Tous les forums
Le dos, les solutions.
18/03/2011 à 11h17
Bonjour,
J ai 21ans je suis en D1 et j ai mal au dos, ça me fait un peu peur parceque je ne me suis jamais renseigné sur sur ce mal qui semble être, après recherches, très réccurent chez les dentistes.
Je viens de prendre rendez-vous chez un kiné pour trouver l origine du mal aux cervicales (mes lombaires étant traumatisées depuis 5ans).
Avez-vous des conseils en tant que professionels, des petits "rituels" quotidiens ou un livre qui cible le dentiste?
Merci
18/03/2011 à 12h21
greggi écrivait:
----------------
> La solution......vision indirecte =)
Ca y participe, mais ne fait pas tout. Vous pouvez cependant venir me voir (en direct :)) en parler à Charleroi (Belgique) le 2 avril
http://www.cod.be/programmes/2011/01/fc1-242011que-la-lumi%C3%A8re-soit.html
Deux ou trois choses pour réduire les problèmes de dos :
- Bonnes positions de travail
- Bons équipements professionnels
- Pratique d'un sport non violent de manière permanente mais modérée.
Si tu es en région parisienne, on peut se rencontrer (mp)
18/03/2011 à 14h04
Salut !
Je suis le spécialiste local du mal de dos.
Je tiens à jour un petit carnet depuis 12 ans dont le thème est "aujourd'hui, ai-je eu mal au dos ?". Et ca fait 12 ans que la réponse est "oui" tous les jours :p
Concernant ce qu'a dit Marc Apap, j'aimerai apporter une précision: tout ça ne t'empêchera pas d'avoir mal au dos (puisque tes problèmes sont d'apparition antérieure à l'exercice de la profession) MAIS ses conseils te permettront d'éviter une aggravation de la situation. Je te conseille donc de commencer, dès à présent, à entreprendre une démarche forte d'apprentissage de l'ergonomie pour t'habituer d'emblée à avoir une position de travail optimal. Tu vas de toute façon très vite te rendre compte que la "tête penchée dans la bouche du patient", ce n'est juste pas possible...
Pour le reste, 12 ans d'étude en "malodologie" n'ont peut être pas fait de moi un grand spécialiste de renommée internationale, mais je pourrai néanmoins, je pense, te donner quelques conseils utiles si tu es disposé à me raconter un peu ta vie en message privé.
18/03/2011 à 15h07
ladentETeve écrivait:
---------------------
> Bonjour,
>
> J ai 21ans je suis en D1 et j ai mal au dos, ça me fait un peu peur parceque je
> ne me suis jamais renseigné sur sur ce mal qui semble être, après recherches,
> très réccurent chez les dentistes.
>
> Je viens de prendre rendez-vous chez un kiné pour trouver l origine du mal aux
> cervicales (mes lombaires étant traumatisées depuis 5ans).
>
> Avez-vous des conseils en tant que professionels, des petits "rituels"
> quotidiens ou un livre qui cible le dentiste?
>
> Merci
Tu prends ton short tes basquettes et tu commences à faire du sport de façon à muscler ton corps et ton dos.Tu verras c'est le meilleur remède!
18/03/2011 à 15h12
Euuuh, ça dépend des origines du problème.
Se mettre au sport dans certains cas peut au contraire aggraver très fortement la situation. Et dans tous les cas, une pratique sportive irréfléchie aggravera la solution.
18/03/2011 à 19h48
Marc Apap écrivait:
> - Pratique d'un sport non violent de manière permanente mais modérée.
Le golf ???
ok je sors !
18/03/2011 à 19h59
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Si tu es en région parisienne, on peut se rencontrer (mp)
Marc, pour faire des rencontres il y a meetic!
ici c'est un forum professionnel :)
18/03/2011 à 21h08
j'utilise des loupes grossissement 2,8 pour bien voir avec le dos droit. là où j'ai fait mes études, on avait des sièges selles de cheval qui ne m'ont pas convaincue.
No sport!
--
je plie et ne romps pas.
18/03/2011 à 21h48
Je suis moi-même étudiant, et ne voulant pas attendre le cours d'ergonomie en sixième année et découvrir après 3-4 ans de pratique la ou les bonnes positions de travail, j'ai fait des recherches suis tombé à la bibliothèque universitaire sur le seul et unique livre sur le sujet : Abrégé d'ergonomie odontologique de Miguel Chovet chez Masson.
C'est un livre un peu vieux (1978), certains conseils ont l'air dépassés, mais je trouve qu'il offre de bonnes bases et qu'il approfondit les 2 ou 3 conseils donnés par les enseignants en travaux pratiques sur la position du patient et du praticien. Je te conseille de faire une recherche dans ta B.U., il est fort possible qu'il y soit proposé !
Je suis lecteur de ce forum depuis un petit moment, et mes recherches sur l'ergonomie m'ont souvent amené sur des post de Marc Apap, donc je m'en remets à son expérience pour savoir si ce livre est approprié ...
18/03/2011 à 22h54
En toute honnêteté, je ne connais pas ce livre. Il est franchement très difficile de trouver des bouquins qui parlent des positions du patient et du dentiste.
Je n'ai pas énormément de temps en ce moment pour développer le sujet.
En revanche, je ne demande qu'à aider ceux qui s'y intéressent, et favoriser le développement de ces connaissances dans notre pays.
PS : contrairement à ce que beaucoup croient, les loupes binoculaires n'améliorent pas la posture. Il faut d'abord apprendre à se tenir comme il faut, et non pas compter sur les loupes pour qu'elle entraînent naturellement une modification positive. Le pire, c'est que dans la plupart des cas, leurs montures sont tellement mal conçues que l'on penche la tête encore plus avec les loupes que sans.
18/03/2011 à 23h08
les loupes permettent de garder sa propre posture idéale et pas de finir la séance de soin comme Quasimodo. après c'est comme tout, ça ne plaît pas à tout le monde.
--
je plie et ne romps pas.
18/03/2011 à 23h46
sisterofmercy écrivait:
-----------------------
>
> les loupes permettent de garder sa propre posture idéale et pas de finir la
> séance de soin comme Quasimodo.
C'est une façon de voir les choses, mais seulement si l'on est très myope.
19/03/2011 à 08h45
je sais que Marc ne sera pas forcément d'accord, mais je pense que le tabouret Bambach (ou équivalent, je n'ai pas d'actions) m'a sauvé le dos
je l'utilise maintenant depuis plus de 10 ans, et
je suis parfois tenté d'en acheter un pour la maison...
19/03/2011 à 08h52
Résultat d'une étude scientifique randomisée et très rigoureuse :
Depuis 15 ans de pratique je me suis rendu compte qu'il y avait un seuil d'heures de travail à partir duquel le mal de dos arrive.
Donc la solution : travailler moins, cqfd
J'essaie de l'appliquer tout les jours mais... pffft ...c'est pas facile !
Olivier
19/03/2011 à 10h58
Merci beaucoup pour tout ces renseignements et vos invitations.
12ans de mal de dos ça fait vraiement peur... surtout que je suis rarement en position de bouche en tp...
Sinon j' ai trouvé dans le catalogue de la bibliotheque interuniversitaire de medecine une thèse d' Astrid Lambert qui date du 11 avril 2002 elle traite justement des positions à prendre et des exercices à réaliser au cabinet, j irai la consulter la semaine prochaine.
Pour le moment j attends avec impatience ma scéance de kiné pour qu il me trouve l origine du mal, je pratique déjà la natation depuis quelques années et je n ais pas de stress récent donc je ne pense pas à un probleme musculaire...
19/03/2011 à 15h34
La thèse d'Astrid Lambert est téléchargeable en pdf sur le net. C'est un travail intéressant, mais bien sûr incomplet.
Quels que soient les livres, ce genre d'information s'acquiert en voyant les gens travailler, vous donner des conseils et vous corriger.
Les sièges en forme de selle peuvent améliorer le confort de certains praticiens, mais comme pour les lunettes, il faut se garder de dire : "c'est LA solution". Cela peut convenir à certaines personnes et pas à d'autres.
Beaucoup expriment ici leur ressenti. Mais ils ne se basent, pour faire des recommandations, que sur leur expérience personnelle qu'ils généralisent. Les personnes qui étudient l'ergonomie ont une approche plus scientifique et sont extrêmement réservées sur l'intérêt de tels sièges, tout comme des loupes binoculaires.
N'oublions pas que cette ignorance ambiante et cette sensation d'amélioration immédiate est exploitée par les fabricants et commerciaux qui sautent sur l'aubaine (mais le plus souvent en toute bonne foi car ils croient en leurs produits) pour appâter et séduire le chaland.
19/03/2011 à 16h30
Concernant les sièges tel ou tel siège est plus adapté en fonction du groupe musculaire à l'origine des contractures.
Le plus important, c'est de les essayer pour trouver celui qui vous convient.
De même avec les matelas, les oreillers etc etc etc
19/03/2011 à 16h40
un bon spa le soir en rentrant du boulot....38.5° minimun et six jets massants
19/03/2011 à 16h45
Le lien pour la thèse n'est plus valide.
Quelqu'un l'a sauvegardée en PDF ?
20/03/2011 à 09h37
"des sièges selles de cheval qui ne m'ont pas convaincue"
+1