Tous les forums
j'ai craqué!
18/03/2011 à 14h25
superbe bio d'une 45 en 2008,je conseille à la patiente une couronne.elle refuse;elle revient ce matin:45 à extraire!J'ai refusé de faire l'extraction pretextant une interaction médicamenteuse avec les médicaments qu'elle prend déjà.Je l'adresse à un stomato.C'est bien la première fois que je ne prends pas pas en charge un patient mais là trop c'est trop!A quoi bon prendre du temps et de l'energie à faire du boulot de qualité pour que ça se termine avec une extraction!Je comprends de plus en plus en plus ceux qui ne font les endos que si le devis de prothèse est signé!
18/03/2011 à 14h33
T'as tout compris...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
18/03/2011 à 15h24
T'as pas compris? Ta couronne, c'est l'une des 84 mensualités de sa mini cabrio à crédit!!
Les soins dentaires, c'est ni un loisir, ni du plaisir. Donc ça ne sert à rien.
18/03/2011 à 15h36
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> T'as pas compris? Ta couronne, c'est l'une des 84 mensualités de sa mini cabrio
> à crédit!!
>
> Les soins dentaires, c'est ni un loisir, ni du plaisir. Donc ça ne sert à rien.
+1 Tapavu
18/03/2011 à 15h42
Une seule solution : Augmenter le tarif des extractions (plus que le prix d'une couronne)
Les gens des pays civilisés (à part la France) font attention à leur hygiène dentaire parceque les soins coutent tres chers chez eux! toucher au portefeuille, y'a que ça qui motive :)
19/03/2011 à 08h47
Moi j'ai commencé par devisser ma plaque.
J'ai mis a coté des sonnettes une toute petite plaque laiton
avec nom et prénom sans le titre.
Déjà moins de casses burnes.
J'envisage,car j'attend le devis de l'électricien, d'installer un ouvre porte à code digital que je changerai tous les jours, comme ça ne monteront que les rdv du jour.
J'ai une copine qui me prend tous les coups de fil et je rappelle qui je veux.
Encore moins de casses burnes
Un telephone suffit et basta.
grifix
19/03/2011 à 12h25
flodec écrivait:
----------------
> Une seule solution : Augmenter le tarif des extractions (plus que le prix d'une
> couronne)
> Les gens des pays civilisés (à part la France) font attention à leur hygiène
> dentaire parceque les soins coutent tres chers chez eux! toucher au
> portefeuille, y'a que ça qui motive :)
Oh le gros mythe!
Aux us et en angleterre, la proportion des gens aux dents pourries et manquantes n'a rien à envier à celle des français.
Le tabac coûte cher et pourtant les gens fument encore. Et les gros crados ne sont pas moins nombreux ailleurs qu'en France.
Seule la nature humaine est ainsi bien faite, que la négligence et la vision court termiste des humains de tout pays nous fournira toujours un flux infini de boulot.
19/03/2011 à 12h38
Une allocation "je fais vérifier mes dents". Voilà ce qu'il faut. Et le dentifrice et la brosse à dts gratuits. Et la consult à la maison, dans le salon. Le patient décide de l'heure bien-sûr.
20/03/2011 à 01h38
pourquoi t'as pas fait un devis d'implanto avant de l'envoyer chez le stomato?
20/03/2011 à 09h58
chicote64 écrivait:
-------------------
> superbe bio d'une 45 en 2008,je conseille à la patiente une couronne.elle
> refuse;elle revient ce matin:45 à extraire!J'ai refusé de faire l'extraction
> pretextant une interaction médicamenteuse avec les médicaments qu'elle prend
> déjà.
et pourquoi ne pas avoir donné la vraie raison, faut pas s'étonner que vos patients vous mentent après.
on a les patients qu'on mérite...
20/03/2011 à 10h03
mac écrivait:
-------------
> et pourquoi ne pas avoir donné la vraie raison, faut pas s'étonner que vos
> patients vous mentent après.
>
> on a les patients qu'on mérite...
Tu lui aurais dit quoi à la patiente ? Je ne veux pas extraire votre chicot parce que vous m'avez déjà fait perdre mon temps, et que je ne vais pas encore me casser le cul pour vous pour 33 euros ? Tu crois vraiment que ça vaut le coup d'ajouter un conflit à la situation ?
20/03/2011 à 10h17
si tu dis "je fais pas votre extraction, je passe la main, c'est trop difficile pour moi", c'est un choix individuel, ce n'est pas discutable. pour prétexter des interactions médicamenteuses qui n'existent pas, il y a un risque que le stomato dise qu'il ne voit pas pourquoi et ça inquiète les gens pour rien.
--
je plie et ne romps pas.
20/03/2011 à 10h48
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > et pourquoi ne pas avoir donné la vraie raison, faut pas s'étonner que vos
> > patients vous mentent après.
> >
> > on a les patients qu'on mérite...
>
> Tu lui aurais dit quoi à la patiente ?
la vérité.
20/03/2011 à 13h21
Suite à l'interruption des soins de votre fait, le traitement global de votre dent (endo+coiffe) n'a pu aller à son terme et elle est à extraire.
Dans ce cas, la relation de soins est interrompue entre nous. Je traite votre problème urgent avec une ordonnance et je vous communique l'adresse de confrères pour poursuivre vos soins.
20/03/2011 à 14h24
"Je me suis embêté à faire un beau soin pour peanuts en espérant me rattraper sur ce que vous avez refusé. Et je n'ai pas envie de continuer à travailler pour peau de balle".
Toutes les vérités sont-elle bonnes à dire ?
Dans le fond, c'est la patiente qui devrait être embêtée pas nous. Sans une telle situation ma frustration n'est pas qu'elle ait refusé le traitement, elle peut être au Smic et ne pouvoir se l'offrir, ce n'est pas forcément une remise en cause de la confiance qu'elle a en nous, je ne sais quel est le cas qui s'applique ici.
Cela me désole d'ailleurs de constater l'accroissement du fossé entre CMUistes droits-à-tout et Smicards plus méritants.
Si la confiance dans son praticien n'est pas en cause, la véritable raison du refus de soins est cette fichue Convention dont j'espère l'éclatement si notre profession gagne des cojones.
21/03/2011 à 19h52
effectivement j'ai ralé devant la patiente en lui disant que si j'avais su,j'aurais extrait directement mais je n'ai pas voulu disperser mon energie en lui expliquant le désastre de notre système de tarification.La patiente a un certain age et pour cette génération il est inconcevable de penser qu'un dentiste puisse "perdre de l'argent" et quand bien meme ,elle s'en fiche royalement!
pour tout dire la dent aurait peut-etre(?)pu etre récupérée mais avec une élongation coronaire,etc..
L'interaction médicamenteuse est bien possible, elle prend un paquet de médicaments et vous savez comme moi la galère pour joindre les médecins traitants
Effectivement,le problème vient de la relation de confiance dentiste_patient et là c'est moi qui n'ai plus envie de me donner du mal!
21/03/2011 à 20h03
De plus je ne pense pas que ce soit une patiente dans le besoin,d'autant que dans ces cas là,je suis la première à faire le banquier et étaler les règlements.C'est plutot un(sale)état d'esprit :nous sommes les larbins de service,et devons etre à disposition.Pour la petite histoire,elle est arrivée une demi-heure à l'avance et m'a demandé de faire vite avec le patient avant elle !Ce qui m'a ,bien sur, mise dans de bonnes dispositions à son égard
22/03/2011 à 00h10
chicote64 écrivait:
-------------------
nous sommes les larbins de
> service,et devons etre à disposition.
Mais t'as tout faux !!
T'as fait ton ttt endo correc
t'as annoncé qu'il faudrait une cr
t'as peut être même fait un devis
quelques temps plus tard la dent pète
ton problème :
t'as perdu 33 neuros d'extraction ,1800 à 2000 d'implant ,
le respect au final de ta patiente car au lieu de lui dire "je vous avais prévenue" tu l'envoies ailleurs
et elle traduit : "il est pas foutu de m'enlever cette dent "
Dans ces cas là ,et ,c'est notre lot hebdomadaire , je fais sauter sans état d'âme ce qui reste (radio à l'appui on sait jamais !) en leur montrant le devis que je leur avais fait un,deux, trois ans auparavant ,vive l'informatique !
Et là,
Non seulement je passe pas pour un larbin , non seulement je me venge , mais le plus souvent ,je suis à nouveau écouté , puis respecté ,parce que j'avais pris la peine de prévenir oralement et par ecrit.
Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux pas tant pis ,j'en f'rai pas une maladie , j'ai l'temps pour moi si tum'dis non ou bien oui !
22/03/2011 à 10h31
marcus +1
Je ne refuse jamais une extraction ,33 euros ou pas ,meme si je comprens bien ta frustration et l'impression de gachis trés énervante .
Nous n'avons pas forcément tous les éléments pour comprendre le refus du patient à faire une couronne ,tous nos refus de devis ne sont pas systématiquement lié à une volonté de ne pas consacrer une somme d'argent à la restauration d'une dent mais souvent à l'impossibilité d'y faire face.
Pour m'etre souvent déplacé chez des patients avec des factures en retard j'ai pu constaté certaines situations qui expliquaient les difficultés de paiement (mére seule ,chomage etc ...)
Ton cas je le rencontre assez fréquemment ,dans ce cas perso je ne sermonne pas ,j'explique et j'extrais .
22/03/2011 à 10h41
chicote64 écrivait:
-------------------
en
> lui expliquant le désastre de notre système de tarification
!!!!!!!
qu'est ce qu'ils en ont à battre les patients de tes problèmes.
22/03/2011 à 11h23
Intéressant point de vue Marcus.
Bon ce qui a gêné Chicote, c'est le côté larbin qu'on rencontre parfois.
Premier mois de ma création, le cas dont rêvent sûrement des dentistes la nuit : la patiente, dent dépulpée, à juste couronner. la patiente trouve le prix oralement donné de la couronne, cher. Bon ça ce n'est pas grave, on peut expliquer, mais tout est dans la manière dont elle le dit. Par ailleurs patiente de type vindicatif et jamais contente.
On repère facilement la deuxième catégorie quand elle commence en cassant du sucre sur le précédent praticien et que ce n'est nullement justifié : "j'avais mal, il m'a soigné mais m'a dit après coup qu'il m'avait dévitalisé la dent, je n'ai pas du tout apprécié qu'il me dévitalise sans m'en informer au préalable, il a touché à mon intégrité physique quand même."
Bref je ne m'embête même pas à taper son devis sur l'ordi. Quand je ne sens pas s'établir une relation de confiance, je ne me casse pas la tête.
Finalement elle rappelle et m'a au téléphone. Elle me demande que je lui établisse un devis pour sa couronne en tenant compte des %ages de sa complémentaire. Je suis en plus assez con pour lui avoir proposé de ventiler IC et couronne pour maximiser le remboursement.
Et là magnifique, elle me demande d'aller lui déposer à sa société, comme un livreur en somme. Certes la boîte est de l'autre côté de la rue mais l'idée est la même. Pour lui faire comprendre de manière diplomatique et donc indirecte que c'est à elle de faire la démarche, je lui demande de passer pour que je fasse la photocopie du papier de sa complémentaire pour avoir tous les éléments.
Elle enterre alors définitivement son cas en m'expliquant que ça la gêne de me donner son papelard, que j'ai suffisamment d'éléments pour établir un devis, qu'elle ne voit pas pourquoi...
Ma femme qui m'aide en faisant l'assistante (et qui tient les comptes) qui ne comprend pas que je l'envoie bouler. Il m'a apparu évident que je ne courrais que vers des emmerdes, l'expérience de patientes du même type aidant.
En aparté, pas d'extrac' sans consommation complète du forfait US.
22/03/2011 à 11h36
Ratinox écrivait:
-----------------
> On repère facilement la deuxième catégorie quand elle commence en cassant du
> sucre sur le précédent praticien et que ce n'est nullement justifié : "j'avais
> mal, il m'a soigné mais m'a dit après coup qu'il m'avait dévitalisé la dent, je
> n'ai pas du tout apprécié qu'il me dévitalise sans m'en informer au préalable,
> il a touché à mon intégrité physique quand même."
>
> Bref je ne m'embête même pas à taper son devis sur l'ordi. Quand je ne sens pas
> s'établir une relation de confiance, je ne me casse pas la tête.
>
> Finalement elle rappelle et m'a au téléphone. Elle me demande que je lui
> établisse un devis pour sa couronne en tenant compte des %ages de sa
> complémentaire. Je suis en plus assez con pour lui avoir proposé de ventiler IC
> et couronne pour maximiser le remboursement.
>
> Et là magnifique, elle me demande d'aller lui déposer à sa société, comme un
> livreur en somme. Certes la boîte est de l'autre côté de la rue mais l'idée est
> la même. Pour lui faire comprendre de manière diplomatique et donc indirecte que
> c'est à elle de faire la démarche, je lui demande de passer pour que je fasse la
> photocopie du papier de sa complémentaire pour avoir tous les éléments.
>
> Elle enterre alors définitivement son cas en m'expliquant que ça la gêne de me
> donner son papelard, que j'ai suffisamment d'éléments pour établir un devis,
> qu'elle ne voit pas pourquoi...
>
> Ma femme qui m'aide en faisant l'assistante (et qui tient les comptes) qui ne
> comprend pas que je l'envoie bouler. Il m'a apparu évident que je ne courrais
> que vers des emmerdes, l'expérience de patientes du même type aidant.
>
Et normalement, c'est là que je vais dans mon bureau et je dis à l'assistante: "quelle c...e celle-là"
C'est dur d'envoyer bouler au démarrage, mais parfois c'est le prix du respect. Tu n'attends pas après elle pour bouffer (peut être un peu que oui en fait, mais elle, elle ne doit pas le sentir).