Tous les forums
j'ai craqué!
22/03/2011 à 12h05
+1 marcus
C'est clair que c'est génial quand t'as prévenu, que les gens pour des raisons x ou y ne sont pas revenus et que toi, 3 ans plus tard, tu peux dire avec un faux air gêné:
"Je vous l'avais bien dit..."
Et là bam, le super traitement sûr et sans bavure: l'implant.
Mais... Peut-être que le problème il est là aussi:
chicote64 n'est pas implanto et ça la gave de voir partir le porte-monnaie?
Est-ce que finalement cette discussion tournerait moins autour de la qualité de soins que de la qualité du règlement?
22/03/2011 à 12h33
Bein c 'est pas grave tu as perdu ton sang froid, ca arrive .
Pour faire progresser un peu les choses c'est vrai qu'il est complement debile d'avoir jeté la patiente .
En effet, tu aurais montré a la patiente que :
1° Si elle t'avait écouté elle n'en serait pas a aller voir son cardiologue pour une ext
2° Prendre des antibiotiques parce que retirer une dent chez elle c'est "dangereux" .
3° Subire une intervention inutile .
tu en serais sorti grandi !
Il se dit quoi le patient :
Tiens il m'avait prevenu et je l'ai pas fait maintenant jsuis dans la merde .
Je dois avoir confiance en lui sinon ca va encore merder.
Si il me dit maintenant qu'il faut poser un implant pour conserver les autres dents j'ai tout interet a l'écouter parce que j'ai confiance en lui .
22/03/2011 à 12h48
Belle analyse Tilc.
Maintenant il y a des gens qui n'accorderont jamais leur confiance, ne réfléchiront pas ainsi et qu'il sera toujours désagréable à soigner (que je ne soignerai pas) mais je retiens le raisonnement. Avec un petit air de maître d'école pas content de son élève et que l'élève-patient est compris la leçon, ça peut bien le faire.
On a parlé du pognon qui est malheureusement un problème dans notre profession et qu'on ne doit pas éluder au nom de je ne sais quel tabou, mais dans le cas que nous présente Chicote, cet aspect n'apparaît pas.
22/03/2011 à 15h02
Non non il n'existe pas.
Pas plus qu'il n'existe pour les milliers de confrères qui n'indiquent jamais l'implant au profit des bridges.
S'ils n'indiquent pas l'implant, c'est uniquement parce que cela les trouble de devoir dire au patient "allez voir quelqu'un d'autre".
Parce qu'ils ont peur de rompre cette confiance sacrée dont on parle depuis le début du post.
Pas parce que le porte-monnaie risque de filer chez le confrère, non, ça se saurait.
Si chicote avait su implanter, le post aurait été le même, c'est sûr.
Ne cherchons pas d'autre moteur, tu as raison.
22/03/2011 à 15h15
Aron écrivait:
--------------
> Non non il n'existe pas.
>
> Pas plus qu'il n'existe pour les milliers de confrères qui n'indiquent jamais
> l'implant au profit des bridges.
>
>
>
>
> Si chicote avait su implanter, le post aurait été le même, c'est sûr.
>
> Ne cherchons pas d'autre moteur, tu as raison.
En même temps, elle aurait pu lui faire un devis pour un bridge. ;-)
Quel beau métier...
22/03/2011 à 17h18
cagagne écrivait:
-----------------
> Moi j'ai commencé par devisser ma plaque.
> J'ai mis a coté des sonnettes une toute petite plaque laiton
> avec nom et prénom sans le titre.
> Déjà moins de casses burnes.
> J'envisage,car j'attend le devis de l'électricien, d'installer un ouvre porte à
> code digital que je changerai tous les jours, comme ça ne monteront que les rdv
> du jour.
> J'ai une copine qui me prend tous les coups de fil et je rappelle qui je veux.
> Encore moins de casses burnes
> Un telephone suffit et basta.
> grifix
Héhé, je suis sur la même voie.. j'ai commencé par ne plus répondre au téléphone : Répondeur, les gens laisse leurs noms et téléphones et je rappelle (sauf les casses... , abonnés absents, .... )
La suite de ton plan est géniale ! J'y réfléchis !
22/03/2011 à 17h48
Lester Burnham écrivait:
------------------------
>
> En même temps, elle aurait pu lui faire un devis pour un bridge. ;-)
> Quel beau métier...
Absolument, et c'est une des raisons pour lesquelles je compatis évidemment avec la situation que rencontre chicote64:
elle aurait très bien pu être sans scrupule et enchaîner sur un devis de bridge bien délabrant ou de stellite 1 dent. Comme des milliers de confrères...
Je reconnais bien volontiers que le geste de virer la patiente correspond à une certaine éthique que nous sommes plusieurs à partager.
Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, un implanto aurait fulminé 1 seconde 30, et puis après dans sa tête il aurait imaginé le prochain devis, et aurait gratifié la patiente d'un sourire mi-réprobateur mi-condescendant en se frottant les mains, toujours dans sa tête (c'est une image, n'essayez pas chez vous).
On ne s'énerve pas quand le patient ne nous a pas écouté et qu'il ne revient pour son détartrage que 3 ans plus tard.
On ne s'énerve pas quand la carie à faire a été reportée aux calendes grecques, et qu'elle s'est transformée en endo-couronne.
Non, on s'énerve quand on a fait l'endo et que la CCM se débine, ou quand on a fait les provisoires sans prendre plus d'acompte que ça...
Mais ratinox a raison, l'argent n'a rien à voir là dedans.
22/03/2011 à 18h08
A force de rajouter des doigts dans le verre d'eau pour alimenter la tempête , je doute que ce soit gagné pour le tsunami .
Par contre pour le fractus de mimicarde c'est en bonne voie ...))))
Qu'est ce que vous vous emm*rdez pour rien , elle n'est pas à vous cette dent .
Je sors .
22/03/2011 à 19h06
Tu as raison !!
Chicote a décrit que le problème majeur était l'altération de la relation.
"Effectivement,le problème vient de la relation de confiance dentiste_patient et là c'est moi qui n'ai plus envie de me donner du mal!
...nous sommes les larbins de service,et devons etre à disposition.Pour la petite histoire,elle est arrivée une demi-heure à l'avance et m'a demandé de faire vite avec le patient avant elle !Ce qui m'a ,bien sur, mise dans de bonnes dispositions à son égard"
L'aspect financier n'a pas du tout été éludé bien au contraire, voir plus haut mais n'est pas transposable à tous les cas.
Pourquoi vouloir toujours opposer désir légitime d'être rémunéré et qualité de travail ?
Il est vrai que nous sommes dans un système français où l'exercice de qualité en appliquant uniquement la Nomenclature est devenu très difficile.
Mais on a le NR et nous devons en profiter (inlay, RTE, paro...) en attendant l'éclatement du système conventionnel actuel et ne pas nous abaisser à critiquer d'autres confrères au motif d'une morale ou/et d'un travail douteux.
Cela ne fera en aucun cas avancer la cause de chacun d'entre nous.
22/03/2011 à 19h26
Ratinox écrivait:
-----------------
> Pourquoi vouloir toujours opposer désir légitime d'être rémunéré et qualité de
> travail ?
Bien au contraire, c'est moi qui ai dit que l'un ne va pas sans l'autre!
> Il est vrai que nous sommes dans un système français où l'exercice de qualité en
> appliquant uniquement la Nomenclature est devenu très difficile.
Pas difficile: impossible.
> Mais on a le NR et nous devons en profiter (inlay, RTE, paro...) en attendant
> l'éclatement du système conventionnel actuel
Oh super! Un système de soins qu'il est bien! Génial, c'est tout de la poche des patients! On débourse rien pour ça, bien entendu! Et en plus trop cool: ça fait de nous des vendeurs assoiffés de fric plus que des soignants! De quoi se plaint-on, on a le HN! Champagne! Profitons!
> et ne pas nous abaisser à critiquer
> d'autres confrères au motif d'une morale ou/et d'un travail douteux.
Il faut bien que des gens s'abaissent à dire qu'une merde est une merde. Ne pas s'abaisser ne changera en rien sa qualité de merde, sauf que ça contribuera à ce que l'odeur de merde persiste encore plus longtemps. Si personne ne s'abaissait jamais à dire qu'une merde en est une, et bien on en serait encore plus entouré, c'est tout.
> Cela ne fera en aucun cas avancer la cause de chacun d'entre nous.
Ce qu'il ne faut pas lire...
Bien sûr que si, ça fait avancer... Ce n'est pas en se satisfaisant de tout tout le temps qu'on fait évoluer les choses.
La critique, devrais-je dire la recherche de la vérité est salutaire. Mais elle demande du travail et du courage, notamment celui d'accepter la critique en retour, et de remédier aux problèmes rencontrés.
Tu as le discours-type bien lénifiant du CNSD de base, pardon de te le dire.
J'ai pourtant l'impression que tu es jeune, c'est bizarre et dommage à la fois.
23/03/2011 à 19h38
Pour illustrer, je viens de passer 1 heure sur une bio 16, sur un terrain bruxiste.
A l'issue de la séance , je préviens , qu'une couronne est à envisager, bien sûr esthétique devis à 450 euros en motivant le risque de fracture (et je pensais à ce post).
" c'est honteux, ce n'est que pour les riches, 170euros/mois pour la mutuelle...(et j'en passe)"
Et là, vous avez beau expliquer les tarifs, sécu,le discours normal, il s'en foute, bref, on vous donne l'impression, que le voleur c'est vous.
Comment casser le moral d'une journée.....
Ps: j'ai prévenu , que si la dent casse, je ne fais pas l'extraction !!
23/03/2011 à 20h08
C'est curieux la réaction de certains:"chicote ne pose pas d'implants,c'est pour ça qu'elle vire la patiente"Et ben si! chicote pose des implants mais ça ne m'est meme pas venu à l'esprit de le lui proposer;ma rogne ne venait pas tant du manque à gagner d'une couronne qui n'a pas été faite que plutot du sentiment de m'etre donné du mal à faire du joli travail pour que ça finisse en extraction!C'est pour ça que je disais comprendre maintenant les devis de prothèses avant endos!C'est le sentiment de gachis qui m'énerve et effectivement,dans les pays ou les soins sont peu ou pas remboursés,les patients ont plus de respect pour leur bouche et pour notre travail.Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé de voir des beaux travaux de prothèse envahis de tartre !Ce sont les memes qui "bichonnent" leur voiture!
23/03/2011 à 21h08
chicote64 écrivait:
-------------------
> C'est curieux la réaction de certains:"chicote ne pose pas d'implants,c'est
> pour ça qu'elle vire la patiente"Et ben si! chicote pose des implants
Super conclusion à opposer à de très maladroits procès d'intention qui ne grandissent ni les auteurs ni la profession.
Bravo chicote64
23/03/2011 à 21h13
Chicote a dit :".Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé de voir des beaux travaux de prothèse envahis de tartre !"
Jamais !
Ça va pas non ?
Tu crois qu'on s'inscrit pour quelle raison sur nonol toi ?
....))))je sors.
23/03/2011 à 23h55
burnax écrivait:
----------------
>
> " c'est honteux, ce n'est que pour les riches, 170euros/mois pour la
> mutuelle...(et j'en passe)"
>
> Et là, vous avez beau expliquer les tarifs, sécu,le discours normal, il s'en
> foute, bref, on vous donne l'impression, que le voleur c'est vous.
>
> Comment casser le moral d'une journée.....
Les enfants , Les enfants calmez vous !!!!
Vous êtes , nous sommes , d'abord et avant tout , tous des thérapeutes , faites votre boulot de thérapeute si on devait vous trainer devant un tribunal il faut qu'on ne puisse rien vous reprocher.
Par contre , remplir des papiers et les porter à la "mutuelle" de votre patient c'est pas votre rôle ,c'est son problème à lui, dans la mesure où vous l'avez correctement soigné puis où , vous avez fait correctement votre devis c'est à oui de se debrouiller.
C'est pas parce que , quand il cartonne sa sacro sainte bagnole que le français moyen confie son dossier de remboursement d'assurance à son garagiste , que c'est pareil chez son dentiste
Encore une fois on est des thérapeutes point barre !!!!
24/03/2011 à 16h06
HononLulu écrivait:
-------------------
> chicote64 écrivait:
> -------------------
> > C'est curieux la réaction de certains:"chicote ne pose pas d'implants,c'est
> > pour ça qu'elle vire la patiente"Et ben si! chicote pose des implants
>
>
> Super conclusion à opposer à de très maladroits procès d'intention qui ne
> grandissent ni les auteurs ni la profession.
>
> Bravo chicote64
OK j'admets que je ne m'y attendais pas. Ta réaction est donc plutôt vertueuse, bravo.
Vous m'accorderez que le fait que ce genre de sujet ne sorte QUE vis à vis de la perte d'une couronne suite à une endo prête à confusion, non?
Et alors je me pose la question: réagis tu moins quand tu as fait un détartrage irréprochable et que la semaine d'après, le patient revient pour une carie avec de la plaque?
@ HononLulu: certes le procès d'intention se révèle maladroit in fine, mais si tu m'as bien lu, j'ai utilisé le conditionnel.
Quant à ce qui grandit la profession, je revendique que la traque des dérives commerciales genre "zut j'ai fait l'endo mais pas la céram" (et qu'on ne me dise pas que ce type de discours n'existe pas, ce serait le comble de la malhonnêteté intellectuelle) sont à mettre à l'actif de la profession, et sont des éléments supplémentaires en faveur d'un constat amer: tout notre métier est biaisé par le système ubuesque de financement de la Santé Bucco-Dentaire que nous avons en France.
S'en cacher ne servirait pas à grand chose non plus.
Cela dit, mea culpa, je me suis apparemment trompé, ça n'était visiblement pas le sujet ici.
24/03/2011 à 23h04
non,effectivement Aron,Le Sujet,c'est la responsabilisation des patients vis à vis de leur santé (bucco-dentaire en particulier).Depuis plus de 20 ans on leur fourre dans le crane dans le crane que la France a le meilleur service de santé du monde,que tout est gratuit,pourquoi changeraient-ils d'attitude?les médias se font un plaisir de nous présenter comme des revendeurs de prothèse,apres au gain,et limite malhonnetes!Les "experts" en com nous expliquent que nos patients sont devenus des "clients"!Résultat,comme je le disais plus haut,nous sommes devenus des prestataires de service et j'ai bien l'impression que tant qu'il y a du pognon à se faire ,personne ne rue dans les brancards!Rebelle je suis ,rebelle je resterai et si j'ai l'impression qu'un patient se moque de mes efforts pour le soigner du mieux possible je serai la première à denoncer le contrat patient-praticien!Et je ne félicite pas tous les "beni oui oui" qui me disent que eux ,les vertueux,auraient fait l'extraction sans état d'ame
24/03/2011 à 23h59
Quelques années après avoir pris pas mal de mon temps à faire voir à refaire les endos d'un patient ( plusieurs molaires et prémolaires) et à lui avoir présenté des devis de réhabilitation prothétique adéquate, ce dernier c'est pointé au cabinet avec la plupart des dents traitées à raz de gencive; là je suis dans le même état que chiquotte et renvoi le patient chez un stomato en secteur tarifaire libre, plus de 700€ plus tard (pour 4 ou 5 extractions simplismes), le patient est revenue au cabinet (eh oui!!) en trouvant mes devis pas si cher que ça au final, réhabilitation global complet haut et bas, le patient aurait pris conscience de son état chez le stomato??? ou peut être c'est-il dit que couronner ne coute pas plus cher qu'extraire!!!