est un problème d'espace et d'os
si 4 passent et si le patient le peut c'est 4
17/03/2011 à 22h25
beotien écrivait:
-----------------
> c'est un problème d'espace et d'os
> si 4 passent et si le patient le peut c'est 4
+1
mais c'est vrai aussi que 2 en position 12-22 c'est plus fastoche et moins onéreux et surement plus Zoli à la fin
--
;O)